Que ce soit dans le cadre de ses études ou même pour un apprentissage à la maison, un microscope est l’outil idéal et pédagogique pour donner le goût des sciences au plus jeunes. Avec l’évolution des technologies c’est dorénavant le monde de l’infiniment petit qui s’ouvre à tous. Cela n’est pas sans conséquence sur les possibilités de choix des microscopes. D’une point de vue technologique il est aujourd’hui un peut difficile de s’y retrouver et surtout de trouver le meilleur rapport qualité prix en fonction de ses besoins.
En effet avec l’avènement de l’informatique et de la technologie led c’est l’apparition des microscope électronique qui sont venu concurrencer le classique microscope optique. Pour autant pas de panique , pour faire un choix éclairé nous avons décidé de revoir en détail les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur microscope. Un rappel des critères qui va permettre de mieux comprendre les différences entre les modèles. A la suite de ces explications nous avons réalisé une sélection de microscopes qui nous semble répondre à nos critères d’efficacité et de qualité. Avant cela voici quatre modèle tendance que nous vous invitons à découvrir
Sommaire
Quels critères prendre en compte pour un microscope ?
Bien que simple d’utilisation le microscope s’avère être un outil autrement technologique, c’est pourquoi il faut prendre le temps de choisir son en modèle en connaissance des détails technique. Pour ce faire nous avons établi une liste d’éléments qui pourront vous aider dans le choix du meilleur microscope.
Le type de visée : On retrouve deux grands types de microscope avec une position pour regarder un peu différente. Les modèles à têtes droite sont les microscopes que vous avez surement déjà utilisé à l’école ou reçu en cadeau. C’est un modèle simple sur lequel il faut fixer l’oeil par le dessus et regarder les détails de l’objet posé sur une petite plateforme. Le microscope à tête incliné est quand à lui plus complexe et vient apporter une optimisation dans la façon de travailler. C’est la dernière génération de microscope qui vous évite de devoir vous lever pour l’observation, vous pouvez rester assis sur votre bureau et ainsi prendre des notes en même temps que l’observation.
Le choix du microscope : Il va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si c’est un cadeau pour un enfant, un microscope monoculaire c’est à dire pour un seul oeil et largement suffisant. Il permet une observation rapide et facile et demande peut de manipulation. C’est le microscope le moins cher pour débuter dans ce domaine. Si vous envisagez une exploration plus approfondi il faudra partir sur un modèle plus performant. Ce qui nous amène au microscope binoculaire qui lui demande une observation avec les deux yeux.Plus confortable et offrant un meilleur champ de vision ce type de microscope trouve une utilisation plus abouti et pour des personnes plus confirmé. C’est souvent un microscope avec une optique plus avancé et bien sur un prix plus élevé. En dernier lieu il reste le microscope trinoculaire qui lui va pouvoir utiliser la technologie informatique pour l’observation. Ainsi sur ce type d’appareil il est possible de connecter une caméra ou un smartphone pour profiter des possibilités vidéo. Ainsi il est possible de sortir des photos ou des vidéos de vos observations. Si vous avez l’ambition d’une observation approfondi c’est le microscope à acheter en ce moment.
L’optique du microscope : C’est le point sensible de ce type d’appareil. Dans le cadre d’une utilisation ludique et sans recherche d’une qualité extrême l’optique Huygens est adapté pour les plus jeune. L’optique va jouer un rôle sur le grossissement que peut produire le microscope , ainsi il est conseillé de disposer d’un appareil avec au moins une optique X4 jusque X10. On notera aussi un point à prendre en compte qui est l’angle de vision qui peut réduire la qualité d’observation. Ainsi un grand angle va améliorer la qualité de l’image et surtout faciliter l’observation sur des zooms puissant. Si vous recherché le haut de gamme pensez à regarder du coté des optiques micrométrique qui permettront un travail plus qualitatif et surtout la possibilité de mesurer l’infiniment petit.
Le saviez vous : Il existe des oculaire USB qui permettent de se brancher directement sur l’oculaire optique et de vous renvoyer l’image sur un ordinateur. Attention le grossissement est optique est pas numérique dans ce cas.
L’objectif est aussi un élément à ne pas négliger puisque c’est lui qui va permettre le niveau de grossissement de ce que vous souhaitez regarder. Mais avant cela il faut savoir qu’il existe trois types d’objectifs définit comme suit :
- Objectifs achromatiques : idéal pour l’observation débutante ils sont prévu pour corriger les longueurs d’ondes de rouge et de bleu améliorant ainsi l’observation visuelle.
- Objectifs semi-apochromatiques : Ils vont améliorer les contrastes du fait de l’utilisation de fluorine dans l’objectif. Le microscope avec objectif semi-apochromatique dispose souvent d’une meilleur résolution
- Objectifs apochromatiques : Une correction sur trois longueurs d’onde offre à ce type d’objectif des performances excellente en terme de résolution et de contraste.
