Les avantages de l’écran portable, notre avis et comparatif

Écran portable : fonctionnement et avantages

Depuis les confinements successifs, le télétravail commence à se démocratiser. De nombreuses personnes se sont reconverties en Freelancer. D’autres sont obligés de rester chez eux pour réaliser leurs tâches. Peu importe les raisons, les travailleurs à domicile ont besoin d’un PC ou d’un ordinateur portable. En général, c’est la deuxième option qui est choisie, car le portable est facile à transporter.

Cependant, l’écran est souvent petit. Pour pallier ce problème, de nombreux individus n’hésitent pas à utiliser un deuxième écran. Il s’agit d’une solution efficace, surtout si vous optez pour des moniteurs mobiles fiables, comme l’ASUS-ROG-XG17AHPE ou l’ASUS-Zenscreen. En plus d’être pratique, l’usage d’un écran portable est avantageux sur de nombreux points.

Les caractéristiques de l’écran portable

Un écran portable mobile est essentiel pour travailler efficacement et confortablement. Il est utile aussi bien à domicile que dans les bureaux. Conscients de cette réalité, les fabricants ne cessent d’améliorer leurs offres.

Divers modèles sont apparus pour répondre aux besoins des utilisateurs. Leurs caractéristiques varient d’une marque et d’une référence à une autre. Certains écrans disposent de batterie et d’autres possèdent une prise USB à connecter à l’ordinateur portable.

Il est à noter que ce dispositif impacte l’autonomie de l’ordinateur. Ainsi, l’idéal est d’utiliser une prise de courant pour l’alimenter. Cela ne doit pas être un problème, puisque le travail sur deux écrans se pratique souvent dans des hôtels, dans un bureau ou à domicile.

Pour démontrer la différence entre les dispositifs disponibles sur le marché, prenez les cas de l’ASUS-ROG-XG17AHPE et l’ASUS-Zenscreen qui sont des produits de la même marque.

Pourtant, leurs caractéristiques sont très différentes. Le premier dispose d’un écran de 17,3 pouces à dalle IPS. Il permet d’avoir une résolution de 1900 x 1080 pixels avec une luminosité de 300 nits. Il se distingue par un format ultra-compact d’une épaisseur de 9,95 mm. Son poids léger de 1,06 kg le rend également intéressant ainsi que sa puissante batterie de 7800 mAh.

Quant à l’ASUS-Zenscreen, son écran est de 15,6 pouces, avec une dalle Full HD IPS permettant d’avoir une résolution 1920 x 1080 pixels. Il dispose aussi d’une batterie de 7800 mAh.

Pourquoi utiliser un écran portable ?

Un écran portable a de multiples utilisations. Entre autres, il permet d’améliorer les conditions de travail et il est utilisé pour optimiser l’environnement de jeu pour les gamers. Dans tous les cas, son usage est bénéfique pour l’utilisateur. En effet, l’installation d’un moniteur mobile vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les images ou les textes à travailler.

Pour le choisir, l’idéal serait un modèle plus grand que celui de votre ordinateur portable. Si vous êtes un gamer, vous apprécierez grandement cet aspect. Vous distinguerez mieux les diverses textures du jeu et vous constaterez des mouvements plus fluides.

Si vous êtes un professionnel, l’intérêt d’avoir un plus grand écran est qu’il vous permet d’éviter les fautes, vu que les polices des caractères sont plus grandes. Vous aurez aussi l’occasion de lire vos documents sur grand format.

Par ailleurs, l’utilisation d’un écran double vous permet de travailler sur plusieurs dossiers en même temps. À titre d’exemple, vous pouvez ouvrir un document Word sur l’écran de l’ordinateur et un Excel sur l’autre moniteur. Si vous procédez de cette manière, vous arriverez à traiter rapidement un dossier. Plus vous êtes rapide, plus vous aurez la possibilité d’augmenter votre productivité. Cela ne peut être que bénéfique pour vous. Ainsi, l’usage d’un écran portable supplémentaire n’apporte que des avantages. Cependant, il est nécessaire de posséder un moniteur adapté pour profiter de tous ces bénéfices.

ASUS ROG XG17AHPE - Ecran PC gaming portable 17,3" FHD - Dalle IPS - 16:9 - 240Hz - 3ms - 1920x1080 - 300cd/m² - 2x USB-C et 1x Micro HDMI - Adaptive Sync - Batterie 7800 mAH - Haut-parleurs intégrés
  • Moniteur de jeu de 17,3’’ avec dalle IPS, résolution Full HD, fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, temps de réponse de 1 ms et technologie Adaptive-Sync pour un gameplay sans la moindre saccade
  • Batterie de 7800 mAh pour jusqu’à 3h30 d’utilisation en déplacement, fréquence de rafraîchissement jusqu’à 240 Hz, technologie de rechargement rapide pour jusqu’à 120 minutes d’utilisation à 240 Hz en seulement une heure de charge
  • Ports USB-C et micro-HDMI pour plus de polyvalence avec les smartphones, PC portables, consoles de jeu, caméras, tablettes, etc.
  • Design fin et léger de seulement 1,06 kg et 1 cm d’épaisseur
  • Smart Cover permettant d’optimiser position du moniteur et travailler/vous divertir de manière optimale quel que soit le lieu

Écran portable : comment le choisir ?

Actuellement, il existe diverses sortes d’écrans portables. Il est facile d’en trouver aussi bien dans les boutiques physiques que celles en ligne. Toutefois, vous devez prendre en compte des critères essentiels afin d’acheter le modèle adapté à vos besoins. Ils sont nombreux, mais la liste suivante énumère les plus importants.

– Le premier point à considérer concerne la marque. Si votre budget le permet, privilégiez les produits considérés comme les plus fiables tels que l’ASUS-ROG-XG17AHPE. N’hésitez pas aussi à demander conseil à un proche qui s’y connait sur le sujet ou à un professionnel. Vous pouvez également consulter les divers commentaires disponibles sur Internet.

– Ensuite, pensez à la dimension idéale. Elle doit correspondre à vos attentes et qu’elle soit au moins égale à la taille de l’écran de votre ordinateur principal.

– Puisque l’intérêt du double écran est d’améliorer la visibilité des documents, le moniteur doit disposer de la bonne résolution. Cette dernière doit être au moins aussi élevée que celle du premier écran. Pour en être sûr, vous devez accéder au menu affichage et consulter la liste des résolutions possibles.

– Pour garantir votre confort, n’oubliez pas de vérifier l’ergonomie du moniteur avant de l’acheter. À Cte effet, il existe des modèles statiques, inclinables ou orientables en hauteur.

– Pour finir, vous devez vérifier tous les branchements disponibles sur l’ordinateur. Les connecteurs peuvent être compatibles avec un câble USB-C, HDMI ou VGA. Dans la mesure du possible, privilégiez les écrans pouvant être connectés avec le système HDMI. Ce type de connexion permet d’avoir une résolution haute définition.

Si vous utilisez fréquemment un ordinateur portable ou un laptop, l’associer à un écran portable est l’idéal. Vous travaillerez plus vite et pourrez consulter plusieurs documents simultanément. Votre expérience est également optimisée si vous jouez à des jeux vidéo. De plus, un moniteur portable mobile représente un bon investissement, car il peut vous dépanner en cas de panne de l’écran de votre ordinateur.