high tech

La meilleure tv 4K ? explications et comparatif

Bien choisir sa tv 4K

Vous songez à acheter un téléviseur 4K ? Si vous souhaitez renouveler votre téléviseur, consultez ce guide pour choisir et acheter le meilleur modèle.

L’énorme quantité de téléviseurs disponibles sur le marché rend le choix et l’achat d’un téléviseur 4K pas une tâche facile. Avec la nouvelle technologie TV, de nouveaux termes sont apparus, qui compliquent la compréhension des caractéristiques du téléviseur, par exemple le HDR, la gamme étendue ou les panneaux 10 bits ou 12 bits, ce qui rend le choix d’un téléviseur plus difficile.
Si vous êtes maintenant plongé dans la tâche de choisir un téléviseur 4K et que vous ne savez pas par où commencer, ne paniquez pas. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’il faut prendre en compte pour obtenir une image correcte.

Suivez les recommandations ci-dessous pour vous assurer de faire le bon choix et de ne pas gaspiller d’argent avec une technologie que vous n’utiliserez pas.

Télé 4K tendance actuellement

Taille de l’écran

Un des aspects qui influence le plus le plaisir d’une série ou d’un film est l’immersion, c’est-à-dire la capacité du téléviseur à couvrir tout notre angle de vision, à sentir que nous sommes dans ce film ou cette série. Et cela nous donne la distance de visualisation. Vous devez choisir la taille de l’écran en fonction de la distance à laquelle nous allons nous asseoir. Une des formules les plus utilisées est la suivante :

distance de visualisation (mètres) x 39,37 x 0,6667 = taille minimale de l’écran

Nous devons garder à l’esprit qu’avec un téléviseur 4K, qui a 4 fois plus de pixels qu’un téléviseur 1080p, nous pouvons nous rapprocher du téléviseur, car avec une résolution aussi importante, les défauts ne sont pas perceptibles (si nous voyons de la vidéo 4K). Par conséquent, pour augmenter l’immersion, il est conseillé d’acheter un téléviseur un peu plus grand que cette valeur minimale, si notre budget le permet. Par exemple, si la taille obtenue est de 53 pouces, nous pouvons choisir un téléviseur 4K de 55 ou 60 pouces. Si vous ne souhaitez pas couvrir l’angle de vision complet, vous pouvez en choisir un plus petit, 42 ou 45 pouces.

quatre téléviseur 4K à connaitre

No. 2
Samsung TV LED 4K Ultra HD 55” 138cm UE55RU7025
  • 138 cm (55'),4K UHD,TV connectée Tizen,123.9 x 71.4 x 5.9 cm,20 Watts,x3,x2
Promo ++No. 3
CHiQ U43H7L UHD 4K Smart TV, 43 Pouces(108cm), HDR10/hlg, WiFi, Bluetooth, Prime Video, Netflix 5,1, Youtube Kids,3 HDMI,2 USB,Frameless
  • Type: TV (LED) avec écran de 126 cm (50 pouces), design écran ultra fin
  • Résolution: 3840 x 2160 pixels (Ultra HD), dimensions sans pied: 96.3 x 56.7 x 8.1 cm, avec pied: 96.3 x 61.7 x 18.0 cm
  • Réception: PAL / SECAM, DVB-T / T2 / C / S2, CI +, WLAN, LAN, Bluetooth (uniquement le son), 3 x HDMI 2.0 (ARC / CEC), 2 x USB de visiter vos sites préférés uniquement à l'aide de votre télécommande !
  • Smart TV: quad core CPU,HDR (HDR10 , HLG), Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, Maxdome, Netrange APPstore
  • Particularités: mode hôtelière, réduction du bruit, sécurité enfants pour la télévision, radio, minuterie marche / arrêt du sommeil, heure d'été automatique, télétexte

 

Quel contenu allez-vous voir ?

Lors de l’achat d’un téléviseur 4K, l’un des aspects à prendre en compte est le type de contenu que vous allez regarder. La plupart des chaînes de télévision ne diffusent pas de contenu en 4K. Beaucoup n’atteignent même pas la résolution 1080p, ou le font avec un débit si faible qu’il est très flou. Toutes ces limitations sont multipliées par quatre quand elles doivent être redimensionnées à la résolution 4K.