Pour simplifier et ne pas tomber dans l’aspect trop technique de l’optique et forcément des mathématiques voici trois éléments plus facile à retenir en terme de grossissement :
- Objectif d’entrée de gamme : Grossissement en 1 x et 10x , ils sont parfait pour débuter l’observation sur des lamelles. On retrouve ce genre d’objectif sur les microscopes pour enfant dans le commerce.
- Objectif milieu de gamme : Grossissement 10x jusque 40x , C’est le microscope qui dispose de trois paliers rotatif. On est ici sur un microscope déjà évolué et utile pour un étudiant par exemple.
- Objectif haut de gamme : Grossissement de 40X jusque 105X , on est ici sur du microscope binoculaire puissant pour un usage semi pro ou professionnel.
l’ergonomie du microscope : Réaliser une observation dans un confort optimal voila ce que l’on est en droit de demander à son microscope. Ainsi il faut s’attarder sur la fixation des échantillons qui aideront à une bonne stabilité. Certains modèles sont équipé de valets qui rendre l’observation encore plus facile. Pour les plus exigent il est conseillé de partir sur des microscopes à platine pour bien stabiliser ses observations. L’éclairage est aussi un point qui peut améliorer l’observation. Certains microscope utilise l’éclairage led pour sublimer ce que vous allez observer.
Avec ces différents éléments nous avons établi une sélection de microscope aussi bien pratique pour les plus jeunes que pour les personnes plus aguerris à l’observation. Cette liste n’est pas exhaustive et nous pouvons être amené à rajouter des microscopes dans le temps.
Notre sélection de microscope
Le kit débutant pour enfant
- Le microscope composé pour débutant fournit un grossissement élevé pour les applications éducatives
- Tête de visualisation monoculaire avec éclairage LED et miroir et roue de filtre couleur intégrée. Vue de champ : champ large, scène : scène monocouche avec clips
- La tourelle rotative orientée vers l'avant fournit des grossissements de 120x, 240x, 300x, 480x, 600x et 1200x
- La mise au point grossière coaxiale a un mécanisme de mise au point à crémaillère sur un cadre en métal blanc durable et résistant aux taches
- Livré avec un kit d'accessoires de 52 pièces et un boîtier en plastique ABS rigide
Un kit très complet pour les jeunes explorateur de l’infiniment petit. Ce microscope vendu dans une valise avec ses accessoires dispose réglable jusque 1000 X. Avec une bonne qualité d’optique ce microscope s’avère très bien pour débuter. Ce kit comprends 52 accessoires et une valise pour ranger l’ensemble des éléments .
L’éclairage est intégré et les piles fournis pour améliorer l’observation. Le microscope semble solide et est simple d’utilisation pour un enfant de 7ans. On regrette que la notice ne soit pas en français ce qui peut rendre un peut difficile la mise en route de l’appareil.
TELMU Microscope Optique 40X-1000X
No products found.
C’est le cadeau idéal pour bien débuter avec un microscope. Ce modèle est
L’avantage de ce modèle est de pouvoir placer la lentille pour téléphone mobile et ainsi réalisé des vidéos ou des photos de ce que l’on souhaite observer. C’est une microscope très pédagogique pour les débutants et simple à mettre en œuvre.
A savoir
Microscope trinoculaire Amscope
- Trois caractéristiques uniques : Visualisation simultanée des images nettes à travers le port trinoculaire et les oculaires. Possède à la fois un port photo de 23 mm et un support en C. La longueur du port trinoculaire est réglable.
- Système optique grand champ professionnel offrant huit réglages de grossissement : 40X, 80X, 100X, 200X, 400X, 800X, 1000X et 2000X.
- Platine mécanique graduée 3D à deux couches avec mise au point coaxiale grossière et fine, réglage du crémaillère et du pignon, condensateur d’Abbe et diaphragme à iris.
- Système d'éclairage halogène variable de qualité supérieure offrant un spectre de lumière complet, donnant les images les plus colorées.
- Le port trinoculaire utilise le troisième port pour une caméra, ou pour qu’un tiers puisse visualiser en même temps que vous, ce qui vous donne les deux ports restants pour visualiser votre spécimen.
Si vous recherchez un microscope pour des observations poussées ou pour vos études de biologie c’est un modèle qui peut être interessante. avec ses huit grossissements : 40 x 80 x 100 x -200 x -400 x -800 x -1000 x -2000 x vous disposez d’un outil puissant et fiable. On notera que l‘objectif 100X est à immersion dans l’huile.
Les avis des utilisateurs
au vu de la grande gamme de microscope sur le marché, voici une sélection d’appareil plébiscités par les utilisateurs. Vous pouvez consulter les avis et connaitre les avantages et inconvénients directement sur la fiche produit.