son

La meilleure enceinte pour pc ? explications et comparatif

L’enceinte pc est un incontournable de sa configuration informatique, il semble improbable de ne pas disposer d’un système audio de qualité pour jouer ou regarder des films sur son pc. Même si le casque audio est important pour un gamer , le système d’enceinte va lui permettre d’améliorer la qualité sonore dans la pièce et surtout faciliter le partage avec les autres personnes dans la pièce.

Les enceintes tendance actuellement

L’enceinte pc a bien évolué avec le temps il faut prendre en compte différents types technique que nous allons détaillé. Les choix d’enceintes sont variées aussi regardons en détail les éléments à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

Les modèles d’enceintes pour pc

On parle d’enceinte mais depuis de nombreuses années ce type de produit est vendu avec des accessoires que nous allons détailler ci après.

Enceinte stéréo : C’est le modèle double avec une enceinte de chaque coté de votre écran de pc. C’est un modèle avec l’amplificateur intégré qui peut être ajusté au niveau sonore directement à partir de l’enceinte. On trouve sur ce genre de modèle la possibilité de connecter un casque si besoin en jack 3.5

Enceinte stéréo 2.1 : On retrouve ici les deux enceints à placer de chaque coté avec en plus un caisson de basse à placer sous le bureau. L’avantage de ce type de modèle est l’immersion plus importante du fait des sons graves optimisé. On notera que ce système provoque des vibrations qui peuvent gêner les autres personnes dans la maison.

Enceinte Surround 5.1 : C’est l’aboutissement de l’enceinte de bureau que l’on retrouve aussi sur les télévisions moderne. Avec deux enceintes, un caisson de basse et une enceinte avant spécifique c’est le meilleur rendu que l’on puisse trouvé actuellement. Ce choix d’enceinte se fait surtout si vous envisagez de lire des films sur votre écran géant d’ordinateur. Pour le jeu vidéo la stéréo 2.1 est largement suffisante.

Enceinte sans fil : Elles sont d’actualité avec le fait de pouvoir être utilisé sur tous les appareils mobile. Que ce soit l’ordinateur ou la tablette ce type d’enceinte permet d’avoir du son haute fidélité partout ou l’on se trouve. On notera que du fait de l’usage d’une batterie intégré il est préférable de ne pas l’utiliser dans le jeux vidéo, vous pourriez vous retrouver sans son pendant la partie. Ce type d’enceinte reste néanmoins pratique pour les applications en extérieur.

Notre sélection d’enceinte pour ordinateur pc

1) Enceinte Gogroove transparente à led

GOgroove Haut-Parleurs Enceintes PC Stéréo 2.1 Satellite Basses Passives Lampes LED Vertes Scintillantes - Compatible avec Ordinateur, Tablette, Smartphone et Tout Appareil Equipé d'un Port AUX 3,5 mm
  • LARGE COMPATIBILITE - Haut-parleur PC compatible avec Apple iOS, Windows, Android : tablettes, smartphones, ordinateurs portables et tout autre appareil équipé d'un port AUX 3.5mm.
  • SON CLAIR & PUISSANT - 2 haut-parleurs satellites puissants et basses sur les côtés pour un son précis et puissant. Cordon d'alimentation connecté au dos de l'enceinte.
  • CONTROLE DES CONFIGURATIONS LUMIERE & SON - Contrôle du volume et des basses, contrôle des pulses pour avoir vos lumières LED au diapason. Possibilité d'éteindre les lampes LED selon vos envies.
  • DESIGN MODERNE - Les finitions en acrylique et touches de lumière LED modernisent l'enceinte. Poussez les basses à plus de 80% avec l'égaliseur pour voir les LED scintiller au rythme des basses.
  • GARANTIE DE 3 ANS - Soutenu par notre garantie de 3 ans du fabricant |Dimensions - Satellites: 8,6 x 6,1 x 18,8 cm / Subwoofer: 10,9 x 23,11 x 23,88 cm.

Ce premier choix nous amène sur une enceinte pour pc mais pas que, en effet ce modèles reste compatible avec de nombreux appareils pour peut qu’ils possèdent la sortie jack 3.5. Avec ses deux enceintes et son caisson de basse on se trouve ici sur un modèle hyper réaliste au niveau son pour le gaming.

