high tech

La meilleure clé 4G ? explications et avis

La clé 4G: à quoi ça sert et comment la choisir ?

Tout le monde ou presque, à l’habitude de se connecter à Internet, via le wifi, sur la box internet à la maison ou dans un lieu public. Sur smartphone, on active les données mobiles, pour accéder au web. Ce système est maintenant connu de tous, mais alors la clé 4G, aussi appelé dongle, qu’est ce que c’est ? Ça se corse ! Quand on pose la question au grand public, beaucoup ignorent complètement l’utilité d’un dongle 4G et par voie de fait comment le choisir ! Pourtant, croyez-moi la clé 4G est extrêmement pratique ! Facile à utiliser, elle vous permet l’accès internet à peu près partout. Nous allons tout vous expliquer, et vous permettre de bien choisir votre boitier 4G, pour que vous puissiez enfin profiter de cette technologie nomade !

Les promotions actuelle sur Amazon

Sur quels critères choisir sa clé 4G ?

Pouvoir disposer d’internet partout est souvent capital pour rester connecter et pouvoir continuer à travailler à distance. C’est donc avec intérêt que vous devez pouvoir trouver la meilleur clé 4G du moment. Pour ce faite nous avons établi un liste de critères à prendre en compte pour le choix d’une clé 4g efficace et surtout rapide.

Routeur ou clé 4G : C’est un terme différent qui désign la même chose. Le routeur 4G s’apparente plus à un petit boitier qui va vous donner accès à internet en se connectant au réseau mobile. La clé 4G peut être sous forme USB mais reste en l’état un routeur qui est alimenté par l’ordinateur. Le routeur peut disposer d’une batterie autonome et ainsi fourni internet à toutes les personnes dans la pièce.

La vitesse de transfert : C’est un point essentiel à prendre en compte pour un routeur 4G performant. Vous allez avoir une vitesse descendante et montante indiqué sur le produit. C’est la vitesse de flux dans les meilleurs condition possible. ainsi il n’est pas rare de trouver des clé 4G avec un débit jusqu’à 150 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Pour rappel le download c’est lorsque vous téléchargez un fichier sur votre ordinateur depuis internet et l’upload c’est quand vous envoyez un fichier sur votre serveur ou votre blog.

Le niveau de puissance : C’est la capacité de votre routeur 4G à communiquer avec l’antenne relais pour la 4G. On parlera ici de Dbm ou rapport de puissance en décibel. Plus 20 DBM sur votre dongle 4G c’est une amélioration X100 du signal. On comprends mieux pourquoi cette valeur est importante et pas toujours noté sur les caractéristiques technique. Si vous êtes en forêt il est conseillé d’avoir un niveau de Dbm élevé pour garantir une bonne communication.

Le type de wifi : Même si la plus part d’entre nous utilisons le wifi sur la bande des 2.4 GHz , certains routeur permettent un wifi en 5GHz. C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez partager la connexion dans toute la maison sans crainte de perte de signal.

L’autonomie de la clé : Nous l’avons vu il est possible de connecter soit en USB , soit de disposer d’un routeur sur batterie lithium ion. Cela permet d’avoir un point d’accès pour tous le monde facilement. Sachez qu’une batterie de 2000 Mah pourra donner environ 8 heures d’autonomie à votre routeur. La recharge se fait généralement par port USB.

La carte Sim : Forcément pour fonctionner en 4G il faut un abonnement chez un opérateur de téléphone. Pensez à vérifier que le routeur soit compatible sur les réseaux de votre opérateur.

Le petit plus : Il peut être la possibilité de placer une carte micro SD dans l’appareil pour y stocker vos photos et ainsi les partager avec votre famille ou les amis à distance.

