high tech

Comment bien choisir sa liseuse numérique ? explications et avis

Une liseuse numérique est un appareil conçu pour la lecture des livres et documents en version numérique. Il se dote d’une mémoire de stockage, et est également connu sous le nom d’e-Reader. La liseuse permet le stockage de documents et de publications numériques, en vue de constituer une bibliothèque numérique. Dans son utilisation, il s’apparente à un petit ordinateur portatif sans clavier, qui a pour fonction essentielle l’affichage de documents sur un écran intégré.

La liseuse numérique a un mode de fonctionnement assez simple. En règle générale, elle affiche une seule page du document texte à la fois. Mais sur certains modèles de cet appareil, il est possible d’afficher simultanément deux pages à la fois. Selon les modèles, elle permet de lire dans l’obscurité la plus absolue, au bénéfice d’un écran à la limite identique à ceux des télévisions ou des ordinateurs portables, et d’un système de rétroéclairage.

La liseuse numérique emploie souvent les technologies LED ou LCD, ou du moins pour ce qui est dans anciennes versions. Les versions les plus récentes de liseuse numérique utilisent la technologie d’encre électronique, permettant un affichage des images et des contenus à la limite identiques à ce qu’on obtient avec une impression sur support papier. Le modèle Kobo Aura illustre parfaitement ce résultat, tout comme le Kindle se caractérise par son toucher surprenant. Il existe plusieurs modèles de cet appareil, avec des fonctionnalités diverses telles que le zoom, le choix de la police, le dictionnaire, la possibilité de surligner les passages préférés, afin de pouvoir les retrouver facilement ultérieurement.

Liseuse Amazon Kindle

Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec offres spéciales
  • Notre Kindle Paperwhite le plus fin et le plus léger à ce jour : écran de 300 ppp sans reflets, se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil.
  • Maintenant résistant à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain.
  • Kindle Paperwhite est désormais disponible en versions 8 Go et 32 Go. Emportez encore plus de titres avec vous.
  • Une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.
  • L'éclairage intégré réglable vous permet de lire à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit.

Quels critères considérer pour choisir sa liseuse numérique ?

Pour un débutant, le choix d’une liseuse numérique n’est pas évident. Nombreux sont les facteurs qui entrent en ligne de compte ; et sans idées préalables, il serait difficile de faire un choix conséquent. Dans un premier temps, il est recommandé de tenir compte de la taille et de la résolution de l’écran, afin de faire un bon choix de liseuse.

Taille de l’écran

Idéalement, la taille de l’écran doit se situer entre 6 et 7,8 pouces minimum. Quant à la résolution, elle doit être au moins de 167 ppp, même si la meilleure résolution de liseuse est estimée à 300 ppp. Plus la résolution de l’écran est importante, moins le livre numérique sera pixélisé. La lecture serait logiquement plus agréable. De même, est-il nécessaire d’identifier le format le plus adapté à la liseuse. Il faudra choisir entre les formats PDF, HTML, TXT, JPEG, GIF, PNG. À noter que Kindle a développé le format de lecture AZW uniquement sur ses appareils.

Rétro éclairage

Le rétroéclairage et la taille de l’écran, l’autonomie de l’appareil, sa capacité interne de stockage, ainsi que son étanchéité, sont des modalités à considérer également. Il est tout à fait utile que la liseuse numérique soit dotée d’un minimum d’autonomie, afin de permettre à l’utilisateur un usage confortable et libre. Il est souhaitable que l’autonomie de l’appareil de lecture soit au moins d’une semaine.

Mémoire de stockage

Il en est de même pour la capacité de stockage de l’appareil qui doit être conséquente, afin de permettre la conservation d’un nombre plus important de documents et de textes numériques. Un minimum de 4 Go est requis sur ce plan. La capacité peut toutefois aller au-delà de cette valeur, étant donné que le logiciel d’exploitation occupe environ 20 à 25% de la capacité totale de stockage. Qu’il s’agisse du Kindle Oasis, du Kobo Aura ou de tout autre modèle, il est important qu’une liseuse numérique soit dotée d’une certaine étanchéité, afin de bien résister à l’eau et à l’humidité.

Doivent aussi être pris en compte les facteurs comme la connectivité à internet qui doit se faire tout au moins via 3G ou 4G, ou par Wi-Fi. Le poids de l’appareil compte aussi, pour une prise en main et une maniabilité aisée. Un poids de 340 grammes maximum est conseillé. Il faut enfin tenir compte de la marque de la liseuse numérique. Les références en la matière sont Kindle et Kobo.

Quels sont les avantages et les éléments importants d’une liseuse ?

Si la liseuse numérique s’est si vite démocratisée, c’est compte tenu du fait qu’elle propose un certain nombre d’avantages. De fait, la liseuse électronique propose un certain confort de lecture, indépendamment de la marque et des caractéristiques de l’appareil. L’utilisateur a la possibilité de choisir la taille et la police de lecture de son choix, selon ses capacités de vue. Pour un utilisateur dont la vue n’est pas des plus perforantes, le confort apporté par cet appareil lui permet d’éviter certaines contraintes. Pas besoin d’avoir des yeux de lynx pour utiliser une liseuse numérique. De même, la liseuse est peu encombrante, et est un appareil assez léger. L’utilisateur peut donc le transporter partout où il le souhaite. Dans le métro, à la pause, dans son bureau, autour d’un café, il peut faire usage de son appareil de lecture à tout moment.

La liseuse numérique permet en fait à son utilisateur de disposer d’une bibliothèque numérique à portée de main, et partout, pour peu qu’il ait son appareil sur lui. De même, il bénéficie d’une grande autonomie, sachant qu’en moyenne la liseuse numérique peut fonctionner plusieurs semaines sans être rechargée.

Un autre avantage de la liseuse est de permettre d’avoir des livres gratuits, ou à prix très bas. Sur la plupart des sites de téléchargement, il est possible de revisiter les grands classiques, ou de souscrire à un abonnement afin de télécharger de façon illimitée des livres. Il s’agit là d’un avantage identique à celui des livres au support papier. À cela, il faut ajouter le fait que la liseuse peut s’avérer un bon moyen pour les personnes dyslexiques de surmonter leur handicap et de s’adonner à la lecture. Cela est possible grâce à la police OpenDyslexic disponible sur Kindle Oasis et sur tous les autres modèles de liseuse.

La liseuse numérique est un appareil d’une grande utilité. Elle présente de nombreux avantages en comparaison au livre traditionnel, et est à cet effet un appareil à avoir. Pour le choisir, il faut prendre en compte des critères, lesquels sont indispensables à son confort d’utilisation.

La liste des liseuses numérique

fr_FR
es_ES fr_FR