banner

Guide de l’imprimante portable, explications et avis

L’imprimante est un appareil qui permet d’obtenir la version physique d’un document. Ce dernier est numérique à l’origine et imprimé sur papier.  L’imprimante, incontournable outil des secrétariats professionnels ou personnels, permet donc de modifier le support informatique. La première imprimante conçue date du début du XXe siècle. Les imprimantes se distinguent les unes des autres grâce à leurs spécificités et les différentes fonctionnalités qu’elles proposent.

Exemple d’imprimantes portable

Bien choisir son imprimante portable

En pratique, les caractéristiques de différenciation sont les suivantes

1. Les caractéristiques générales

– La vitesse d’impression, la résolution, la mémoire, le type de consommables nécessaire, l’interface et les diverses particularités physiques (poids, dimension, bruit émis lors du fonctionnement) ;
– À l’imposition : recto verso, livret ;
– Aux méthodes de traction du support : listing, feuille à feuille, bobine.

2. Les techniques d’impression

– À impact : marteau ou à chaîne, à aiguille ou matricielle, à sphère ou à roue, à tulipe.
– Sans impact : thermique directe, à tête thermique, à jet d’encre, à sublimation, à transfert magnétographique, laser couleur ou à DEL.

D’autres éléments tels que le langage d’impression ou la catégorie de l’imprimante jouent un rôle de démarcation. Les recherches menées au cours des dernières décennies ont contribué à l’essor de nouvelles catégories hi-Tech, à l’instar des imprimantes virtuelles, 3D et connectés.
Cette démocratisation sortant des sentiers battus de l’édition a étendu l’utilisation des imprimantes à d’autres domaines tels que la santé, la construction et la fabrication par exemple.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une imprimante

C’est certain : toutes les imprimantes ne produisent pas le même rendu.
La multitude de critères, de caractéristiques et de marques sur le marché n’aide nullement à faire son choix en toute sérénité.
Autre facteur déterminant :
le prix, qui n’est pas toujours proportionnel à la qualité.
Une marque populaire ou une imprimante coûteuse peuvent être source d’insatisfaction.

