Chauffage

Le meilleur thermomètre connecté ? explications et comparatif

On se souvient peut être de l’époque du thermomètre et du baromètre accroché au mur pour connaitre la météo en temps réel. Avec le temps ces outils de mesure ont évolué pour devenir plus petit, plus précis et surtout connecté. Avec le développement d’internet et du Wifi dans les maisons, il est possible de disposer d’un thermomètre consultable à distance. L’utilité de ce type d’outil est de pouvoir moduler à distance son chauffage et ainsi limiter une consommation excessive d’énergie quand vous n’êtes pas la.

Le thermomètre connecté est un excellent moyen de surveiller une pompe à chaleur et ainsi pouvoir réguler plus facilement son chauffage. Pour disposer d’un outil fiable il faut prendre en compte quelques éléments et critères qui faciliteront la prise de mesure. Nous allons dans un premier temps faire une sélection des thermomètres connectés les plus efficace et pratique en ce moment. Enfin pour faire un choix éclairé il nous semble interessant de se pencher sur les critères pour trouver le meilleur thermomètre connecté.


Notre sélection de thermomètre connecté

1) Govee Thermomètre Hygromètre Intérieur Numérique WiFi

Govee Thermomètre Hygromètre Intérieur Numérique WiFi, Capteur d'Humidité sans Fil Capteur d'Humidité Smart Humidity Guage avec Alertes pour la Maison Garage Wine Cellar et Cigar Humidor
  • Moniteur à distance Alarm : Connectez avec 2.4 GHz WiFi ou Bluetooth, vous pouvez surveiller à distance la température et l'humidité. Aidez-nous à garder un œil sur votre maison lorsque vous êtes loin de chez vous. L'alerte sera envoyée à l'application "Govee Home" lorsqu'elle dépasse la valeur prédéfinie. (NE SUPPORTE PAS LE WIFI 5G)
  • Deux méthodes d'affichage : Contrairement aux autres moniteurs de température sans fil, le moniteur d'humidité sans fil Govee a été conçu avec un écran LCD clair à afficher. Vous pouvez vérifier l'humidité actuelle de la température sur l'écran LCD, ou vous pouvez obtenir les données actuelles et historiques via APP.
  • Mesure précise : L'hygromètre à thermomètre sans fil Govee accède à la température avec une précision de ±0,54℉ et à l'humidité de ±3% avec un capteur de haute précision SHT30 intégré. Un capteur précis offre des données fiables.
  • APP Fonctionnel : "Govee Home" est une APP intelligente avec des fonctions d'alarme de batterie faible, de réglage facile et de partage de données (connectez-vous avec le même compte). Il suffit de commuter l'unité de température °F/°C, de calibrer et de prérégler la valeur d'alarme avec les doigts sur APP.
  • Exportation des données sur 2 ans : L'hygromètre du thermomètre peut enregistrer des données sur 2 ans et les télécharger vers le téléphone via Wi-Fi (non compatible 5GHz). Choisissez un intervalle de données différent selon vos besoins. Exportez les données au format CSV quand vous le souhaitez.

Le govee est un appareil qui va afficher la température et le taux d’humidité dans l’air. Sa conception et son design sont particulièrement soignés. Il trouve sa place sur une commode sans pour autant dénaturé la décoration et apporte une information claire et lisible.

Le govee est fourni dans une joli boite bien emballé qui donne une impression de qualité. C’est la réalité puisque l’appareil est vraiment bien fini et surtout très précis. Le govee est un thermomètre connecté qui va stocker les données pour les transmettre au serveur de la marque qui ensuite mettra à jour votre smartphone. C’est un peut le point faible de ce petit thermomètre qui va demander d’attendre une mise à jour de la part du serveur pour vous envoyer les données. Nous avons effectué nos tests et parfois l’information remonte mal si vous consulter à distance.

Autrement c’est un fantastique appareil pour la surveillance de votre chauffage, l’application smartphone et tablette vous permet de voir la température en temps réel et aussi un historique sur l’heure et la journée. Il faut savoir que si vous êtes à proximité du thermomètre vous pouvez mettre à jour les données en Bluetooth ce qui évite d’attendre un échange avec le serveur.

