faut il acheter une tablette Klipad ? Explications et avis

Les tablettes Klipad, bas de gamme pour performances médiocres

Parmi les nombreuses marques sur le marché, Kliver est une société française qui importe des tablettes Klipad, fabriquées à l’étranger et notamment en Chine. Les différents produits commercialisés proposent des fonctions basiques et des performances bas de gamme, à un prix très attractif.

KLIPAD Tablette Tactile Black 7 Pouces HD Android 9.0/16 Go
6 Commentaires
KLIPAD Tablette Tactile Black 7 Pouces HD Android 9.0/16 Go
  • Tablette Tactile 7"HD Android 9.0 // 16 Go

Klipad Smart i745 : la tablette d’entrée de gamme

La référence la plus répandue est la Klipad Smart i745, une tablette fonctionnant sous Android 5.1. Dotée d’un écran tactile de 7 pouces d’une résolution de 1024 × 600 pixels, elle intègre un processeur quad-core, une mémoire vive de 1 Go de RAM et un disque dur d’une capacité de 8 Go (extensible à l’aide d’une carte microSD de 32 Go maximum). Assez compacte, elle possède une autonomie de 6 heures selon le constructeur. Son appareil photo dispose quant à lui une résolution de basse qualité, avec 2 mégapixels pour l’objectif et 0,3 mégapixels pour la webcam.

Klipad hybride 2 en 1 : une tablette, mais pas que

À mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable, la Klipad hybride 2 en 1 est dotée elle aussi d’un processeur quad-core et d’un écran tactile de 9 pouces. Rien de nouveau du côté de la mémoire, elle bénéficie toujours d’1 Go de RAM et d’un disque dur de 8 Go. Équipée d’une connexion Bluetooth 2.1 et wifi, d’un port micro USB et d’un slot microSD, elle tourne sous Android 6. Sa particularité est son clavier avec trackpad, qui vient se fixer sur son bord inférieur pour vous offrir un plus grand confort de navigation et de saisie de texte.

Klipad KL1019 : davantage d’espace et un clavier intégré

L’une des tablettes dernière génération de la marque est la Klipad 1019. Plus performante que la Klipad Smart i745, elle est dotée d’un processeur quad-core fonctionnant sous Android 10 et possède davantage d’espace de stockage interne (16 Go contre 8 Go pour la i745) et une mémoire RAM de 1 Go seulement.

Sa capacité de stockage est extensible à l’aide d’une carte microSD. Moins compacte, elle est équipée d’un écran tactile de 10 pouces d’une résolution de 1024 x 600 pixels. En outre, elle est fournie avec une coque clavier Bluetooth, pour un plus grand confort d’utilisation, notamment pour la saisie de texte. Elle dispose également de plusieurs ports, dont deux ports micro USB et d’une prise jack.

Pour un usage basique

Préconisées pour la navigation sur le web et la consultation et l’envoi des emails, les tablettes Klipad ne bénéficient pas de performances graphiques assez poussées pour permettre la diffusion de films ou le recours à des services de streaming. Elles conviennent davantage aux utilisateurs de logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur) qu’aux habitués des jeux vidéo aux graphismes avancés.

Les avantages des tablettes Klipad : un prix défiant toute concurrence

D’entrée de gamme, les tablettes Klipad présentent l’avantage d’être bon marché. La moins chère d’entre elles est la Klipad i745, qui coûte 20 euros. La plus onéreuse est la tablette KL1019, avec clavier amovible intégré, dont le prix de vente conseillé est de 99,90 euros.

En somme, elles conviennent aux utilisateurs aux besoins sommaires, qui cherchent à investir dans une tablette à bas prix, sans avoir besoin de performances multimédia poussées. Grâce à leur grande simplicité d’utilisation, elles sont davantage adaptées aux personnes qui n’ont jamais eu de tablette entre les mains ou qui en ont besoin pour rester connecté où qu’elles soient. Malgré tout, la présence de haut-parleurs stéréo est un plus : ceux-ci délivrent un son plus que convenable.

Les multiples inconvénients des tablettes Klipad

La mauvaise qualité d’affichage de l’écran fait partie des gros points négatifs des tablettes Klipad. Les résolutions de l’appareil photo (seulement 2 mégapixels) et de la webcam, qui sont très médiocres, ne permettent pas de prendre des clichés de bonne qualité. La mémoire RAM de 1 Go cause de nombreuses lenteurs et latences. Des problèmes de fluidité empêchent une utilisation optimale de la tablette.

Notre verdict

Généralement offertes par des prestataires lorsque leurs clients s’abonnent à un magazine, les tablettes Klipad de la marque Kliver font partie des références les plus bas de gamme. Elles sont fabriquées à partir de composants bon marché, pour un poids assez lourd.

Peu ergonomiques, elles comportent des écrans aux rebords assez épais, avec une qualité d’affichage très médiocre. Les tablettes tactiles sont davantage destinées aux plus jeunes, pour une première utilisation, ou aux utilisateurs peu connectés qui ont besoin de consulter leurs mails ou de surfer sur le web. Si vous avez des besoins plus avancés, comme le visionnage de vidéos, le streaming ou les jeux vidéo, passez votre chemin !