Cinq imprimante portable tendance

No. 1
MUNBYN A4 Imprimante Portable Thermique - Imprimante Bluetooth Portable Compatible avec Android et iOS et Ordinateur Prise en Charge de 8,5" X 11" & A4 Papier Thermique - Gris
  • 【Portable et efficace】 Cette imprimante portable compacte et légère de 658g, soit le poids d'une bouteille d'eau minérale, est facilement transportable dans un sac à main ou une mallette. Elle convient parfaitement aux voyages d'affaires, à l'école, en voiture et dans d'autres situations mobiles, pour imprimer à tout moment et n'importe où. Elle vous permet de gérer facilement les documents officiels, les étiquettes d'expédition et les dessins de conception sur place.
  • 【Plus d'options d'impression】 L'imprimante portable A4 dispose d'un clip intégré pour ajuster la largeur de la fente du papier, qui peut être commuté de manière flexible pour imprimer sur du papier thermique de 216 mm/210 mm/107 mm/77 mm/56 mm (lettre US/A4/4"" /3""/2"") de largeur. Elle prend également en charge les rouleaux et le papier pliant. Elle répondra à vos besoins d'impression pour de nombreuses occasions !
  • 【Imprimante tout-en-un】 Cette imprimante thermique prend en charge la connexion Bluetooth pour les téléphones IOS et Android, et la connexion USB pour MAC et Windows 7-11. L'imprimante d'étiquettes sans fil est équipée d'une large gamme de formats de fichiers, tels que Word, Excel, PPT, TXT et JPG. L'application d'impression prend également en charge l'impression de modèles et de photos. Une imprimante pour créer de la valeur à plusieurs niveaux.
  • 【Plus rentable】 Cette imprimante utilise une technologie d'impression thermique avancée, sans coût d'encre, de toner ou de ruban, contrairement aux imprimantes traditionnelles. Elle est livrée avec un rouleau de papier thermique, vous permettant d'économiser au moins 50% d'argent. Économique et écologique, chaque impression contribue à la cause de la protection de l'environnement !
  • 【Marque digne de confiance】 MUNBYN s'engage à satisfaire à 100% ses clients. Nous fournissons des didacticiels vidéo, des conseils d'impression, une aide à distance par téléphone et ordinateur, 24h/24 et 7j/7 pour vous assurer une réponse rapide. Si vous avez des questions avant ou après l'utilisation de cette imprimante A4, n'hésitez pas à nous contacter directement.
No. 2
T02 Mini Imprimante - Mini Imprimante Autocollant, Imprimante Photo Portable, Imprimante Thermique, Noir et Blanc Autocollant Maker pour les étudiants, Cadeau de Noël, pour iOS & Android, Vert
  • [machine de fabrication d'étiquettes personnalisée] t02 mini labeler est livré avec 3 rouleaux de papier thermique 50 - 53 - MM. Vous pouvez facilement découper vos impressions en étiquettes de n'importe quelle forme et taille avec des ciseaux, de sorte que toutes les exigences d'étiquetage peuvent être satisfaites à moindre coût
  • [Mini imprimante multifonction] avec la machine à autocollants t02 mini, vous pouvez imprimer des photos, des images, des notes d'étude, des listes de tâches et personnaliser vos signets, étiquettes, magazines et cartes de vœux. Compatible avec iPhone, iPad, Samsung, Huawei et autres téléphones et tablettes Android
  • [funny 3D Crafts] faire des jouets 3D amusants avec les parents et les partenaires: imprimer le modèle → découper le modèle → peinture → collage plié → finition
  • [Print Educational Games] trouver des modèles de jeux dans l'application, imprimez - les, jouez à des jeux comme le comptage, le labyrinthe, le puzzle, le calcul, le dessin, l'apprentissage des lettres, la reconnaissance de cartes, etc. avec des amis ou des parents
  • [203 DPI impression claire] t02 Mini autocollant imprimante a un look mignon et une taille compacte, conçu pour les enfants. Qui plus est, il dispose d'une impression claire et d'une imagerie haute résolution par rapport à une mini - imprimante similaire qui peut protéger les yeux des enfants tout en apprenant et en jouant
No. 3
vretti Mini Imprimante Printer 300DPI, Imprimante Thermique Petite Bluetooth Imprimante,Thermique pour Android et iOS
  • Mini imprimante thermique USB: l'imprimante thermique adopte une connexion USB et se recharge via USB. Il peut scanner directement le Code QR pour installer le logiciel et double - cliquer pour imprimer les fichiers requis. Opération simple et pratique.
  • Taille portable, design unique: cette imprimante est longue de 57 * 30mm, petite et pratique, idéale pour sortir, travailler et voyager. Les imprimantes de poche et portables peuvent vous aider à gagner du temps.
  • Respectueux de l'environnement et pratique: l'imprimante photo intelligente portable convient pour le papier d'étiquette transparent et le papier d'étiquette thermique. Il prend en charge le papier d'étiquette avec une longueur de 57 * 30mm et ne nécessite pas d'encre. Comme un cadeau pour les amis, la famille et les enfants, il est pratique et amusant.
  • Impression haute vitesse: la vitesse d'impression de l'imprimante Mini Pocket sticker est de 9mm / s, la vitesse d'impression est rapide, le bruit d'impression est faible et prend en charge les systèmes Android et os. Vous pouvez l'utiliser n'importe où pour étudier, travailler et vivre.
Promo ++No. 4
Epson Imprimante portable WorkForce WF-110, Monofonction, Petite, Légère, Batterie intégrée rechargeable par cable USB, A4, Jet d'encre couleur, Connexion Wifi Direct
  • Imprimante à jet d'encre Epson A4 sans fil la plus petite et la plus légère
  • Imprimez jusqu'à 50 pages grâce à la batterie intégrée, rechargez via le port USB ou l'adaptateur secteur fourni
  • Pour encore plus de flexibilité, une batterie externe est disponible en option qui vous permet d'imprimer jusqu'à 410 pages
  • Imprimez sans fil où que vous soyez grâce au Wi-Fi et aux fonctions d'impression mobiles
  • Encres pigmentées résistantes à l'eau et aux frottements
No. 5
Lifellery Imprimante Portable A4 Imprimante Bluetooth Thermique Mini Imprimante sans Encre Compatible avec Android et iOS et Prise en Charge de A4 Papier Thermique
  • [Imprimante thermique multifonctions] L'imprimante portable peut être utilisée pour imprimer des documents de bureau, du matériel d'étude, des reçus, des factures et de nombreux autres types de documents pour répondre à vos besoins d'impression à la maison, en voyage, au bureau, à l'école, en voiture, à l'aéroport, etc. , de Noël ou d'une fête. (Conseils chaleureux : ne prend en charge que l'impression monochrome).
  • [Imprimante mobile sans fil] Une petite imprimante de seulement 26.5x6,1x3.2 cm. Plus courte que les ordinateurs portables et plus étroite que les téléphones. L'imprimante portable dotée d'une batterie rechargeable de 1000 mAh peut imprimer 100 feuilles de papier de format A4 lorsqu'elle est complètement chargée, sans qu'il soit nécessaire de la brancher et de la recharger, imprimant ainsi sans fil.
  • [Impression sans encre] Les petites imprimantes compactes , dotées d'une technologie d'impression thermique avancée, ne nécessitent aucune encre/toner, ce qui vous permet de garder les mains propres à tout moment.
  • [Pour les utilisateurs de téléphones Android et IOS] Cette imprimante de voyage peut être connectée sans fil aux for téléphones Android, IOS par Bluetooth. Veuillez vous connecter avec l'application au lieu de vous connecter directement via les paramètres du téléphone.
  • [Portable et efficace]cette imprimante portable petite et légère peut être facilement transportée dans votre sac à main ou votre mallette. Idéal pour les voyages d'affaires, l'école, la voiture et d'autres situations en déplacement, vous pouvez imprimer n'importe où et à tout moment. Il vous permet de gérer facilement les documents officiels du site, les étiquettes d'expédition et les dessins de conception.

