vidéoprojecteur

Le meilleur vidéoprojecteur ? explications et avis

Comment bien choisir son vidéoprojecteur ?

Les vidéoprojecteurs sont des appareils de projection multimédia à distance qui s’avèrent être très utiles, que ce soit pour regarder un film en famille ou effectuer une présentation dans un cadre professionnel. Avec la forte demande et le développement technologique, les modèles de vidéoprojecteurs sont de plus en plus variés, certains intégrant des fonctionnalités plus poussées que d’autres.

Effectivement, pour un acheteur qui n’est pas assez informé, choisir un vidéoprojecteur peut être un véritable casse-tête. Il est donc important de connaître certains critères de base qui vous permettront de filtrer les vidéoprojecteurs afin de sélectionner celui qui convient le plus à vos besoins.

Les vidéoprojecteurs en promotions sur Amazon

La résolution : vidéoprojecteurs 4K, SD ou HD ?

Il s’agit, en effet, du premier paramètre à prendre en considération avant d’opter pour un vidéoprojecteur quelconque. Le choix de la résolution de l’appareil dépend évidemment du but de l’utilisation de celui-ci. Dans le cas où votre utilisation se limitera à la projection de documents, d’images ou de présentations graphiques, telles que des diaporamas présentés sous PowerPoint, une résolution de type SD de 720 x 576 pixels vous fournira une qualité d’image correcte et suffisante pour cette utilisation.

Si vous désirez une meilleure qualité d’image pour vos présentations ou si vous comptez utiliser votre vidéoprojecteur dans d’autres domaines, tels que la projection de films ou de jeux vidéo, optez plutôt pour une résolution de 1920 x 1080 pixels, aussi appelée HD.

Par ailleurs, pour apprécier toute la qualité graphique de certains films et jeux vidéo récents, il vous faudra un projecteur UHD d’une résolution de 3840 x 2160 pixels. Plus communément appelés vidéoprojecteurs 4K, ces derniers vous permettront d’organiser de véritables séances de cinéma dans l’endroit de votre choix, tout en bénéficiant d’une expérience visuelle optimale.

La luminosité

Il faut savoir que plus la luminosité de votre appareil de projection vidéo est élevée, mesurée en lumen, plus l’image projetée est nette, bien que ce critère dépende surtout de l’endroit où vous souhaitez effectuer une projection.

En effet, plus l’intensité de la lumière générée par le vidéoprojecteur est faible, plus il vous faudra assombrir le lieu de projection. Pour une projection satisfaisante dans une salle bien éclairée, il faudra compter une capacité d’au moins 1500 lumen.

Cependant, si la salle est particulièrement vaste ou que la projection a lieu à l’extérieur, un appareil offrant une intensité lumineuse de 2.000 à 3.000 lumen est nécessaire.

Notre sélection pour un vidéoprojecteur lumineux

Videoprojecteur, VANKYO 6500 Lumens Projecteur 1920x1080P Full HD Mini Retroprojecteur Portable Son HiFi Stéréo, HDMI VGA AV USB pour Home Cinéma& Présentation PPT
  • ❤️【Vidéoprojecteur 6500 Lumens&Native 1080P】Vankyo mini projecteur full hd 6500 lumens 1080p possède une résolution native 1920X1080P, une ratio de contraste 6000: 1, et un ratio d'aspect 16:9/4:3/Auto, qui vous apporte 4 fois plus de détails que les vidéoprojecteur portable 720P, et la dernière technologie d’affichage de supercouleur rend des images de couleurs plus riches et réalistes, qui vous offre une experience visuelle de cinéma.
  • ❤️【300” Grand Ecran】Le V600 mini flash vidéo projecteur a une taille d'écran de projection de 50-300 pouces avec une distance de projection de 1.7m à 9.2m. Regardez un film sur un grand écran, écoutez un concert que vous aimez ou jouez un jeu avec joie et ressentez le plaisir immersif.
  • ❤️【Synchronisation d'écran】Vous pouvez connecter votre smartphone au mini projecteur de cinéma maison VANKYO V600 avec un adaptateur HDMI pour réaliser la synchronisation de l'écran. Il est également compatible avec les entrées USB/HDMI/SD/AV/VGA.
  • ❤️【HiFi Stéréo&Faible Bruit】Le vidéo projecteur pour smartphone silencieux V600 Full HD 1080P adopte le 5W haut-parleur de son stéréo HiFi, qui vous donnera des larges aigus, des médiums précis et des graves puissants. En plus, la structure de dissipation thermique comprend un mode écologique qui réduit le bruit de 50% à 30%, inférieur à ceux qui ont deux ventilateurs pouvant fonctionner simultanément.
  • ❤️【Support Professionnel et Service Après Vente】Nous fournissons une réparation gratuite de 3 ans. En cas de problèmes, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Contenu du colis : 1 projecteur, 1 câble d'alimentation, 1 câble HDMI, 1 câble 3 en 1 AV, 1 télécommande, 1 manuel d'utilisation, 1 chiffon.