La configuration est assez simple, il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone et de saisir la clé wep de votre box internet. Une chose étrange est que l’appareil n’apparait pas dans les objets connectés de votre box. Il semble se connecter au wifi de façon spontané et sans appairage. Un mystère pour nous, mais au final l’ensemble fonctionne bien. Le thermomètre est particulièrement précis, il faudra tout de même attendre une bonne journée pour stabiliser l’analyse de température, ensuite celui ci est hyper précis ce qui est assez rare pour un objet de ce prix.

Le govee vous informe aussi du taux d’humidité dans la pièce , c’est très pratique surtout si vous avez des personnes sensible à la maison. Notez que vous pouvez programmer des alertes sur votre smartphone pour être informé d’un problème. Vous pouvez acheter plusieurs govee pour chaque pièce de la maison et gérer cela sur une seule application. Idéal pour une chambre d’enfant qui demande à être régulé de façon précise au niveau de la température et de l’hygrométrie.

2) Xiaomi Aqara Capteur de Température et D’humidité

Xiaomi Aqara Capteur de Température et D'humidité Intelligent Pression Atmosphérique Moniteur en Temps Réel Smart Home ZigBee WiFi Travail sans fil avec Mi Home App Temperature and Humidity Sensor
  • 【Détection en Temps Réel】: Remarque: Aqara Hub est nécessaire pour utiliser ce capteur; Le capteur de température et d'humidité peut détecter en temps réel les données de température, d'humidité et de pression atmosphérique de l'environnement actuel; Remarque: Aqara Hub est requis pour permettre au capteur de température et d'humidité d'Aqara de fonctionner avec la technologie HomeKit; Si fonctionne avec Apple HomeKit, alors ne supporte pas la fonction "Détection de la Pression Atmosphérique"
  • 【Alarme Automatique】: Surveillez les conditions de température, d'humidité et de pression atmosphérique en temps réel. Vous pouvez facilement surveiller et contrôler la température et l'humidité en affichant les données en fonction des enregistrements historiques. Il enverra des notifications pour tout changement d’environnement anormal via l’application "Mi Home" et vous aidera à analyser et à évaluer la température et l’humidité de votre maison
  • 【Améliorer la Température et L'humidité Intérieures】: Liaison intelligente pour améliorer la température et l'humidité intérieures; La surveillance de la température et de l'humidité n'est que le début. Avec le contrôleur de climatiseur ou la prise intelligente qui fonctionne avec un humidificateur et d'autres appareils électroménagers intelligents, il améliorera considérablement l'humidité de la maison et maintiendra un cadre de vie sain et confortable
  • 【Aidez à Protéger la Santé de vos Enfants】: Avec le capteur de température et d’humidité Aqara dans la chambre de bébé, vous pouvez connaître en temps voulu l’évolution de la température et de l’humidité et donner à votre enfant les soins et la protection les plus intimes; Avec d’autres accessoires intelligents d’Aqara, vous pouvez créer différentes scènes
  • 【Artisanat de haute Qualité】: Le capteur de température et d'humidité Aqara adopte un capteur de qualité industrielle fourni par la société renommée Sensirion, qui offre une précision de détection de température de ±0.3℃ et une précision de détection d'humidité de ±3%

Xiamo nous propose ici un capteur d’humidité, température et pression de l’air. tout petit il se place n’importe ou et en toute discrétion.  Le produit est compatible avec le Xiaomi Aqara Gateway sur lequel il devra être connecté. Ce système permet de piloter à distance vos appareils Xiaomi et d’avoir un retour sur votre smartphone ou votre tablette.

L’intérêt de ce capteur est de pouvoir être associé à des routines qui permettront une information temps réel de votre température ou de l’humidité dans la pièce. Par exemple si le taux d’humidité est trop fort, votre gateway s’allumera dans la couleur choisi pour vous indiquer d’un problème. De plus vous aurez aussi la notification sur smartphone si besoin. Ce capteur fait parti d’une gamme complète d’accessoire pour domotiser facilement sa maison.