Alors, comment choisir l’imprimante la plus avantageuse ?

Les critères suivants sont un bon indicatif.

La technique d’impression
Elle est gage de la qualité finale du document imprimé.
Parmi les techniques d’impression existantes, deux se démarquent clairement : le jet d’encre et le laser.
La technique laser est indiquée pour les documents texte.
Elle permet à l’imprimante d’être rapide, peu coûteuse ; la qualité est élevée. Idéale pour des textes en noir et blanc.
Par contre, elle n’est pas indiquée si vous désirez imprimer les photos et les pages composites (une page composite contient du texte et des graphiques).

Les imprimantes à jet d’encre proposent des résolutions assez élevées.
Pour celles-ci, l’impression photo n’est pas toujours idéale.
Il sera nécessaire d’adapter une cartouche photo (noir et blanc vers couleur) pour un meilleur rendu.

Les fonctionnalités

Votre imprimante peut être monofonction ou multifonction.
La monofonctionnalité d’une imprimante est limitative.
Vous ne pourrez qu’imprimer. Or, les imprimantes multifonctions offrent des services supplémentaires telles que :
– Le scanner : généralement A4, il permet d’archiver et de numériser des textes ou des photos ;
– Le panneau de contrôle : LCD, il sert à faciliter l’utilisation de l’imprimante. Vous pourrez aisément changer les options de réglages disponibles dans le menu ;
– Le fax : les imprimantes avec modem permettent d’envoyer et de recevoir les fax directement, sans assistance de l’ordinateur ;
– La photocopieuse : elle permet de dupliquer un document à l’identique grâce à la combinaison des deux fonctions imprimante et scanner.

Les coûts

Certains modèles d’imprimante ont des coûts de revient réduits à l’impression.
À titre illustratif, l’impression laser est moins coûteuse, comparée au modèle à jet d’encre. Le coût à l’impression dépend aussi du type de cartouche utilisé, de ses caractéristiques (couleur ou noir et blanc ; indépendante ou pas).