Trois clés 4G tendance à recommander

Routeur 4G TP-link mobile

Promo ++
TP-Link Routeur Mobile 4G LTE-Advanced Wifi Bi-Bande, Batterie Rechargeable 2000 mAh, 1 Port Micro USB, 1 Emplacement Carte SIM (M7350 V4.0)
  • Compatible réseau 4G LTE jusqu'à 150 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en upload. Puissance de transmission: < 20dBm
  • Supporte jusqu'à 10 utilisateurs simultanément
  • Double Wi-Fi 2.4 GHz ou 5 GHz. Température de fonctionnement maximale: 35 °C
  • Puissante batterie de 2000 mAh idéale pour 8 heures d'utilisation extérieure
  • Port Micro USB pour une recharge facile de la batterie

Une solution élégante et performante si vous avez une maison isolée pendant les vacances .Avec un excellent débit montant et descendant ce routeur propose de vous faire bénéficier du Wifi soit dans la bande 2.4 ou 5 GHz. Vous pouvez donc arroser votre maison d’une connexion internet sans avoir besoin de placer des répéteurs wifi un peu partout.

On note tout de même qu’il faut prendre son temps pour la configuration qui peut s’avérer délicate si vous débutez en informatique. Ce routeur fonctionne aussi bien en France qu’à l’étranger pour peut que vous ayez une carte sim du pays ou vous vous trouvez.

Routeur Huawei e5785lh-22-c 4G

Huawei e5785lh-22-c 4G (e5785) LTE CAT6 Mobile Router, Hotspot, Farbe. Smartphones:Weiß
  • routeurs Huawei
  • Point d'accès pour mobiles
  • connexion 4G LTE
  • Jusqu'à 16 utilisateurs
  • batterie 3000mAh, jusqu'à 12 heures de temps de travail avec une seule charge de la batterie

Un petit routeur 4G pas plus grand qu’une carte de crédit qu’il est facile de garder dans sa poche. L’appareil fonctionne partout et se configure assez facilement. On note le débit plutôt bon qui permet chez certains d’atteindre les 1.3 mbps et le wifi en 5 Ghz qui permet de brancher facilement tablette et ordinateur dessus.

A savoir que vous pouvez être Jusqu’à 16 utilisateurs en même temps sur ce routeur. Enfin l’autonomie de la batterie de 3000mAh donne jusqu’à 12 heures de temps de travail avec une seule charge de la batterie. Attention l’appareil peut apparaitre un peu chaud ou bout d’un certain temps d’utilisation.

 

Routeur Zyxel AC1200

Zyxel AC1200 Routeur 4G LTE Dual Band (slot carte SIM non bloqué) [LTE4506-v2]
  • Vitesse Wi-Fi AC1200 pour naviguer, diffuser et jouer en ligne
  • Prise en charge de la carte SIM interne
  • LTE 3GPP Release 10 CAT. 6
  • WiFi double bande : prend en charge jusqu'à 32 clients WiFi
  • L'alimentation électrique est possible par une batterie externe micro USB.

Ce routeur rentre dans notre sélection du fait qu’il soit le moins cher du marché disposant de la bande 700MHz et pouvant agréger 2 connections (4G+). On notera que le en mode 4G dispose d’une interface de configuration assez légère .Par exemple Vous avez peut d’informations sur la connexion 4G et aucun outil ne permet de vérifier la qualité ou la vitesse de votre connexion. Pour une vérification vous êtes obligé de passer par des site comme speedtest par exemple.

Il est possible de connecter jusqu’à 32 appareils sur ce routeur, même si on s’en doute cela va faire baisser le débit de chacun. L’appareil ne dispose pas de batterie et doit donc être branché sur un périphérique USB. Notez que vous pouvez aussi le brancher sur une powerbank si besoin. Les bandes acceptées par ce routeur sont :  Bande Wi-Fi: Bi-bande (2,4 GHz / 5 GHz) et Bandes GSM supportées: 900,1800 MHz

Qu’est-ce qu’une clé 4G ?

Une clé 4G est un accessoire informatique itinérant, permettant aux utilisateurs d’accéder à une connexion internet partout, même en l’absence de réseaux wifi, ou de possibilité de partage de données.

Fonctionnant via le réseau mobile, il est en revanche indispensable d’être dans une zone couverte. Ainsi, les zones blanches n’ont aucun accès, heureusement elles tendent à disparaître et représentent aujourd’hui, une extrême minorité de territoires.

