Imprimante

La meilleure imprimante multifonction ? explications et avis

Comment choisir l’imprimante multifonction idéale pour vous ?

Pour accomplir vos différentes tâches au bureau comme chez vous, certains périphériques comme l’imprimante, le scanner ou la photocopieuse restent nécessaires. Mais ils se révèlent souvent encombrants s’il faut les utiliser tous. Heureusement, il existe désormais des imprimantes multifonctions, capables de cumuler les fonctions de plusieurs de ses périphériques tout en maintenant un prix raisonnable. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez donc choisir l’une de ses imprimantes. Nous vous proposons ici quelques pistes pour bien choisir, mais avant cela voici les promotions qui ont retenu notre attention.

Quatre imprimantes multifonction à découvrir

Quels sont les critères de choix à considérer ?

Technologie laser ou jet d’encre : laquelle choisir ?

Le premier élément que vous devez prendre en compte dans le choix de votre imprimante reste le type de technologie utilisée. Elle doit correspondre non seulement aux types d’impressions que vous projetez d’effectuer, mais aussi à la fréquence de celles-ci.

  • Les imprimantes lasers sont les plus rapides. Elles sont capables d’imprimer jusqu’à 60 pages à la minute. Cette rapidité est due au fait que chaque page est traitée dans son ensemble. Elles conviennent donc beaucoup plus aux usages intensifs en entreprise. Elles offrent également les meilleures résolutions et une excellente qualité pour le texte et les graphiques. Bien que le toner utilisé par les imprimantes multifonctions à laser soit plus cher que l’encre à l’achat, vous pourrez bénéficier d’un meilleur prix à la page si vous imprimez de gros volumes.
  • Les imprimantes à jet d’encre vous correspondent beaucoup plus si vous n’imprimez que de façon occasionnelle. Elles disposent d’une vitesse d’impression moins élevée que celle des imprimantes lasers. Bien qu’elles soient assez gourmandes en encre, elle vous permet d’imprimer avec des papiers épais comme les papiers photo. Elles constituent donc un bon choix pour l’impression photo. Pour ce qui est du coût à la page, il reste très élevé, surtout pour les petits volumes. Le nettoyage des têtes d’encre entraîne un gaspillage d’encre qui augmente le coût.

Les caractéristiques techniques : les autres éléments qui font pencher la balance

Même si le choix de la technologie utilisée reste déterminant, c’est beaucoup plus les détails techniques d’une imprimante multifonction qui font pencher la balance. Vous devez tenir grandement compte des caractéristiques techniques du périphérique :

  • La vitesse d’impression : bien que toutes les imprimantes multifonctions soient capables d’imprimer de gros volumes, c’est beaucoup plus au niveau du nombre de pages imprimable par minute que se situe la différence. Cette vitesse peut beaucoup varier d’une imprimante multifonction à une autre.
  • La résolution reste également un facteur clé de la qualité de votre imprimante. Elle s’exprime en points par pouces (ppp). Elle est fournie par le fabricant, et elle est généralement plus grande chez les imprimantes à jet d’encre. Chez une imprimante multifonction à jet d’encre, une moyenne de 4800×1200 ppp reste requise pour un usage de base. Si vous désirez imprimer des photos, portez-vous plutôt vers des modèles avec une résolution de 5760×1440 ppp. Cela vous reviendra sans doute plus cher, mais vous bénéficierez d’une bonne qualité de photos.
  • Le nombre de cartouches d’encre nécessaires doit aussi entrer en ligne de compte. Cet aspect ne concerne que les imprimantes multifonctions à jet d’encre. Même si cela réduit le risque de séchage de la tête d’impression, un nombre élevé de cartouches d’encre augmente le coût de revient par page. La plupart des imprimantes multifonctions à jet d’encre disposent de deux cartouches dont l’une est consacrée à la couleur noire et l’autre aux trois couleurs de base. Dans ce cas, vous êtes obligé de remplacer la cartouche d’encre de couleur lorsque l’une des trois couleurs vient à manquer. Cela pose un problème de gaspillage d’encre. Il est donc recommandé de privilégier les imprimantes avec une cartouche par encre. Une imprimante à 4 cartouches offre plus de nuances dans la couleur. Mais pour des photos d’excellente qualité, veuillez opter pour une d’au moins 6 cartouches.
  • La résolution du scanner mérite également d’être prise en compte. Une valeur est souvent fournie par le fabricant, mais reste loin de la réalité. Elle correspond à une résolution interpolée, qui ne doit pas être confondue avec la résolution optique de l’appareil. Optez donc pour une imprimante avec une résolution de 2400×1200 ppp qui vous permettra de procéder au balayage d’une photo de 10 sur 15 cm. Avec une telle imprimante, vous avez même la possibilité d’agrandir la photo jusqu’à 1,5 fois sa taille sans en abîmer la qualité.

La connectivité et l’interface utilisateur : une touche de modernité

La plupart des imprimantes multifonctions modernes sont pourvues d’une interface utilisateur bien fournie et riche. Certaines sont dotées d’écran tactile couleur très ergonomique. Vous pouvez ainsi prévisualiser les différents documents que vous désirez imprimer.

