Pouvoir utiliser son ordinateur portable à la maison est une évidence mais lorsqu’il s’agit de se déplacer à l’extérieur et de voyager dans des contrées lointaine cela devient une autre histoire. Nous avions déjà parlé des batteries externe pour téléphone portable, mais pour un ordinateur la demande en électricité est plus grande il faut donc trouver un produit plus performant. Le pc portable dispose d’une autonomie qui est souvent donné pour une utilisation modéré de l’ordinateur.

Dés lors qu’il faut utiliser des logiciels plus gourmand en mémoire et en ressource graphique l’autonomie peut vite sombrer dans les méandres de votre batterie et vous laisser seul face à un ordinateur éteint.

Pour éviter ce problème il existe une solution alternative à la prise de courant classique qui est d’utiliser ce que l’on appel powerbank pour portable. Nous entendons par la un système capable de prolonger ou de recharger de façon autonome la batterie de votre ordinateur sans avoir besoin de recourir à une prise de courant. Ce système utilise bien sur des batteries lithium ion pour le stockage des précieux électron ce qui permet d’avoir de disponible une source d’énergie alternative.

Le saviez vous : Une fois recharger la powerbank pour ordinateur portable ne se décharge pas si vous le l’utilisez pas. C’est donc un excellent moyen de disposer d’une recharge rapide à tout moment sans se soucier de voir sa charge diminuer à cause d’une non utilisation.

Quels sont les éléments à connaitre avant d’acheter sa batterie externe pour ordinateur portable ?

La demande en énergie d’un ordinateur est plus importante qu’un téléphone portable c’est pourquoi il faut s’attarder sur différents éléments technique qui permettent une charge rapide et de qualité. Il faut voir que l’on n’utilise pas directement l’énergie de la batterie externe mais que l’on va bien recharger son ordinateur. Nous avons donc établi différents points qui nous semble essentiel lors de sa sélection. A l’issu de cette analyse nous avons établi notre sélection des batteries externe qui nous paraissent correspondre à un choix pertinent.

*Photo présentée de la batterie Easy life en 25000 Mah

La capacité de la batterie externe : Elle reste le première élément à surveiller lors de l’achat de ce type d’accessoire. Elle est donnée en milliampère par heure et aussi en Watt. Pour un ordinateur portable il est conseillé de choisir un produit avec un minimum de 25000 Mah. Cela dit on trouve des batteries externe très puissante capable de disposer de plus de 100 000 Mah. Un conseil essayer de connaitre la capacité de batterie de votre ordinateur pour avoir au moins une charge complète avec la batterie externe.

La tension de sortie : C’est un élément capital dans le choix de sa batterie externe, en effet la tension de sortie doit être en adéquation avec la tension d’entrée de votre ordinateur. Au pire elle peut être inférieur ce qui ralentira la charge mais par contre elle ne doit pas être supérieur. On trouve sur certains modèles la possibilité de moduler cette tension de sortie pour un ajustement à l’ordinateur portable. Si vous êtes néophytes et que vous avez peur de faire une bêtise lors de la charge du pc portable ou du macbook nous vous conseillons de choisir un appareil qui dispose d’une prise femelle 220 V comme cela vous venez brancher votre prise directement sur la batterie.

Le saviez vous : La batterie externe pour ordinateur portable peut disposer de port avec une tension assez faible de l’ordre d’un ampère ce qui permet aussi de l’utiliser pour charger sa tablette ou son téléphone portable.

Le nombre de port : C’est un point essentiel qui va permettre de connecter le maximum de périphérique sur la batterie externe. On retrouve souvent les ports USB , USB-C pour la connectique des smartphones ou encore des petits appareils comme les GO PRO. Mais pour connecter son ordinateur portable il faut prévoir soit une prise DC out ou encore une prise de courant classique. On pensera aussi à vérifier la tension de sortie pour s’assurer d’une charge qui n’endommagera pas le pc portable. Comme nous l’avons vu précédemment il est conseillé dans le doute de venir brancher directement son chargeur de portable sur la batterie externe. Nous présentons dans notre sélection une batterie équipé de ce type de prise.

