Ordinateur

Le meilleur pc gamer sur Amazon ? explications et comparatif

Le jeu vidéo prends une place importante dans nos vie et dans celle des adolescents. C’est devenu aujourd’hui un art à part entière qu’il ne faut pas négliger tant il peut nous apporter beaucoup. Pour autant il est très loin le temps des petits jeu de type Tetris ou autre, de nos jours le jeu se caractérise par des scènes cinématographique, des mondes en 3D et des sons Dolby digital. La demande en ressource informatique est importante pour faire tourner un jeu récent.

Le choix d’un pc gamer aussi appelé ordinateur de jeux vidéo est devenu complexe pour quelqu’un qui souhaite débuter dans ce domaine. De même on sent toujours le risque de l’acheteur de se dire qu’il va acheter une machine dépassé et qu’il ne pourra pas jouer comme il se doit au dernier jeu vidéo. En réalité si l’on s’y prend bien on peut trouver des perles pour pas très cher. Il faut bien connaitre les possibilités des différents éléments pour faire un choix éclairé et de ce fait pouvoir s’acheter la meilleure machine possible. Avant de rentrer dans le détails on trouve toujours d’excellentes offres de pc gamer comme le montre cette sélection.

Faut il acheter un ordinateur dans les magasins spécialisé ou sur Amazon ?

Les enseignes de la grande distribution proposent souvent une offre interessante qui peut être tentante pour un non initié. Les prix affiché en rouge ou barré donne l’illusion d’une bonne promo. Seulement il y a souvent un hic dans ce types de boutique c’est que vous êtes seul face au vendeur. Et c’est la que les problèmes arrivent, en effet il faut savoir que le système de rémunération est souvent à la commission dans ces enseignes. Aussi le vendeur aura tendance à pousser votre choix vers la machine ou il gagne le plus et non celle qui est vraiment la plus pratique pour vous.

C’est ce qu’on appelle « le plan de vente » qui vous donne l’illusion d’un choix qui n’en est pas un. Le deuxième choix qui s’offre à l’acheteur est la vente en ligne qui offre bien plus d’avantages qu’on ne le croit. Sur Amazon par exemple vous disposez d’une multitude d’avis clients qui vous informent sur les avantages et inconvénient de la machine. Enfin vous pouvez discuter et poser des questions non pas au vendeur mais surtout aux acheteurs qui ont déjà l’expérience de la machine. C’est une autre approche plus saine et qui vous permet d’avoir une opinion réaliste.

Enfin le service client d’Amazon est ce que l’on trouve de mieux actuellement, avec par exemple la livraison Prime le lendemain chez vous et la possibilité de retour gratuite si l’ordinateur ne convient pas. Bref vous avez les bases pour déterminer ou acheter votre machine maintenant il faut se demander quelle puissance commander.

Sur quelles bases choisir son pc gamer ?

Les critères de choix d’un pc pour jouer sont nombreux, ici nous n’avons pas vocation à tester et comparer les différents éléments qui compose la machine, mais plutôt de donner des pistes aux néophytes qui débutent dans ce domaine. Partant de ces critères il est tout de suite plus facile de trouver le meilleur ordinateur gamer. Cette liste de critères n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps avec les nouveautés et les changements régulier en informatique.

PC Fixe ou portable : C’est la première question à se poser sachant qu’un pc fixe est une tour qui se pose à coté du bureau qui aura la possibilité d’être amélioré dans le temps avec des nouveaux composant. L’ordinateur portable peut aussi être un pc gamer comme le montre notre article sur l’alienware M15. Cependant du coté du portable c’est une machine qui est souvent plus onéreuse mais qui permet de pouvoir être transporté facilement chez les copains pour jouer en réseau par exemple . Le choix entre un pc de bureau ou un ordinateur portable doit se faire d’abord en fonction de vos besoins, mais sachez que le prix ne sera pas le même en fonction de l’ordinateur.

Le boitier du pc gamer : Quand on parle de boitier en informatique , c’est « la cage » dans laquelle vous allez placer tous les composants. Il faut savoir que pour les pc gamer ce type de boitier est souvent atypique avec des éclairages à led et des ventilateurs pour refroidir la forte puissance de la machine. On peut se faire un pc gamer soit même ou l’acheter tout fait. Enfin des assembleurs comme Megaport propose de vous faire la machine à des prix très bas.

Le processeur du pc gamer : Si vous n’y connaissait rien sachez que le micro processeur c’est un peut le cœur de la machine. C’est un élément qui va permettre de coordonner les différents calcul et les différents échanges entre les périphériques. On trouve à l’heure de cet article deux grandes marque de processeurs les AMD et les INTEL. sans rentrer dans l’architecture complexe d’un processeur il faut savoir que les plus rapide sont les Intel Core I9 et chez AMD les Ryzen 7. Un point à vérifier est le nombre de cœur et la vitesse du processeur. On trouve des processeurs de 4 à 10 cœurs ce qui permet d’augmenter le nombre de tache que le processeur peut faire. En terme de vitesse de calcul on parle de vitesse en Giga Hertz (Ghz). Ainsi par exemple un processeur Core I9 en 8 cœur peut tourner à 2.3 Ghz alors que le même en 10 cœurs tournera à 3.7 GHZ. Le choix du processeur aura un impact important sur les performances de la machine et aussi le prix de l’ensemble.