Très esthétique ce kit d’enceinte pour pc est affublè d’un éclairage à led du plus belle effet. Si vous êtes du style à utiliser un pc gamer avec de l’éclairage led ne passez pas à coté de ce set d’enceinte.

On notera la qualité du son qui permet une puissance de 20 watts RMS et un niveau sonore maximum de 90 décibels. On apprécie le jeu de lumière qui rentre en rythme avec le caisson de basse.

La marque propose trois version de couleurs Bleu, rouge et vert au choix pour harmoniser avec le pc gamer dans votre chambre. Un modèle qui en plus d’être beau n’est pas cher puisque ce kit coute moins de 60 euros.

2) Enceinte 2.1 Bluetooth avec Caisson de Basses

Trust Gaming GXT 4038 Thunder Enceinte PC Gamer 2.1 Bluetooth avec Caisson de Basses pour Ordinateur (120 Watt) - Noir/Rouge
  • Système d'enceintes 2.1 puissant avec une puissance de crête de 120 W (60 W RMS)
  • Système compatible avec un PC/ordinateur portable, un smartphone/une tablette, la Wii, la PlayStation 3 de Sony et la Xbox 360. Caisson de basses en bois pour un son riche et puissant.
  • Commande de volume filaire pratique avec prise casque et connexion d'entrée ligne
  • Réglages du volume et des basses supplémentaires sur le caisson de basses
  • Gestion intelligente de l’alimentation: le système passe en veille lorsqu’il n’est pas utilisé

Dans la série des enceintes dédiées au jeu vidéo ce modèle devrait attirer votre attention. Son look et son matériau en bois permet une qualité de résonance plus optimal que les modèles en plastique. Cette enceinte dispose de deux modules et d’un caisson de basse compatible avec les ordinateurs mais aussi les tablettes ou les consoles de jeu.

On aime la connectivité Bluetooth qui permet d’être utilisé sans fil pour écouter de la musique à partir de son smartphone par exemple.

En terme de puissance nous sommes bien au delà de ce que l’on trouve habituellement avec une enceinte capable de produire 60 watts RMS. C’est dans les détails que l’on retrouve  un produit bien fini avec ici une télécommande pour piloter l’ensemble à distance.

Un produit un peut plus cher que le modèle présenté avant mais qui dispose d’une qualité sonore irréprochable avec en plus le Bluetooth vraiment pratique pour ses moments de détente ou même pour regarder un film.

3) Logitech Z623 Système de Haut-Parleurs 2.1

Logitech Z623 Système de Haut-Parleurs 2.1, Certifié THX, Dolby & DTS, 400 Watts en Puissance, Multi-Dispositifs, Entrées Audio 3,5 mm et RCA, Commandes Intégrées, Prise EU, PC/PS4/Xbox/TV/Smartphone
  • Son THX Certifié: Ces haut-parleurs certifiés THX sont réglés selon des spécifications précises qui permettent de vous offrir, dans votre salon, la véritable vision de l'artiste
  • Son Puissant de 400 Watts: Enceintes 2.1 avec une puissance de 400 watts de crête et de 200 watts RMS pour rendre vos films, musiques et jeux encore plus vivants
  • Configuration Polyvalente: Le système de haut-parleurs Logitech Z623 possède une entrée RCA, une entrée 3,5 mm et une prise casque et accédez facilement aux commandes sur le haut-parleur avant droit
  • Système 2.1 Puissant: L'installation simplifiée des deux haut-parleurs satellites et le caisson de basses puissant de 130 Watts vous permettront de profiter d'un son riche
  • Commandes Intégrées: Logitech 2.1 Z623 possède des commandes intégrées pour contrôler le volume et les graves facilement

La marque Logitech est une référence dans le monde informatique avec ses nombreux périphériques. Ici l’on retrouve un système audio compatible THX ce qui permet une utilisation sur les films compatible dans cette norme. La qualité audio s’en trouve donc amélioré et permet une utilisation plus poussé qu’une paire d’enceinte classique.