Courant alternatif ou continu : Ce choix rejoint ce que nous venons de dire sur la tension de sortie de votre batterie externe. Il faut voir que la majorité de nos appareils informatique utilise du courant continu (DC) ce qui permet d’avoir une faible tension de sortie. Ainsi par exemple un smartphone va utiliser un chargeur de 5 volts avec 1 ou 2 ampères pour recharger sa capacité. Le fait d’utiliser le courant alternatif va donc permettre de proposer la charge de 220 Volts directement à la sortie de la batterie externe. Pour ce faire il faut donc que votre appareil dispose d’une prise secteur normalisé. Voici par exemple une photo d’un appareil conçu dans ce sens.

Il faut savoir que le fait de disposer d’une prise de courant classique sur la batterie externe ouvre des portes pour la recharges de différents appareil autre que les ordinateurs portable. On peut imaginer recharger directement son drone à partir de cette prise. Bien sur la capacité de la batterie externe ne pourra pas charger plus en fonction de votre appareil.  Par exemple une batterie de drone DJI mini 2 aura une capacité de 2250 Mah aussi avec le chargeur Omars vous pouvez presque faire 10 charges complète.

Attention : Les batteries avec prise AC peuvent s’avérer dangereuse pour les enfants, il convient donc de ne pas laisser à porté des plus petits ce genre d’accessoire. Le 220 volts reste dangereux si il est manipulé par une personne non consciente des danger.

La taille et le poids de l’appareil : Voila un critère qui est dépendant de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il faut bien voir que plus la capacité de la batterie sera grande et plus celle ci sera lourde. Aussi pour un voyage on prendra soin de choisir une batterie externe autour des 1 kilo ce qui représente en moyenne une batterie de 25000 Mah ce qui fait une charge complète sur un macbook environ. Les très gros modèles comme par exemple le litionite Titan qui propose 124 800 Mah va peser autour des 6 kilos mais proposera 462 WaH. On comprends vite que l’utilisation que l’on souhaite en faire aura un impact sur la taille et le poids de l’outil. Le prix évoluera aussi en fonction de la capacité de l’appareil.

Le saviez vous : Certaines compagnie aérienne interdise le transport de batterie lithium ion, aussi pensez à vérifier si vous pouvez prendre avec vous votre appareil de recharge lors de votre voyage en avion.

Quels modèles conseillez vous pour une utilisation quotidienne ?

Comme nous venons de le voir la capacité de charge , les prises et les différents connecteurs vont permettre de connecter plusieurs appareils dessus. Le poids est aussi un facteur qui mérite de l’attention si l’on souhaite partir avec un chargeur dans son sac à dos. Voici des modèles innovants qui proposent des options intéressante pour les nomades ou pour ceux qui souhaitent étendre la capacité de leur ordinateur portable.

Litionite Raiden une batterie externe dernière génération

C’est le nouveau produit de chez Litionite qui révolutionne la batterie externe pour ordinateur portable. On sent ici toute l’expertise de la marque qui a su produire un appareil fiable et surtout avec une capacité impressionnante.

Le raiden (c’est son nom) propose une capacité de 41600 Mah ce qui est bien au delà de ce que l’on peut attendre d’un produit à moins de 200 euros. Cet appareil de 160 Watts est hyper compact avec un poids de 1.6 kilos. De notre point de vue c’est sans aucun doute une des meilleurs batterie externe du moment.

Du coté connectique le raiden dispose de 4 modes de sortie :

  • 1 Prise de courant alternatif pour brancher des appareils jusque 160 W (2x 5V-3.6A / 9V-2.5A / 12V-2A)
  • 1 Port USB pour charge rapide qui offre 2.4 Ampères. Vous pouvez donc charger un smartphone de façon hyper rapide.
  • 1 Port USB type C (1x PD 100W)

Le saviez vous : Avec cet appareil il est possible de recharger son ordinateur portable via le port USB type C , vous n’avez donc pas à utiliser le chargeur de votre ordinateur pour gagner du temps grâce à la charge rapide.

Ce nouveau produit dispose aussi d’un controleur MPPT intégré il peut donc être connecté sur un panneau solaire ce qui permet une charge de votre batterie facilement. C’est donc un produit pratique pour les camions aménagé qui cherche une solution simple et rapide pour améliorer l’autonomie électrique dans le véhicule.