Aujourd’hui, la connexion 4G peut prendre 2 formes distinctes :

  • La clé 4G USB : elle prend la forme d’une clé USB classique et s’insère dans un des ports PC ou MAC. La clé capte Internet via le réseau 4G, directement disponible comme si vous étiez branché en éthernet. Pas de fil, pas besoin de courant ni de batterie, c’est la liberté totale, ou que vous soyez.
  • Le boîtier 4G : il tend à remplacer progressivement les formats clé. Tout simplement pour étendre les possibilités de connexions, avec plusieurs appareils, PC, smartphone, tablette…
    La box 4G se présente comme un petit boîtier que l’on branche sur le courant. Une fois paramétré, il fonctionne comme une box internet classique. Avec chacun de vos appareils (jusqu’à 5), vous pouvez alors vous connecter au wifi. Les boîtiers 4G possèdent une petite batterie, permettant une certaine autonomie de déplacement.

Ces deux modules internet utilisent une carte SIM, exactement comme votre smartphone. Vous aurez un numéro associé, et un code pin d’activation, fournis par votre opérateur.

Les clés 4G sont-elles performantes ?

Pour commencer, sachez qu’une clé 4G capte aussi la 3G, et c’est important, car le réseau 4G n’est pas accessible partout. Beaucoup de zones sont encore en 3G, ça ne posera donc pas de problème. Certes, le débit y est légèrement plus faible (haut débit), mais convient largement à la plupart des utilisateurs d’Internet, y compris les joueurs en ligne.

La clé 4G vous donne l’accès au très haut débit, atteignant jusqu’à 150 Mbits/s. A cette vitesse, les pages s’afficheront très vite et vos téléchargements ne traîneront pas !

Il est tout de même important de préciser que ce débit est une maximale, l’effectif variera en fonction de la couverture réseau et de l’opérateur utilisé.

Les avantages d’une clé 4G

Soyons clair, si vous n’avez pas besoin de connexion en dehors de votre domicile, si vous n’utilisez pas Internet en vacances ou si vous avez déjà un bon forfait sur votre téléphone, la clé 4G ne vous sera pas forcément utile…

Par contre, si votre travail nécessite un accès régulier à Internet ou si vous voyagez beaucoup. Mais aussi, si vos enfants ne conçoivent pas 3 semaines de vacances, sans pouvoir connecter leurs smartphones ou leurs tablettes, depuis le fin fond de la campagne française, la 4G vous rendra bien des services !

Si vous avez Internet à la maison, peut être n’avez vous pas souscrit un forfait téléphone avec beaucoup de data, ce qui peut vite être onéreux chaque mois. Oui, mais voilà lorsque vous vous déplacez ? En voyage d’affaires ou en vacances, là vous voudriez bien pouvoir vous connecter à volonté. C’est possible, en fonction des opérateurs, avec abonnements ou non, vous pouvez sélectionner des offres et tarifs à la carte, qui correspondent à vos besoins de connexion nomade et ponctuelle.

Bien choisir son dongle 4G

Les opérateurs principaux proposent tous, leurs clés et box, en même temps que leurs abonnements 4G. Cependant, il faut savoir que vous n’êtes absolument pas obligé d’acheter et d’utiliser leurs dispositifs. Les boîtiers de connexions 4G, peu importe leurs formes, sont universels et marcheront avec n’importe quelle carte SIM. Ce n’est qu’un support, et c’est bien la carte SIM qui assurera la connexion 4G.

Si vous décidez d’acheter seul votre clé de réception 4G, bien souvent en ligne, vous devrez être attentif aux caractéristiques techniques, pour garantir son fonctionnement optimal.

Trois offres pas cher de routeur 4G

Bandes de fréquences

L’internet mobile utilise les ondes radios, et celles-ci diffèrent en fonction du pays de réception. Du coup, prenez garde à la provenance de votre dongle, vérifiez qu’il soit “international” ou “global”, garantissant une connexion parfaite partout dans le monde. Faute de quoi, vous risqueriez de vous retrouver avec un appareil qui fonctionne mal, voire pas du tout sur le sol français, avec votre offre 4G.
À titre d’exemple, le réseau Free utilise une bande 700 Mhz, nommé B20 en France. Et bien si votre clé 4G ne mentionne pas cette fréquence, il est fort probable que vous n’arriverez pas à vous connecter sur ces antennes relais.

3G/4G/4G+ …

Attention, qui peut le plus peut le moins, mais l’inverse n’est pas vrai ! Vérifiez bien que votre clé est 4G voire même 4G+, beaucoup sont encore spécifiquement 3G, sans forcément que ce soit indiqué en gros sur l’emballage !

