high tech

Le meilleur destructeur de papier ? explications et comparatif

Le produit du mois
AmazonBasics Destructeur de Documents/Cartes de Crédit, Découpes Croisées Capacité 7-8 Feuilles
  • Destructeur de documents à découpes croisées avec capacité 8 feuilles - Permet de détruire des cartes de crédit (une à la fois)
  • Découpe le papier en bandes de 0,48 cm x 4,68 cm, conformes à la norme de sécurité de niveau P3
  • Cycle de coupe continu de 3 minutes avec cycle de refroidissement de 30 minutes et témoin LED en cas de surchauffe
  • Fente d'entrée inclinée pour plus de sécurité - Mode mise en route automatique et marche arrière manuelle pour résoudre les problèmes de bourrage papier
  • Corbeille de 15,5 l avec fenêtre transparente pour surveiller facilement le niveau de remplissage - Anse de transport intégrée pour faciliter le vidage - Couvert par une garantie limitée AmazonBasics d'un an

Que ce soit pour un usage professionnel ou pour la maison les documents privé n’ont pas vocation à finir à la poubelle. D’une part vous risquez de donner de précieuse informations à des personnes mal intentionné et surtout vos documents privés ne regarde que vous. Il est donc essentiel de ne pas laisser une facture ou un rib de banque à la poubelle. Pour autant on se retrouve vite encombré de documents qui ne servent plus à rien et qu’il faut traiter d’une manière ou d’une autre. Sachant qu’il est maintenant interdit de bruler les documents sur son terrain dans un tonneau par exemple, la solution qui est s’avère pratique économique et fiable reste le destructeur de papier.

Cet appareil aussi appelé destructeur de document ou broyeur de document vient transformer une feuille A4 en petite miettes qui deviennent illisible pour quelqu’un qui trouverait vos poubelles. Ce destructeur de papier fonctionne avec un système d’engrenage qui va  réussir à couper en fine lamelle ou en confetti les documents officiels de la maison. Notez que vous pouvez aussi broyer les magazines publicitaire pour en faire un excellent compost de papier à utiliser pour protéger vos envois postaux par exemple.

Choisir son destructeur de papier doit tout de même se faire de façon cohérente et en fonction de la quantité de document à traiter. Pour trouver le meilleur destructeur en fonction de ses besoins nous avons établi une liste de critères. Celle liste permet de connaitre les différences et surtout d’éviter d’acheter un appareil trop faiblard pour la quantité de papier à traiter. A l’issu de ce descriptif nous avons réalisé une sélection d’appareil qui nous semble avoir un excellent rapport qualité prix.


Sur quels critères choisir son destructeur de papier ?

L’on va trouver une multitude d’appareil sur le marché avec des fonctionnalités bien différentes. Il convient donc d’être vigilent pour ne pas se retrouver avec un broyeur de document qui vous fera perdre du temps et de l’énergie. Pour démarrer dans une sélection adéquate il faut s’attarder sur différents points récurrent qui feront que le destructeur sera performant ou ne le sera pas. Voici notre liste de critère qui permet de démarrer son choix sur des bases saines et éclairé.

Capacité du chargeur : Il faut bien comprendre la différence entre les types de chargeur. Vous n’allez pas broyer feuille par feuille vos documents, imaginez le temps si vous avez plus de 100 feuilles à détruire. Il faut donc choisir un modèle capable de déchiqueter au moins 5 feuilles en même temps. Sachant que l’on peut trouver des modèles allant jusque 15 feuilles à la fois. On prendra soin bien sur de veiller à ce que les feuilles ne soit pas attachées entre elles par un agrafe qui risquerait d’endommager le mécanisme.

Le type de coupe : Vous avez déjà certainement vu au cinéma ou dans des films des agents qui récupèrent les bandes de papier pour les reconstituer tel un puzzle. Ceci n’est pas un mythe et il est tout à fait possible de recoller les morceaux ensemble. Pour éviter cela il faut partir sur un destructeur à coupe croisé qui rend beaucoup plus difficile la remise en forme. Et si vous recherchez la méthode la plus complexe partez sur une modèle à micro coupure qui va réduire de façon drastique les particules de papier.