Un conseil : Partez d’un jeu qui vous intéresse et regardez la configuration minimum demandé. Vous pourrez déjà bien cibler la configuration qu’il vous faudra pour jouer

La carte graphique : Peut être aussi importante que le processeur, c’est elle qui va permettre de calculer la 3D , les textures et les effets de lumière dans les jeux. Avec l’arrivée des casque de réalité virtuel c’est aussi elle qui permettra ou non de pouvoir brancher un casque VR. On trouve une multitude de carte graphique ,mais les plus tendance sont les GE force du fabricant Nvidia. Ces cartes sont dédiées aux jeux en 3D , elles sont capable d’une puissance de calcul importante , mais attention l’évolution est rapide dans ce domaine. Il est donc conseillé de choisir une version assez récente pour éviter de se faire dépasser trop vite. La marque possède deux gamme RTX et GTX. Les versions RTX sont capable d’afficher le ray tracing en temps réel, c’est à dire à produire des images avec effets de reflets et de lumière particulièrement esthétique comme le montre cette vidéo.

La version GTX est donc une carte qui ne permet pas ces effets mais qui reste tout de même très puissant. L’avantage du GTX est donc de disposer d’une carte plus accessible en prix pour des performances exceptionnelles.

La mémoire  vive : On parle de mémoire RAM pour Random Access Memory, c’est la mémoire qui stocke les données pendant votre activité. Il faut savoir que le système d’exploitation est gourmand en mémoire et que si le pc ne dispose pas suffisamment de RAM alors il risque de ralentir. Nous conseillons un minimum de 16 Go mais si vous pouvez avoir un pc gamer avec 32 Go c’est mieux. On notera qu’il existe aussi des vitesses différentes entre les mémoires. Choisissez un pc gamer sur Amazon avec de la mémoire DDR4 pour avoir quelques choses de cohérent.

Le disque dur : On pense souvent à tord que le disque dur ne sert que pour le stockage des données. Avec les pc moderne le disque dur est une véritable assistance de la mémoire vive. Pour faire une petite aparté ce n’est d’ailleurs pas pour rien que La marque Sony sort sa playstation 5 avec un disque dur dédié et à haute vitesse. Le but étant clairement de permettre au processeur de pouvoir accéder aux données de façon aussi rapide qu’avec la mémoire. On trouve donc deux type de disque dur HDD et SSD. Le premier (Le HDD) est un disque physique qui tourne et dont une tête de lecture va lire les données. C’est plutôt lent et sert surtout au stockage. Le SSD est une mémoire de type mémoire qui va permettre un stockage et aussi un accès aux données de façon hyper rapide. Dans les jeu vidéo vous allez rencontrer par exemple des cartes de jeu immense qui auront besoin de charger à un moment ou à un autre. Ces délais d’attente peuvent durer jusque 30 secondes, ce qui arrête le jeu et est assez désagréable. Avec le SSD le chargement des cartes se fait instantanément et vous n’aurez plus de temps de latence. Idéalement c’est d’avoir les deux sur sa machine un HDD et un SSD, cela fait augmenter le prix mais permet un stockage d’un coté et une utilisation optimisé de l’autre.

L’écran du pc gamer : Mise à part si vous achetez un portable gamer , l’écran devra aussi être un choix pensé et raisonné. D’une part sa taille doit être conséquente mais la qualité d’image aussi. Pour ce faire partez sur un minimum de 17 pouces , mais si vous pouvez prendre plus grand c’est mieux pour le jeu vidéo. la tendance est actuellement à l’écran incurvé qui permet une meilleur immersion. notre coup de coeur reste l’écran alienware.

Un écran c’est d’abord une résolution d’image et un rafraichissement rapide. La résolution est donnée en pixels , aujourd’hui on parle par exemple du 4K pour les meilleurs écran. Le rafraichissement est une donnée en Hz qui permet d’avoir ou non un affichage fluide dans les jeux. ici l’écran Dell propose un rafraichissement à 120 Hz ce qui est le top.

L’écran n’est pas à négliger car il peut selon les configurations faire ralentir votre jeu, ainsi une très belle configuration de pc gamer peut être pénalisé à cause d’un écran qui aurait un mauvais taux de rafraichissement. Enfin pensez aussi que vous allez peut être regarder des films ou Netflix alors autant se faire plaisir dés le départ avec une qualité d’images importante.

