Bricolage

Le meilleur chauffe eau gaz ? explications et comparatif

Comment bien choisir votre chauffe eau gaz ?

Un chauffe-eau gaz est un appareil que vous devez installer dans votre logement. Il vous permet d’utiliser le gaz naturel pour produire de l’eau chaude. Il peut être alimenté en utilisant du propane ou du butane. Cependant, il ne faut pas le confondre avec une chaudière à gaz. En effet, contrairement à ce dernier, il ne permet pas de chauffer votre logement, mais seulement de produire de l’eau chaude.

Les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix

Si vous souhaitez choisir le meilleur chauffe-eau, vous devez avant tout vous assurer de choisir un modèle de qualité qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Pour cela, vous devez examiner plusieurs critères. Voici les plus importants d’entre eux.

Le type de chauffe-eau

Il existe en effet différents types de chauffe-eau et vous devez choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Le chauffe-eau à gaz instantané est le modèle qui prend le moins de place. Il permet de profiter instantanément d’eau chaude et s’avère parfait pour alimenter directement un évier, un lavabo ou une cabine de douche.

Le chauffe-bain fonctionne exactement de la même manière, mais il dispose d’un plus grand débit. Enfin, le chauffe-eau à gaz à accumulation permet d’offrir une grande réserve d’eau grâce à son ballon d’eau chaude.

Ou trouver un chauffe eau à gaz ?

Les magasins spécialisé de bricolage en propose , mais aujourd’hui il est plus facile de consulter en ligne et de comparer les modèles. On trouve sur amazon une large gamme de produit avec en plus la livraison gratuite ou encore la livraison le lendemain avec l’option Prime. Voici quatre modèles tendance actuellement.

La contenance du chauffe-eau

Avant toute chose, pour choisir votre chauffe-eau, vous devez prendre en considération la contenance dont vous avez besoin. Cette dernière dépend avant tout du nombre de personnes qui l’utilisent. Par exemple, pour un foyer contenant 5 personnes, il est essentiel d’opter pour un chauffe-eau à gaz à accumulation qui dispose d’un ballon d’eau chaude d’au moins 150 litres.

Par contre, si vous êtes seul ou en couple, un ballon de 100 litres sera largement suffisant. Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un chauffe-bain ou un chauffe-eau instantané. Veuillez noter que vos habitudes quotidiennes ont également un impact sur vos besoins en eau chaude. Par exemple, si vous avez tendance à prendre des bains, votre consommation sera bien plus élevée que si vous ne prenez que des douches.

La qualité de votre chauffe-eau

Bien évidemment, lorsque vous choisissez votre chauffe-eau, vous devez opter pour un modèle de qualité. Pour cela, le plus simple est bien souvent de vérifier si un chauffe-eau est bien conforme aux normes françaises et européennes. Dans ce cas, un ou plusieurs logos sont directement affichés sur l’appareil.

En outre, vous devez également vous intéresser à sa garantie. Si elle est de longue durée, cela vous assure de pouvoir avoir un recours en cas de problème, ce qui s’avère plutôt rassurant.

Les avantages d’un chauffe-eau à gaz

L’un des principaux avantages d’un chauffe-eau à gaz est son prix de revient sur le long terme. Il propose en effet des performances plus élevées qu’un modèle électrique alors que le gaz, son combustible, est bien moins cher que l’électricité. De plus, c’est un type de chauffe-eau bien plus simple et économique à entretenir. C’est notamment parce que pour fonctionner, il ne nécessite pas de résistance électrique. Il n’y a donc pas besoin de le détartrer.

En conclusion

Un chauffe-eau à gaz est un appareil qui permet de produire de l’eau chaude. Il en existe plusieurs types et vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Un chauffe-eau à gaz instantané ou un chauffe-bain s’avère parfait pour une personne seule ou un couple alors que pour une famille nombreuse, il faudra plutôt opter pour un chauffe-eau à gaz à accumulation. Cependant, vous devez également tenir compte de la qualité du chauffe-eau. Vous devez notamment vérifier qu’il soit bien aux normes et qu’il offre une longue garantie. C’est un type d’équipement économique et plutôt simple à entretenir.