Imprimante

La meilleure imprimante couleur ? explications et comparatif

L’imprimante est un des outils informatique qui beaucoup évolué avec le temps. Il n’y a pas si longtemps une imprimante était à aiguille, faisait un bruit d’enfer et ne pouvez pas sortir de photo. Aujourd’hui la technologie laser et jet d’encre ont évolué pour donner l’accès à tous le monde une impression haut de gamme capable de sortir des photos en haute résolution. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les modèles d’imprimante laser couleur. Il faut savoir que des différences peuvent altérer la qualité du modèle aussi pour bien la choisir il faut s’attarder sur les spécificités et les marques. Mais avant de rentrer dans le détails voici quatre modèles tendance actuellement à connaitre.


Comment choisir son imprimante laser couleur ?

Jadis, bon nombre de spécialistes prédisaient des bureaux sans plus aucune impression, tout serait numérisé avec l’ère du numérique. Malgré cela, le papier existe toujours et les imprimantes laser gardent encore et toujours leur utilité. Avec sa capacité d’imprimer rapidement, l’imprimante répond parfaitement à toute forme de besoin, que l’on soit un inconditionnel des impressions en noir ou en couleur. Sur le marché actuel, Il existe une multitude de modèles d’imprimantes laser et de nombreux critères pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Comment cibler son besoin ?

Volume d’impression mensuel : c’est l’une des informations qu’il faudra déterminer afin de choisir une imprimante. Pour faire simple, si votre volume d’impression mensuel ne dépasse pas les 1000 pages, une imprimante jet d’encre fera l’affaire. Relativement plus abordable à l’achat, les imprimantes jet d’encre ont par conséquent un prix à la page plus élevé que l’impression laser. Si votre volume d’impression mensuel dépasse les 1000 impressions, une imprimante laser sera plus avantageuse et beaucoup plus rentable.

Impression couleur : si vos impressions sont uniquement en noir et blanc, il est plus judicieux de choisir une imprimante laser monochrome qui sera moins coûteuse à l’achat et à l’entretien. Pour l’impression en couleur, les imprimantes jet d’encre bénéficient d’une meilleure qualité, plus précisément sur les papiers photo. La vitesse d’impression et un volume d’impression limité sont les seuls bémols.

Besoin d’autres fonctions : en fonction de vos besoins, les imprimantes multifonctions peuvent être utiles. Ces imprimantes tout-en-un intègrent, indépendamment de l’imprimante, à la fois un scanner, une photocopieuse ou un fax. Ces modèles existent en jet d’encre ou en laser. Pour leur aspect pratique, elles sont donc fortement recommandées. A noter que bien qu’elles soient multifonctions, elles ne sont pas forcément multitâches. Autrement dit, si une personne utilise l’imprimante pour une impression, les autres ne pourront pas l’utiliser.

Les principaux critères de choix

Une fois tous les besoins cernés, il y a d’autres critères à prendre en considération afin de finaliser son choix :

1- La rapidité d’impression :

Quand il s’agit de lancer un grand volume d’impression et rapidement, on se dit qu’une imprimante n’imprime jamais assez rapidement. La vitesse d’impression s’exprime en pages par minute « ppm ». En fonction des modèles, vous trouverez des vitesses allant de 20 à 60 ppm. Vous l’avez bien compris, c’est donc une information importante à prendre en considération si vous comptez imprimer rapidement de grands volumes. Attention cependant car pour une même imprimante, la vitesse d’impression peut varier selon le mode « haute qualité » ou le mode « brouillon ». Il faut donc être très attentif sur les informations communiquées par le fabricant ou le vendeur.

2- La résolution :

La résolution d’une imprimante laser s’affiche en point par pouce « pps ». C’est le nombre de pixels imprimables par pouce. Plus le pps est élevé, plus l’impression sera précise et donc de qualité. D’une manière générale, pour une imprimante laser monochrome, on trouvera une résolution allant jusqu’à 600 pps, ce qui peut parfaitement convenir à l’impressions de documents textuels. En ce qui concerne l’impression couleur, il est nécessaire d’avoir une résolution minimum de 1200 pps pour avoir des images de bonne qualité.

3- Choisir la bonne technologie :

Aujourd’hui, les imprimantes laser existent principalement sous deux technologies :

La technologie carrousel : c’est une technologie, qui permet à l’imprimante de faire sur chaque page imprimée un passage par couleur et un autre pour le noir.
La technologie tandem : c’est une technologie, qui permet à l’imprimante de faire sur chaque page imprimée un seul passage où elle dépose en même temps les couleurs et le noir.

4- La mémoire :

Contrairement aux imprimantes jet d’encre, les modèles laser ne font pas d’impression ligne par ligne, chaque document est mémorisé entièrement avant d’être imprimé. La capacité de la mémoire vive est un critère important si vos documents sont volumineux. Il est conseillé d’opter pour une capacité d’au moins 4Mo pour l’impression de document contenant des images. A noter qu’une grande partie des imprimantes laser ont des mémoires qui peuvent être extensibles.

Ce qu’il faut retenir

Pour bien choisir son imprimante laser couleur, il faudra donc bien comprendre et cerner son besoin. Bien prendre en compte les principaux critères techniques et à partir de là vous ferez le choix adéquat.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi cette liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Pour allez plus loin, nous avons établi une sélection d’imprimante au meilleur rapport qualité prix.

La sélection d’imprimante laser couleur

Imprimante laser multifonction

Elle permet à la fois l’impression , la numérisation de document et la fonction photocopieur. On notera que cette imprimante peut directement numériser au format pdf les documents important.

laser couleur
Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
  • Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur
  • Impression recto-verso automatique
  • Ecran couleur tactile de 9,3 cm
  • Connectivités Ethernet et Wi-Fi
  • Chargeur automatique de 50 feuilles

Imprimante laser couleur Brother

laser couleur
Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
  • Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur
  • Impression recto-verso automatique
  • Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm
  • Connectivités Ethernet et Wi-Fi
  • Chargeur automatique de document de 50 feuilles

Imprimante laser couleur Samsung

laser couleur
HP Imprimante Multifonction Laser Couleur Samsung Xpress SL-C1860FW - Multifonctions (Laser, 9600 x 600 DPI, 250 Feuilles, A4, Impression directe, Noir, Blanc)
  • HP Imprimante Multifonction Laser Couleur Samsung Xpress SL-C1860FW. Technologie d'impression: Laser
  • Impression: Impression couleur. Résolution maximale: 9600 x 600 DPI
  • Vitesse d'impression (couleur
  • qualité normale
  • A4/US Letter): 18 ppm. Copier: Copie couleur

Imprimante laser couleur pas cher

laser couleur
Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
  • Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur
  • Impression recto-verso automatique
  • Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm
  • Connectivités Ethernet et Wi-Fi
  • Chargeur automatique de document de 50 feuilles

 

fr_FR
es_ES fr_FR