Imprimante

La meilleure imprimante laser couleur ? explications et comparatif

Le choix d’une imprimante est cornélien, on trouve sur le marché un grand nombre de modèle et surtout deux grande technologie qui s’affronte le jet d’encre et le laser. En terme de qualité il est difficile de différencier les deux mais en terme de rapidité et d’économies substantielles d’encre le laser commence à tirer son épingle du jeu.

Pour faire cours l’impression laser permet des cadences plus grande d’impression ce qui permet par exemple a un étudiant ou un professionnel de sortir des rapports rapidement. Enfin en terme de coût d’impression le toner permet de sortir des milliers de page ce qui fait directement baisser le prix d’impression à la page.

Aussi choisir une imprimante laser couleur est un bon choix si l’on sait que l’on va l’utiliser régulièrement. Pas question d’investir dans ce type de produit pour un tirage occasionnel voir une photo dans le mois. Mais dés lors que l’on recherche un produit performant, rapide et qualitatif il faut prendre en compte différents points techniques. A la fin de cette article nous reprenons les bases qu’il ne faut pas négliger pour l’achat de son imprimante laser couleur.

Pour démarrer , nous avons étudier un grand nombre de modèle et selon nos critères de recherche nous avons pu établir une sélection des meilleurs modèles pour un usage familiale ou pour une petite entreprise. Cette sélection n’est pas exhaustive et peut évoluer dans le temps avec les nouveautés qui sortent régulièrement.

Notre sélection d’imprimante laser couleur

1) Imprimante laser couleur multifonction Brother

Promo ++
Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
  • Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur
  • Impression recto-verso automatique
  • Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm
  • Connectivités Ethernet et Wi-Fi
  • Chargeur automatique de document de 50 feuilles

Si vous recherchez une imprimante rapide capable de sortir des documents de plusieurs page type rapport ou même mémoire , ce modèle facilitera l’impression avec une capacité de 24 pages par minute. On notera aussi la fonction recto verso qui permet d’économiser sur le papier dans le cas d’impression de document professionnel.

Outre ses fonctionnalités d’impression ce modèle se distingue aussi par son scanner intégré qui offre la possibilité d’une utilisation en photocopieur.

La marque Brother se distingue par des produits hyper fiable et bien pensés , ainsi sur ce modèle d’imprimante laser couleur on retrouve quatre toners distinct pour l’impression en couleur. Cela permet dans le cas ou vous consommez plus de rouge par exemple de ne changer que le toner vide.

Si l’on s’attarde sur le prix des toners ont s’aperçoit que le coût n’est pas très élevé avec en plus une longue durée de vie. Donc même si l’imprimante coute plus cher qu’une jet d’encre on appréciera de ne pas changer de cartouche tous les 5 minutes.

Un autre point important dans ce modèle est sa compatibilité Wifi, en effet il est possible d’utiliser un ordinateur portable et de communiquer sans fil avec l’imprimante.

Enfin le niveau sonore très faible de cette imprimante laser couler en fait un bon choix pour un travailleur indépendant qui souhaite un modèle performant et silencieux.

2) Hp laserjet Pro

HP Color Laser 150NW Couleur 600 x 600 dpi A4 WiFi - Imprimantes Laser Couleur, 600 x 600 dpi, A4, 150 Feuilles, 18 ppm
  • HP Couleur laser 150NW. Technologie d'impression: Laser
  • Couleur
  • Nombre de cartouches d'impression: 4
  • Cycle de service (Maximum): 20000 pages par mois
  • Résolution maximale: 600 x 600 DPI. Taille de papier de série A ISO maximum: A4. Vitesse d'impression (noir

C’est notre coup de coeur avec cette petite imprimante laser hyper fiable et rapide. Pour ceux qui ne connaissent pas les imprimantes HP il faut savoir que le savoir faire de la marque est incomparable. La qualité et la fiabilité des imprimantes est quelques choses que l’on doit connaitre.