En terme de connectique la marque a su profiter d’une expérience dans le domaine audio pour laisser à l’utilisateur une connexion RCA , une entrée pour un casque et le fameux jack 3.5mm. Facile à installer et à régler cette enceinte dispose d’un double réglages de volume et du caisson de basse.

La puissance de 200 watts RMS de ce modèle est totalement bluffant, vous disposez à la fois d’enceinte pour le gaming mais aussi d’une véritable station audio pour écouter de la musique ou des films dans les meilleurs conditions.

Le prix de ce modèle est une belle surprise puisque vous disposez d’une qualité optimal pour moins de 150 euros. Le petit point faible de ce produit est peut être la longueur de câble un peu limite, mais une bonne rallonge fait l’affaire.

4) Enceinte Tytan 2.1 avec barre de son

On sort un peu des sentiers battus avec ce type d’enceinte. Ici le modèle est présenté sous la forme d’une barre de son et d’un caisson de basse. La finition de l’ensemble est excellente avec une belle qualité de bois pour le caisson. La barre quand à elle laisse entrevoir quatre haut parleur qui diffuserons le son bien devant vous. La perception et le rendu sonore sont parfait ici pour le jeu vidéo.

Le caisson de basse dispose d’un éclairage à led qui permet une belle finition de votre installation gaming à la maison. L’éclairage à led par impulsion va jouer la lumière en rythme ce qui dynamise l’ensemble pendant les phases de jeu.

Avec une puissance de 60 watts RMS on reste dans une gamme acceptable pour ne pas déranger le petit frère dans la chambre d’à coté. A savoir aussi ce modèle utilise la technologie sans fil qui permettra de connecter tablette ou smartphone pour écouter de la musique le soir.

On aime aussi la mise en veille automatique lorsque vous n’utilisez pas l’enceinte. On retrouve par contre un problème récurrent à beaucoup d’enceintes qui est le câble d’alimentation un peu cours si vous n’avez pas la prise à coté.


Rapide rappel des critères de choix de son enceinte pour pc

Bien que le prix soit certainement un critère qui fera poids dans le choix de son enceinte il convient de regarder d’autres points techniques important. Nous avons établi un rapide rappel des différentes choses à regarder avant de commander son enceinte pour pc

La puissance : Elle est souvent donnée en watts ou en watts RMS. Préférez cette dernière qui correspond plus à la réalité. Les watts sont un bon indicateur de puissance du son de votre enceinte. Il faut voir qu’il n’est pas nécessaire de prendre un grosse puissance en fonction de son utilisation.

Par exemple pour un fond musicale une enceinte de 10 watts RMS est largement suffisante. Cependant pour un usage gaming ou pour une immersion plus profonde dans le son il convient de choisir des enceintes avec un minimum de 40 watts. Bien sur certains modèles peuvent atteindre les 100 watts RMS mais dans ce cas il faudra prendre en compte les nuisances que cela peut occasionner au voisinage.

Le matériau de l’enceinte : On retrouve sans surprise le plastique qui fait référence dans ce domaine, mais si vous recherchez un modèle qualitatif partez sur le bois. On trouve par exemple des caissons de basse en bois qui auront une meilleure sonorité que le plastique.

L’esthétique de l’enceinte : Forcément dans la mise en place de sa configuration pc gamer il ne faut pas négliger le coté élégant de l’enceinte. On trouve comme nous l’avons vu dans notre sélection des enceintes avec éclairage à led qui va mettre en avant votre zone de jeu. La taille de l’enceinte est aussi à pendre en compte pour un aspect plus massif dans la pièce.

Les fonctionnalités annexes : On retrouve les fonctions sans fil comme le Bluetooth qui vont permettent une utilisation des appareils mobiles. Enfin les versions autonomes sur batteries peuvent aussi être une bonne option pour un usage sur portable et en extérieur. Attention cependant à l’autonomie de ce type d’enceinte qui peut être assez faible.

La connectique : C’est le point final à vérifier avec les possibilités de connexion d’un casque ou la possibilité de brancher directement des appareils comme le lecteur MP3. On trouve par exemple des prises jack 3.5 mm  ou encore des prises RCA sur certains modèles d’enceintes pour pc.

fr_FR
es_ES fr_FR