high tech

La meilleure caméra 360 ? explications et avis

La caméra 360 est une technologie en pleine ascension. Plusieurs modèles de ces caméras existent sur le marché. Voici pour vous l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur elle afin de faire un bon choix.

Ce qu’il faut savoir sur ces caméras

La caméra 360 est un appareil qui permet d’enregistrer une vidéo qui présente dans les moindres détails tout le secteur environnant. Elle balaie tout l’espace, faisant un angle de 360 degrés lors de l’enregistrement. Au moment de la lecture, l’utilisateur choisit lui-même la direction dans laquelle il souhaite lire le contenu. Il peut suivre avec précision tout ce qui se passe en temps réel autour de l’appareil. La seule direction qui lui est interdite est celle dans laquelle la caméra qui a fait l’enregistrement est restée. Ce format de vidéo a pris son essor entre les années 2014 et 2015.

Comparée aux caméras classiques, sa particularité est qu’elle possède plusieurs objectifs lui permettant d’avoir une vue à 360 degrés. Il s’agit en fait d’un réel tout en un. Vous pourriez penser faire un montage de plusieurs caméras, chacune orientée dans une direction, mais cette idée est peu pratique et sera difficile à monter. Cette nouvelle technologie de caméras vous rend la vie plus facile. Le montage est fait déjà pour vous.

Pour l’utilisation de ces caméras, il existe des agences spécialisées qui vous proposent leurs services pour des vidéos de qualités professionnelles. Sauf qu’elles sont chères.

Ces appareils vous seront utiles dans plusieurs domaines à savoir : la production cinématographique, les concerts et événements sportifs, la publicité, etc.

trois caméras 360 avec un excellent rapport qualité prix

Critères à prendre en compte pour l’achat

Sur le marché vous trouverez plusieurs modèles de caméra 360 et de caractéristiques différentes. Vous pourrez vous méprendre, si vous n’êtes pas une personne avisée. Il existe des critères importants qui peuvent vous conduire dans votre choix:

  • La qualité des objectifs
  • La définition des images
  • Le prix : C’est un critère important pouvant influer directement sur la qualité du matériel. Plus le prix monte, généralement plus la gamme est privilégiée et plus il faudra s’attendre à une expérience de qualité.
  • Sensibilité faible lumière : Ce facteur peut s’avérer important pour des usages dans des endroits à basse luminosité.
  • Les options de retouches et de traitement des vidéos
  • Les besoins personnels : l’idéal est de choisir une caméra en tenant compte de l’utilisation qu’on veut en faire et du résultats espéré.

Le novice devra privilégier des modèles très faciles à utiliser, offrant évidemment les meilleurs rapports qualité/prix mais aussi faciles à transporter.
Pour le professionnel par contre, tout va dépendre de ce qu’il veut en faire. Si par exemple, il veut employer sa caméra pour des enregistrements de vidéos sportives demandant moins de rigueurs, les simples entrées de gammes suffisent. Par contre, si le projet est davantage complexe, il lui faut choisir des caméras de gammes plus élevées afin de maitriser la qualité des images.

Notre avis sur ces caméras qui se démarquent du lot.

La caméra LGR 105

LG G5 amis 360 Cam Lg-r105 (International Version, pas de garantie)
  • Deux capteurs de 13 MP
  • Grand angle de lentilles
  • Enregistrements vidéo 2 K 360
  • Son Surround 5.1
  • Compatible microSD, de télécharger à Google Street View, youtube360, 1200 mAh

Dès la sortie de la caméra LGR 105, elle a attiré nombre de personnes. Non seulement son prix est abordable mais aussi elle présente un design facile à maitriser et à transporter. Elle est de petite taille, ce qui augmente l’intérêt que l’on y porte. La caméra LGR 105 offre des images de qualités acceptables. Elle est plus conseillée au débutant qui est à ses premières utilisations d’une caméra 360, qu’à un professionnel exigeant en qualité d’image.

