Quel pc gamer pour la rentrée 2021 ?

Comment trouver un bon PC gamer parmi les nouveautés de la rentrée ?

Trouver un bon PC qui permette de faire tourner les jeux récents les plus gourmands peut être un vrai casse-tête. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, parler de processeur, de mémoire vive et même d’alimentation peut être difficile à comprendre. Même pour les experts ce n’est pas toujours évident.

Quels éléments techniques prendre en compte pour bien faire son choix ?

Le CPU (processeur)

La base d’un bon PC pour gamer, c’est avant le processeur, aussi appelé carte mère. C’est le cerveau du PC, la pièce la plus importante car c’est d’elle que va dépendre toutes les performances de votre machine. La nouvelle génération de processeur est à préférer car elle est plus performante. Cependant comme les plus récentes sont aussi plus onéreuses, il existe toujours d’excellents processeurs de 2ème génération. Les caractéristiques techniques à regarder sont le nombre de cœurs et le nombre de threads. Plus il y en a, mieux c’est.

La RAM (mémoire vive)

Concernant la mémoire vive, il faut regarder la quantité de RAM (Random Access Memory). Pour faire simple, la RAM est la mémoire de votre PC. Plus vous aurez de RAM, plus l’accès aux applications, et donc aux jeux, sera rapide. C’est important pour les jeux qui sont très demandeurs de mémoire. On peut dire que le minimum absolu est une RAM de 8 Go. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de 16 ou 32 Go car cela suffit largement à faire tourner les jeux les plus puissants. Si vous décidez de customiser vous-même votre machine, il faut faire attention à la compatibilité entre la carte mère et votre RAM. Certains processeurs ne peuvent pas utiliser une RAM de plus de 16 Go.

Le GPU (carte graphique)

Généralement, même les joueurs débutants savent que la carte graphique est un des éléments importants. C’est la carte graphique qui va faire que le jeu s’affiche de la meilleure manière possible en boostant au maximum les options graphiques du jeu. Vous avez le choix entre les cartes graphiques Nvidia ou celles AMD Radeon. Aujourd’hui, ce choix n’a pas d’impact sur les performances de jeu.

Quels sont les PC qui ont la meilleure performance ?

Si ce n’est pas toujours le cas, les meilleures performances d’un PC dépendent très souvent de son prix. En fonction de votre budget, vous ne pourrez pas forcément avoir le meilleur du meilleur. Mais pas d’inquiétude, il existe de bons PC avec un excellent rapport qualité / prix. Néanmoins, on peut distinguer les PC haut de gamme qui sont au-dessus de 1200 euros et ceux en dessous de ce prix.

Quels sont les meilleurs PC aujourd’hui ?

En haut gamme : le Alienware Aurora chez Dell

Avec sa tour sublime et très stylisé, le PC Dell Alienware Aurora est un bijou comme il en existe peu. Bien que très bruyant, il est inégalable en termes de performance pour ce prix. Plusieurs configurations sont possibles proposant en fonction un processeur plus ou moins puissant et une quantité de mémoire vive allant de 16 à 32 Go. Son prix varie selon les configurations mais il vous propose une expérience de jeu digne des professionnels de l’e-sport.

Alienware Aurora R10 AMD Ryzen 7 5800X 16 GB DDR4-SDRAM 1000 GB SSD NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti Midi Tower PC Windows 10 Home
  • AMD Ryzen 7 5800X (8 cœurs, 36 Mo de cache total, horloge de boost maximale de 4,7 GHz)
  • 16 Go Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP à 3200 MHz ; jusqu'à 64 Go (mémoire supplémentaire vendue séparément)
  • NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 8 Go GDDR6
  • SSD M.2 PCIe NVMe 1 To
  • Sans écran/écran

Avec un bon rapport qualité / prix : le Megaport Super Méga Pack

Avec un ensemble complet comprenant écran, souris et clavier, le Megaport vous permet de jouer à vos jeux préférez directement après avoir reçu votre nouveau PC. Avec des performances plus que satisfaisantes dans cette gamme, c’est un PC parfait pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête et veulent une machine qui leur offre de bonnes expériences de jeu clé en main.

Megaport Super Méga Pack Striker - PC Gamer Complet AMD Ryzen 3700X 8X 4.40 GHz • nvidia GeForce RTX2060 Super 8Go • Ecran 24" • Clavier + Souris • 16Go • 480Go SSD • 1To • Windows 10 • WiFi
  • Processeur 8-Core AMD Ryzen7 3700X 8 x 4.4GHz / 16 Go DDR4-DDR 2400 MHz / Disque dur 1 To Toshiba / 480 Go SSD
  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX2060 Super 8 Go GDDR6 / Tour gaming AZZA Inferno 310 RGB avec ventilateurs de 120 mm avec LED RGB colorées boîtier
  • Megaport offre 24 mois de garantie sur tous les systèmes PC.
  • Vous recevez une machine complètement équipée, utilisable immédiatement. Windows 10 et tous les pilotes sont déjà installés.
  • Full HD Ecran LED 24" Clavier + souris gamer

Avantages et inconvénients : les choses à savoir

Les PC puissants et de dernière génération ont l’avantage d’offrir des performances optimales. Vous êtes assurés que vous allez pouvoir faire tourner les jeux les plus récents. C’est un aspect important car les PC des générations précédentes vont vieillir plus vite. Ce qui aura pour effet que les jeux à sortir dans les prochaines années auront de plus en plus de mal à tourner correctement. L’avantage d’un PC modulable est sur ce point indéniable. Il vous permet de changer facilement ses composants pour vous adapter aux avancées technologies. Néanmoins, c’est à condition de s’y connaître un peu ou du moins de vouloir s’initier à l’aspect technique du hardware. Si vous voulez économiser de l’argent, le jeu en vaut la chandelle !

Récapitulatif

Pour bien choisir son PC de gamer, il faut donc penser à bien voir quelles performances offrent le processeur, la carte graphique et la RAM. De plus, il faut vérifier que les disques durs internes offrent assez de stockage pour stocker un maximum de jeux en même temps.

Conclusion

Avant d’acheter, pensez bien à chercher des informations complètes sur le modèle qui vous intéresse. Un PC est un investissement qui est censé durer plusieurs années, alors n’hésitez pas à consulter les avis sur internet, les spécificités techniques et même demander conseil directement à un vendeur.