Un autre point important dont vous devez tenir compte est la connectivité de votre périphérique. Bien que toutes les imprimantes multifonctions modernes disposent d’une connectivité USB, on tend beaucoup plus à choisir des imprimantes avec connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Vous pouvez ainsi facilement la connecter à votre ordinateur, mais aussi à votre tablette ou votre smartphone. La connectivité NFC, qui est plus récente, reste la plus pratique. Vous devez juste rapprocher vos appareils de l’imprimante pour que la liaison s’établisse.

Les imprimantes multifonction au bon rapport qualité prix

Brother MFC-L2710DW

Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Monochrome - A4 - Impression Recto-verso, Numérisation, Copie, Télécopie - Airprint
  • Vitesse d’impression jusqu’à 30 pages par minute. Résolution de numérisation optique (dpi max.): 1200 x 1200 dpi (à plat), 600 x 600 dpi (ADF). Sécurité du réseau sans fil WEP 64/128 bits, WPA / PSK (TKIP / AES), WPA2-PSK (AES)
  • Impression recto-verso automatique
  • Bac papier de 250 feuilles
  • Chargeur automatique de documents de 50 feuilles
  • Connectivités réseau Ethernet, WiFi et WiFi Direct

Si vous avez eu des expériences négative avec les imprimantes jet d’encre c’est le moment de passer au laser , mais avec l’imprimante Brother multifonction. Pourquoi ? Parce qu’ici vous disposez d’un appareil au branchement et à l ‘installation wifi hyper facile. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique avec cette imprimante.

niveau performance c’est un modèle qui dispose d’une interface en Français donc très intuitive à l’utilisation. L’imprimante fait des Impressions, copies, numérisations et fax . Bon pour la fonction fax on ne trouve plus vraiment d’utilité puisque cette imprimante vous sort un document Pdf rapidement que vous pouvez envoyer par mail.

La vitesse d’impression de 30 ppm est tout à fait correct pour une utilisation familiale et pourquoi pas pour une petite entreprise. Brother s’est d’ailleurs bien positionné sur ses prix des cartouches d’encre avec des toners attractif. On aime les réglages du mode économique et écologique pour diminuer la quantité d’encre sur des copies de moindre importance. On notera à ce sujet que le premier toner fourni par la marque peut imprimer 700 feuilles.

On aime le chargeur de 250 feuilles et le bac pour scanner de 50 feuilles qui permet d’automatiser facilement les copies de documents. L’imprimante dispose de 64 Mo de mémoire pour accélérer le processus d’impression et éviter les file d’attente. Ce produit reste une valeur sur pour ceux qui ne veulent plus investir dans les cartouches jet d’encre couteuse et à faible quantité d’impression. Ici vous êtes serein pendant un bon moment avec un toner.

Imprimante HP laserjet couleur

HP M281FDW Color LaserJet Pro Imprimante Multifonction Laser couleur , Blanc
  • Fonctions : Impression, Photocopie, Numérisation
  • Vitesse et Résolution d'impression : 21 ppm noir et blanc, 21 ppm couleur; 600 x 600 ppp
  • Vitesse de sortie de la première page : 10,7s noir, 12s couleur
  • Taux d’utilisation mensuel : Jusqu'à 30 000 pages
  • Cartouches éligibles : HP 203A Cartouche de toner noir authentique LaserJet CF540A, HP 203A Cartouche de toner cyan/magenta/jaune authentique LaserJet CF541A/CF542A/CF543A

C’est le modèle pro qui est présenté ici, avec sa forte capacité d’impression en couleur cette imprimante trouve sa place aussi bien chez les particuliers averti que chez les TPE/PME. Une imprimante qui fonctionne avec quatre toners pour l’impression en couleur. L’on retrouve la numérisation automatique qui transforme votre imprimante en photocopieur couleur. Ce modèle peut se connecter au réseau sans difficulté et ainsi permettre à toute la famille une utilisation à distance. On notera aussi la connectivité Wifi de cette imprimante qui permet l’impression à partir de son smartphone. Le petit plus de ce modèle est le  recto verso automatique si besoin et le chargement pour le scanner de plusieurs feuille à la fois.

Quels avantages et inconvénients existe-t-il pour chaque type d’imprimante multifonction ?

Après les différents critères de choix, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type d’imprimante :

Imprimantes multifonctions à jet d’encre

Points forts

  • Coût d’achat réduit
  • Bonne qualité pour l’impression photos
  • Meilleur rendu pour l’impression blanc et noir
  • Taille réduit, ce qui réduit l’encombrement

Points faibles

  • Vitesse d’impression basse
  • Coût par page imprimé élevé
  • Nécessité de changer de cartouches

Imprimantes multifonctions laser

Points forts

  • Plus de précisions et de rapidité dans l’impression
  • Coût d’impression à la page réduit pour un nombre élevé de pages
  • Meilleur rendu pour le texte et les graphiques

Points faibles

  • Imprimante encombrante
  • Coût d’achat élevé.

L’imprimante multifonction reste votre allié sûr, que ce soit à la maison ou au bureau. En cumulant plusieurs fonctions, elles vous permettent de réduire le nombre d’équipements présent chez vous ou dans votre bureau. Son choix dépend de plusieurs critères. Vous devez notamment tenir compte de l’utilisation que vous désirez en faire ainsi que de votre budget. Cependant, chaque type d’imprimante multifonction présente ses avantages et inconvénients.

fr_FR
es_ES fr_FR