La caméra One 4K 360

Insta360 One X Caméra d'action 360, vidéo 5.7K, Photos 18MP, avec la Meilleure stabilisation Flowstate et Transmission WiFi en Temps réel (Carte mémoire 32 GB V30 MicroSDXC inclu)
  • Excellente qualité d'image - La résolution de 5,7 K donne à vos vidéos une image nette, tandis que les photos de 18 MP vous garantissent une qualité de photo exceptionnelle. Activez le mode 50 ips pour rendre votre vidéo plus fluide.
  • Stabilisation FlowState - FlowState améliore grandement la fluidité contrairement aux caméras d'action traditionnelles.
  • Aperçu et transfert par Wi-Fi - Prenez des photos et transférez-les en un clin d'œil. Transfert par câble à 50 Mo/s. Transfert Wi-Fi haut débit à 5 GHz.
  • TimeShift - Mettez en avant les moments clés avec un ralenti cinématique ou accélérez-les avec le système hyperlapse stabilisé. Tout est disponible dans l'application fournie.
  • Perche Invisible pour Selfie - Couplez-le ONE X à notre perche Invisible pour Selfie et la perche disparaîtra en un instant. Vous avez une caméra volante tout à fait silencieuse.

Elle fait partie des plus polyvalentes. La caméra One 4k 360 permet de faire des captures de vidéos 4K et de bonnes qualité. Un autre point important de la caméra est qu’elle peut enregistrer environ 70 minutes de vidéos avant de se décharger. Il est possible de la relier à votre smartphone pour les transferts de vidéos. Elle dispose également d’une application gratuite qui vous permettra de faire des modifications. La caméra One 4k correspond le plus aux professionnels de la caméra 360.

La new gear 360

SAMSUNG Gear 360 (2017) 360 Grad caméra
  • Prise en charge de la mémoire externe (MicroSD) jusqu'à 256 Go.
  • Connectivité : Bluetooth 4.1, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4 + 5 GHz.
  • Appareil photo 15 MP équivalent (8.4 MP x2) f/2.2.
  • Caméra 360° (résolution 4096 x 2048 pixels) à 24 ips.
  • Batterie : 1160 mAh.

La new gear 360 permet aussi des enregistrements de vidéos 4K, tout en faisant ressortir toutes les facettes du monde qui vous entoure. Elle dispose d’une application qui facilite les montages selon vos attentes. La new gear 360 est plus facile à transporter et à manier à cause de sa plus petite taille. Cette caméra plaira beaucoup aux professionnels.

Avantages de la caméra 360

Technologie nouvelle : Le monde est en quête perpétuelle du nouveau. En tant que technologie nouvelle, elle constitue avant tout pour l’utilisateur un moyen de se démarquer. Pouvoir suivre une vidéo, non plus en tant que simple spectateur est une ambition comblée. De plus, lorsqu’une marque s’en sert pour ses publicités, cela produit un grand effet d’admiration chez le public. C’est un moyen d’optimiser ses vidéos publicitaires.

Technologie dynamique : Elle est apparue juste quelques années en arrière mais n’est pas restée statique. Les caméras acquièrent davantage de performances. YouTube et Facebook offrent désormais la possibilité de lire de tels contenus, etc. La technologie est en route pour conquérir le monde.

Possibilité d’interaction : Un autre intérêt de ces caméras est la possibilité d’interaction qu’elles offrent. Il est possible de voir tout le détail autour d’une image capturée. L’utilisateur peut, à l’aide de son doigt, défiler vers le haut ou vers la gauche pour s’apercevoir des moindres détails.

Meilleures qualités des captures : le nombre de lentilles que comporte la caméra influe directement sur la qualité du résultat. Les caméras 360 ne possèdent pas moins de 2 lentilles, ce qui améliore grandement la qualité des images.

La caméra 360 est une technologie qui s’installe à pas sûrs. Le trafic sur internet comprend environ 74 % de vidéos. Cette caméra offre une meilleure qualité des captures et surtout présente un caractère immersif, impliquant l’utilisateur. Il faut cependant noter que les enregistrements ne sont pas toujours faciles et certains accessoires onéreux sont indispensables pour l’obtention de résultats de qualité.

fr_FR
es_ES fr_FR