Le saviez vous : Il est possible de découper des cartes bancaire sur les modèles haut de gamme. Leur moteur puissant facilite la découpe de plastique assez épais

L’ergonomie : Détruire un document doit se faire de façon intuitive, aussi cela se joue sur la faculté de démarrage automatique de l’appareil. L’insertion du papier doit déclencher la mise en marche du moteur. Des boutons de marche arrêt peuvent être présent sur l’appareil mais ne servent pratiquement pas. Il est cependant important de disposer d’une marche arrière pour sortir les morceaux qui pourraient se bloquer de temps en temps.

La capacité de stockage : C’est bien sur le réservoir de l’appareil qui permet un stockage important ou non du papier. Notez que pour une coupe droite le volume est plus vite rempli que pour une micro coupe. Un réservoir oscille entre 10 et 20 litres pour les meilleurs. Cependant sur les coupes droite il faudra peut être compressé par une action manuel le réservoir pour occuper l’ensemble du volume. Ce n’est pas le cas sur la micro coupe qui va investir le volume totale de façon naturelle.

Temps d’utilisation : Vous ne le savez peut être pas mais le temps d’utilisation est dépendant du niveau de chauffe de l’appareil. En effet l’action mécanique du broyage du papier produit une surchauffe qui demande à être refroidi. De ce fait un broyeur de papier aura par exemple un temps d’utilisation entre 3 et 5 minutes. Il faudra donc garder un temps de refroidissement entre ses phases qui peut aller de 15 à 30 minutes. L’appareil se mets en arrêt automatiquement et vous devez attendre le délais prévu pour continuer la destruction.

Le bruit de l’appareil : Il est mesuré en décibels et peut vite être désagréable sur des modèles bas de gamme. Notez qu’un appareil de ce type peut atteindre les 70 décibels en utilisation. Il convient donc de placer le broyeur dans une salle à l’abri des autres salariés ou dans un bureau spécifique. pour vous donner un ordre d’idée 70 Db cela correspond au bruit à l’intérieur d’un train. Il est possible de trouver des appareils en dessous de 70 Db mais souvent c’est la capacité du moteur qui est moins forte.


En reprenant les bases des éléments technique cela vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté.

Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi une liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Sans allez trop loin, vous allez pouvoir établir une sélection qui restera en adéquation avec vos besoins et ainsi acheter le meilleur rapport qualité prix.

Notre sélection de destructeurs de papier

1) Destructeur 10/12 feuilles à coupe croisée

AmazonBasics Destructeur de Documents/Cartes de crédit 10 à 12 feuilles coupe croisée avec destructeur de CD Noir et argent
  • Détruit 10-12 feuilles à la fois
  • Détruit les cartes bancaires, CD et les DVD (1 à la fois)
  • Corbeille 18 L
  • Destructeur s'éteint automatiquement en cas d'insertion d'objets étrangers

Un appareil de la marque Amazon qui est particulièrement performant et adapté aux petites et moyennes entreprise. Il peut bien sur être utilisé en usage familiale si vous possédez beaucoup de documents à détruire. Ici l’appareil est capable de traiter 12 feuilles en même temps. Avec son mode de coupe croisée vous réalisez une destruction optimal et sécurisé qui s’avère idéal pour les documents hautement confidentiels.

Avec ses mâchoires puissantes le destructeur Amazonbasics peut aussi couper les CD , les DVD et les cartes bancaire. On notera la capacité de 18 litres qui laisse le temps de s’occuper de vider la corbeille. Sécurisant ce destructeur de document détecte les objets trop épais et stop le mécanisme pour ne pas endommager les rouages. Notez qu’il est l’un des rares à accepter de couper les documents avec des agrafes ou des trombones. Vous pouvez donc passer directement un dossier dans le broyeur.

