high tech

Le meilleur tourne disque ? explications et comparatif

Le disque vinyle revient à la mode et il est souvent interessant de réécouter les disques des parents ou des grands parent. Cependant à l’heure du numérique il n’est pas facile de trouver un système pour réécouter ces albums. Aussi nous avons établi une liste de critère pour bien choisir son tourne disque dernière génération. Aujourd’hui il est possible d’utiliser la technologie mobile avec sa platine vinyle tout en appréciant de réécouter un vieux dire straits.

Quatre appareil indispensable pour réécouter les disques


Comment choisir une platine vinyle ?

Le vinyle est un format en constante évolution. Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), durant le premier semestre 2019, les ventes de vinyles ont augmenté de 12,9 % en comparaison de la même période pour l’année précédente. Cet article va passer en revue les points essentiels à prendre en considération pour choisir la meilleure platine vinyle.

Le plateau

La base de la plate-forme rectangulaire doit être de faible hauteur et pourvue de pieds en caoutchouc. Son matériau de fabrication est soit en métal chromé, soit en plastique ou bien en bois. Le poids du tourne-disque est essentiel. Comme pour les anciens appareils, les platines les plus lourdes sont les meilleures car elles absorbent davantage les vibrations et sont donc plus stables. Il est également recommandé que le modèle soit à entraînement direct.

Il existe 3 types de transmission : par poulie, par entraînement direct et par courroie. Les plus difficiles à acquérir sur le marché sont celles entraînées par une poulie. Celles-ci atteignent instantanément leur vitesse nominale, sont bon marché et robustes. Mais leurs pièces se détériorent facilement, ajoutent des bruits de fond et, une fois endommagées, sont difficiles à réparer.

Le bras

C’est la pièce qui fait communiquer le disque vinyle avec la platine. Il existe deux sortes de bras : manuel et automatique. De nos jours, sur de nombreux tourne-disques, il suffit d’appuyer sur la touche « play » de la télécommande pour que l’aiguille commence à lire le vinyle de la première à la dernière piste. Si vous souhaitez réduire son utilisation à « allumer et écouter », elles sont idéales. Mais gardez à l’esprit que les bras manuels sont généralement plus précis pour le mixage. Les éléments qui le composent souffrent moins si vous voulez faire des sauts entre les morceaux. Les platines à bras manuel sont donc généralement plus précises.

Il vous faudra également tenir compte de la qualité de l’anti-skating. Il s’agit d’un poids faisant levier afin d’empêcher l’aiguille de déraper et assurer une lecture stable.

La tête de transmission

Au bout du bras se trouve la capsule de transmission (toujours choisir une tête séparée). Celle-ci contient l’aiguille de lecture. Chargée de lire les ondes sinusoïdales, la tête de transmission est l’un des éléments les plus importants. La pointe peut être soit une bobine, soit un aimant : il est vivement recommandé de ne pas passer ses doigts dessus car ce geste pourrait altérer sa capacité de lecture.

Pour écouter un bon disque vinyle, vous aurez besoin d’un bon tourne-disque et plus précisément, d’une bonne aiguille de lecture. Les imperceptibles sillons par lesquels la musique est encodée s’érodent plus rapidement si le poids et la pression de l’aiguille ainsi que la puissance du moteur sont d’une qualité inférieure à celle requise.

Les connexions

Si vous souhaitez numériser de vieux vinyles pour les transférer sur une mémoire MP3 ou les stocker dans votre ordinateur avec la meilleure qualité sonore possible, vous devrez tenir compte des connexions.

Généralement, le tourne-disque est doté d’une entrée stéréo RCA qui permet de le relier à un préamplificateur. Vous la reconnaîtrez grâce à ses couleurs blanches pour le L (gauche) et rouges pour le R (droite). Vous devriez également envisager une platine dotée d’une sortie casque à l’avant et, à l’arrière, une entrée jack stéréo 1/8″ ainsi que, si possible, une prise jack 1/4″, au cas où vous voudriez utiliser un home cinéma. N’oubliez pas les connexions numériques : USB ou S/PDIF. Elles sont idéales pour assurer une meilleure communication avec d’autres dispositifs.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi cette liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Pour allez plus loin, nous avons établi une sélection de tourne disque souvent recherché par les utilisateurs.

Le tourne disque Vintage

Dans un style ancien il est à la fois un meuble esthétique et un véritable tourne disque pour réécouter les albums des parents. Une des meilleures ventes étant le tourne disque Musitrend qui permet d’être transporté facilement et offre la possibilité d’écouter les trois types de disque 78,45 et 33 tours.

MUSITREND Platine Vinyle, Retro Portable Tourne-Disque, Trois Vitesse 33/45/78 avec Haut-Parleur Intégré, Bois Marron
  • Platine vinyle style rétro vintage avec poignée intégrée
  • Enceintes frontales stéréo intégrées pour un son d'une qualité optimale
  • Peut jouer 3 tailles différentes de disques : 33, 45, 78 tours
  • Elle dispose pour ce faire d'une prise USB au dos grâce à laquelle vous pouvez transmettre le signal audio du vinyle directement à votre ordinateur pour l'enregistrer
  • Entrée et sortie: Prise RCA auxiliaire / prise casque / port de sortie USB / haut-parleur intégré et radio FM. Aux dans le port de 3,5 mm pour connecter votre Ipod / Iphone / MP3 ou d'autres lecteurs audio numériques

Le tourne disque Bluetooth

On n’échappe pas à la technologie même avec un bon vieux tourne disque. ici l’appareil est capable de se connecter en Bluetooth àvotre smartphone ou tablette pour permettre une écoute de vos playlists sans bouger de son lit.

DIGITNOW! Tourne-Disque Bluetooth, Platine Vinyle 33/45/78 tr/min avec haut-parleurs intégrés, encodage du vinyle au MP3, encodage SD/USB, radio, cassette, entrée auxiliaire
  • Connexion Bluetooth - Platine avec fonction Bluetooth. Lecture de musique à partir d'un périphérique externe sans fil, tel qu'un téléphone mobile, un ordinateur portable et un autre périphérique Bluetooth
  • Tourne-disque à 3 vitesses - La platine vinyle est adaptée aux disques vinyles à différentes vitesses. 33, 45, 78 tr / min sélectionnables. (Remarque: appuyez longuement environ 5 secondes pour allumer)
  • Encodage USB / SD - Convertit le vinyle en clé USB / carte SD directement au format MP3. Aucun PC ou ordinateur portable requis
  • Lecture de musique traditionnelle - Lecteur de cassettes avec fonction d’éjection et d’avance rapide. Entrée auxiliaire pour la connexion d'autres périphériques (CD, iPod, iPhone, etc.)
  • More Fuction - Haut-parleurs stéréo intégrés. Radio stéréo AM / FM analogique, écran LCD avec rétroéclairage, prise écouteurs. Avec cache anti-poussière et adaptateur 45 tours / minute

Le tourne disque fisher price

On termine par un jouet qui n’est pas véritablement un tourne disque ou vous pourrez écouter les albums mais un jouet pédagogique qui peut montrer au tout petit ce qu’était la méthode pour écouter de la musique dans les années 80.

Fisher Price - 1697 - Jouet Premier Age - Music Box Record Player
  • Descriptif produit : Le tourne-disque de votre enfance !
fr_FR
es_ES fr_FR