Les caractéristiques principales

Elles sont un parfait indicateur du fonctionnement de l’imprimante sélectionnée :
– La vitesse d’impression : le nombre de pages par minutes ;
– La résolution à l’impression : clarté, netteté ;
– La résolution du scanner : résolution maximale de la capacité de numérisation ;
– Le nombre de cartouches nécessaire : une imprimante peut prendre deux cartouches simultanées (noir et couleur). Les cartouches possédant une large palette de couleurs offrent un meilleur rendu final.

La mobilité

L’imprimante choisie peut être fixe ou portable.
Les premières sont de taille assez imposante pour la plupart ; les secondes plus fonctionnelles, de taille réduite, faciles à transporter au quotidien.

Les avantages et les éléments importants à connaître avant d’acquérir une imprimante portable

L’achat de certains modèles d’imprimantes se révèle plus avantageux que d’autres.
Les modèles portatifs proposent une flexibilité et une grande latitude d’utilisation.
Par exemple, les modèles portatifs permettent d’imprimer directement vos photos prises avec votre téléphone.
En plus des critères énoncés plus haut, il est important de connaître les éléments suivants :

– Le temps de recharge : les imprimantes portables, à l’inverse des classiques, possèdent une batterie rechargeable.
Exmple avec l’imprimante Officejet 200 est dotée de la technologie Fast Recharge. 100 minutes suffisent à la recharger totalement

Promo ++
HP Officejet 200 Mobile
  • Le choix idéal pour les professionnels mobiles : compacte et légère, cette imprimante est rapide et fiable
  • Cette imprimante durable et compacte trouve sa place dans votre voiture, votre sac à dos et bien plus encore, pour une impression pratique n'importe où
  • Imprimez à partir de votre ordinateur portable, smartphone ou votre tablette sans vous connecter à un réseau
  • Réduisez les interruptions de chargement avec une batterie longue durée
  • Obtenez des performances exceptionnelles avec des vitesses d'impression mobile rapides et des cartouches qui vous permettent d'imprimer plus de pages que les autres cartouches HP de même catégorie

– La présence ou l’absence d’un support de réception ;
– Le poids de l’imprimante : l’imprimante hp Sprocket pèse 170 g. Elle fait partie des plus légères en vente sur le marché

HP Sprocket Imprimante Photo portable (Bluetooth, Impression Couleur sans Encre 5 x 7,6 cm) Blanc
  • Imprime directement depuis votre téléphone portable ou tablette via Bluetooth
  • Fonctionne avec le papier photo HP ZINK - le papier sans encre et sans bavure
  • Photos couleur de 5 x 7,6 cm - sans bordure et aux couleurs vives ; dos autocollant avec pellicule à retirer
  • Utilise l'application HP Sprocket pour iOS et Android pour éditer et imprimer les photos de vos réseaux sociaux
  • Dimensions : 7,5 x 11,6 x 2,3 cm (< A5) ; Poids : 172 g

– Les fonctionnalités : l’imprimante photo hp Sprocket est dotée du Bluetooth, qui facilite la connexion entre votre appareil mobile (smartphone ou tablette) et le périphérique ;
– L’autonomie : l’imprimante portable PhotoBee peut fonctionner en toute autonomie durant plusieurs heures ;
– La résolution et la vitesse à l’impression : Officejet 200 et PhotoBee proposent des résolutions élevées. Concernant leurs vitesses d’impression, elles sont aussi supérieures à la moyenne des imprimantes sur le marché.
Cependant, l’imprimante Officejet 200 de la marque HP se distingue des autres. Contrairement aux imprimantes portables photo Sprocket et PhotoBee, elle permet d’imprimer des documents, en plus des photos.
Ce qui est un vrai plus pour une imprimante portable.

Pour conclure, qu’elle soit portable ou non, l’imprimante a su se loger durablement dans nos habitudes professionnelles et personnelles.
Acquérir une imprimante est désormais un geste courant.
Néanmoins, vous gagnerez toujours à tenir compte des critères de choix, des fonctionnalités, de la mobilité, des techniques d’impression, du prix d’achat.
Mais, malgré tout, le plus important reste l’utilisation que vous souhaitez en faire et vos attentes personnelles : professionnelle ou particulière, réservé exclusivement aux photos/documents ou mixte, rapide ou non, haute qualité à l’impression ou pas.