Bricolage

Le meilleur masque à gaz ? explications et comparatif

La masque à gaz : Comment et pourquoi ?

Le masque à gaz n’est pas uniquement un équipement de guerre. Aujourd’hui, scientifiques et travailleurs manuels ont aussi besoin de se protéger contre les risques de leur métier. Devenu abordable, c’est aussi devenu un outil de protection pour le citoyen.

Le masque à gaz : qu’est-ce que c’est ?

Le masque à gaz est généralement connu pour son utilisation militaire. Il a été notamment popularisé avec le grand nombre de photos de soldats de la Première Guerre mondiale qui porte cette protection. Il protège contre plusieurs armes chimiques et biologiques. Mais il est également utilisé pour protéger contre des gaz ambiants ou radioactifs dans le cadre de la recherche scientifique ou d’une intervention des pompiers par exemple. Il permet à son porteur de respirer en toute sécurité. Il se met directement sur le visage en couvrant toutes les voies respiratoire et les yeux. Il existe plusieurs modèles avec des systèmes de fonction différents.

Les tendances actuelles pour bien se protéger

Informations pratique sur le masque à gaz

Filtrage : des filtres permettent de capturer les particules nocives et les agents pathogènes. Suivant la qualité des filtres, il peut stopper les particules jusqu’à 0,3 microns.

Absorption et adsorption : cette technique fonctionne sur un principe physique ou chimique qui retient les particules par un corps ou un substrat. Ces matériaux peuvent être des charbons actifs ou des zéolites par exemple.

Réaction et échange : sur ces modèles, le filtre est fabriqué à partir d’éléments chimiques très spécialisés. Les substances réactives sont utilisées en fonction des dangers encourus pour protéger au maximum son utilisateur contre un agent toxique précis.

Quels sont les critères à prendre en compte pour son choix ?

Pour commencer, il est bien important de définir ses besoins avant de se lancer dans un achat. Il faut savoir à quelle utilisation, il est destiné et contre quel type d’agent toxique. Une fois que tous ces paramètres sont pris en compte vous allez pouvoir connaître le modèle le mieux adapté.

Car chaque masque à gaz à son utilisation propre. Pour le secteur du bâtiment, il faudra opter pour des masques anti-poussière par exemple. Pour un usage au quotidien, vous pouvez prendre un masque facial, tout simple pour protéger contre les agents pathogènes comme les souches grippales (H1n1, grippe aviaire,…).

Ces masques sont également utilisés dans le domaine médical. Sur les masques plus performants, il existe différentes options supplémentaires. Pour s’assurer que le masque est efficace et de bonne qualité, il est conseillé de regarder les différentes notes et avis disponibles sur Internet. Pour guider les concitoyens, certains grands fabricants sont même recommander par le ministère intérieur.

Quels sont ses avantages ?

Le masque à gaz est un produit qui est de plus en plus populaire. La peur de la fin du monde, d’une guerre imminente, d’un bombardement toxique, d’une épidémie ou d’une attaque terroriste pousse de plus en plus de monde à acheter à masque protecteur.

Dans certains pays en guerre ou en proie à la pollution extrême, le masque un gaz est devenu un outil obligatoire. Il peut se transporter facilement dans une voiture ou dans un sac. Il peut aussi être laissé stocké à la maison pour protéger la famille si l’alarme sonne. Le masque à gaz est aussi devenu un objet de collection. Beaucoup de personne se sont passionnée par la Première Guerre mondiale et font les brocantes pour trouver les ancien modèle portées par des poilus dans des conditions terrible.

Avec les problèmes et les dangers de notre temps, on n’est jamais trop prudent. Les attaques chimiques, la pollution et les épidémies sont devenues de véritable fléau. Le masque à gaz est devenu un outil rassurant qui peut sauver de nombreuses vies dans des cas extrêmes.

Lequel choisir pour bien se protéger ?

Le masque 3M pour une protection optimale avec en plus une fonction anti buée. C’est un masque aux normes EN 136 qui est léger et offre un large champ de vision. On apprécie ses filtres efficace qui arrivent même à bloquer les odeurs. Le champ de vision panoramique permet de continuer à bricoler avec précision même dans les environnements très poussiéreux. Un masque avec un excellent rapport qualité prix et techniquement très au point.

Masque complet confort réutilisable 3M™ 6000, Certifié EN sécurité
  • La légèreté de ce masque complet réutilisable assure confort et simplicité d'utilisation
  • L'adaptateur central unique qui dirige l'air expiré et l'humidité vers le bas aide à réduire le dépôt de débris dans la valve, et permet un nettoyage facile et rapide
  • Oculaire panoramique pour un large champ visuel et une excellente vision
  • Légèreté, design équilibré avec un joint facial en silicone pour un plus grand confort et durabilité
  • Taille medium