high tech

Comment j’ai choisi la meilleure alimentation pour mon pc ? explications , comparatif et avis

Quand on commence à vouloir faire évoluer sa configuration gamer ou même comme moi vouloir repartir à zéro avec un pc gamer autour de 1000 euros il faut faire des compromis tout en choisissant le meilleur des composants électronique. Que ce soit du coté de la carte graphique ou encore de la mémoire et du disque dur , chaque choix aura un impact sur la qualité globale de mon pc. Ce que l’on sait moins c’est que l’alimentation a une importance capitale dans l’utilisation et les performances de l’ordinateur. Aujourd’hui les composants ajoutés à la machine sont gourmand en énergie et demande d’être alimenté de façon optimal et constante. C’est le rôle de l’alimentation pc que de fournir les précieux électrons pour que je puisse jouer en ligne dans les meilleurs conditions.

Le problème de l’alimentation de pc c’est que si l’on n’y connait rien c’est presque un choix aléatoire qui s’impose à nous. A part si on mets le budget pour disposer d’un produit haut de gamme, mais dans la majorité des cas il faudra trouver le meilleur rapport qualité prix. Et le prix est un facteur important lorsque l’on commence à se pencher sur sa configuration gamer, ça donne mal à la tête et au porte monnaie de voir combien ça coute cher. Pourtant en y regardant de plus prés on peut trouver d’excellent modèle d’alimentations avec un rapport qualité prix abordable comme le montre ces quatre modèles ci dessous.


Sur quels critères je vais choisir la meilleure alimentation pc ?

Dans la jungle des alimentations  pour pc il faut s’attarder sur différents point technique et pourquoi pas esthétique. Pour ce faire j’ai réalisé une liste d’éléments à prendre en compte pour trouver une alimentation adapté à ses besoins. On notera que cette liste n’est pas exhaustive mais permet un bon départ dans sa sélection. Enfin à l’issu de cela le modèle qui aura retenu mon attention et que j’utilise maintenant dans mon pc gamer se présenté plus en avant.

La puissance de l’alimentation : Donnée en watts , on ne sait jamais trop qu’elle puissance choisir , 500 W ou plus la question se pose. Il faut savoir qu’il y a deux moyens pour connaitre la puissance nécessaire pour votre installation. Si vous débutez notre conseil est de partir sur le site d’un fabricant d’alimentation et d’utiliser leur simulateur qui vous permettra de rentrer votre processeur, carte graphique , ventilateur pour connaitre au final la puissance nécessaire de votre config. Une deuxième façon est de faire un calcul  qui est de prendre la consommation d’un composant que vous additionnez par le double d’un autre composant. Vous le faites pour le processeur et la carte graphique est vous arrivez à une estimation de consommation sans oublier d’ajouter la conso disque dur et autres petite consommation que sont les ventilateurs.

La certification de l’alimentation : Elles sont indiqué sur les alimentations au nombre de six : 80+, 80 + Bronze, 80 + silver, 80 + Gold , 80+ platinium et 80+ titanium. Cette donnée vous indique le rendement de votre alimentation. Par exemple une 80+ gold aura un rendement de 90% . Concrètement c’est la transformation du courant alternatif en courant continue qui peut se perdre en chaleur entre les deux. Ainsi plus le rendement est élevé et plus l’alimentation fourni un courant proche de ce que l’alimentation prévoit. Ainsi une alimentation de 500 W 80 gold + fournira en réalité 450 W.

La modularité de l’alimentation pc : C’est le dernier point à prendre en compte et pas des moindres. On trouve trois types d’alimentations : Non modulaire, modulaire ou semi modulaire. Un alim non modulaire dispose d’un câblage soudé sur la carte électronique de celle ci. Vous avez donc des câbles qui peuvent ne pas servir dans le pc. La version modulaire permet de brancher les câbles d’alimentation que l’on souhaite uniquement. On parle alors de câble management ce qui permet d’avoir un pc gamer propre et sans câble qui traine. Personnellement j’ai choisi une alimentation modulaire.


Quelle alimentation j’ai choisi pour mon pc gamer ?

Avant de voir le modèle de mon pc il faut bien comprendre que sur le marché on trouve des marques de qualité et d’autres à éviter. Parmi les leaders dans le domaine on retrouve Be quiet, MSI ou encore corsair. Ici le but n’est pas de dire tel ou tel marque est la meilleur libre à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Pour ma part je me suis laissé tenté par une Corsair RM750I et je vous explique pourquoi.

Promo ++
Corsair RM750i Alimentation PC (Modulaire Complet, 80 PLUS Gold, 750 Watt, EU)
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle
  • Certifiée 80 PLUS Gold
  • Condensateurs japonais de type 105°C

J’ai choisi une alimentation de marque avec une certification 80+ Gold qui m’assure ici une flux de courant continu sans risque de faiblesse pour ma configuration. Enfin cette alimentation a un mode ZERO ce qui permet de couper la ventilation lorsque le pc n’a pas besoin de ressource et cela est vraiment un grand confort.

Le jeu de câble entièrement modulaire est aussi un choix qui me permet d’avoir une tour avec un câble management optimal qui laisse le pc vide de câble et qui me permet d’y installer des leds RGB pour une configuration très esthétique. enfin la connexion USB me permet de monitorer directement l’alimentation pour y détecter des pertes de puissance.

A la reception de l’alimentation c’est une ouverture de boite très satisfaisante avec le boitier bien protégé et les câbles dans une pochette très luxueuse. On sent que tous cela respire la qualité , il ne reste plus qu’à installer la corsair.

fr_FR
es_ES fr_FR