Actuellement, seules certaines plates-formes, y compris Netflix ou Vodafone, ont un contenu stable en 4K. Également les films Blu-ray 4K Ultra HD et certains contenus Internet gratuits tels que YouTube. Dans les jeux vidéo, vous pouvez jouer à 4K avec une console PS4 Pro ou Xbox One X, ainsi qu’un PC doté d’une puissante carte graphique, la GTX 1060 et versions ultérieures.

Si vous vérifiez ce que vous allez voir et découvrez que 60 ou 70 % du temps d’écoute ne sera pas en 4K , n’achetez pas d’écran trop grand ou éloignez-vous de l’écran, car la mise à l’échelle fera ressortir tous les défauts de résolution.

Technologie de panneau

Une autre condition pour savoir comment choisir le meilleur téléviseur 4K est la technologie de panneau, essentielle pour régler la qualité de l’image. Il existe actuellement deux technologies principales, LED et OLED, avec certaines variantes.

LED : ce sont des diodes qui éclairent l’écran par derrière. Chaque diode éclaire quelques pixels et ne peut pas être complètement éteinte. Par conséquent, des noirs parfaits ne sont pas obtenus. Il perd également la luminosité et la pureté de la couleur lorsqu’il est vu de côté. C’est une technologie moins chère, offrant plus de luminosité que le reste et produisant des panneaux plus grands. Au sein des panneaux à LED, il faut examiner la manière dont le panneau est éclairé, car cela influe sur la qualité du HDR. Il y a des téléviseurs qui reçoivent la lumière de l’arrière et sur toute sa surface (Full-array Backlight). D’autres sont éclairés par les bords (rétroéclairage par contour), de sorte qu’ils ne sont pas aussi précis lorsqu’il s’agit d’éclairer les zones indépendantes requises par le HDR.

Point quantique : il s’agit d’une amélioration de la technologie LED avec des diodes bleues et des particules appelées points quantiques, qui changent la longueur d’onde de la lumière bleue pour obtenir du vert et du noir. Obtenez des couleurs plus pures, de meilleurs noirs et plus de luminosité, mais utilisez toujours les écrans LCD avec les mêmes limites que les LED, telles que les angles de vision plus bas.

OLED : les panneaux OLED utilisent une technologie complètement différente. Il n’a pas de rétro-éclairage, car c’est une couche unique qui contient des diodes organiques qui génèrent de la lumière. Chaque pixel génère sa propre lumière et lorsqu’il est éteint, on obtient le noir parfait. Ce sont des écrans plus minces, avec des couleurs plus pures, des noirs parfaits et un excellent contraste ; et l’angle de vision est beaucoup plus grand que les LED. Ils ne sont pas flous lorsque l’écran bouge beaucoup. En retour, ils ont un peu moins de luminosité et sont beaucoup plus chers.

QLED : la technologie de Samsung pour concurrencer l’OLED s’appelle QLED ; LG l’appelle Nano Cell. C’est une technologie avancée de LED qui vous permet d’éclairer les pixels individuellement, obtenant ainsi l’un des avantages du OLED. Il devient beaucoup plus lumineux et produit donc un HDR encore meilleur que l’OLED, tout en améliorant les angles de vision. Mais dans d’autres aspects, tels que le noir pur, il reste en dessous du OLED.

Si vous choisissez une marque connue ou si, au contraire, vous optez pour un fabricant inconnu moins cher, vous pouvez vous poser des questions lors de l’achat d’un téléviseur 4K. Au final, c’est le budget qui décide, mais avec les téléviseurs 4K, les conditions que nous avons mentionnées doivent être prises en compte.

Peu de contenu est encore diffusé en 4K, donc si vous passez beaucoup de temps à regarder la TNT ou les chaînes du câble, vous avez besoin de la télévision pour une bonne mise à l’échelle. Cela nécessite un processeur d’image puissant et de qualité, et avouons-le, les premières marques ont une longueur d’avance. Si vous allez voir beaucoup de contenu qui n’est pas en 4K ou si vous souhaitez un très grand panneau, la qualité du processeur d’image est essentielle pour que le redimensionnement ne brouille pas trop l’image, ou en devienne excessif.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir un téléviseur 4K. Si vous avez des idées claires, vous économiserez beaucoup d’argent et vous saurez exactement ce dont vous avez besoin.

fr_FR
es_ES fr_FR