Promo ++
Alienware AW3418H Ecran de PC Gaming 34" Ultra-Wide Quad HD LCD Incurvé, IPS, 120 Hz, 4 ms, NVIDIA G-SYNC
  • Ecran PC Gaming 34 pouces (86,7 cm) 3440 x 1440 pixels IPS Ultra-Wide Quad HD LCD
  • Format d’image : 21:9, Taux de d'actualisation maximal 120 Hz, Temps de réponse 4 ms
  • Un écran de gaming IPS 34 pouces doté de la technologie NVIDIA G-SYNC pour une expérience de jeu fluide et sans effort.
  • Connectivité : Concentrateur USB intégré, HDMI, DisplayPorts, Sortie casque audio, port amont USB Type-B, 4 ports avals USB de type A, Sortie audio, Sortie de casque, Secteur d'entrée d'alimentation
  • GARANTIE 3 ANS constructeur

 

Les accessoires : Pour terminer votre configuration il convient de regarder aussi la souris et le clavier . La souris gamer est souvent un modèle avec des boutons multiples pour les différentes action. Le clavier sera mécanique avec si possible un rétro éclairage pour permettre de visualiser les touches lors des parties dans le noir. Enfin si l’on aime les jeux de voiture le volant pour pc gamer est aussi une bonne option pour un rendu optimal dans le jeu.


Cette petite mise au point nous permet de mieux décrypter le meilleur pc gamer sur Amazon. pour ce faire nous avons établi une sélection d’ordinateur qu’il est bon de connaitre. Le prix varie bien sur en fonction des performances . Notre sélection permet de trouver des pc gamer sur Amazon avec un excellent rapport qualité prix en fonction de ses besoins.

Notre sélection de pc gamer sur Amazon

1) Megaport PC Gamer AMD Ryzen 3

Promo ++
Megaport PC Gamer AMD Ryzen 3 3100 4X 3.60GHz • nVidia GeForce GTX1660 • 8 Go DDR4 2400 • 1To HDD • Windows 10 Home • Unité Centrale • Ordinateur de Bureau • PC Gaming • Ordinateur Gamer
  • Processeur 4-Core AMD Ryzen 3 3100 4 x 3600 MHz / 8 Go DDR4-SDRAM 2400 MHz / Disque dur 1 To 6Gb/s
  • MSI A320M PRO / Windows 10 Home
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX1660 6 Go GDDR5
  • Megaport offre 24 mois de garantie sur tous les PC.
  • Vous recevez une machine complètement équipée, utilisable immédiatement. Windows 10 Home et tous les pilotes sont déjà installés.

Une configuration intermédiaire qui n’a pas pour but de faire tourner de la VR mais surtout de pouvoir faire tourner les jeux vidéo du moment. Techniquement la machine dispose d’un AMD Ryzen 3 couplé à 8 Go de mémoire. Ce n’est pas ce que l’on trouve de plus rapide mais avec la Geforce GTX on dispose d’un ordinateur de jeu pour les enfants par exemple. Si on cherche la configuration ultime ce ne sera pas ce pc à prendre. Le pc est vendu nu sans écran ni clavier ni souris , il faudra donc prévoir ces accessoires en plus.

2) Ensemble complet PC + écran gaming

AWD-IT Ensemble pour Ordinateur de Jeu: AMD Ryzen 5 2600 3.9 GHz Huit Cœurs • 16 Go de RAM • GTX 1660 Super 6 Go • Écran de 24"• Clavier, Souris, Tapis et écouteurs
  • Le Ryzen 5 2600 Gen2 offre des expériences informatiques plus rapides et plus fluides. Permettez à Ryzen d’alimenter votre expérience et d’être préparé à dominer les tâches dans le jeu et à l’extérieur. Fondée sur la passion de l'utilisateur, AMD a mis au point un processeur doté des performances nécessaires pour dominer vos applications, vos jeux, etc. préférés.
  • Disque dur de 1 To - Mémoire RAM DDR4 de 16 Go - Alimentation de 500 W - Le forfait comprend un clavier, une souris, un casque de jeu et un écran à DEL de 24 "
  • Carte graphique HDMI DDR5 NVIDIA GTX 1660 SUPER 6 Go - Jouez à des jeux avec des FPS élevés et des réglages élevés!
  • Avec le système d'exploitation Windows 10 - le système d'exploitation le plus stable et le plus complet de Microsofts à ce jour - vous êtes donc prêt à utiliser dès la configuration initiale
  • Logé dans un superbe boîtier RVB complet avec un excellent refroidissement et des panneaux en verre trempé

Voila une offre qui tient la route avec l’ordinateur et l’écran de 24 pouces. Ici la machine dispose d’un processeur AMD Ryzen 5 avec 16 Go de RAM. Nous sommes sur une belle configuration de gaming d’autant que le pc comprend une Geforce GTX 1660. Claver , souris et même le casque sont fourni avec . Pour moins de 1000 euros on dispose d’un système gamer efficace avec en plus le système Windows 10 d’intégré. Attention ce n’est pas toujours le cas sur certains pc et il faudra acheter en plus une licence.

3) Quatre pc portable gaming à découvrir

L’ordinateur portable de jeu vidéo est très tendance c’est pourquoi voici les modèles à connaitre pour profiter pleinement de ses jeux vidéos partout. On notera des différences de prix qui sont principalement lié aux caractéristiques techniques plus ou moins avancées selon la machine.