antenne et wifi

Le meilleur boitier cpl ? explications et avis

Avec nos modes de vies connectés il semble aujourd’hui inimaginable de ne pas avoir la connexion internet à la maison. Une box internet à l’entrée de la maison va pouvoir distribuer un signal suffisamment puissant pour alimenter en wifi les pièces du bas.

Mais dés lors que le volume de la maison est important avec par exemple plusieurs étages il devient vite difficile de disposer d’une connexion optimale à la maison. Une solution innovante trouve pleinement sa place avec les nouveaux boitiers CPL qui vont pouvoir utiliser le courant porteur de vos fils électrique pour amener le wifi la ou la connexion passe mal.

Le CPL est un système qui permet à la fois de pouvoir se connecter sans fil ou directement avec un câble RJ45 à sa box internet. L’idée est simple utilisé les fils électrique de la maison pour porter le signal jusqu’à la pièce isolé. Pour trouver le meilleur boitier CPL nous avons étudié un grand nombre de modèles pour enfin en tirer une sélection des produits les plus adaptés avec un rapport qualité prix correct.

La sélection de boitier CPL

1) Boitier Tplink avec port ethernet

TP-Link TL-PA4015P KIT CPL 600 Mbps avec Prise Intégrée et Ports Ethernet, Kit de 2, Compatible avec tous les Anciens Modèles et toutes les box internet
  • CPL HAUT DÉBIT - Débit CPL jusqu'à 600 Mbps via le circuit électrique, c'est idéal pour le streaming HD
  • PORT ETHERNET - Le port Ehternet permet au CPL de connecter un périphérique câblé tel qu' une console de jeux ou une télévision.
  • PRISE INTÉGRÉE - Prise électrique intégrée garantissant qu'aucune prise électrique n'est perdue
  • INSTALLATION FACILE - Conception Plug and  Play et chiffrement aisé par l'appui sur le bouton Pair
  • LARGE COMPATIBILITÉ - Compatible toutes les box internet

Vendus par deux ces boitiers apportent le réseau internet la ou le signal de votre box ne passe pas. Avec une qualité de transfert excellente les boitiers Tplink vont pouvoir disposer d’un débit de 600 Mps. Simple à mettre en œuvre , ils vont utiliser le courant porteur pour permettre la connexion internet de qualité.

On notera qu’il est possible de visionner des films ou encore de jouer en réseau avec ce type de boitier. On apprécie le fait que ce type de boitier ne monopolise pas la prise électrique mais laisse libre de brancher un appareil sur la prise prévue à cet effet. Il faut néanmoins savoir qu’un appareil peut parasiter le signal. Ainsi brancher un mixer ou un séchoir à cheveux risque de provoquer quelques perturbations

Pour ceux qui recherchent à optimiser la connexion internet ici la connexion  de sa machine se fait directement sur le boitier pour éviter de perdre du temps de latence avec le Wifi du boitier.

Les points essentiels des boitiers CPL Tplink

  • Le CPL en haut débit pouvant allez jusque 600 mbps
  • Les prises femelles permettant de continuer à utiliser la prise secteur
  • La connectique RJ45 qui évite les ralentissements du au wifi
  • Le mode veille qui consomme jusque 85% d’énergie en moins si on n’utilise pas le boitier
  • LA distance maximum de 300 M entre le routeur et votre boitier cpl

2) Le kit de quatre boitier CPL D-link

TP-Link TL-PA4015P KIT CPL 600 Mbps avec Prise Intégrée et Ports Ethernet, Kit de 2, Compatible avec tous les Anciens Modèles et toutes les box internet
  • CPL HAUT DÉBIT - Débit CPL jusqu'à 600 Mbps via le circuit électrique, c'est idéal pour le streaming HD
  • PORT ETHERNET - Le port Ehternet permet au CPL de connecter un périphérique câblé tel qu' une console de jeux ou une télévision.
  • PRISE INTÉGRÉE - Prise électrique intégrée garantissant qu'aucune prise électrique n'est perdue
  • INSTALLATION FACILE - Conception Plug and  Play et chiffrement aisé par l'appui sur le bouton Pair
  • LARGE COMPATIBILITÉ - Compatible toutes les box internet

La marque D-link se distingue par des produits efficace et facile à installer. On notera qu’içi le boitier cpl dispose d’une capacité plus importante en terme de transfert de données.