3) Netatmo Capteur de qualité de l’air intérieur Connecté, température, humidité

Promo ++
Netatmo Capteur de qualité de l'air intérieur Connecté, température, humidité, Bruit, CO2, NHC-FR
  • MESURE la qualité de l'air, l'humidité, la température et le bruit. Sécurité prise en charge: Open / WEP / WPA / WPA2-personal (TKIP et AES)
  • CONSEILLE sur les moyens de créer un environnement plus sain
  • 3 PROFILS DANS L'APPLICATION : bébé, personne asthmatique, famille
  • NOTIFICATIONS EN TEMPS RÉEL sur votre smartphone (iOS 8.0 minimum requis pour iPhone, iPad. Android 4.0 ou version ultérieure)
  • CONNEXION DE PLUSIEURS HEALTHY HOME COACH à votre smartphone pour contrôler plusieurs pièces

Le haut de gamme du capteur connecté , ici le Netatmo comprends quatre capteurs dont la température, l’humidité, La qualité de l’air et le niveau de bruit. Cet appareil enregistre les données sur votre smartphone et vous présent de façon esthétique les différents éléments de votre environnement.

Le capteur de qualité de l’air est particulièrement efficace pour les personnes sensible et allergique. Le Netatmo va détecter une qualité d’air en baisse et vous informer immédiatement sur votre smartphone. On notera que l’on peut choisir des profils en fonction des personnes. Par exemple le profil chambre de bébé n’aura pas la même sensibilité que le profil général. La marque a même prévu un profil personne asthmatique. Concernant la température et l’humidité c’est pareil vous pouvez régler des alarmes en fonction des niveaux que vous estimez dangereux ou pas adaptés.

Enfin le capteur sonore mesure en temps réel le niveau de bruit et permet d’attirer votre attention sur le fait que votre sommeil risque d’être perturbé . Voici la présentation vidéo des possibilités de l’appareil


Sur quels critères choisir son thermomètre connecté ?

La domotique à la maison passe par de nombreux éléments qui peuvent améliorer le quotidien. Avec le thermomètre connecté c’est aussi des informations plus précises et des notifications que l’on va pouvoir recevoir sur son smartphone. Pour bien choisir son appareil connecté voici quelques éléments qui pourront vous aider dans le choix du modèle.

En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi une liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Sans allez trop loin, vous allez pouvoir établir une sélection qui restera en adéquation avec vos besoins et ainsi acheter le meilleur rapport qualité prix.

La température : C’est bien sur le premier élément qui semblera important ici, cependant il faut être vigilent au type de capteur de température qui peut être différent selon les modèles . Nous conseillons l’utilisation de capteur de haute précision SHT30. 

L’humidité : Disposer d’un capteur d’humidité permet de connaitre avec précision si l’air est trop sec ou trop humide. A savoir qu’une bonne hygrométrie dans la pièce est entre 45 et 50 % d’humidité. Pensez à choisir un appareil avec capteur d’humidité pour une meilleure gestion de la qualité de l’air dans la pièce.

Niveau de CO2 : On trouve des thermomètres connecté qui auront la possibilité de mesurer le taux de CO2 dans la pièce et de vous informer en temps réel d’un problème de qualité de l’air. C’est par exemple le cas du Netatmo présenté ci dessus qui peut vous informer rapidement d’un danger dans la pièce.

L’autonomie de l’appareil : Les thermomètres connectés peuvent consommer un peut plus qu’un simple thermomètre. Pour cela il est conseillé de partir sur un modèle avec batterie intégré de type lithium ion ou rechargeable sur port USB. Notez qu’un simple thermomètre connecté comme le Govee dispose d’une autonomie très importante d’au moins 1 an et qu’il est capable de vous notifier sur votre smartphone que la batterie est faible.

Ecran ou non : On trouvera deux types d’appareils, les thermomètres avec écran LCD qu’il est possible de lire directement sur le meuble et les modèles sans écran ou il faudra une tablette ou un smartphone pour consulter la température. Notre avis est que si vous utilisez le thermomètre dans un gite ou une location saisonnière préférez avec écran pour laisser l’information visible .


Thermomètre connecté : Le choix des clients

Trouver un bon thermomètre connecté n’est pas facile tant les modèles sont nombreux. Pour avoir une base de départ dans le choix du modèle , il est interessant de regarder du coté des utilisateurs. De ce fait nous avons établi une liste de cinq produits tendance et récurrent chez les clients. Vous pouvez consulter les avis directement sur la fiche produit et ainsi vous faire une meilleure idée des fonctionnalités de l’appareil en utilisation réelle.

fr_FR
es_ES fr_FR