Le Vankyo 6000 offre en 5000 et 6000 lumens, il dispose d’une qualité d’image 4K avec un noir très sombre ce qui améliore les contrastes. On notera que ce videoprojecteur dispose de hauts parleur de 5W pour profiter de votre film sans avoir besoin de brancher des enceintes. Attention ce n’est pas une barre de son et il est préférable de connecter un système Hifi si vous recherchez le meilleur en terme de qualité audio.

Les connecteurs compatibles

Ce paramètre détermine par quel moyen vous pourrez connecter vos périphériques au vidéoprojecteur. Les projecteurs vidéo sont tous dotés de ports HDMI et YUV, qui sont des connectiques basiques grâce auxquels vous pourrez connecter un ordinateur, un lecteur ou une console de jeu par le biais des câbles adéquats.

Cela dit, vous trouverez aussi des appareils possédant d’autres connecteurs, tels que le port USB, ou encore, une connectivité Bluetooth. Cette dernière vous permettra donc de connecter des périphériques à distance, sans avoir à utiliser des câbles.

La longévité des lampes

Les lampes des appareils de projection vidéo ont une duré de vie limitée qui varie entre 2.500 et 35.000 heures d’utilisation. Cette caractéristique est importante à prendre en considération car la lampe d’un vidéoprojecteur est très coûteuse lorsque vient le moment de la remplacer.

Vous devez donc penser que vous avez tout intérêt à choisir un vidéoprojecteur doté d’une lampe à longévité accrue. Cependant, il faut bien considérer la qualité de la luminosité car, plus la lampe est performante, plus sa durée de vie sera réduite. Il faut donc trouver un bon compromis entre la qualité d’image et la longévité de la lampe, selon vos besoins.

La focale

La focale est la distance entre votre projecteur et le support de projection. Pas toujours mentionnée par le constructeur, cette donnée est importante car elle dépend de la pièce où vous souhaitez installer le vidéoprojecteur. En effet, plus votre appareil possède une focale courte, plus il doit se rapprocher du support de projection. Au contraire, plus la focale est longue, plus il doit être éloigné de ce dernier. En outre, certains modèles offrent une focale réglable et s’adaptent ainsi à toutes les salles.

La technologie d’affichage

Tous les vidéoprojecteurs n’utilisent pas la même technologie d’affichage. Généralement, les projecteurs fonctionnent avec la technologie DLP ou tri-LCD, bien qu’il y ait aussi des modèles fonctionnant avec la technologie LED sur le marché.

Les projecteurs DLP se basent sur une technologie utilisant un rayon lumineux qui passe par une roue chromatique, pour ensuite rejoindre la puce DLP et générer une image avec des couleurs intenses. Cependant, cette technologie peut provoquer, chez certaines personnes sensibles, ce que l’on appelle un effet arc-en-ciel. Celui-ci se manifeste par des éclats de couleurs pouvant occasionner une gêne chez les visionneurs.

La technologie tri-LCD, quant à elle, utilise des cristaux liquides pour générer la projection. Les couleurs de l’image projetée sont moins intenses mais l’effet arc-en-ciel est inexistant. De plus, le fonctionnement de l’appareil est beaucoup moins bruyant.

Quant aux projecteurs LED, ils offrent un avantage vis-à-vis de la longévité de la lampe. Celle-ci est effectivement optimale, avec une consommation d’énergie qui est drastiquement réduite.

Cinq vidéoprojecteurs tendance actuellement

Choisir un support de vidéoprojecteur

Pour utiliser un vidéoprojecteur, il est indispensable de se procurer le support qui convient. Vous avez donc le choix entre plusieurs types de supports, à savoir : les trépieds, les supports muraux et les supports pour plafond. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser le projecteur et de l’endroit où vous comptez l’installer. Par exemple, un support de vidéoprojecteur pour plafond vous permettra d’économiser de l’espace, tandis qu’un trépied offre l’avantage d’être plus facilement amovible.

En conclusion, tous les types et modèles de vidéoprojecteurs présentent des caractéristiques qui peuvent être des avantages, selon la façon dont vous souhaitez utiliser l’appareil. Prendre le temps de comparer différents modèles sur la base des critères cités plus haut est donc primordial pour faire le bon choix.

fr_FR
es_ES fr_FR