écran

Le meilleur écran pc ? explications et avis

Comment bien choisir son écran PC

Lorsqu’on s’apprête à acheter un ordinateur, on pense tout de suite à sa puissance, à son espace de stockage, beaucoup plus qu’à son affichage. Pourtant, bien choisir son écran à son importance. Si la qualité d’affichage augmente juste le confort et l’expérience pour un utilisateur lambda, elle devient indispensable aux performances d’un gamer ou à la qualité de travail d’un créatif.

Il est nécessaire de déterminer l’usage principal de votre écran, pour définir les critères de sélection. Taille, forme, type de dalle ou encore connectiques intégrées, sont autant de paramètres importants pour choisir son moniteur.

Promotions d’écran Pc encore disponible sur Amazon

Quelle taille d’écran choisir ?

On se l’accorde, un grand écran, c’est mieux ! Surtout lorsqu’on a l’habitude de naviguer sur smartphone ou tablette au quotidien, il est agréable de profiter d’un affichage large sur son PC de bureau.

La taille d’un écran se mesure dans sa diagonale et s’exprime en pouce. Vous en trouverez de toutes les tailles, allant d’une moyenne de 20 pouces jusqu’à plus de 30 pour les écrans grands formats.

Au-delà de la dimension pure du moniteur d’affichage, il existe plusieurs ratios. Globalement, le 4/3 tend à disparaître, il a été massivement remplacé par le 16/9 depuis l’avènement des écrans plats. Nettement, plus pratique d’utilisation, il est aussi beaucoup plus immersif et s’avère polyvalent en terme d’usage. De plus en plus, le 21/9 se développe, pour proposer un espace de travail étendu, bénéfique au travail bureautique.

Ces affichages larges permettent la consultation simultanée d’informations sur un même écran, permettant de gagner en efficacité, mais aussi en confort visuel. Évitant ainsi le switch permanent entre plusieurs onglets ou fenêtres. Choisir un bon écran large peut être une alternative à l’installation d’un double écran, qui représente un investissement, mais aussi un encombrement certain sur le bureau.

Les écrans pc tendance du moment

Ecran PC incurvé samsung

Promo ++
Samsung U32R590C, Ecran PC incurvé, UHD 4K, Dalle VA 32", Résolution 4K (3840 x 2160), 60 Hz, 4ms, AMD Freesync, Noir
  • Écran PC incurvé 1500R 32''
  • Taux de rafraichissement : 60Hz; Consommation d'énergie (max): 59 W
  • Temps de réponse : 4 ms
  • Résolution UHD 4K : 3840 x 2160 pixels
  • Technologie AMD FreeSync

Avec son design ultra fin cette écran de 32 pouces offre tout ce qu’il faut pour brancher son pc ou sa console de jeu et ainsi avoir une excellent immersion. Une résolution  UHD 4K de 3840 x 2160 pixels et un rendu des couleurs exceptionnels permettent à cet écran de rentrer dans notre sélection. On note toutefois des nuances de couleurs sur certaines zone de l’écran, qui pourrait empêcher un graphiste d’utiliser l’écran.

Ecran Acer Predator

Acer Predator XB271HKBMIPRZ Écran Gaming G-Sync 27 pouces 3840 x 2160 60Hz 4ms (HDMI / DP)
  • Écran 27 pouces 16:9. Fréquence horizontale: 30 kHz à 140 kHz - HDMI 1.4; 52 kHz à 133 kHz - DisplayPort et fréquence verticale: 24 Hz à 60 Hz - HDMI 1.4; 30 Hz à 60 Hz - DisplayPort
  • Résolution maximale de l'écran : 3840 x 2160 60Hz
  • Temps de réponse : 4ms
  • Technologie : IPS / G-Sync
  • Connectivité : HDMI / DP / Hub USB 3.0

Le haut de gamme de l’écran pour gamer ou graphiste.Le predator dispose bien sur de la 4K en 60 Hz et du G-sync. On aime le pied réglable en hauteur et la possibilité de rotation sur 90 °. Un écran qui est parfait pour le jeu vidéo et même le traitement graphique. Le saviez vous : Cet ecran équipés de processeurs NVIDIA G-SYNC de dernière génération va fournir la meilleure expérience de jeu HDR. Vous allez pouvoir établir des réglages de  luminosité , de contraste époustouflant et d’un rendu chromatique de qualité cinéma . La cerise sur le gâteau c’est bien sur un gameplay à faible latence.

Comprendre les différentes définitions d’écran

Rentrons dans des éléments plus techniques. En effet, si la taille est facilement identifiable en magasin, et compréhensible du plus grand nombre, la qualité d’affichage, intimement liée à la définition et à la résolution de l’écran, est beaucoup plus complexe !

La définition d’un écran se calcule en pixels, et correspond au nombre de points que la dalle est capable d’afficher. Il en découle la netteté de l’affichage, mais aussi le degré de détail visible à l’écran. Là encore, une grande variété d’écrans sont disponibles, et leurs prix varient du simple au triple. Aujourd’hui la qualité premium en terme de définition d’écran grand public, est la 4k.

