Chauffage

focus sur La cheminée electrique

La cheminée electrique c’est quoi ?

À la fois décorative, extra-plate et design, la cheminée électrique commence à séduire de plus en plus les ménages que ce soit à poser ou mobile. En effet, cette innovation apporte beaucoup de charme à l’intérieur de la maison avec sa jolie flamme qui ne procure aucune saleté.

La cheminée électrique, une aubaine pour la maison

Le principe de la cheminée électrique reste simple puisqu’il s’agit d’utiliser un convecteur électrique caché sous une fausse installation. Cette cheminée offre alors l’illusion d’une flamme semblable à celle issue d’une bûche avec une chaleur proche de celle d’un radiateur. Au sujet de la flamme, elle est produite avec des jeux de lumière qui proviennent des LED colorés. Quant à la base du foyer, les concepteurs ont installé de faux charbons, de fausses bûches ou encore des braises artificielles. Ce concept permet de jouir de nombreux avantages, sans parler de la disparition des cendres provoquées par le bois ou l’odeur du gaz.

Les différents types de cheminées électriques

Les cheminées électriques sont reconnues pour constituer une avancée notable dans le secteur du chauffage domestique. Ce type de cheminée s’adapte parfaitement à n’importe quel espace parce qu’il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. Utile et efficace, la cheminée électrique propose chacun des avantages spécifiques.

La cheminée électrique à poser est la plus souvent choisie et miniaturisée par les clients. À part sa capacité d’autonomie considérable, la cheminée électrique à poser ne réclame pas beaucoup d’espace dans la maison.

Par contre, il existe aussi la cheminée électrique mobile pour les ménages à la recherche d’un système de chauffage qui peut être présent dans chaque recoin de la maison.

Pour ceux qui choisissent d’aménager une cheminée hors service et qui souhaitent décorer leurs intérieurs, il est préférable d’installer des inserts électriques. À l’opposé d’une cheminée électrique mobile, les inserts électriques sont directement encastrés à l’intérieur d’un foyer déjà existant.

Quels sont les principaux avantages d’une cheminée électrique ?

L’arrivée d’une cheminée électrique offre de nombreux privilèges, tant pour les particuliers que pour les professionnels œuvrant dans le domaine de la rénovation. Étant donné que cette nouveauté ne demande pas une installation particulière, le coût des rénovations est réduit. En plus, la cheminée se pose, se fixe ou s’encastre facilement dans un mur.

Aussi économique qu’une cheminée traditionnelle, le coût d’achat reste abordable tout en gardant un certain confort d’utilisation qui limite la consommation. De plus, l’installation ne nécessite pas un entretien périodique et n’engendre aucun risque d’incendie.

Il faut préciser que la plupart des ménages adoptent ce concept de la cheminée électrique à cause de l’aspect décoratif produite par l’illusion des flammes et des braises. Enfin, la cheminée décorative qui utilise l’électricité comme source d’énergie effectue un geste écologique envers l’environnement, car elle réduit l’émission de CO2 et l’effet de serre.

fr_FR
es_ES fr_FR