Les cinq enceints pc gamer de notre sélection vu point par point

Promo ++No. 1
ARCHEER Enceinte PC, Haut Parleur PC 2.0 Enceintes PC Gamer 10W USB Filiaire Prise Jack 3.5mm LED Gaming Baffle PC Alimentée par USB Volume Contrôle pour TV PC Ordinateur de Bureau Home-Cinéma
  • 【Enceintes PC avec belle qualité sonore】 Enceinte PC gamer avec une puissance de crête de 5W x 2 watts pour un son clair et ample dans toute la pièce,et ce qui garantit un son clair, brillant, rond et épais. Il y a le diviseur de fréquence bidirectionnel pour des performances de basse puissantes qui rend le son plus pénétrant et puissant.
  • 【Éclairage RGB brillant】 Notre haut-parleur PC offre un joli cycle de couleurs arc-en-ciel RGB: lorsque vous écoutez de la musique pour créer une expérience d'éclairage très immersive; lorsque vous jouez à des jeux pour améliorer l'atmosphère de jeu. Rendez votre vie colorée et amusante. Très adapté pour le DIVERTISSEMENT et passez votre temps ennuyé à la maison.Vous pouvez l'offrir comme cadeau d'anniversaire, scolaire ,de Noël, pour des amis ,collègues etc
  • 【Design élégant et compact】: Design compact et facile à placer, gardant les configurations simples d'apparence mince et propre.Taille parfaite pour s'asseoir confortablement même sur les bureaux les plus modestes, mais toujours capable de remplir des pièces de taille moyenne avec un son étonnamment grand.
  • 【Compatible avec plusieurs appareils】Interface audio 3,5 mm, adaptée à la plupart des lecteurs de musique, smartphone, PC, ordinateur ou tablette, lecteur MP3 ou autre appareil, branchez-le simplement sur votre appareil pour écouter votre musique. Alimentation USB, peut être directement branché sur le port USB de l'ordinateur pour prendre le courant, peut également connecter la plupart de l'alimentation du chargeur 5V.
  • 【Opération simplement】Plug and play,pas besoin de piles supplémentaire. Branchez l'interface USB dans le port USB pour l'alimentation et branchez le câble audio 3,5 mm dans la prise AUX 3,5 mm pour les sources musicales. Le bouton rond sur le côté droit peut régler le volume de haut en bas.
No. 2
ARCHEER Enceinte PC, Barre de Son TV Enceintes PC 2.0 Gamer RGB Filaire USB 10W avec Prise Jack 3.5mm Haut Parleur PC TV LED Gaming Soundbar Soundbox pour TV PC Ordinateur de Bureau Home-cinéma
  • 【Qualité sonore supérieur】qui garantit un son clair, lumineux, rond et épais. Il existe un crossover bidirectionnel pour des basses puissantes qui rendent le son plus pénétrant et plus puissant.
  • 【Lumière RGB & Contrôle d'éclairage】Enceinte ordinatuer, Son effet de lumière LED dynamique vous permet de créer l'ambiance parfaite pour votre musique, il est si attrayant dans l'obscurité. Améliorez l'atmosphère de regarder des films et de jouer à des jeux. Vous pouvez appuyer et maintenir le bouton sur le haut-parleur pendant 2 secondes pour allumer / éteindre les lumières LED (comme le montre la troisième image dans la liste)
  • 【Opération simple】Plug and play, Il suffit de brancher le port USB et 3,5 mm directement aux périphériques appropriés, ensuite augmentez le volume, et puis commencez à profiter de la musique et de la fête.
  • 【Compatibilité et Pratique】 Interface audio 3,5 mm, adaptée à la plupart des lecteurs de musique, compatible avec les tablettes, smartphones, lecture audio à partir d'ordinateurs portables, PC, lecteur MP3. C’est le cadeau ideal de Noel et Nouvel an.
  • 【Design élégant et unique】Barre de son pc est non seulement techniquement innovant, mais aussi caractéristique dans sa conception. Nous avons choisi un vernis ABS de haute qualité, qui promet une longue durée de vie et une protection contre l'usure.
Promo ++No. 3
Trust Gaming GXT 608 Enceinte PC Gamer 2.0 pour Ordinateur (36 Watt), Led Lumineuse - Noir
  • Puissance de crête de 36 W
  • Éclairage clignotant à diodes réagissant au rythme de la musique (désactivable)
  • Bouton de réglage du volume et des basses sur la façade de l’enceinte
  • Alimentation USB : prise murale inutile
  • Connexion casque 3,5 mm accessible directement (connexion audio 3,5 mm supplémentaire pour brancher un smartphone ou une tablette)
Promo ++No. 4
JBL Quantum Duo – Enceinte Gaming – Accessoire gamer sans fil – Bluetooth – Son surround Dolby Digital – PC, Mac, Windows et consoles de jeu – Couleur : noir
  • Êtes-vous prêt pour l’aventure ? Plongez dans le jeu avec l'enceinte gaming Quantum Duo dotée du son surround Dolby digital pour reproduire des paysages sonores avec une haute fidélité
  • Bénéficiez du son QuantumSOUND signé JBL ! Avec l'enceinte gaming Quantum Duo, vous êtes sûr de ne manquer aucun détail, des pas les plus subtils jusqu’aux explosions impressionnantes !
  • Activez les effets lumineux pour un jeu qui s’accorde à vos envies - ou bien synchronisez les effets avec votre musique - l'enceinte Quantum Duo possède trois configurations : wave, flow et solid
  • L'enceinte Quantum Duo est dotée de la technologie Bluetooth - idéale pour écouter de la musique en streaming - elle permet une utilisation intuitive grâce aux commandes plug-and-play
  • Livraison : 1 x JBL Quantum Duo / 1 x câble audio in / 1 x câble USB / 1 x câble d’alimentation / Accessoire gamer compatible avec PC, Windows, Mac et consoles de jeu / Couleur : noir
Promo ++No. 5
Razer - Nommo Chroma - Haut-Parleurs de Jeu 2.0 (Enceintes avec 3 pouces en fibre de verre tissée personnalisée & Chroma RGB)
  • Haut-parleurs de 3 pouces en fibre de verre tissée personnalisée pour une audio d'une clarté totale
  • Bouton de basse avec contrôle automatique du gain pour une polyvalence ultime
  • Ports de basses orientés vers l'arrière avec une sortie de basses plus puissante
  • Powered by Razer ChromaTM avec 16,8 millions d'options de couleurs
  • Connectivité USB pour un son constant traité de manière numérique

