high tech

Qu’est-ce que le câble optique et comment le choisir ?

Un câble optique est un câble composé d’un très fin fil de verre protégé par gaine réfléchissante. Son attribut principal est d’agir comme un « tuyau » où il est possible que la lumière circule. Il est utilisé pour transmettre des informations numériques.
Ce type de câble est en fait composé de cinq parties :

  • Le fil de verre, qui propage la lumière
  • La gaine qui protège directement la fibre et qui réfléchit la lumière
  • La seconde couche de protection, qui protège également la gaine
  • La troisième gaine de protection, en kevlar
  • La dernière gaine qui permet la diffusion de la lumière malgré toutes les protections

Les critères à prendre en compte pour choisir son câble optique

Il existe plusieurs types de câble optique, avec différents connecteurs, et ces deux critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre câble

Fibre multimode ou monomode ?

Vous devez d’abord savoir si vous avez besoin d’un câble optique multimodal ou monomodal.

Comparée à la fibre monomode, la fibre multimode a un noyau de plus grand diamètre. Le câble laisse passer plusieurs ondes lumineuses, et peut être utilisé sur de courtes distances : pour 100 Mbps, le câble pourra aller jusqu’à maximum cinq kilomètres, pour 10 Gbps, le câble ne pourra faire que 300 mètres.

La fibre monomode, comme son nom l’indique, ne possède qu’un fil où passe la longueur d’onde, qui se concentre au centre plutôt que de se servir d’une gaine de propagation. Ce type de câble sert aux installations de grande envergure, au-dessus de 5 kilomètres de long.

Les différents type de connecteurs

Enfin, selon vos besoins, un câble optique peut disposer de différents connecteurs.

  • Le connecteur ST : Le verrouillage se fait en tournant la bague extérieure d’un quart. Si souvent utilisé par tout le monde, ce type de connecteur est devenu la norme. Il respecte la norme CEI 60874-10 et porte le nom de BFOC 2.5.
  • Le connecteur SC est aujourd’hui le connecteur le plus utilisé. Quelle qu’en soit l’utilisation (Ethernet, Fibre Channel, etc.), il est présent sur beaucoup d’appareils actifs. Par rapport au connecteur ST, il possède plusieurs avantages : l’embout dépasse moins, et est conçu «anti-traction», pour éviter la déconnexion lorsque quelqu’un tire involontairement sur le câble. La section est rectangulaire, ce qui permet prise en main plus confortable et un raccord plus aisé. Il respecte la norme CEI 60874-14 et porte le nom SC («Suscriber Connector»).
  • Le connecteur bi-fibre LC possède des embouts en fait de céramique, de 1,25 mm et un corps en plastique. L’espacement des fibres est de 6,25 mm. Il a été développé par AVAYA et permet de réduire la taille des connecteurs déjà présent sur le marché de moitié en gardant la technologie reconnue comme efficace. Il respecte la norme CEI 61754-20 et est marqué LC.
  • Le connecteur MT-RJ est constitué d’un embout à deux positions fait de polymère. Il s’agit d’un connecteur bidirectionnel avec un intervalle de 750 µm entre les deux fibres optiques à la pointe. Il respecte la norme CEI 61754-18 et nommé MT-RJ.

Quel câble optique choisir ?

1) AmazonBasics Câble optique audio numérique

AmazonBasics Câble optique audio numérique TOSLINK 1 m
  • Relie les composants audio comme une barre de son à votre système audio ou Home cinéma
  • Gaine noire en PVC durable et connecteurs plaqués or résistants à la corrosion pour un transfert de signal optimal
  • Flux audio numérique via un câble en fibre optique flexible pour un son pur et net
  • Type de connecteur: TOSLINK-TOSLINK
  • Longueur de câble: 1 mètre. Garantie AmazonBasics pendant 1 an

Un câble de la marque Amazon qui permet une liaison audio pour les chaines hifi ou les barres de son directement à la télévision. Avec une finition gainé en plastique très résistant et des parties métallique de qualité ce modèle s’avère particulièrement adapté pour durer dans le temps.

Le saviez vous : L’installation de ce câble en fibre optique permettra un flux du son dans une qualité optimale. Cela est particulièrement avantageux avec un système home cinéma. Ce connecteur Toslink offre en plus l’avantage d’être compatible sur un maximum de système.

2) Câble numérique de grande longueur

AmazonBasics Câble optique audio numérique TOSLINK 1 m
  • Relie les composants audio comme une barre de son à votre système audio ou Home cinéma
  • Gaine noire en PVC durable et connecteurs plaqués or résistants à la corrosion pour un transfert de signal optimal
  • Flux audio numérique via un câble en fibre optique flexible pour un son pur et net
  • Type de connecteur: TOSLINK-TOSLINK
  • Longueur de câble: 1 mètre. Garantie AmazonBasics pendant 1 an

Un câble très haut de gamme qui offre une garantie illimité. Compatible avec les barres de son équipé du Toslink il est facile de réaliser une installation numérique avec ce câble. L’intérêt de ce modèle réside dans sa grande longueur et la qualité de finition du produit. On notera qu’il permet aussi d’éviter les perturbations électromagnétique. Ce câble existe en plus petite longueur si vous avez vos appareils assez proche.

Les avantages du câble optique et les éléments à connaitre

Le câble optique dispose d’une plus grande bande passante et d’une vitesse plus élevée. En effet, les câbles à fibre optique peuvent prendre en charge une bande passante et une vitesse extrêmement élevées, jusqu’à 10 Gbit / s. Le plus grand avantage est la quantité d’informations qui peuvent être transmises par unité de câble optique.

Contrairement aux idées reçues, la fibre optique est bon marché. Il est possible de fabriquer quelques kilomètres de câble à fibres optiques à un coût moindre que la longueur équivalente de fil de cuivre.

La fibre optique est plus mince qu’un câble classique, par conséquent, si vous avez un espace limité, cela peut être plus facile de l’installer. Le câble optique dispose également d’une capacité de charge plus élevée. Puisque la fibre optique est bien plus fine qu’un fil de cuivre, dans un câble de même diamètre, il est possible de rassembler plus de fibres.

La fibre optique a également une meilleure durée de vie et a généralement un cycle de vie plus long de plus de cent ans, c’est pourquoi les fournisseurs d’accès Internet ont investi beaucoup d’argent dans le déploiement de la fibre optique.

Toutefois, l’utilisation de la fibre optique reste limitée. Les câbles optiques ne peuvent être utilisés qu’enterrés dans le sol. Par rapport au fil de cuivre, la fibre optique est assez fragile et plus susceptible de s’endommager. Il est préférable de ne pas tordre ou plier les câbles optiques au risque qu’ils ne fonctionnent plus. Enfin, la distance entre l’émetteur et le récepteur doit être courte ou un répétiteur est nécessaire pour amplifier le signal.

Ainsi, le câble optique présente plusieurs avantages, dont le principal est évidemment la vitesse de transmission de l’information grâce à la circulation de la lumière. Selon vos besoins, il vous faudra choisir soit un câble monomodal soit un câble multimodal, selon que vous avez besoin d’un câble supérieur ou inférieur à 5km. Il vous faudra également faire attention au type de connecteur dont vous aurez besoin.