comment choisir une imprimante photo pour smartphone ?

Comment s’utilise une imprimante photo pour smartphone ?

L’imprimante photo pour smartphone permet de donner vie aux photos prise par votre smartphone. Son format compact lui permet d’être transportée facilement lorsque vous partez en voyage ou chez des amis. Son utilisation ne nécessite pas de raccordement électrique, lui permettant d’être utilisée en pleine nature. Il existe de nombreux modèles sur le marché, et il peut être difficile de bien faire son choix. Quels critères faut-il prendre en compte ?

Les éléments techniques d’une imprimante photo pour smartphone

L’autonomie d’une imprimante pour smartphone est tout particulièrement importante si vous partez dans de longues excursions. Une longue autonomie vous permettra d’utiliser votre imprimante sans devoir la recharger trop régulièrement avec une nouvelle cartouche. La taille et le poids sont aussi des notions importantes.

Le but de cet appareil étant de pouvoir être transporté partout avec vous, une imprimante trop encombrante ou trop lourde risque d’être laissée de côté. Le temps d’impression détermine la performance de l’appareil et la vitesse à laquelle vous pouvez obtenir votre photo. Si vous comptez utiliser régulièrement votre imprimante, avoir un appareil qui imprime rapidement se révèlera vite indispensable.

Pour donner des photos de qualité, une imprimante doit aussi comporter plusieurs technologies d’impression différentes. La possibilité d’imprimer en couleur est bien évidemment importante, mais il existe de nombreuses autres possibilités. La technologie Zink permet d’imprimer des photos sans utiliser d’encre, ce qui permet de réaliser des économies à long terme.

La technologie Instax permet quant à elle de rajouter un filtre “argentique” sur ses photos, pour donner un style vintage et rétro. Le format des photos est aussi un critère à prendre en compte, notamment si vous comptez afficher vos photos sur un support. Plus les photos sont grandes, plus les détails sont visibles.

Les éléments de mesure qui permettent de comparer les imprimantes photos

Contrairement à la plupart des appareils électriques, l’autonomie d’une imprimante photo ne se mesure pas en nombre d’heures, mais en nombre d’impressions. Une imprimante photo peut réaliser généralement entre 20 et 200 photos avant de devoir être rechargée. Le temps d’impression se mesure en secondes. Les imprimantes les plus rapides peuvent avoir un temps d’impression de 10 secondes, mais ce nombre peut aller jusqu’à 90 secondes pour les appareils les moins performants.

Contrairement aux imprimantes classiques qui pèsent plusieurs kilos, les imprimantes photo ont un poids de plusieurs centaines de grammes tout au plus. Ils doivent pouvoir être placées dans une sacoche ou un sac à dos facilement. Quant au format des photos, il est mesuré en centimètres. À titre d’exemple, la taille maximale des photos est de 10×15 cm, ce qui signifie que leur longueur est de 10 centimètres et leur largeur de 15.

Quelle est la plus grande innovation dans le domaine des imprimantes photo pour smartphone ?

La possibilité d’imprimer sans utiliser d’encre grâce à la technologie Zink est probablement l’innovation la plus intéressante du milieu. Bien que les photos mettent beaucoup plus de temps pour s’imprimer, l’utilisateur dispose d’un appareil à la durée de vie infinie et évite l’achat périodique de cartouches d’encre. La qualité globale des photos s’en voit toutefois diminuée.

imprimante automatique pour smartphone HP Sprocket Select Imprimante photo portable pour appareils Android et iOS (Eclipse) Imprime sur papier photo Zink à dos collant 2,3 x 3,4 pouces
imprimante automatique pour smartphone HP Sprocket Imprimante photo portable (Luna Pearl) Imprime instantanément des photos autocollantes ZINK 2x3 'à partir de votre appareil iOS et Android
imprimante automatique pour smartphone HP Sprocket Plus Imprimante Photo portable (Bluetooth, Impression Couleur sans Encre 5,8 x 8,6 cm) Noir

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un tel produit ?

Petites et simples d’utilisation, les imprimantes photo pour smartphone brillent par leur praticité. Vous pouvez facilement imprimer vos photos partout où vous vous situez, sans avoir à attendre de retourner chez vous pour utiliser votre imprimante classique. Ces imprimantes disposent aussi de la technologie Bluetooth, ce qui vous évite de transporter des câbles en plus de votre imprimante. Les filtres intégrés avec l’imprimante vous permettent de personnaliser vos clichés rapidement sans avoir à utiliser de logiciel de retouche.

Les fonctionnalités de ces imprimantes ont toutefois un prix. En plus de l’appareil, vous devez vous fournir en papier et en encre plus ou moins fréquemment selon votre utilisation. Les photos sont aussi d’une moins grande qualité visuelle par rapport à l’utilisation d’une imprimante normale.

Une imprimante photo qui se démarque des autres

Parmi tous les modèles mis en vente, l’Aibecy GOOJPRT PeriPage surprend par ses fonctionnalités uniques. Cette imprimante permet non seulement d’imprimer des photos, mais aussi des messages ou n’importe quel autre texte imprimable sur votre smartphone. En plus de cela, son utilisation ne nécessite pas d’encre. Il faut toutefois remarquer que la qualité des photos produites ne satisfera pas tout le monde.

Tableau des usages pour aider à faire son choix

Voyageur, souvent à l’extérieur Photographe compulsif Utilisateur occasionnel, pour les grands événements
Autonomie Au moins de 100 impressions Au moins de 100 impressions, voire infinie avec Zink Indifférent
Temps d’impression Indifférent Entre 10 et 20 secondes Jusqu’a 30 secondes
Poids Jusqu’à 500 g, transportable dans un sac à dos Pour se ranger dans un sac à main, jusqu’à 300 g Jusqu’à 300 g

L’imprimante photo pour smartphone, un accessoire pratique et tendance

Avec les imprimantes pour smartphone, les photos sur papier marquent leur grand retour ! Si vous comptez en faire l’acquisition, veillez aux critères présentés dans ce comparatif afin d’avoir un appareil qui soit pratique et qui ne ruine pas votre porte-monnaie.