Les ordinateurs portables de la firme GamePad Digital (GPD) ont été conçus pour vous suivre partout. Déclinés en plusieurs modèles, ils répondent aux besoins de tout type d’utilisateur. Qu’ils assurent les fonctions d’assistant personnel ou de console de jeu, ces mini PC présentent la particularité d’inclure de nombreuses options dans un format ultra compact. Le GPD Pocket, le Micro PC et le Win Max, qui sont les trois principaux modèles de la marque chinoise, ont chacun leurs propres particularités pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Explications.

GPD Pocket, le PC portable qui se glisse facilement dans la poche

Ses avantages : il a tout d’un grand

Doté d’un écran de 7 pouces pour une définition de 1920 x 1200 pixels, le GPD Pocket est aussi compact qu’une tablette. Pourtant, il bénéficie de performances digne d’un véritable PC portable. Avec sa mémoire RAM de 8 Go, il intègre un disque dur d’une capacité de 128 Go, ce qui représente suffisamment d’espace pour un stockage optimal de vos données. Niveau connectique, il bénéficie d’un port USB classique et d’un port USB-C, d’un port micro-HDMI et d’une prise jack. Fonctionnant sous Windows 10, le GPD Pocket possède une autonomie de 12 heures, annoncée par le fabricant.

Ses inconvénients : la simplicité au détriment de l’ergonomie

Mesurant seulement 18 centimètres de long pour 10,6 cm de large, le GPD Pocket est très fin, avec une épaisseur d’un peu moins de 2 centimètres. Un format de poche pensé pour prendre le moins de place possible, au détriment de l’ergonomie. À la place d’un touchpad, un bouton bleu peu intuitif fait office de pointeur.

Un inconvénient de taille qui rend l’usage du GPD Pocket assez complexe au quotidien. En outre, les piètres performances graphiques du processeur rendent ce mini PC moins performant en terme de gaming. Si vous voulez jouer à des jeux récents, passez votre chemin.

GPD MicroPC : un mini PC robuste et performant

Ses avantages :

Avec son écran encore plus petit (de 6 pouces à peine) en haute définition (1280 x 720 pixels), le GPD MicroPC fait partie des plus petits ordinateurs portables sur le marché. Équipé d’un processeur Intel Celeron à quatre cœurs, il fonctionne sous Windows 10 Pro.

Niveau mémoire, il dispose de 8 Go de RAM et de 128 ou 256 Go de capacité de stockage interne – celle-ci peut être étendue grâce à l’insertion d’une carte microSD. Il est équipé de deux port USB (classique et USB-C), d’une connexion Bluetooth et wifi, pour une autonomie moyenne de 7 heures. Contrairement au GPD Pocket, le MicroPC est quant à lui équipé d’un touchpad, pour une navigation simplifiée.
Sa grande robustesse en fait aussi sa principale force : le GPD MicroPC est conçu en ABS, un matériau résistant aux chocs et aux températures très élevées.

Ses inconvénients :

Davantage un notebook qu’un véritable PC portable, le GPD MicroPC intègre des composants d’entrée de gamme à la durée de vie plutôt incertaine. Son écran mini de 6 pouces offre peu de confort de lecture et un affichage assez rudimentaire.

GPD Win Max, console de jeu de poche

Ses avantages : tous vos jeux dans 26 millimètres d’épaisseur

Vous recherchez une console qui fasse office de PC portable (ou l’inverse) ? Alors GPD Win Max est fait pour vous. Ce modèle miniature présente la particularité d’intégrer deux joysticks 3D et des boutons dignes d’une manette de jeu sur son clavier. Son écran LCD de 8 pouces bénéficie d’une excellente résolution (1280 x 800) pour un affichage et un rendu optimisés.

Ses 16 Go de mémoire RAM offrent une grande fluidité et son disque dur, d’une capacité de 512 Go, élargit le champ des possibles. D’une autonomie de 14 heures, il vous accompagnera aisément lors de tous vos déplacements. Il est également équipé d’une connexion wifi 6, pour une navigation encore plus rapide. En outre, pas de risque de surchauffe grâce à son système de refroidissement.

Ses inconvénients : un design à revoir

Le design du GPD MicroPC est ergonomique et robuste, mais peu esthétique. Son aspect rétro manque cruellement d’originalité. En outre, son prix (à partir de 499,99 euros) est plutôt élevé, comparé aux autres PC portables ou aux consoles de poche disponibles dans le commerce.

Destiné à une clientèle active et mobile, les mini PC de la marque chinoise GPD misent tout sur leur format compact, parfois au détriment des performances. Bonne alternative aux notebooks, ils présentent des fonctionnalités plus poussées, avec une meilleure résolution de l’écran.

Conçus pour vous suivre en voyage ou dans les transports, ils vous assurent une connectivité hors pair en toutes circonstances. Les différents modèles de la marque répondent chacun à leur manière à vos besoins, que vous soyez expert en bureautique, adepte de jeux vidéo ou internaute averti.

Notre sélection vidéo : Quand un youtuber teste le produit