L’ordinateur est un dispositif multimédia auquel nous ne pouvons plus nous passer actuellement. Plus de la moitié des Français en utilisent chaque jour pour travailler, pour écouter de la musique, pour streamer des films et pour jouer à des jeux vidéo. Quelle que soit la principale fonction de votre ordinateur, des enceintes sont nécessaires pour pouvoir jouer avec un son d’une bonne qualité et cela vaut doublement s’il s’agit d’un PC gamer. Le choix de ce dispositif va dépendre de nombreux paramètres bien entendu.

Il est vrai que les micros haut-parleurs sont parfois suffisants, mais ils limitent l’immersion dans le jeu. Si vous faites partie des joueurs qui accordent une énorme importance au son, vous aurez besoin d’un système audio élaboré au design très novateur. La majeure partie de ces dispositifs tiennent sur un bureau alors que d’autres non. C’est un détail qui peut s’avérer problématique à moins que la station soit spacieuse.

La plupart du temps, les enceintes PC gamer sont accompagnées d’un caisson de basse que l’on installe en dessous de la table. Pour profiter au maximum du son restitué par ce système, il faut le placer à moins d’un mètre des oreilles. Le fonctionnement est aussi quelque peu différent de celui des enceintes Hifi classiques. La directivité des enceintes pour ordinateur est pensée pour s’adapter au format du PC et pour proposer une qualité sonore stéréo en dépit de la faible distance.

Les différents types d’enceintes pour PC gamer

En général, il existe trois catégories d’enceinte pour PC gamer.