C’est évidemment un problème, car votre connexion sera limitée, là où vous auriez pu bénéficier du très haut débit. De plus, la technologie galopant, il vaut mieux investir directement dans une clé 4G dernière génération. La 5G arrive à grand pas, autant prendre les devant ! Faute de quoi, vous serez sans doute contraint de racheter rapidement un nouveau matériel de connexion itinérante.

Logiciel intégré

Pour la plupart des utilisateurs, le logiciel ne servira qu’à la première connexion, pour activer la carte sim via le code PIN.

Il peut néanmoins être utile de s’attarder sur le logiciel, et de prendre en compte les possibilités de ce dernier. Certains proposent en effet la réception et réponse de SMS/MMS, via le numéro de téléphone associé à la carte sim.

Il est aussi possible de suivre en temps réel sa connexion, son débit, les datas utilisés et la facturation. Ces informations peuvent avoir leur importance si vous avez un forfait limité, elles vous permettront de ne pas passer hors-forfait.

Taille, manufacture et obsolescence

Portez attention à l’aspect général de la clé 4G, sa taille dans un premier temps. Vous cherchez à être nomade, un boîtier compact s’impose donc ! Certains constructeurs semblent ne pas l’avoir compris, au vu de l’encombrement de certains récepteurs…

De même, soyez vigilant à l’entrée de gamme. S’il n’est pas question d’évoquer des généralités de type “plus c’est cher meilleure sera la qualité”, la constatation fait, qu’en matière de technologie un minimum s’impose, si on veut que ça fonctionne correctement et assez longtemps.

Contrôlez l’aspect conception de la clé internet, sa bonne solidité, car vous allez la transporter partout avec vous…

Informez-vous sur les possibilités de mise à jour, existe t’il un site internet ou recueillir les pilotes par exemple ? Les mises à jours des systèmes d’exploitations sont très fréquentes, il serait fâcheux que les pilotes de votre appareil ne deviennent incompatible, faute de suivi après vente.

Les différentes offres opérateurs 4G

Tous les principaux opérateurs proposent des forfaits 4G. À l’image des forfaits de téléphonie mobile, les offres sont variables et dépendent de vos besoins personnels.

La plupart sont des forfaits mensuels, avec ou sans engagement, ils vous permettent de payer en fonction de votre besoin en terme de volume data : 10, 30, 60g, à vous d’évaluer votre nécessité de connexion et d’établir votre budget. Une fois le forfait souscrit, vous recevrez votre carte sim et payerez votre abonnement mensuel, exactement comme votre téléphone. Soyez par contre vigilant à votre consommation (d’où l’importance du logiciel), ou attendez vous à payer du hors-forfait, qui peut vite représenter un certain coût !

Une offre diffère et propose un compromis extrêmement intéressant, c’est incontestablement le plus nomade et “à la demande” de tous. Il s’agit de l’offre 4G SFR “Internet partout”. Cet abonnement 4G est illimité en France, et payable à la journée au tarif unique de 3 €. Ainsi, vous ne payez que les jours ou vous vous connectez, de minuit à minuit.

Par exemple, vous partez en vacances, vous emmenez votre boîtier 4G et profitez de l’internet en illimité pendant les 15 jours de vos vacances, vous ne payez que ces 15 jours de connexions. De retour chez vous, vous rangez le matériel pour plusieurs mois, la facture reste donc à 0€ ! Un week-end professionnel ? la clé 4G dans le sac, vous vous connectez le soir pour faire un coucou à votre famille : une journée de connexion, facturée 3€. Et ainsi, de suite, vous avez compris le principe.

S’il peut s’avérer plus cher en cas d’usage régulier, ce forfait est très pratique pour ceux qui ont besoin d’une connexion nomade performante et illimité, mais très peu souvent dans l’année.

Vous l’aurez compris, à chaque utilisateur son forfait, nous vous encourageons à comparer les forfaits 4G, ainsi que les offres promotionnelles, régulièrement proposées par les opérateurs. Vous avez maintenant toutes les clés (4G) en mains pour choisir votre dongle et bénéficier de tous les avantages d’internet nomade en 4G.

fr_FR
es_ES fr_FR