Quatre ponceuses excentrique parmi les meilleures

Avec la printemps qui arrive c’est le moment de reprendre les travaux de rénovation. Souvent c’est la partie boiserie qui aura le plus souffert et qu’il faut entretenir rapidement. Pour ce faire il est des outils indispensables comme la ponceuse excentrique. Ce type d’outil est aussi souvent utilisé pour poncer les coques des bateaux afin de faire ce que l’on appel l’antifouling on s’aperçoit très vite qu’un mauvais choix d’outil va engendrer un travail plus pénible et souvent de mauvaise qualité.

Nous avons décidé de rechercher les meilleures ponceuses de type pour permettre de réussir ses travaux facilement et rapidement.  Sans vouloir tomber dans le comparatif des 10 meilleures ponceuses excentrique nous préférons cibler les produits plus haut de gamme avec des fonctionnalités et des performances exceptionnelles.

Numéro 1 : Ponceuse excentrique Bosh pro
Un modèle à la fois puissant et sécurisant qui permet d’utiliser différent diamètre de papier à poncer. Pour un usage sur des grandes surface il est conseillé de partir sur ce modèle.

Les points essentiels à retenir
400W de puissance |supporte les disques de 125 et 150 mm | vibration limité | récupération des poussières | excellent dosage de puissance | arrêt rapide pour la sécurité
J’ai choisi ce premier modèle qui s’oriente surtout sur les gros travaux , si vous envisagez une rénovation de porte ou des volets de la maison alors pas de doute à avoir sur cette ponceuse.

Avec un couple important et ses deux plateaux on dispose ici d’un outil très professionnel pour le ponçage. Je tiens à dire que le poids est un peut plus lourd ce qui peut pénaliser sur les dormants par exemple ou si vous devez poncer une coque de bateau.

Mais le résultat est sans comparatif par rapport à une ponceuse d’entrée de gamme. Ici la finition est exceptionnelle et très régulière. La machine est très confortable à utiliser et surtout avec peu de vibration. Au bout d’une heure d’utilisation vous êtes content de ne pas avoir trop de vibration dans les bras.

Du coté poussière le filtre est particulièrement efficace et va donc se remplir assez vite. Si vous avez la possibilité de brancher sur un aspirateur c’est mieux. A l’achat il faudra juste prévoir à penser à s’acheter un petit assortiment de papier à poncer. Le prix plus élevé est totalement justifié au vu de la qualité et de la finition du produit.

Le premier choix de Fred en photo
Le premier choix de Fred en photo

Numéro 2 : Ponceuse excentrique Menzer
Avec sa ponceuse excentrique puissante Menzer signe ici un outil efficace pour dégrossir rapidement. Assez légère et avec une utilisation de disque de 150 mm c’est un outil parfait pour les travaux important.

Les points essentiels à retenir
350W de puissance |supporte les disques de 150 mm | course de ponçage 5 mm | récupération des poussières | excellent dosage de puissance | poids de l’outil 1.2 Kilos
Mon deuxième choix se porte sur la marque Menzer qui propose une ponceuse avec une course de ponçage de 5 mm. Il faut savoir que plus la course est importante et plus votre capacité à retirer la matière sera importante.

Une course de 3 mm est pratique pour les finitions mais 5 mm c’est surtout efficace pour du traitement plus approfondi. Encore une fois le volume du travail à effectuer sera un élément déterminant dans le choix de l’outil. hormis ce point spécifique c’est une ponceuse assez légère à porter qui permet un travail à bout de bras sans trop de fatigue.

Le choix de la vitesse de rotation est aussi un plus qui offre un confort important et une plus grande précision de ponçage. Je remarque aussi le système spécifique d’aspiration avec 51 trous qui permet d’éviter la projection de poussière lors de son travail.

Quoi qu’il en soit il me parait important de porter un masque lors de l’utilisation de cet outil. Alors si vous avez besoin de poncer la mise en place de vos plaques de plâtre c’est un choix pertinent d’autant que l’on peut aussi la connecter à un aspirateur.

Le deuxième choix de Fred en photo
Le deuxième choix de Fred en photo

Numéro 3 : Ponceuse excentrique DEROS de chez Mirka
C’est peut être la plus performante dans sa catégorie avec une ponceuse puissante, silencieuse et avec une forte aspiration. Mirka propose ici un coffret certes plus cher que ses concurrents mais aussi plus complet pour les usages plus professionnels.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Mirka MID6502022 PONCEUSES ELECTRIQUES Mirka MID6502022 PONCEUSES ELECTRIQUES 118 Commentaires 410,79 EUR
Les points essentiels à retenir
350W de puissance |supporte les disques de 150 mm | course de ponçage 5 mm | récupération des poussières | excellent dosage de puissance | poids de l’outil 1.1 Kilos | 4000 à 10000 Tr/min
C’est la ponceuse idéale pour les enduits, le plâtre ou les boiseries. Elle est légère maniable et surtout silencieuse ce qui permet de travailler des heures sans trop de gène.

La marque Mirka propose donc un outil très professionnel avec une puissance de 350 watts et surtout une course de ponçage de 5 mm. Son système de récupération des poussières peut se faire soit dans un sac dédié ou alors directement dans le tuyau de l’aspirateur.

Le kit est ici fourni avec plusieurs disques de ponçage ce qui évite d’investir dans des accessoires supplémentaires. L’ergonomie de l’outil est aussi ici une force qui permet de travailler les bras tendu de façon optimale en limitant la fatigue. Les vibrations sont assez faible ce qui permet un travail de précision surtout sur les plaques de plâtre.

Les velcros sont de bonne qualité ce qui fait que le disque tient bien lors de l’utilisation. Nous sommes sur un produit assez haut de gamme plus cher mais qui aura le mérite de ne pas vous lâcher dans le temps.

Le troisième choix de Fred en photo
Le troisième choix de Fred en photo

Numéro 4 : Ponceuse excentrique Makita
C’est le choix d’une bonne ponceuse pour la maison qui permet de faire des petits travaux tout en ayant un appareil fiable et performant. Moins cher elle permet de s’équiper d’un produit efficace pour par exemple le traitement des volets.

Les points essentiels à retenir
310W de puissance |supporte les disques de 150 mm | course de ponçage 3 mm | récupération des poussières | excellent dosage de puissance | poids de l’outil 2.4 Kilos | 4000 à 10000 Tr/min
Pour être pragmatique cette ponceuse excentrique n’a pas vocation à faire du gros travaux , alors si vous envisagez traiter la coque de votre bateau préférez une des versions précédentes.

Néanmoins Makita propose une excellente ponceuse pour les travaux de finition à la maison. Avec sa course de 3 mm c’est l’outil idéal pour fignoler les zones délicates. Ce que l’on apprécie souvent chez Makita c’est le soin particulier mis autour de l’ergonomie de l’outil. Ici pas de doute la prise en main est facile et agréable.

Un bac de récupération des poussières est intégré ce qui évite de respirer des particules fines. Son point faible reste son poids qui est assez élevé et qui peut au fil de son utilisation poser des problèmes de fatigue.

Un disque de 120 mm est intégré pour un ponçage délicat donc ici pas question de traiter des grands volumes avec. Son prix attractif en fait une ponceuse excentrique très bien fini mais dont on se doit de connaitre la limite. Si on envisage des travaux de dégrossissement alors il est préférable de partir sur un produit avec une disque de 150 mm et une course de ponçage de 5 mm.

Le dernier choix de Fred en photo
Le dernier choix de Fred en photo