Ordinateur

Comment choisir le meilleur boîtier PC ATX ? explications, comparatif et avis

Pour ceux qui ne connaîtrait pas le boîtier ATX ou auraient des doutes à son sujet, voici dans un premier temps, une simple et brève présentation de cet accessoire très utilisé dans le PC. Créé par Intel en 1995, le format ATX (Advanced Technology Extended en anglais) désigne le facteur de format contenu dans la carte mère d’un PC.

Successeur du boîtier « Baby AT » finaliser en 1984, le boîtier ATX se veut plus performant et plus ergonomique que son prédécesseur.  Il s’agit en effet d’un boîtier renfermant une carte mère dite « ATX ». Le format des boîtiers et des cartes mères sont inhérent étant donné que pour fonctionner, ces derniers doivent être compatibles tant au niveau des ouvertures que des fixations.

Les cinq boitiers ATX de notre sélection

1. Le boitier corsair moyen tour

Corsair Carbide SPEC-05 Boîtier Gaming Moyen-Tour (Mid-Tower ATX en Verre Trempé) Noir
  • Design extérieur minimaliste avec fenêtre latérale intégrale : le design asymétrique et doux ajoute une touche de style à votre conception. Climatiseurs compatibles Corsair: H55, H60, H75, H80i, H90, H100i
  • Possibilité d’accueillir jusqu’à cinq ventilateurs de 120 mm : avec cette capacité doublée d’un ventilateur avant de 120 mm préinstallé, vous bénéficiez d’un excellent potentiel de refroidissement
  • Espace de stockage évolutif : des fixations faciles à utiliser permettent d’installer jusqu’à trois disques durs et deux disques SSD
  • Panneau avant épuré et moderne : muni d’un port USB 30 haute vitesse et d’autres ports pour toutes les connexions modernes
  • Attaches d’acheminement des câbles et découpes : dissimulez facilement les câbles derrière l’emplacement de la carte mère pour alléger la disposition à l’intérieur de votre conception Faites place nette afin d’assurer un flux d’air correct et un refroidissement efficace

On retrouve ici une configuration qui se base sur une tour de moyenne taille avec bien sur la compatibilité ATX. On notera que cette taille permet de disposer d’un ordinateur pc peut encombrant et facile à transporter. Ce boitier est aussi compatible avec les systèmes de ventilation de la marque Corsair ce qui permet un refroidissement optimal de votre ordinateur.

Le panneau avant dispose des prises USB ce qui est franchement pratique pour charger son téléphone ou même connecter une clé USB. Enfin la vitre sur le coté permet de configurer par exemple la carte mère avec de la RAM RGB pour donner un style gaming à sa machine. Le câble management se fait relativement facilement sur ce modèle.

La marque propose différentes coloris de boitier pour permettre une plus belle intégration de sa configuration avec un tapis de bureau nouvelle génération .

2. Boitier pc gamer warefer noir

EMPIRE GAMING - Boitier PC Gamer WareFare Noir - 3 Ventilateurs LED Bleu 120 mm - Paroi teinté et Transparent - Compatible ATX/mATX/mITX
  • ✪ IDEAL CONFIGURATION GAMING - Prix mini pour un maximum de performance ! WareFare est un boitier moyen tour compatible carte-mère ATX, micro-ATX ou mini-ITX. Il est idéal pour assembler une configuration performante orientée Gaming.
  • ✪ SYSTEME DE VENTILATION PERFORMANT. WareFare est livré avec 3 ventilateurs 120 mm équipés de 15 LED. Les ventilateurs sont spécialement conçus avec des pâles aérodynamiques pour un refroidissement ultra efficace et ultra silencieux.
  • ✪ CONÇU POUR LA VITESSE. Pourquoi attendre pour transférer vos fichiers, vidéos, musiques et photos ? WareFare fournis 2 port USB 3.0, offrant une vitesse de transfert jusqu’à 5 Gbits/s et 2 ports USB 2.0 (480 Mbits/s).
  • ✪ ULTRA DESIGN. La façade transparente teinté laisse apparaitre 2 ventilateurs et sa paroi latérale teintée vous offre une visibilité ultime de votre configuration. Vos composants sont au premier plan : carte-mère, processeur, carte graphique, mémoire, SSD... Notamment grâce à son système de passe-câble et paroi de 28 mm, vous facilitant la gestion et l’organisation de vos câbles.
  • ✪ INTERIEUR SPACIEUX. Choisissez les composants que vous souhaitez ! Grâce à son intérieur spacieux WareFare est compatible avec les cartes graphiques allant jusqu'à 380 mm de longueur et ventirads jusqu'à 161 mm de hauteur. Bénéficiez d’un compartiment spécialement conçu pour accueillir votre alimentation et disques-durs.

Avec un style plus agressif ce boitier ne laissera pas insensible vos amis. Il vient fièrement s’installer sur le bureau pour ordinateur et donne un look plus agressif qu’un boitier classique. Avec ses deux ventilateurs en façade équipé d’un éclairage à led c’est un pc gamer qui illumine votre chambre le soir. Son style moderne et sa couleur bleu donne aussi le ton d’un produit très qualitatif.