L’appareil dispose de fonctions avancé comme la marche arrière en cas de bourrage et se mets en veille pendant 5 minutes toutes les 30 minutes pour préserver son moteur. Enfin son niveau de bruit un peut plus élevé que la moyenne ici 70 Db doit être pris en compte dans un bureau avec plusieurs salarié.

Le destructeur de papier d’Amazon est plutôt bien fini, facile à utiliser et surtout très performant avec sa capacité de 12 feuilles. Un excellent rapport qualité prix pour un broyeur de document à moins de 60 euros.

2) destructeur de papier Fellowes

Fellowes 4685201 Destructeur Individuel 62Mc Micro Coupe 10 Feuilles & AmazonBasics Lot de 12 feuilles lubrifiantes et aiguisantes pour destructeur de documents
  • Idéal pour une utilisation individuelle occasionnelle à la maison ou pour le télétravail
  • COUPE MICROSHRED HAUT NIVEAU DE SECURITE (DIN P-4) : Pour les documents confidentiels. Extrêmement difficile à assembler et à lire. Détruit jusqu’à 10 feuilles en confettis de 3 x 10 mm – c’est-à-dire plus de 2000 particules par feuille A4 !
  • VERROUILLAGE DE SECURITE - Verrouillage manuel breveté empêchant toute utilisation accidentelle
  • Cycle de fonctionnement jusqu'à 7 minutes permettant de détruire au quotidien les factures, lettres, relevés bancaires etc
  • Lot de 12 feuilles lubrifiantes pour aiguiser, nettoyer et lubrifier les lames du destructeur de documents.

Un modèle ultra performant qui est capable de réduire en confetti jusqu’à 10 feuilles sur un passage unique. La coupe croisée de cet appareil rend inviolable la lecture de vos documents confidentiel. De plus son fonctionnement avec son cycle de  7 minutes facilitera la destruction des factures, lettres, relevés bancaires .

Puissant et efficace ce destructeur de document dispose d’un bac de réception de 19 litres et d’une fonction de verrouillage pour éviter un usage par erreur de l’appareil. On notera que ce fente large permet de passer des dossiers complet même avec l’agrafe et le trombone.

Enfin on aime le kit de papier fourni avec pour aiguiser les mâchoires régulièrement et ainsi éviter un entretien à base d’huile trop fréquent. Un appareil avec un prix plus élevé mais qui s’avère pratique en entreprise pour traiter de gros volume.

3) Rexel Momentum X420

Promo ++
Rexel Momentum X420 Destructeur Coupe Croisée, Jusqu'à 20 feuilles, Corbeille 30L, Noir, 2104578EU
  • Destructeur coupe croisée pour une destruction quotidienne sécurisée, Idéal pour un usage à la maison ou au bureau, Découpe en particules de 4x40 mm pour une prévention contre le vol d'identité
  • Destruction jusqu'à 20 feuilles à la fois (80g/m²) à la fois, Adapté au déchiquetage des papiers, agrafes et trombones, Opération silencieuse pour une perturbation minimale à la maison ou au bureau
  • Le pouvoir de déchiqueter davantage avec un temps de fonctionnement continu de 4 heures, Temps de refroidissement de 60 minutes, Corbeille extra-large avec capacité de 30 L - 275 feuilles A4 pour une élimination facile
  • 2 ans de garantie contre les défauts, Commandes tactiles simples et intuitives pour un usage facile, Technologie anti-bourrage grâce à la fonction marche arrière s'actionnant automatiquement en cas d'insertion d'un volume de papier trop conséquent
  • Contents: 1x Destructeur Coupe Croisée Rexel Momentum X420, Dimensions (HxLxP): 59.4 x 40.6 x 32 cm, Poids: 22 kg, 2104578EU

C’est le modèle haut de gamme par excellence. Avec sa coupe croisée il assure une destruction au millimètre. idéal en entreprise ou pour la maison cet appareil peut découper aussi bien le papier que le plastique en particules de 4 x 40 mm. Impossible de reconstituer le document dans cet état.

