Bricolage

Comment choisir la meilleure Affleureuse à bois ? explications, comparatif et avis

Promo ++
Makita RT0700CX3J Makpac Effleureuse/défonceuse multifonctions + accessoires + coffret 8 mm 710W
  • Variateur de vitesse: permet de R; égler la vitesse de la machine en fonction du Maté riau travaillé blocage de l'arbre pour un changement rapide de l'outil
  • D; marrage progressif pour un travail plus pré ciscorps en aluminium
  • Interrupteur &A; levier pour plus de confort commande é électronique de la vitesse pour l'obtention d'une vitesse constante
  • Puissance puissance absorbé E nominale 710 puissances nominale 710 wré gimevitesse &A; vide max. 10000 &A; 30000 tr/min
  • Capacité d'enlè vementprofondeur de fraisage 0 &A; 40 mm profondeur de D; fonç age 0 &A; 35 mm outillage &A; utiliserdiamè TRE max. De la pince 8 mmdiamè TRE de la pince 6 et 8 mm

C’est quoi une affleureuse à bois ?

La fonction première d’une affleureuse consiste à mettre à niveau deux pans de bois précédemment rassemblés. Cet outil électroportatif utilisé par les menuisiers, ébénistes et bricoleurs En effet, il permet d’effectuer des travaux de précision comme le profilage d’un grand nombre de matériaux tels que le bois brut, le plastique, le stratifié, l’aluminium ou encore le placoplâtre. L’affleureuse, appareil de précision léger et particulièrement maniable autorise à travailler facilement les chants d’un plan de travail ou d’une commode.

>Utilisée en rénovation, elle permet, en complément d’un bon ponçage de chanfreiner c’est-à-dire adoucir les angles d’un meuble en pratiquant une petite coupe en biseau sur l’arête vive, de moulurer des arêtes en bois massif ou d’arrondir les arêtes d’une table.

Les modèles les plus courants comportent une table de fraisage dotée d’une semelle fixe. Des types plus spécifiques d’affleureuses existent également, surtout utilisés dans les ateliers des professionnels. Dotées d’une table de fraisage mobile ou manipulables selon la position du chant à travailler, d’autres sont spécifiques à certains matériaux tels que le PVC.

Cet outil devient un instrument créatif voir artistique pour qui souhaite réaliser des motifs minutieux dans le bois, comme des fleurs, des lettres… Les magasins de bricolage et les sites des marques proposent une grande variété de modèles, ce qui peut compliquer le choix. Pour dénicher le modèle adéquat pour l’usage recherché, les quelques informations ci-dessous vous permettront de choisir votre appareil selon vos besoins.

Combien ça coute une affleureuse et les différences de prix ?

Sur quelles bases choisir son affleureuse à bois ?

La puissance de l’outil

Elle peut varier de 400 watts pour une utilisation occasionnelle à 1 000 watts pour un usage professionnel régulier. Une puissance de 700 watts est un bon compromis pour un bricoleur intermédiaire qui souhaite se familiariser avec l’outil.

La vitesse de l’appareil

La vitesse de rotation de l’axe est importante. Le nombre de tours varie de 10 000 à 35 000 tours à la minute. Pour effectuer des petits travaux de bricolage, on peut choisir un appareil équipé d’un moteur de puissance moyenne approchant le minimum de tours. Sur un matériel plus haut de gamme, destiné à un usage intensif, mieux vaut opter pour un modèle équipé d’un régulateur de vitesse. Loin d’être une option, celui-ci permet d’ajuster le nombre de tours pour un démarrage et un arrêt progressif. Il facilite un travail de précision, en toute sécurité.

Ergonomie et maniabilité un critère essentiel

Un outil de 2 kg offre une bonne polyvalence et une précision tout à fait correcte. Pour un usage amateur, il va sans dire qu’un outil léger permet un travail plus minutieux et une utilisation confortable.

La capacité de coupe de l’affleureuse

Pour effectuer des travaux d’affleurage, de chantournage et de rainurage dans de bonnes conditions d’utilisation, une capacité de coupe de 30 mm s’avère un choix pertinent. Le diamètre de fraisage accepté par l’outil peut cependant devenir l’élément déterminant du choix pour le modèle.

Le saviez vous : Concernant le budget de cet outil, Les premiers prix se situent aux alentours de 100 € et peuvent atteindre les 1 500 € pour les modèles les plus performants et polyvalents.

Conseils d’utilisation et de sécurité pour un usage optimal

Certaines marques équipent leurs outils de quelques accessoires lors de l’achat : fraise de 6 mm, clés, guide…

  • L’affleureuse peut devenir un outil fort polyvalent grâce à l’utilisation des guides parallèle : assure le rainurage d’un panneau suivant un tracé précis ;
  • bague de copiage ou guide à copier : s’adapte à une surface plane ou nivelée ;
  • guide d’affleurage : simplifie la manipulation lorsque l’on suit la surface de la pièce de bois ;
  • raccord d’aspiration : évite la diffusion de poussières dans l’environnement ;
  • différentes bases peuvent aussi équiper l’affleureuse et même la transformer en une véritable défonceuse. Un seul socle permet d’obtenir plusieurs outils.

Le niveau de sécurité de l’outil

Un accident est vite arrivé ! C’est pourquoi il convient de bien respecter le mode d’emploi et de se munir d’un maximum de protections lors de la manipulation de la machine.
Des précautions sont à prendre lorsque l’on souhaite manier une affleureuse. Passer le doigt ou la main entre la table de fraisage et la butée pourrait vous couter de graves blessures. C’est donc un engin à ne pas mettre entre toutes les mains. L’utilisation d’une affleureuse inclut d’appliquer strictement les règles de sécurité suivantes :

  • Porter des protections : gants anti coupure, masque, lunettes, pour éviter les projections de sciure ou métal, casque antibruit.
  • Conserver l’affleureuse hors tension durant toutes les manipulations hors utilisation, notamment lors du changement de fraises
  • Ne jamais mettre la main dans l’axe de l’outil. En effet, la fraise continue à tourner durant quelques secondes après l’arrêt de la machine,
  • Ne débrancher l’affleureuse que lorsque la fraise est totalement à l’arrêt ce qui peut prendre quelques secondes,
  • Ajouter une lumière LED pour affleureuse s’avère très utile pour un travail de précision en toute sécurité,
  • L’ajustement de la vitesse fournit un démarrage progressif et un usage adapté à la pratique de l’utilisateur. Loin d’être une option, cette fonctionnalité représente un gage de sécurité non négligeable.

L’affleureuse est un outil méconnu. Cependant, pour qui s’essaie à son utilisation, l’affleureuse devient rapidement incontournable. De l’atelier du menuisier au garage du bricoleur, avec un investissement minimum et un choix d’accessoires bien ciblés, cet appareil offre d’énormes perspectives créatives. L’affleureuse s’adapte aux exigences de chaque utilisateur, c’est un outil pluriel et efficace qui gagne à être connu.

Les dix modèles classés par prix pour un choix adapté à ses besoins