En effet D-link propose un produit allant jusque 1000 Mbps. On retrouve bien sur la prise femelle qui ne pénalise pas votre prise de courant.

Les boitiers CPL sont au nombre de quatre ce qui laisse un large choix de connexion qui peut aller de la télévision à l’ordinateur dans la chambre des enfants. L’installation simplifié vous évite ainsi de tirer des câbles réseau dans toute la maison.

Les points essentiels des boitiers CPL D-link

  • Le CPL en haut débit pouvant allez jusque 1000 mbps
  • Les prises femelles permettant de continuer à utiliser la prise secteur
  • La compatibilité IPTV pour brancher une box TV sur internet
  • La protection des données avec un chiffrement sur 128 bits en temps réel
  • LA prise filtré qui évite les parasites des autres appareils

3) Le pack Netgear double prise Ethernet

Promo ++
NETGEAR PLP2000-100FRS Pack de 2 prises CPL 2000 Mbps avec Prise filtrée et 2 Ports Ethernet, Compatibles avec tous les Anciens Modèles et toutes les Box Internet, idéal pour le Multi-TV
  • Pack de 2 CPL 2000
  • Vitesse Gigabit ultra rapide
  • Prise filtrée pour éviter les interférences
  • Parfait pour connecter des téléviseurs connectés, des lecteurs en streaming et des consoles de jeux
  • Idéal pour le streaming vidéo HD en 4K et le jeu sans latence

On passe sur une gamme supérieur avec les produits Netgear. Ici la marque propose des boitiers CPL très haut débit capable d’atteindre les 2000 Mbps.

L’intérêt d’un tel débit pour un usage familiale se trouve essentiellement pour les personnes souhaitant connecter une smart tv ou encore pour jouer en ligne sans risque de ralentissement.

On notera que la marque a aussi prévu un filtre anti parasite pour éviter les pertes de signal si un appareil électrique était branché sur le boitier. Enfin et c’est un point qui nous semble important , la double prise ethernet permet de brancher deux périphériques informatique. Exemple vous pouvez connecter votre imprimante et l’ordinateur à votre réseau.

Les points essentiels des boitiers CPL Netgear

  • Le CPL en haut débit pouvant allez jusque 2000 mbps
  • Les prises ethernet au nombre de deux pour connecter plusieurs périphériques
  • La compatibilité streaming en 4K
  • La protection du signal avec le filtre antiparasite
  • Attention les câbles fournis sont de catégorie 5 soit 100 Mbps, ils faudra acheter des catégories 6 pour plus de vitesse

4) Boitier CPL Wifi Netgear

NETGEAR PLW1000-100PES Pack de 2 CPL 1000 Mbps dernière génération - 1 CPL Filaire + 1 CPL Wifi, compatible avec toutes les Boxs
  • Pack de 2 CPL 1000 :1 CPL Filaire + 1 CPL Wifi
  • Vitesse Wifi Gigabit CPL
  • Parfait pour connecter des téléviseurs connectés, des lecteurs en streaming et des consoles de jeux
  • Idéal pour le streaming vidéo HD et le jeu en ligne sans latence
  • Couverture standard atteignant 500 m²

On termine par un produit qui permet d’étendre le wifi dans la maison et cela de façon simple et sans avoir besoin de tirer des câbles partout.

Le boitier CPL Netgear va faire répéteur simplement en le branchant sur une prise de courant. Le signal de votre box va passer par les prises de courant pour ensuite être relayé en wifi à l’étage.

