Que vous souhaitiez écouter de la musique à la maison ou à l’extérieur lors des activités de loisirs, l’enceinte Bluetooth lumineuse est incontournable. Pour lire les musiques, elle se connecte à une source audio (tablette, ordinateur, smartphone, …) via le Wifi ou la technologie Bluetooth (son nom l’indique d’ailleurs).
Elle joue de la musique comme l’enceinte classique, à la différence qu’elle diffuse également des lumières (idéal pour illuminer la pièce et donner une ambiance charmante à une petite fête). Elle dispose d’un choix varié de couleurs et offre la possibilité aux utilisateurs de choisir l’une d’elles selon leurs attentes.
Sommaire
Comment choisir une enceinte Bluetooth lumineuse ?
Du fait de la diversification des enceintes Bluetooth lumineuses présentes sur le marché, il est essentiel de prendre en compte certains critères.
L’utilisation souhaitée
Selon l’usage souhaité, vous aurez le choix entre une enceinte Bluetooth lumineuse intérieure ou extérieure.
Pour une utilisation domestique, privilégiez les appareils dotés d’une ampoule LED et qui bénéficient d’un design élégant (de cette façon, ils apporteront une touche supplémentaire de charme à la pièce). Veillez également à ce qu’ils fournissent une puissance de 80 à 200 Watts, ceci afin de profiter de bonnes sonorités lors des soirées. Par ailleurs, il faut noter que les enceintes de ce type peuvent être utilisées comme des veilleuses.
Pour une utilisation à l’extérieur, misez sur l’autonomie et la qualité sonore. Un appareil équipé d’une puissante batterie vous permettra d’écouter des musiques pendant plusieurs heures sans avoir besoin de le brancher sur une prise.
L’autonomie
L’autonomie varie d’une enceinte Bluetooth lumineuse à une autre. Alors que certains modèles ont une autonomie de 5 à 12h, d’autres sont capables de fonctionner pendant 20 à 24h avant de nécessiter un nouveau cycle de charge. Pour un usage à l’extérieur, les appareils avec une bonne autonomie sont à privilégier.
Gardez en mémoire que la durée d’utilisation des enceintes dotées d’une ampoule LED est réduite.
Le poids
Le poids compte aussi parmi les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte Bluetooth lumineuse. Les appareils proposés sur le marché ont un poids compris entre 0,5 et 15 kg. Si vous souhaitez vous déplacer régulièrement avec votre enceinte, privilégiez les modèles les plus légers.
Les options supplémentaires
Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, certaines enceintes Bluetooth lumineuses embarquent plusieurs options supplémentaires. Pour cela, il est préférable de choisir un appareil qui comporte un réveil, un système de réglage des lumières, un changement de piste, une touche « Pause », une assistance vocale, une mémoire interne, un bouton de contrôle des sonorités, une fonction de réception des appels, un port USB, un port pour les cartes SD, … Si vous souhaitez écouter de la musique sous la douche ou au bord de la piscine sans craindre les éclaboussures d’eau, veillez à ce que l’enceinte soit waterproof.
La marque
Plusieurs marques proposent des enceintes Bluetooth lumineuses sur le marché et certaines sont plus connues que d’autres. Avant de choisir un appareil, lisez les avis des utilisateurs sur les sites comparatifs et posez des questions aux vendeurs.
Pour vous aider, voici quelques marques incontournables : JBL, Fenton, Elehot, Sony, VIMC, Elegiant, Danew by Rohff, …
Tableau récapitulatif des enceintes tendance du moment classé par ordre de prix.
Avantages et inconvénients de l’enceinte Bluetooth lumineuse
Avantages
L’enceinte Bluetooth lumineuse bénéficie d’une bonne autonomie et peut fonctionner pendant 24h. Idéal pour s’amuser pendant un long moment sans craindre qu’elle ne se décharge.
Étant donné qu’elle fonctionne via le Wifi ou le Bluetooth, elle ne nécessite pas l’utilisation de câbles (cela améliore sa praticité). Elle a des dimensions réduites et se glisse facilement dans un sac. Certains modèles sont capables de diffuser de la musique sous l’eau.
L’enceinte Bluetooth lumineuse vise le grand public et son prix est raisonnable. Pour en acheter une, il n’est donc pas nécessaire de se ruiner.
Inconvénients
Bien qu’elles embarquent des fonctionnalités intéressantes, certaines enceintes Bluetooth lumineuses sont commercialisées à des prix élevés (à cause de cela, elles ne conviennent pas à tous les budgets). D’autres sont quant à elles livrées avec un manuel en anglais, ce qui ne facilite pas leur utilisation (surtout si vous êtes un francophone).
Il existe également des enceintes qui ne comportent pas un bouton de contrôle pour le paramétrage manuel et d’autres qui nécessitent plusieurs manipulations pour vérifier le niveau de la batterie.
Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth lumineuse ?
L’enceinte Bluetooth JBL Pulse 4 bénéficie d’un design épuré et est facile à prendre en main. Elle offre une autonomie de 6 à 23h, selon l’intensité des jeux de lumières et le niveau du volume (minimal ou maximal). Notons que son temps de charge est de 8h.
La JBL Pulse 4 propose un bon rendu sonore, et ce grâce à son haut-parleur de qualité. Elle peut être contrôlée à distance via une application et comporte plusieurs touches qui permettent de la régler. Elle dispose de la certification IPX7 et est capable de fonctionner sous l’eau pendant plus de 30 minutes. De plus, elle est compatible avec les entrées et sorties RCA AUX, les lecteurs MMC, SD, USB et MP3, les entrées de microphones, …
Que vous souhaitiez écouter de la musique lors d’un pique-nique, sur la plage ou chez vous, regarder des films et séries sur tablette ou ordinateur, l’enceinte Bluetooth lumineuse sera votre meilleure alliée. Elle diffuse des musiques et illumine la pièce, et se connecte à une source audio via le Wifi ou le Bluetooth. Elle fournit un son de qualité et a une bonne portée, et est idéale pour profiter de bons moments en famille ou entre amis.