Les écrans PC 4k sont capables d’afficher une définition de 4 096 x 2160 pixels, autant vous dire que vous aurez accès à une qualité d’affichage irréprochable, avec un excellent niveau de précision.

En misant la gamme intermédiaire, les écrans UHD proposant un affichage de 3 840 x 2160 pixels, sont un excellent compromis pour la plupart des utilisateurs. L’image reste excellente et convient parfaitement à un usage polyvalent, jeux, bureautique, mais aussi travail de la photo ou vidéo.
Les gamers ou les cinéphiles, pourront privilégier un écran PC incurvé, pour profiter d’une immersion optimale au cœur de l’image.

Attention, pour utiliser un écran 4k ou UHD, veillez à avoir un ordinateur capable de supporter un tel affichage. Équipé d’une voir deux cartes graphiques performantes et de connectiques adéquates HDMI ou DisplayPort.

Encore en dessous en terme de qualité, se situe les écrans HD (1366x768p) et HDTV (1920x1080p). Ces générations d’écrans sont déjà anciennes et représentent désormais une minorité des ventes. Pour la bonne raison, qu’il est possible d’acquérir un écran de bien meilleure qualité pour un prix correct. De plus, tous les ordinateurs récents disposent aujourd’hui des connectiques et performances minimales, adaptées à un bon affichage. En d’autres termes, si votre unité centrale est trop ancienne, il peut être utile de se poser la question de son remplacement, plutôt que d’investir dans un écran de qualité moindre.

Les ordinateurs portables permettent notamment de bénéficier d’un matériel tout en un, avec un écran intégré, bénéficiant des dernières technologies d’affichage. L’évolution du secteur informatique est fulgurante, les capacités des écrans ne cessent d’évoluer, pour proposer à l’utilisateur un confort visuel remarquable.

La résolution d’ écran

Souvent confondue avec la définition, la résolution (DPI) correspond à la densité de pixel par pouce (un pouce = 2.54 cm). La résolution d’affichage est donc intimement liée à la taille de l’écran PC, mais aussi à sa définition.

Une haute résolution permet la restitution précise des détails de l’image. Guère besoin de tergiverser pour comprendre, plus la résolution est haute, meilleure sera la restitution visuelle d’une image par l’écran.

Technologie de dalle pour un écran PC

Vous pensiez en avoir fini avec les termes techniques ? Et bien non… Vous découvrez ainsi toute la complexité d’un écran d’ordinateur, et donc de son choix !

  • Écrans TN (Twisted Nematic) : les plus courants et les moins chers. La dalle TN permet une bonne fluidité d’affichage, diffusant les mouvements sans aucun flou. La variation rapide, du positionnement des cristaux liquides à l’intérieur de la dalle, permet à cette technologie d’atteindre des temps de réponse inférieure à 5ms. Ceci en fait la dalle privilégiée des gamers, ayant besoin d’une réactivité à toute épreuve.
    En revanche, une dalle TN souffre de mauvais angles de vue et d’une image globalement moyenne comparée à d’autres dalles.
  • Dalles VA ( Vertical Alignment) : les écrans VA sont globalement lents, mais proposent en revanche un niveau d’affichage des contrastes intéressant. Cette technologie maîtrise parfaitement le rétro-éclairage, diffusant des noirs profonds aussi bien que des couleurs flamboyantes. Les cinéphiles, mais aussi les professionnels de l’image, apprécieront d’avoir un écran avec un bon rendu colorimétrique.
  • Affichage IPS (In-Plane Switching) : ces dalles sont utilisées pour les écrans PC, mais aussi pour les smartphones, car elles proposent à la fois une bonne gestion des couleurs et des angles de vision très large. Ces écrans restent moins rapides que les dalles TN, mais offre une belle polyvalence de l’ensemble des critères de sélection.
  • OLED : si on souhaite sortir de l’affichage classique, à cristaux liquides, il faut se tourner vers la technologie OLED. Il s’agit d’une technique d’affichage qui n’a pas besoin de rétro-éclairage puisqu’elle utilise des polymères organiques auto-lumineux. Il ne faut pas chercher bien loin les dalles OLED sont hors classement de par leurs performances. Elles excellent en tout point : rapidité, couleurs, contrastes et angles. C’est en revanche leur prix, extrêmement supérieur, qui vous feront sans doute remonter légèrement cette liste, pour faire votre choix d’écran PC !

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques importantes pour le choix d’un écran PC. En fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget, trouvez le meilleur compromis entre qualité d’affichage, rapidité et confort visuel.

Ce que les clients achètent en ce moment

Voici un condensé rapide des dernières tendance en matière d’écran PC. Vous pouvez consulter les avis et les prix avant de faire votre sélection et ainsi éviter l’écran avec faible balayage ou encore une résolution trop faible.