Comment choisir son aerogommeuse ? conseils, avis et prix

Choisir une aérogommeuse : ce qu’il faut retenir

Artisan, vous êtes à la recherche d’un outil de décapage ? Vous pouvez vous tourner vers l’aérogommeuse. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, vous devez faire attention à quelques points importants.

Utilité d’une aérogommeuse

Une aérogommeuse est une machine qui sert à décaper les surfaces de toute nature : mur en pierre, meuble métallique ou en bois ou façade. Elle fonctionne grâce à un mélange d’air et d’abrasif écologique. Elle est utilisée sur un chantier sec et ouvert, où le jet de poussière ne risque pas de gêner. Elle est différente de l’hydrogommeuse, même si elle assure à peu près la même fonction que celle-ci. Vous devez obligatoirement utiliser de l’eau pour l’hydrogommage contrairement à l’aérogommage.

Les éléments à vérifier sur cet appareil

Lorsque vous choisissez une aérogommeuse, vous devez vérifier les points suivants :

  • La capacité de la cuve

La cuve est la partie où l’air et l’abrasif écologique sont mélangés. Elle peut être grande ou petite en fonction de la machine et de vos besoins. Ainsi, vous devez vérifier sa capacité.

  • Le diamètre de la buse de propulsion d’air et d’abrasif

La précision des résultats obtenus dépend de la taille de la buse. Selon le travail à réaliser, vous avez le choix entre un modèle de 10 mm, 13 mm, 19 mm, 25 mm, 32 mm ou 38 mm, qui est moins fréquent que les autres. Pour les travaux de moindre ampleur, le diamètre idéal est compris entre 13 mm et 19 mm. Pour les autres, il faut prévoir une buse plus grande.

  • La résistance de la doseuse d’abrasif

Cette vanne doit être assez résistante pour supporter l’impact de l’abrasif. Si possible, il faut éviter le modèle en laiton en ¼ de tour, car elle n’est pas dédiée à l’aérogommage.

  • L’économie d’abrasif

Cette même vanne, comme son nom l’indique, sert à doser la quantité d’abrasif utilisé durant un traitement. En général, le modèle dédié spécialement à l’aérogommage est économique. Ainsi, pour faire des économies d’abrasif, notamment pour le sable très fin et le granulat, il faut éviter celles qui servent au sablage ainsi qu’au grenaillage. Il s’agit, entre autres, de la FSV ou vanne à disque, la GVA ou vanne à membrane et la SGV ou vanne à manchons.

MSW Sableuse Mobile Pneumatique À Pression MSW-MS76A (Réservoir De 76 L, Max 9 Bars, 4 Buses, Tuyau De 2,5 m, Acier Peint)
  • Pas de remplissage gênant grâce au réservoir de 76 l
  • Débit d'air comprimé élevé de jusqu'à 9 bars
  • Tuyau robuste de 2,5 m
  • Manipulation facile, mobilité élevée
  • Avec entonnoir, masque de protection en lin et quatre buses

Quelques mesures à connaître

Une aérogommeuse est plus économique qu’une sableuse. Chaque minute, elle utilise seulement entre 300 et 500 g de matériau abrasif, contre 6 à 7 kg pour la sableuse. La pression de projection varie de 0,5 à 8 bars, ce qui réduit son impact sur la surface traitée. Vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos travaux. Avec une sableuse, vous devez vous contenter d’un réglage de pression unique.

Vous êtes également libre d’utiliser l’abrasif qui répond à vos besoins : silice, grenat, almandin, corindon, microbille de verre de Bekagrit, sable fin, silicate de calcium ou rugos. Le plus important est de bien déterminer leur granulométrie. En général, les professionnels optent pour un abrasif de 0,037 mm et 0,177 mm.

La possibilité d’adapter le matériel à la nouvelle technologie, une véritable innovation

Face à l’avancée technologique, il est important d’opter pour une aérogommeuse évolutive à laquelle vous pouvez ajouter des options supplémentaires. Les modèles modernes s’adaptent à l’air du temps et peuvent être équipés d’une buse de propulsion d’eau. En effet, la brumisation assure la qualité des travaux. Pour l’utiliser, vous pouvez la connecter à un tuyau raccordé à une source d’eau. Elle limite également la projection de poussière dans les zones fermées ou fréquentées. Enfin, la brumisation est indispensable pour nettoyer la surface traitée. Elle n’est pas forcément indispensable, mais elle peut aider dans certaines situations.

Les avantages et les inconvénients de l’aérogommeuse

Permettant de décaper les surfaces avec plus de précision, cet équipement est plus convoité que la sableuse. Par exemple, il est capable d’enlever le vernis ou la peinture d’une surface en verre sans laisser la moindre trace. Il peut effacer les tags et les graffitis.

Toutefois, l’aérogommeuse possède quelques inconvénients. Même si sa cuve est déjà équipée d’un vibreur, l’abrasif peut s’entasser et former un bouchon à l’intérieur de la buse de projection. Ce phénomène survient lorsque ses conditions de stockage ne sont pas respectées. L’absence d’un dispositif de refroidissement peut également favoriser le colmatage. Il n’est pas toujours simple de régler ce problème, même si la machine est équipée d’une vanne d’évacuation de bouchon. La solution adéquate consiste à enlever intégralement la doseuse et de nettoyer la partie bouchée.

La NOVGOM 40, une référence en termes d’aérogommeuse

Cette aérogommeuse professionnelle est l’une des plus performantes du marché. Elle est connue pour sa polyvalence. Elle sert au traitement des grandes surfaces, telles que les façades et les monuments. Cependant, elle est capable de décaper les plus petites surfaces avec son faisceau pistolet. Elle permet d’économiser de l’abrasif grâce à une vanne spécialisée. Enfin, elle est facile à déplacer étant donné qu’elle est pourvue de quatre roues.

Tableau des usages

Surface à traiter Diamètre intérieur de la buse

Petite ou fragile 2 à 2.5mm

Plane 3 à 3.5mm

Vous êtes un professionnel ? Grâce à une aérogommeuse, vous pouvez fournir un travail de qualité à vos clients. Le plus important est de bien choisir celle qui vous convient le mieux.