On notera la très grande puissance de l’appareil qui permet de traiter 20 feuilles à la fois dans un grammage de 80 G/m² qui bien sur prends en compte agrafes et trombones. On notera le volume de la corbeille de 11,5 litres qui permet un broyage de 110 feuilles.

Contrairement aux produit d’entrée de gamme ici l’appareil peut fonctionner pendant 4 heures en continu . Il faut néanmoins prévoir une période de refroidissement de 60 minutes .Ce destructeur de papier intègre une gamme complète qui est décliné en fonction de différents aspect technique dont voici le tableau.

La gamme Rexel en un clin d’oeil

4) Destructeur Duronic

Duronic PS991 Destructeur de Documents de 31 litres pour 18 Feuilles de Papier A4 - Coupe croisée pour Un Maximum de sécurité - Permet conformité avec RGPD – pour Papier/Disques/Cartes bancaires
  • Le destructeur de documents PS991 de Duronic permet de détruire jusqu'à 18 feuilles de papier A4 à la fois ce qui permet de faciliter le traitement de larges volumes de papier. Les cartes bancaires, les CDs et DVDs sont également pris en charge.
  • Ce destructeur de documents permet de sécuriser la destruction de vos documents en déchiquetant chaque feuille en suivant une coupe croisée et en produisant des chiquettes de papier de 28 x 4 mm. En guise de comparaison, une coupe droite coupe des bandes de 7 x 297 mm. Une micro croisée permet donc d’obtenir un niveau de sécurité permettant de garantir l’impossibilité de recomposer les documents détruits.
  • L'appareil comprend un large réservoir à papier de 31 litres pour accommoder les utilisateurs fréquents et permet d'éviter un vidage fréquent de de l'appareil. Les roulettes permettent le déplacement aisé de l'appareil pour une utilisation idéale dans un environnement professionnel ou domestique.
  • Nécessaire pour protéger ses données personnelles qui pourraient autrement être utilisés à votre insu, ce type d’appareil est d’autant plus nécessaire dans un contexte professionnel où la moindre fuite pourrait représenter une violation des données punissable d’une amende depuis l’introduction de la RGPD.
  • Les mécanismes internes ont été choisis avec précaution pour offrir un appareil de qualité, performant et durable. En cas de bourrage éventuel de papier (si les feuilles ont été correctement insérées), une mise en arrière peut être enclenchée afin d'éviter toute surchauffe du moteur qui est lui-même protégé par une protection anti-surchauffe.

On reste dans une gamme à usage plus professionnel avec ce destructeur de document capable de traiter 18 feuilles. Son mode de coupe croisée garantie un niveau de confidentialité élevé. De plus ses mâchoires puissante sont aussi capable de détruire plastique comme les cartes bancaire ou les CD.

Avec son réservoir de 31 litres vous pouvez l’utiliser sans crainte d’un remplissage trop rapide. Des fonctions de marche arrières et de débourrage viennent aider en cas de mauvaise manipulation. On retrouve un appareil capable de fonctionner assez longtemps qui permettra un usage intensif pour les gros volumes.

En terme d’ergonomie on aime les roulette qui facilite le déplacement d’un bureau à l’autre pour les besoins de chacun. Le Duronic offre donc une capacité importante dans le traitement des documents et un rapport qualité prix assez interessante. On notera que la gamme est aussi assez large pour qui recherche un modèle plus petit pour la maison.


Les références des utilisateurs

Il est interessant de se pencher sur les modèles qui rencontrent du succès auprés des utilisateurs. Pour ce faire nous avons établi une liste de cinq destructeurs de document plébiscitè pour leur performance et leur rapport qualité prix. Vous pouvez consulter les avis directement sur la fiche produit et ainsi connaitre les avantages et inconvénients de chaque modèle.

fr_FR
es_ES fr_FR