Ce boitier est compatible avec les cartes mères ATX, Micro ATX et Mini ITX ce qui ouvre un choix assez large pour faire une configuration optimisé. Nous vous invitons à lire aussi notre article sur comment choisir sa carte mère ? Livré complet avec ses trois ventilateurs et la visserie c’est un boitier qui s’avère facile d’accès et sans prise de tête pour le câble management. On notera que le boitier dispose aussi de connectique sur le dessus pour éviter d’aller derrière pour brancher votre go pro par exemple.

3. Boitier ATX CylonW

Si vous êtes à la recherche d’un look atypique pour votre boitier ATX alors il faut regarder du coté de cette marque qui propose un large choix de modèle. Aerocool (c’est la marque) a choisi un design hors du commun qui met le pc au centre de votre environnement informatique. Il est clair qu’il ne passe pas inaperçu et qu’il joue aussi le rôle d’un objet d’art sur le bureau.

La marque se distingue aussi par une conception orienté sur le refroidissement des éléments électronique de votre pc. Vous pouvez par exemple y placer un grand nombres de ventilateur pour pousser les capacités de la machine à son maximum. L’aerocool c’est aussi des boitiers RGB ce qui vous permettra de personnaliser l’ambiance lumineuse de votre ordinateur pc.

En terme de prix nous sommes étonné par la gamme tout à fait accessible et le choix des modèles. Si vous ne souhaitez pas mettre trop d’argent tout en ayant un boitier ATX performant alors il faut se pencher sur cette gamme. L’accès pour les fixations de la carte mère sont simple et le rangement des câbles optimale pour avoir une configuration très pro.

Le saviez vous : La qualité du verre de ces pc est très haut de gamme , vous pouvez manipuler de longue heures le panneau sans risque de voir des rayures apparaitre dessus. Un must pour garder un pc en bonne état dans le temps.

4. La tour gaming ATX

Sahara P35 Noir Verre Trempé Mid Tour PC Gaming Case avec 4 x Turbo Pirate 12 cm True RGB cas ventilateurs
  • Prise en charge des cartes mères ATX, microATX et Mini ITX.
  • 4x ventilateurs RGB 120mm inclus.
  • Support de ventilateur 9x 120mm.
  • Max 280mm watercooling peut s'intégrer
  • USB3.0, USB 2.0, ports audio; gestion des cbles

Nous passons dans une gamme un peut plus élevé avec un prix à moins de 100 euros pour une tour qui offre le meilleur pour le refroidissement de votre processeur Ryzen par exemple. Avec en plus un éclairage RGB sur l’intégralité du boitier nous sommes sur une configuration gaming qui donne le ton. Avec 9 supports de ventilateur de 120 mm vous allez pouvoir overclocker votre processeur sans craindre les surchauffe.

L’aspect esthétique de la machine est superbe avec du verre trempé devant et sur le coté. Le pc gamer est donc un objet de décoration dans la pièce autant qu’il sera utile pour jouer à Half life Alix avec votre casque VR. Ce look nous fait un peut penser au fierce pc mais en plus joli encore.

5. Boitier ATX Cooler Master MasterBox Q500L

Cooler Master MasterBox Q500L - Boîtier Mini Tour ATX avec panneau latéral transparent pleine-surface, routage propre des câbles et plusieurs options de refroidissement
  • FILTRES À POUSSIÈRE MAGNÉTIQUES AU DESIGN UNIQUE- Les filtres à poussière magnétiques avant et dessus conçus sur mesure sont entièrement amovibles et présentent une façade de châssis fonctionnelle sophistiquée, mais astucieusement minimaliste.
  • VERTICAL OU HORIZONTAL - Le boîtier MasterBox présente un chassis entièrement perforé ce qui lui permet de supporter aisément diverses configurations de ventilateurs en orientation verticale ou horizontale pour de multiples configurations de flux d'air.
  • OPTIONS DE REFROIDISSEMENT MULTIPLES - Le panneau inférieur prend en charge jusqu'à 2x ventilateurs de 120 mm; à l'arrière un ventilateur de 120 mm ou 1x radiateur de 120 mm; en haut jusqu'à 2x ventilateurs de 120 mm / 140 mm ou 1x radiateur de refroidissement liquide de 120/240 mm.
  • AFFICHAGE BORD À BORD - Le panneau latéral transparent carré permet un affichage complet sur l'ensemble de votre configuration, et comprend un panneau d'I/O (Entrée / Sortie) qui peut être tourné dans 3 orientations différentes de chaque côté. Derrière le plateau de la carte mère se trouve 28 mm d'espace alloué pour un rangement propre des câbles.
  • PREND EN CHARGE L'ATX STANDARD - Avec une carte mère ATX standard, le bloc d'alimentation est monté en haut à l'avant du châssis à l'intérieur d'un support réglable en hauteur. Pour les versions mini-ITX, le bloc d'alimentation peut être placé dans la position conventionnelle bas-arrière pour une meilleure ventilation du panneau avant.