Les enceintes 2.0

Les enceintes 2.0 sont la base des systèmes audio pour PC. Ces dispositifs sont appelés ainsi, car ils sont composés de deux satellites qui sont de dimensions différentes en fonction des modèles. Auparavant, les enceintes 2.0 arboraient un design circulaire, carré ou rectangle assez élémentaire. Aujourd’hui, ils affichent un design plus racé et plus agressif qui est adapté à l’univers du jeu vidéo. Par ailleurs, les nouveaux modèles proposent un meilleur son alors que le rapport qualité/prix est maintenu. L’avantage avec les enceintes 2.0, c’est que leur basse prend souvent le pas sur les autres textures musicales.

Les enceintes 2.1

Les enceintes 2.1 diffèrent des enceintes 2.0 essentiellement par sa configuration. En effet, les systèmes audio 2.1 possèdent en plus un caisson de basse en plus des deux satellites règlementaires. La présence de ce subwoofer va offrir à l’ensemble du dispositif un meilleur équilibre du spectre musical du fait que les basses sont rondes et plus précises. Attention cependant aux modèles d’entrée de gamme qui ont souvent un souci avec la balance, ce qui crée des effets de distorsions lorsque le volume est poussé à la hausse.

Les enceintes 5.1

Le chiffre 5.1 ici veut tout dire. En fait, il fait référence au nombre de haut-parleurs qui compose le dispositif. La qualité du son restituée par ce système audio est telle que le joueur va entièrement s’immerger dans son jeu. Le son qui provient du titre auquel il est en train de joueur va entièrement inonder la pièce et le tenir suffisamment en haleine jusqu’à ce qu’il le termine. Les graves sont pris en charge par un caisson d’une taille imposante.

À noter que le nombre de satellites n’influe aucunement sur la qualité du son. Des systèmes de son 2.0 et 2.1 d’une excellente fabrication peuvent offrir un son plus harmonieux que des enceintes 5.1 de piètre qualité. Pour éviter les déceptions, il est recommandé de se fier à la notoriété des marques.

Les éléments à prendre en compte pour le choix d’une enceinte PC gamer

Divers éléments doivent être pris en compte au moment de choisir une enceinte PC gamer.

La qualité du son

La qualité du son s’évalue à partir de la fréquence qui est exprimée en Hertz. Il s’agit de sa capacité à restituer fidèlement le son, allant des graves aux aigus. Généralement, les constructeurs offrent des produits adaptés à l’oreille humaine, c’est-à-dire à des fréquences de 40 Hz pour les graves et de 20.000 Hz pour les aigus. Néanmoins, les enceintes qui proposent des fréquences supérieures (25 000 Hz) offrent plus de nuances dans les sons.

La puissance

La puissance des enceintes se mesure en Watts. Parmi les différentes catégories de Watts, on retrouve le Watt RMS qu’il faut tenir en compte prioritairement. Pour un système audio dédié au jeu, préférez des enceintes de 40 à 70 RMS, ainsi l’immersion sera au rendez-vous. Mais encore une fois, cette donnée nous informe seulement sur la puissance, mais ne dit rien sur la qualité du son.

Les connectiques

Pour les enceintes 2.0 ou 2.1, il n’y a qu’une entrée analogique stéréo. Pour les autres systèmes, l’on aura besoin d’une entrée numérique de type S/PDIF. Il faut également des connectiques inter-enceintes, car pour fonctionner, ces satellites doivent être reliés entre eux à moins qu’ils soient dotés d’un mode de connexion sans fil.

Ce que je pense réellement des enceintes PC gamer

Les enceintes de PC de qualité vous permettront de vivre pleinement votre jeu d’autant plus si vous n’aimez pas tellement utiliser des casques audios. Si vous êtes un audiophile, l’idéal serait d’opter pour des enceintes 4.1 ou 5.1 qui contribueront à recréer à la perfection le gameplay des jeux dans votre espace de jeu. Si vous souhaitez vous équiper d’enceintes 2.0 ou 2.1, faites-en sorte de choisir des produits manufacturés par des marques réputées.
Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

Pourquoi acheter des enceintes PC ?

Les personnes qui croient que les jeux ne demandent pas de système audio performant sont dans l’erreur. La qualité du son joue un rôle fondamental dans l’immersion dans le jeu surtout si vous êtes un amateur de FPS (jeu de tir à la première personne). Le son est essentiel pour l’immersion, mais aussi pour détecter la présence des autres joueurs ou ennemis.