Smartphone

faut il investir dans l’iphone SE ? explications et avis

Quatre ans après la sortie de son premier iPhone SE, Apple rebelote avec une seconde génération qui est aussi séduisante (côté prix) que son prédécesseur. Que l’on se rassure, l’iPhone SE de 2020 se positionne toujours comme le smartphone le plus abordable de la gamme. Avec un coût inférieur à 500 €, l’iPhone SE se révèle moins cher que l’iPhone 8 qu’il est censé remplacer.

Apple veut distinctement revenir dans ce segment qui a contribué à booster sa renommée entre 2016 et 2018. Elle ne s’en cache pas, les personnes visées par ce nouvel opus sont celles qui utilisent les smartphones sous Android de milieu de gamme et haut de gamme.

D’après les révélations émanant de sources internes d’Apple, la firme ambitionnerait d’écouler entre 20 et 25 millions d’unités en attendant la présentation de l’iPhone 12. On est bien loin des 75 millions de ventes qu’Apple envisage de réaliser pour l’iPhone 12. Il est clair que le SE n’est qu’une mise en bouche pour les mordus d’iPhone en général. Présenté au public alors que l’état d’urgence sanitaire battait encore son plein, le nouveau SE n’est disponible que sur un achat sur internet.

Trois versions de l’iphone SE

Quels sont les avantages offerts par l’iPhone SE ?

L’iPhone SE est beaucoup plus un héritage qu’un remplaçant de l’iPhone 8, et cela se remarque au premier coup d’œil. Cela n’a rien de surprenant compte tenu le tarif qui est affiché par Apple. De toute façon, l’iPhone SE possède tout de même son lot de nouveautés qui le rendent très intéressant.

La taille et les performances de l’écran

L’iPhone SE est équipé d’un écran de 4.7 pouces qui s’avère être son plus gros point commun avec l’iPhone 8. Malheureusement, ce SE n’est pas gratifié de la technologie OLED. Les utilisateurs doivent se contenter d’un écran LCD Retina d’une résolution de 750 x 1334 pixels. Vous êtes dans l’erreur si vous pensez que cela semble désuet, car il s’agit là, à quelques détails près, des mêmes caractéristiques de l’iPhone 11. Rappelons que le modèle 11 embarque un écran de 6.1 pouces LCD avec exactement le même ratio de pixels que le SE de 2020. Donc, si la résolution de l’iPhone 11 vous a satisfait, il n’y a aucune raison pour que celle de l’iPhone SE ne provoque pas le même effet chez vous.

L’esthétique de l’iPhone 2020

Au premier abord, l’iPhone SE semble résulter d’un melting-pot entre l’iPhone 8 et l’iPhone 11, ce qui est un peu vrai. En effet, on retrouve quelques similitudes entre ces trois générations de smartphone qu’Apple essaye de cacher au travers de quelques innovations.

Pour ce qui est des dimensions, l’iPhone SE reprend exactement les mesures que l’iPhone 8 qui font exactement 138.4 x 67.3 x 7.3 mm. Ses contours sont en aluminium et sa face arrière est en verre. On retrouve sur les côtés les boutons physiques de démarrage, de switch entre les modes et les boutons de volume. Dans son communiqué officiel, Apple a confirmé que cet iPhone est proposé en trois déclinaisons de couleurs, à savoir le blanc, le noir et le rouge.

Pour différencier l’iPhone SE de l’iPhone 11, Apple a fait en sorte que son écran ne soit pas « bord à bord ». Tout comme sur l’iPhone 8, on retrouve sur la partie basse le bouton tactile grâce auquel on accède au menu d’accueil et aux commandes habituelles. L’iPhone SE n’intègre pas de capteurs pour Face ID. Les utilisateurs doivent utiliser le Touch ID pour effectuer une reconnaissance digitale. La grosse différence entre le SE et l’iPhone 8 repose sur la technologie qui est poussée vers un nouveau protocole nommé Haptic Touch.

L’autonomie de l’iPhone 2020

Aucune information précise n’a été dévoilée concernant la batterie de l’iPhone SE, mais il semblerait qu’elle soit un tantinet plus musclée que celle de l’iPhone 11. Son accumulateur peut tenir jusqu’à 15 heures en mode vidéo.

Autre avantage, l’iPhone SE est compatible avec les bornes de recharge sans fil, ce qui lui permet de surpasser certains smartphones haut de gamme sous Android. Il est livré avec un chargeur filaire de 5 W qui ne diffère en rien de ce que vous avez vu jusqu’ici.

La véritable nouveauté que l’on retient de cet iPhone SE de 2020 est qu’il intègre une réserve de batterie supplémentaire qui permet d’activer la puce NFC en cas d’urgence. Donc, si l’utilisateur tombe brusquement en panne de batterie, il pourra toujours utiliser les services Apple Pay pour les transports en commun et les achats classiques.

Les autres caractéristiques de l’iPhone SE

En dotant l’iPhone SE de son nouveau processeur A13 gravé en 7 nm que l’on retrouve sur les iPhone 11 et 11 Pro, Apple en a fait un smartphone d’exception. Les utilisateurs ne devraient pas se plaindre pour ce qui est des performances de cet iPhone SE. Des spécialistes auraient même émis des théories selon lesquelles l’iPhone SE serait deux fois plus puissant que l’iPhone 11. Comme il est proposé dans une version en 64 Go, en 128 Go et en 256 Go de mémoire interne, les utilisateurs auront largement de quoi stocker leurs fichiers avec cet iPhone.

L’iPhone SE est doté d’un appareil photo frontal de 7 MP. L’objectif photo dorsal, quant à lui, est un capteur Sony de 12 MP. Ces capteurs sont un peu basiques certes, mais ils font superbement bien le travail.

Pas de nouveautés concernant la résistance à l’eau. L’iPhone SE de 2020 possède un niveau de résistance certifié IP67. En termes simples, il peut être immergé dans l’eau à 1 mètre de profondeur pendant une trentaine de minutes sans subir de dégâts.

Conclusion

Aussi puissant qu’un iPhone 11 et proposé à un tarif ultra compétitif, l’iPhone SE va tout simplement plaire à ceux qui sont fidèles à la marque et à ceux qui vont le devenir. Pour ce que ça vaut, cet iPhone pas cher se pose comme la meilleure alternative pour tous ceux qui souhaiteraient utiliser une Apple Watch.

Ou se situe l’iphone SE ?