McAffee Internet Security en 2021, une bonne solution ?

Choisir son antivirus en 2021 : McAffee

Vous êtes vous déjà rendus sur l’un de ces sites internet qui vous paraissait louche ? Aujourd’hui, ces sites sont légion. Beaucoup d’entre eux sont porteurs de virus informatiques, qui peuvent s’avérer très dangereux pour vos données et pour votre identité numérique. Ceux-ci peuvent être vraiment vicieux, dans le sens ou l’on ne les voit pas agir sur l’ordinateur. L’apparition d’internet a permis le foisonnement des virus informatiques, ce qui a posé un problème. C’est pour lutter contre ce problème que des logiciels antivirus ont fait leur apparition. Parmi ceux-ci, le logiciel antivirus McAffee est devenu célèbre.

Promo ++
McAfee Total Protection 2021 | 5 appareils | 1 an| Antivirus, sécurité Internet, gestionnaire de mots de passe, VPN*, Protection de l'identité | PC/Mac/Android/iOS |Édition européenne| Download
  • LOGICIEL ANTIVIRUS PRIMÉ : bloquez les virus et les cybermenaces grâce à une protection dans le cloud et hors ligne de votre confidentialité, de votre identité et de vos appareils
  • NAVIGUEZ, FAITES DU SHOPPING ET UTILISEZ LA BANQUE EN LIGNE EN TOUTE SÉCURITÉ : prévenez les cyberattaques et les attaques de logiciels malveillants grâce à des avertissements clairs signalant la présence de sites, liens ou fichiers dangereux
  • GÉREZ VOS MOTS DE PASSE DE FAÇON SÉCURISÉE ET EN TOUTE SIMPLICITÉ : le gestionnaire de mots de passe lié à votre navigateur génère et mémorise des mots de passe sécurisés à votre place, afin de vous permettre d'accéder à l'ensemble de vos comptes facilement et en toute sécurité
  • PROTÉGEZ LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS DONNÉES À L'AIDE D'UN LOGICIEL DE CHIFFREMENT DES FICHIERS POUR PC : pour une sécurité renforcée, verrouillez l'accès à vos fichiers sensibles de façon simple et rapide grâce au chiffrement des fichiers 256 bits proposé par File Lock
  • SUPPORT CLIENT GRATUIT : bénéficiez d'un support client gratuit par téléphone, par chat ou en ligne avec votre abonnement annuel (saisissez l'adresse service.mcafee.com dans votre navigateur)

Comment fonctionne un antivirus ?

Premièrement, il faut préciser qu’un antivirus est un outil complexe. Celui-ci n’utilisera jamais qu’une seule méthode pour parvenir à protéger son utilisateur. Cependant il est possible de décrire son fonctionnement général. Dans un premier temps, le logiciel opère en analysant simplement le disque dur en quête de fichier suspect. Mais analyser les données n’est pas suffisant. Pour compléter cette opération, l’antivirus « surveille » aussi attentivement les comportements des virus. En effet, quand la machine est infectée, il est trop tard. Le but de l’antivirus est alors de l’empêcher d’agir au mieux.

Un antivirus, ça ressemble à quoi ?

En dépit de la complexité du logiciel antivirus, l’interface utilisateur, c’est à dire la fenêtre qui vous permet d’interagir avec le logiciel, reste généralement très simple d’utilisation. En effet, les antivirus sont conçus pour le grand public, et ils se doivent d’être intuitifs. Faisons un tour sur cette interface. En général, on trouvera une section « analyse ». Celle-ci vous permet de lancer une analyse du disque dur manuellement. Un fois cette analyse terminée (ce qui peut prendre un certain temps), le logiciel vous informera des menaces et dangers potentiels trouvés. Une autre section que l’on trouve souvent dans un logiciel antivirus est la mise à jour des bases de données. En fait, à l’instar du système immunitaire chez l’homme, l’antivirus a besoin de connaitre les virus pour lutter contre. Et pour les connaitre, quoi de mieux qu’une liste de tous les virus connus à ce jour ? C’est comme ça, en tout cas, que fonctionne l’antivirus. Mais des virus, on en découvre tous les jours. La base de donnée contenant la liste de tous les virus doit être régulièrement mise à jour.

Antivirus et innovation

L’innovation la plus importante des antivirus reste la technologie de scanning. Celle-ci est omniprésente dans les antivirus, notamment chez McAffee. C’est elle qui, grâce à la base de donnée des virus, réussit à trouver ces-derniers. Il faut savoir qu’un virus informatique, tout comme un virus biologique, possède une signature propre. Les fichiers contenant les virus informatiques contiennent des données qui permettent de les détecter. De plus, la base de donnée des virus contient ces données pour chaque virus connu. Quand un antivirus analyse un fichier, il cherche si il contient des données similaires à celles contenues dans les virus connus.

Les antivirus, des avantages et des inconvénients

Les antivirus offrent l’avantage de vous protéger, vous et votre identité. Ils empêchent qu’un vilain logiciel espion s’installe sur votre machine sans votre accord. Pour faire simple, les antivirus sont des gardes du corps de votre ordinateur et de votre vie numérique.

Cependant, en dépit de tous ces avantages, les antivirus ont des inconvénients. En effet, par exemple, les antivirus ont tendance à bloquer l’accès à certains sites, alors que ceux-ci n’ont pas de virus. De plus, il est important de noter que les antivirus ne peuvent pas toujours être efficaces à 100%. En effet, il existera toujours des virus qui passent à travers les mailles du filet. De plus, certains antivirus, comme McAffee, peuvent être assez intrusifs.

McAffee en 2021, une bonne solution ?

Par le passé, le logiciel McAffee a eu une mauvaise réputation, étant même considéré comme « plus intrusif qu’un virus ». Mais McAffee peut-il s’affranchir de sa réputation ? Faisons un tour des avis clients. Ceux-ci sont très contrastés. Certains sites le notent très bien, alors que d’autres sites sont très froids. Ce que vous pouvez en retirer, c’est que McAffee est un antivirus qui a une efficacité moyenne. Reste qu’il vaut mieux un antivirus gratuit que pas d’antivirus. Si l’on parle juste de protection, tous les antivirus nous protègent avec plus ou moins de brio. Si l’on considère le tout, le choix de l’antivirus peut aussi se faire en fonction des goûts : l’interface est-elle belle ?

McAffee, quelques caractéristiques importantes

Nom de l’antivirus McAffee
Prix 22,49 €/an (formule de base)
Options
  • Optimisation des performances
  • sécurité internet
  • gestionnaire de mots de passe
  • stockage chiffré
  • support en ligne.

Les antivirus sont aujourd’hui nécessaires. Le choix de son logiciel antivirus est un choix important. McAffee se place comme un l’un de ces choix. Pour bien choisir, il est important de bien se renseigner, de choisir l’antivirus qui correspond le plus à nos goûts, à nos valeurs.