Si le look agressif et l’éclairage led à outrance n’est pas votre truc alors ce boitier ATX vient un peut bousculer ce que l’on trouve actuellement. Un boitier assez simpliste avec un design moderne mais qui fait le travail. On aime le châssis renforcé qui permet une bonne protection de vos composants et aussi la connectique sur le coté qui favorise un accès sans devoir regarder au dessus de la tour.

Un boitier ATX pas cher qui permet de disposer d’une configuration discrète tout en gardant une élégance sobre et raffiné. On notera que le câble management est ici parfait avec en plus une gestion du flux d’air optimale sur ce boitier.

Les critères à prendre en compte pour son choix

1) La Taille de la tour

Le Barebone : Également appelé mini PC, le Barebone est le format de boîtier le plus petit que l’on puisse trouver sur le marché. Sa hauteur est comprise entre 10 et 20 cm.

La mini tour : elle possède une hauteur allant de 32 à 42 cm. En général, son agencement met à disposition 2 emplacements, mais peut en détenir 5 maximum.
La mini tour est très pratique dans un studio d’étudiant par exemple. Elle peut être placée dans des endroits réduits tels qu’un petit bureau. Un atout de taille, cependant, notons ce point désavantageux : cette tour chauffe très vite.

La tour moyenne : comme son nom l’indique, celle-ci est de taille moyenne. Elle mesure entre 35 et 45 cm de haut. Il est question d’un boîtier proposant jusqu’à 5 emplacements. Un format qui n’encombre pas beaucoup et qui octroie une évolutivité optimale.

La grande tour : pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de haut, ce boîtier est le plus grand de sa catégorie. Il peut disposer de 11 emplacements (5,25) et une dizaine (3,5) qui sont interne. Mis à part sa grande longue taille assez encombrante, nous n’avons pas relevé de points faibles sur ce modèle.

Définir ses besoins

Logiquement, un boîtier de grande taille sera plus cher qu’un petit.
Notons toutefois que sa taille ne lui est pas inutile !
En choisissant un grand boîtier vous optez ipso facto pour une meilleure accessibilité ainsi qu’une capacité d’absorption thermique plus grande.

Pendant votre choix et (vos éventuelles personnalisations), il est fortement recommandé de garder une certaine logique. Par exemple, vous devrez éviter de monter des composants discount à l’intérieur d’un boîtier haut de gamme.
Dans la majeure partie des cas, une tour simple saura trouver en tous points le juste milieu entre son prix et ses performances.
Le plus souvent, on relève 5 baies externes (format 5 ¼, 4 en 5 ¼ ainsi que 1 en 3 ½).

À cela, vous pouvez ajouter un lecteur de cartes mémoire, deux unités optiques et (si nécessaire) un réhobus ou encore, un tiroir pour un disque extractible.
Côté interne, ce boîtier possède communément 3 à 5 baies destinées aux disques durs 3 ½ pouces qui parfois, peuvent être parachevés par un emplacement SSD 2 ½ pouces.

Si vous limitez les périphériques à un SSD, l’unité optique et le disque dur, votre mini tour pourra facilement intégrer les mêmes constituants qu’une tour de base.

Ainsi, vous pourrez simplement monter 2 cartes graphiques en CrossFireX ou SLI au sein d’une mini tour. Un ajustement faisable, mais pas très judicieux. Également, gardez à l’esprit qu’avec un tel projet, la facture peut vite monter !
Nous vous suggérons alors de choisir une mini tour dans les seuls cas où vous voudriez acquérir un accessoire pas trop cher ou gagner un peu de place.

Finaliser son choix de la bonne façon

Il suffit de se procurer les pièces électroniques adéquates et savoir faire un peu de mécanique pour éviter la panne à votre boiter PC. Une panne pouvant être évitée, oui, mis à part au niveau du panneau de connectique avant.

L’intention d’achat est majoritairement guidée par le besoin d’espace sur le PC, à cause d’une tour trop bruyante, le besoin d’un système de refroidissement plus efficace ou encore et le plus souvent, la casse.

Il existe 3 façons principales de finaliser le choix d’un boîtier PC :

1) L’adaptation

Vous pourrez adapter la tour à la configuration visée ainsi que son éventuelle évolutivité.

2) Définir précisément vos besoins

Watercooling, mini PC, performances, environnement de la pièce d’installation… tous ces éléments doivent être pris en considération afin de concrétiser votre achat.

3) Le design

La taille, la couleur, l’esthétique… etc.
Customisez votre boîtier en fonction de vos goûts, il (le boîtier) pourra servir (en quelques sortes) d’objet de décoration.

Le choix d’un boîtier PC peut dans certain cas s’avérer fastidieux lorsque l’on souhaite monter sa nouvelle machine. Il est primordial de garder l’œil ouvert durant son choix, car le boîtier ATX est une composante des plus importantes dans l’assemblage de votre tour.

Les conseils relevés plus haut vous aideront à prendre une décision idyllique. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels compétents ou d’utilisateurs ayant déjà testé le produit ou l’assemblage que vous souhaitez mettre en place.