high tech

La meilleure batterie externe ? explications et comparatif

Les batteries externes

Dans les tiroirs de bureau ou dans les sacs, les batteries externes sont de plus en plus répandues sur le marché. Encore appelée powerbank ou batterie de secours, cette forme de batterie portable est devenue quasiment indispensable, depuis que les tablettes et les smartphones connaissent cette montée en puissance. Mais qu’est-ce qu’une batterie externe ? Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de cette batterie portable ? Quels sont les avantages de cette batterie de secours ?

Quatre powerbanks tendance à découvrir

Batterie externe : Définition et mode de fonctionnement

Une batterie externe est un accumulateur de courant. En polymère ou en lithium universels, il est portatif et est capable de recharger presque tous les appareils mobile qu’il est possible de recharger en 5 volts, soient les tablettes tactiles, les smartphones, etc. Son mode de fonctionnement est simple. En effet, il s’agit de de la charger au préalable de sorte qu’elle puisse, à son tour, recharger un appareil mobile lorsque cela sera nécessaire.

Critères à prendre en compte pour le choix d’une batterie externe

Dépendamment de l’usage que l’on souhaite en faire, il existe de nombreux éléments dont on doit tenir compte lorsque l’on veut choisir une batterie externe.

La capacité de la batterie

La capacité est le principal critère qui détermine le choix d’une batterie externe. En effet, elle indique la quantité de courant électrique que le powerbank est en mesure de contenir et de stocker. Exprimée en milliampère-heure (mAh), elle varie, selon les modèles, entre 1500 et 20 000. Parallèlement, la capacité d’une batterie pour tablette peut varier de 5000 à 10 000 mAh, tandis que celle d’une batterie de smartphone moderne peut varier de 1000 à 3000 mAh selon le modèle (une batterie iphone 6 par exemple aura une plus grande capacité que celle d’un autre modèle plus simple). Il est donc important de choisir sa batterie externe en tenant compte des appareils qu’elle aura à recharger. Il faut, toutefois, noter que la capacité d’une batterie externe est exprimée sous 12 volts. Or, les tablettes et les téléphones sont rechargés sous 5 volts. Ainsi, au moment de la charge, on enregistrera une perte de capacité (d’environ 15 à 20%) au niveau de la batterie externe.

La taille de l’appareil

Les batteries externes existent sous différentes tailles et sont de poids variés. En effet, il peut s’agir d’un cylindre qu’il est possible de tenir dans le creux d’une main ou d’une batterie faisant plusieurs centimètres de longueur. Sur cette base, on choisira sa batterie selon que l’on veuille l’emmener partout avec soi ou la laisser à son domicile. Ainsi, si l’objectif est de pouvoir terminer la journée en cas de « panne de batterie », peu importe l’endroit où l’on se trouve, il vaut mieux choisir un modèle compact. Si elle est trop encombrante, la batterie devra, en effet, rester à la maison.

Le matériau

De manière générale, les batteries externes sont soit en aluminium, soit en plastique. Certes, l’aluminium est plus agréable à l’œil et est plus solide. Il pèse, cependant, plus lourd et chauffe nettement plus que le plastique. L’utilisation des powerbanks en plastiques est donc plus intéressante, surtout pour ceux qui sont en déplacement, car ils sont plus légers.

Le nombre de ports USB

Nombreuses sont les batteries externes qui présentent deux à trois ports USB, ce qui est très intéressant lorsque l’on veut recharger plusieurs appareils à la fois. Il faut quand même faire attention si l’on fait choix d’un powerbank sur la base de ce critère. En effet, sur certains modèles de batteries externes, l’intensité de sortie maximale est maintenue même si tous les ports USB sont utilisés. Sur d’autres modèles, par contre, l’intensité de sortie est divisée par deux ou trois, si deux ou trois ports USB sont utilisés de manière simultanée.

L’intensité de sortie

L’intensité d’une batterie externe est exprimée en Ampères (A) ou en Milliampères (mA). Elle représente la force avec laquelle ladite batterie va fournir le courant. Généralement comprise entre 0.5 ampère (500 milliampères) et 2.4 ampères (2400 milliampères) pour chaque port USB, l’intensité de sortie peut être trop faible pour certains appareils. Ainsi, une batterie externe avec une intensité trop faible peut, soit recharger lentement un appareil, soit ne pas du tout le recharger. Il s’agit donc d’un critère à considérer avec attention selon l’utilisation que l’on souhaite faire de son powerbank. Par exemple, si l’objectif est de recharger un téléphone, il n’y aura pas de problème, car pour la plupart, ils se rechargent dès 500 milliampères. Cependant, si l’objectif est de recharger une tablette, il faut tenir compte du fait que pour recharger la grande majorité des tablettes, il faut au moins 1 à 1.5 ampères.

Notre sélection de batterie externe

Duracell Powerbank 10050 mAh

Duracell Powerbank 10050 mAh, Batterie externe à chargement rapide pour Smartphones et appareils alimentés par USB, Compatible avec iPhone, Samsung
  • RECHARGE 2x PLUS RAPIDE: à la fois pour la batterie externe et le smartphone garce aux entrées et sorties 2.4 Amps (par rapport a un chargeur mural 5W))
  • GARANTIE 3 ANS: le chargeur externe Duracell est équipé de 10 dispositifs de sécurité pour une performance longue durée. Obetenez jusqu’a 5 recharges de votre smartphone (ex: iPhone 7)
  • PRÉ-CHARGÉ & FACILE A UTILISER: livré pré-chargé avec un indicateur de charge (4 niveaux) et une technologie de charge simultanée pour charger la batterie et un smartphone (ou autre appareil USB)
  • COMPATIBILITÉ UNIVERSELLE: la batterie externe Duracell est compatible avec tous les smartphones comme Samsung, Apple, Huawei, Honor, OnePlus, Google Pixel et autres appareils alimentés par USB
  • COMPAGNON DE VOYAGE: le chargeur portable Duracell est léger et est autorisé en cabine d’avions

On adore déjà le look de cette powerbank qui reprends les codes des piles de la marque. Au delà de l’aspect esthétique on dispose ici d’un produit qui va permettre de charger son smartphone très rapidement avec la sorties 2.4 Ampères. Avec ses deux sorties USB vous pouvez charger aussi un Ipad par exemple. A savoir si vous possédez un iphone 7 par exemple vous allez pouvoir charger jusque 5 fois votre portable avec cette power bank.


Cinq batteries externe à plus de 20000 Mah


Avantages d’une batterie externe

Les avantages liés à l’achat et à l’utilisation d’une batterie externe sont nombreux. Ainsi, les batteries externes:

  • Permettent de rester connecter en évitant les pannes de batterie quotidiennes sur les téléphones, tablettes et autres appareils mobiles du même genre ;
  • Peuvent être rechargées et réutilisées sur une durée de vie d’environ 500 cycles ;
  • Sont des accessoires de mode, existant sous différentes couleurs et différentes formes ;
  • Sont pratiques, car elles peuvent être utilisés en différents endroits (au bureau, en voiture, en avion, etc.).

Une batterie externe est donc un accessoire d’une grande importance. En effet, elle apporte le surplus d’électricité dont on peut avoir besoin pour son appareil mobile. Il en existe différents types, que l’on choisira selon l’appareil mobile dont on dispose et dont on veut recharger la batterie (batterie de tablette, batterie iphone 6, etc.), et selon l’utilisation que l’on veut en faire.

fr_FR
es_ES fr_FR