Enfin ce produit est capable de charger et de se charger en même temps c’est ce que l’on appel le mode « pass thought » ainsi monté sur panneau solaire vous pouvez profiter de l’énergie récupéré en temps réel.

Chargeur Omars avec prise de courant classique

Nous avions présenté ce produit dans notre article du fait de sa prise secteur intégré. La marque Omars propose ici une batterie externe de 24000 Mah ce qui permet une charge d’un ordinateur ou encore de recharger tablette et portable en une fois.

Cette batterie externe dispose de 2 ports USB A 5V/2,4A cela offre des possibilités de charge rapide pour les appareils mobile de la maison. L’utilisation de cette batterie est totalement intuitive. Elle se pose facilement sur la table pour permettre à chacun de recharger ses appareils.

Sa petite taille et son poids font que ce modèle rentre pleinement dans notre sélection surtout pour les personnes qui souhaite augmenter la capacité de l’ordinateur en vacance. Avec ses 1 kilo c’est un outil facile à transporter.

On notera que ce modèle dispose d’une option de charge en petit courant qui permet par exemple de charger des casques sans fil ou des appareils ayant de faible batterie.

Le niveau de capacité de cette batterie externe est indiqué par quatre led qui sont placé sur le coté de l’appareil. Il est donc facile de visualiser la capacité restante et de recharger si besoin.

Litionite Tanker 90 W pour les gros consommateurs

C’est le dernier modèle que nous conseillons qui dispose d’une capacité de 50 000 Mah. C’est énorme pour un appareil si peut cher avec des fonctionnalités avancés comme le propose toujours cette marque.

On retrouve un grand nombre de possibilité pour la charge de vos appareils , voici le détail pour bien comprendre ce que permet le Tanker 90w :

  • Un DC port pour ordinateur portable qui peut fonctionner en : 5V/8.4V/9V – 3A, 12V/16V (16.5V compatible) / 20V (19V compatible, 19.5V) – 4.7A / 90W MAX.
  • Deux ports USB pour tous les modèles de Smartphone et tablette  5V/9V/12V – 3A (soutien de technologie Quick charge 3.0). Un façon très rapide de recharger ses appareils nomades.
  • Un port de USB type-C pour le MacBook 12″/13″ et aussi compatible pour les smartphone et Tablette : 5V/9V/12V – 3A (36W MAX).

Encore une fois ce modèle est compatible avec les panneaux solaire de la marque ce qui permet de monter un système solaire de recharge rapide dans sa voiture ou son camion. Voir pour une utilisation en camping et ainsi disposer d’une totale autonomie pour recharger ses appareils électronique.

Le mode Pass thought permet aussi de recharger un appareil tout en chargeant en même temps la batterie externe. Le point important est ici le manque de sortie AC mais on l’aura compris ce modèle est destiné à l’informatique et rien d’autre. On préférera le raiden si on souhaite allez plus loin en terme d’utilisation.

Les questions récurrentes sur les batteries externe pour ordinateur portable

Peux t on prendre une batterie externe en avion ?

Cela dépend du modèle et aussi de la compagnie aérienne mais il est souvent préférable de placer dans les bagages en soute la batterie externe pour la récupérer à l’arrivée.

Peux t on  brancher une batterie externe sur des panneaux solaire ?

Oui et non , cela dépend du produit car celui ci doit avoir une compatibilité avec les panneaux solaire. Le modèle Raiden ou encore Tanker peuvent directement se connecter à un système solaire ce offre beaucoup plus de possibilité.

Peux t on charger en même temps un appareil pendant que l’on recharge la batterie externe ?

Cela dépend du produit acheté, il faut disposer de ce que l’on appel le mode « Pass thought » qui permet à la fois une charge de son ordinateur et une charge de la batterie externe. Cette fonction est encore plus pratique sur panneaux solaire car vous disposez à la fois de l’énergie du soleil qui re-stock  votre appareil pendant que vous charger le smartphone ou la tablette.

Peux t on brancher une cafetière sur une prise AC de la batterie ?

Alors si la capacité de votre cafetière ne dépasse pas ce que peut fournir la batterie c’est possible. Pour cela vous devez vous assurer que votre batterie est en capacité de fournir le courant nécessaire.