On notera le débit élevé de 1000 Mbps de ce produit. La couverture du wifi peut atteindre les 500 M² selon le bâtiment et la configuration. On retrouve tout de même une connexion RJ45 pour se passer du Wifi et se connecter directement sur le boitier

Les points essentiels des boitiers CPL Wifi netgear

  • Le CPL en haut débit pouvant allez jusque 1000 mbps
  • La connexion Wifi qui étend jusque 500m² la connexion internet
  • La compatibilité streaming et jeu vidéo sans latence
  • La protection du signal avec le bouton pour crypter les données
  • La fonction d’économie d’énergie en cas de non utilisation

C’est quoi un boitier CPL ?

C’est un système qui va utiliser le courant électrique pour porter le signal entre deux boitiers. Le signal informatique est donc mélangé au courant pour ensuite être décodé à l’autre bout de la maison.

L’avantage de ce système est de ne pas avoir à tirer des câbles réseau dans la maison puisque le câblage électrique est déjà existant.  Les deux boitiers vont communiquer ensemble et vous permettront de pouvoir brancher une imprimante ou un ordinateur la ou la connexion internet ne passe pas.

L’installation de ce type de boitier est maintenant simplifié. Il faut dans un premier temps connecter le premier boitier sur un prise à proximité de votre box.

Vous allez ensuite connecter via un câble réseau la box internet et le boitier CPL. Ensuite rendez vous dans la pièce de la maison qui n’a pas d’accès à internet ou vous allez brancher l’autre boitier sur une prise. Attendez quelques instant que les boitiers se synchronise pour ensuite pouvoir connecter votre ordinateur.

Le saviez vous : Un voyant de synchronisation vous indique si votre boitier CPL est connecté à internet. Ne branchez pas l’ordinateur tant que la connexion n’est pas établi.

Et le Wifi c’est possible ?

Oui certain boitier CPL propose à la fois la connexion Wifi et RJ45 par câble. L’avantage du boitier CPL Wifi est de pouvoir distribuer le réseau internet à l’étage plus facilement que ne saurait le faire votre box internet. On notera que ce type de boitier utilise souvent un cryptage de données pour éviter les piratages via le boitier CPL. L’avantage du boitier CPL wifi est donc de pouvoir booster la qualité du signal wifi dans la maison.

Rappel des critères de base pour le choix de son boitier CPL

Si l’on regarde sur internet et sur les boutiques en ligne le choix d’un boitier est très large et il n’est pas simple de s’y retrouver. Même si des marques leader se démarque comme Netgear ou encore D-link , d’autres produits se démarquent aussi par leur qualité et leur efficacité. Pour un choix éclairé il faut regarder du coté des données technique , aussi voici un petit rappel des éléments important à consulter avant d’acheter.

La vitesse de transfert : Donnez en Mbps elle peut varier d’un appareil à l’autre. Ainsi les versions plus lente vont tourner autour des 600 Mbps alors que les plus rapide iront jusque 2000 Mbps. Attention à cet argument commercial qui peut être biaisé par le fait que les câbles fournis ne suivent pas la cadence.

Le type de transfert : Comme nous venons de le voir vous aurez le choix entre un modèle simplement connecté en RJ45 ou les modèles WIFI (qui peut aussi être connecté par câble) . Il faut choisir selon ses besoins, si c’est pour amener le wifi à toute la famille dans les chambres pas de doute il faut un boitier CPL avec le mode WIfi. Si c’est simplement pour votre bureau ou si vous êtes seul un modèle en RJ45 est suffisant. Attention en Wifi vous risquez de perdre un peu en vitesse, aussi pour le jeu vidéo préférez être connecté par câble à votre boitier.

Le cryptage : C’est un élément qui permet de crypter les données qui seront transférer à votre box. C’est assez important surtout si vous faites des achats en ligne. Ne laissez personne pouvoir récupérer votre numéro de carte bancaire à cause du boitier CPL.

Le mode économie d’énergie : Il faut tout de même avoir conscience que ce boitier sera alimenté 24H sur 24. Aussi choisissez un modèle qui se mettra en veille lorsque l’ordinateur est éteint. Vous limiterez ainsi votre consommation électrique , ce sera bon pour votre porte monnaie.

Les boitiers CPL en promotion

 

 

fr_FR
es_ES fr_FR