Ici la version laserjet pro est une imprimante couleur qui utilise quatre cartouches. C’est l’imprimante familiale par excellence qui va permettre un grand nombre de tirage dans une qualité optimale.

Ce modèle est capable de sortir jusqu’à 28 pages par minutes avec un toner pouvant sortir prés de 1000 pages. Ce qui frappe ici c’est la qualité d’impression et aussi la possibilité du mode recto/verso si l’on active la fonction prévue à cet effet.

Une imprimante pas cher et bien emballé qui en plus est fournie avec le câble USB et bien sr l’alimentation.

3) Imprimante laser Canon I-Sensys

Canon i-SENSYS MF643CDW Laser 21 ppm 1200 x 1200 dpi WiFi - Multifonctions (Laser, Impression Couleur, 1200 x 1200 dpi, Copie Couleur, A4, Noir, Blanc)
  • Canon I-Sensys MF643Cdw; technologie d'impression: Laser
  • Impression: impression couleur; résolution maximale: 1200 x 1200 DPI; Copier: copie couleur; résolution max des copies: 600 x 600 DPI; numérisation: Numérisation couleur; résolution de numérisation optique: 600 x 600 DPI; fonctions recto verso: copie
  • Impression; taille de papier de série A ISO maximum: A4; capacité de sortie standard: 100 feuilles; Wi-Fi; couleur du produit: Noir
  • Blanc

Dans notre top 3 des meilleurs imprimantes laser couleur ce modèle de canon fait figure de référence. Avec une résolution maximal de 1200 points par pouces on est ici sur une imprimante très haut de gamme et capable d’imprimer des photos en haute résolution.

On retrouve ce que l’on est en droit d’attendre d’une imprimante multifonction c’est à dire la numérisation et l’usage en mode photocopieur. On aime la vitesse de traitement de 21 pages par minute qui fait qu’elle ne vous fera pas attendre à l’impression.

Enfin le mode Wifi est aussi disponible pour une impression à partir de ses appareils mobile. La très belle surprise est ici le coût des cartouches d’encre relativement faible qui permettra de ne pas hésiter à imprimer.


Sur quelles bases choisir son imprimante laser couleur ?

Si l’on n’est pas expert en informatique il peu être difficile de choisir son modèle d’imprimante couleur. Pourtant quelques signes permettent de faire un premier choix efficace sans pour autant être super fort dans ce domaine. Voici quelques points à vérifier qui aideront le moment venu.

La vitesse d’impression : On parle ici de page par minute , les imprimantes laser sont relativement rapide avec par exemple des modèles capable de sortir jusque 20 pages par minutes. On notera que la vitesse est influencé par la capacité mémoire de l’imprimante, aussi pensez à vérifier cette donnée avant l’achat.

La résolution de l’imprimante : On parle ici de DPI ou point par pouce en français, c’est à dire le nombre de point que peut imprimer la laser sur un pouce soit environ 2.54 cm. Plus la résolution est élevé plus la qualité d’image sera grande. Sachez cependant qu’une imprimante en 600 x 600 DPI est largement suffisante pour un usage familiale. Si vous recherchez le haut de gamme passez sur un modèle en 1200 DPI.

Le niveau sonore : C’est un point peu souvent pris en compte mais qui peut avoir son importance dans un bureau avec plusieurs personnes. Le niveau de bruit est indiqué en décibels , aussi pensez à le comparer pour avoir une imprimante silencieuse.

Les fonctionnalités annexes : Bien sur l’imprimante de bases sert à l’impression de vos documents informatique, mais choisissez plutôt une multifonction qui permettra en plus de scanner ou d’imprimer tel un photocopieur vos papiers officiel par exemple.

Le prix des toners : Pensez aussi à regarder le coût d’impression de la laser couleur. Préférez une imprimante multi cartouche qui permettra de ne changer que la couleur qui est vide sans perdre le restant sur les autres couleurs. Astuce comparez les prix des cartouches sur amazon pour un choix plus adapté.

fr_FR
es_ES fr_FR