Bricolage

Le meilleur chauffage de chantier ? explications et comparatif

Quelques astuces pour choisir votre chauffage de chantier

Il est évident que le but d’un chauffage de chantier est de chauffer. De ce fait, la plupart des gens auront tendance à choisir n’importe lequel tant qu’il produit assez de chaleur. Néanmoins, il existe plusieurs autres critères à considérer avant de vous en procurer un. Afin de vous aider à en choisir, nous traiterons dans ce petit article de ces points à prendre en compte, mais avant regardons à quoi ça ressemble un chauffage de chantier.

Le chauffage de chantier c’est ça

Les critères à prendre en compte

Le type de chantier sur lequel vous êtes

Avant de louer ou d’acheter un chauffage, il vous sera nécessaire de déterminer l’environnement dans lequel le chantier prendra place. Ainsi, il faudra évaluer:

si le chantier est à ciel ouvert : dans ce cas, il faudra que le chauffage en question puisse résister aux intempéries par exemple ;
le type d’alimentation disponible sur le chantier ;

  •  les dangers possibles sur le site : certains chantiers présentent des interdictions comme l’impossibilité d’y allumer une flamme nue à l’intérieur à cause de la possibilité de fuite de gaz incandescents ;
  •  la nécessité de bouger le chauffage car certains sites sont assez larges et nécessitent une réinstallation du dispositif, un chauffage électrique est donc parfait pour déplacer d’une pièce à l’autre. La tendance va d’ailleurs dans ce sens avec des modèles comme le Tristar
Radiateur électrique Tristar KA-5061 – Céramique – 3 Modes
  • Utilisez le radiateur sur le mode chaleur réduite de 1 500 W ou à sa puissance maximum de 3 000 W. Débit d'air: 150
  • Thermostat réglable pour un chauffage optimal de votre garage, lieu de travail ou pendant les travaux de construction
  • Peut chauffer en hiver et rafraichir l'air en été grâce au mode ventilateur
  • Convient pour une utilisation dans des pièces humides grâce à son indice de protection IPX4
  • Sa taille compacte, 22,7 x 24,3 x 29,5 cm, permet de l'installer pratiquement partout

Comme vous l’aurez compris, il vous faudra vous procurer un système de chauffage qui corresponde aux spécifications du site, afin que ce dernier puisse être utilisé de manière efficace, efficiente et sans danger.
Le type de bâtiment sur lequel vous travaillez

Certains types de bâtiments nécessitent la présence d’un chauffage durant l’hiver. Cela tient du fait que le froid peut fortement ralentir un chantier, car il peut affecter la stabilité d’une structure et la performance des appareils utilisés. Le type de chauffage utilisé dans ce genre de cas nécessite donc d’être facilement réglé pour pouvoir répondre aux conditions présentes sur le chantier.

La tendance actuelle sur les chantiers des bricoleurs

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix. le choix d’une mini meuleuse peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoin. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les  bricoleurs et donc vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix

Promo ++No. 1
Güde 85006 / GGH17 Générateur d'air chaud à gaz Inox (Import Allemagne)
Brûleur en acier inoxydable.; Tuyau de 1,5 m inclus; Avec réducteur de pression.; Allumage piézoélectrique intégré.
Promo ++No. 2
Rothenberger Industrial 035985F Chauffage Radiant Infrarouge de Chantier Piezo, 4200 W, Gris
Diffuse une chaleur douce et mieux répartie grâce à l'infrarouge; Chauffe instantanée à l'allumage, par rayonnement
No. 3
Rothenberger Industrial 035984F Chauffage Radiant Brasero Infrarouge de Chantier - Version France, 4200 W, Gris
Diffuse une chaleur douce et mieux répartie grâce à l'infrarouge; Chauffe instantanée à l'allumage, par rayonnement
Promo ++No. 4
Chauffage de chantier 3000W -MH3000
Compact et ergonomique; 2 puissances de chauffe: 1500 et 3000W; Fonction de ventilateur; Trépied inclinable et poignée de portage

À quoi va réellement servir le chauffage ?

Un chauffage de ce type peut servir à plusieurs usages aussi spécifiques les uns que les autres, car le but n’est pas uniquement de chauffer les ouvriers présents sur le site. Certains chauffages peuvent par exemple permettre de réaliser des travaux au sol même en plein hiver. En effet, le gel peut endommager des fondations durant l’hiver d’où la nécessité d’un appareil de ce type pour protéger le béton. Sans un chauffage, il se pourrait que la résistance à la compression du béton soit réduite par du givre, ainsi que sa résistance à la pénétration de l’eau et sa force d’adhérence. Un chauffage puissant sera alors nécessaire.

Et bien sûr, vos employés peuvent également avoir besoin d’un chauffage lorsque la température sur le chantier est bas. Cela leur permettra d’être beaucoup plus productifs et surtout d’améliorer leur bien-être au travail. Même s’ils peuvent juste se vêtir d’habits chauds, un chauffage sur un site de chantier est beaucoup plus efficace pour créer des conditions favorables au travail, notamment en hiver.

Quelques éléments à connaître

Lorsque vous choisirez votre chauffage de chantier, vous devrez tout d’abord évaluer le volume de l’endroit à chauffer. Cela se fait tout simplement en multipliant la surface du sol en mètres carré par la hauteur à chauffer en mètres. Il faudra quand même considérer le fait qu’un chantier est souvent en espace ouvert ou très mal isolé. De ce fait, il vous faudra évaluer le rendement calorifique nécessaire pour chauffer la surface en question, en fonction de la température que vous souhaitez atteindre sur le site.
Conclusion

Pour chauffer un chantier il est donc indispensable de prendre tous ces points en considération. N’hésitez pas à vous référer à un professionnel et à exposer vos besoins pour qu’il puisse vous conseiller.

fr_FR
es_ES fr_FR