Bricolage

La mini meuleuse sans fil pas cher ? explications et comparatif

Dans le bricolage quotidien il est des outils indispensable qui ne peuvent être ignoré. On trouve forcément la perceuse ou la visseuse qui vont limiter l’effort si vous avez un grand nombre de trou à faire ou encore des plaques de placo à visser en nombres.  Mais l’outil qui revient le plus souvent c’est la meuleuse pour la découpe des matériaux lors des différents travaux dans la maison. La meuleuse est un outil puissant et dangereux qu’il convient de manipuler avec précaution, il est conseillé de porter des gants de protection avant une utilisation de l’engin.

Avec l’arrivée du sans fil et des moteurs brushless , des meuleuses autonomes arrivent sur le marché. Elles permettent une utilisation au plus prés du chantier sans avoir besoin de tirer 20M de câble à chaque fois. Du fait de leur moteur électromagnétique elle développe un couple suffisant pour découper le métal, le béton et bien sur le plastique. La mini meuleuse sans fil est en quelques années devenu un outil efficace et facile à manipuler pour tous les bricoleurs.

Le choix d’une mini meuleuse c’est aussi un choix pratique et fonctionnel en effet du fait de sa petite taille l’outil permet un travail de précision et peut s’empoter partout. Les mini outil ont le vent en poupe et rentre pleinement dans l’idée que chacun peut bricoler à la maison sans avoir besoin d’un établi géant comme ont peut le voir un peu partout. Nous allons donc détailler les éléments à prendre en compte pour choisir sa mini meuleuse pour ensuite faire une sélection de produits performant et efficace.

Une sélection de mini meuleuse


Les bases pour choisir sa meuleuse sans fil

Le choix d’un outil à main sans fil va se faire autant sur les aspects technique que sur les aspects ergonomique il est donc essentiel de trouver un produit en adéquation avec ses besoins. Pour ce faire nous avons établi une liste de critères qui nous semble essentiel pour acquérir la meilleure meuleuse sans fil .

La puissance de l’outil  : Avec les réflexes des outils filaires nous avons tendance à toujours tendance à vérifier la puissance en watts de l’outil. Sur le sans fil c’est aussi possible mais d’autres éléments vont nous indiquer des performances plus ou moins forte de l’appareil. C’est notamment le cas de la batterie qui indique un ampérage plus ou moins élevé et un voltage important. Ainsi une batterie pour sortir 2,5 ampères heure en 12V sera déjà qualifié d’assez performant. Attention les mini outils sans fil peuvent être moins performant en terme de puissance que les outils sans fil. A savoir que l’on trouve aujourd’hui des meuleuses sans fil avec batterie 18V encore plus puissante.

La vitesse de rotation : C’est interessant de connaitre cette vitesse puisqu’elle est aussi un excellent indicateur de performance de l’appareil. On parle ici de tour par minute à vide. Ainsi on trouve des mini meuleuse avec des vitesse de rotation autour des 19 500 Tr/minutes.

Le diamètre des disques : Sur les mini outil tel que la mini meuleuse le diamètre du disque est plus petit. C’est un outil utilisable rapidement sur des petits chantiers . Avec des disques de 76 mm de diamètre vous allez pouvoir travailler avec précision sur des découpes de tubes ou encore sur de la découpe de plaque métallique. L’intérêt est ici d’avoir un appareil qui est plus simple à maitriser du fait de la faible inertie provoqué par la rotation du disque. C’est donc un outil qu’il est possible de tenir à une main pour la découpe des tiges fileté suspendu par exemple.

Le poids de l’outil : On retrouve une particularité importante sur les mini outils qui est leur faible poids. Comptez moins de 4 kilos pour une mini meuleuse. Cela parait beaucoup mais en réalité c’est très peu. C’est principalement la batterie qui va faire le gros du poids de l’outil. On trouve des meuleuses sans fil autour des 2.5 kilos.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté.

Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi une liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Sans allez trop loin, vous allez pouvoir établir une sélection qui restera en adéquation avec vos besoins et ainsi acheter le meilleur rapport qualité prix.

Notre sélection de mini meuleuse sans fil

Meuleuse sans fil Dewalt 18 V

voila une marque qui ne lésine pas sur la qualité et le succès semble au rendez vous. Ce qui change par rapport à la concurrence c’est d’abord un choix assumé de placer des batteries plus puissante qu’ailleurs. ici vous touchez au Graal avec des batteries de 18V et une puissance de 4 Ah par batterie.

autant dire que la meuleuse sans fil tient toute ses promesses en terme de coupe. Le diamètre des disques est de 125 mm , nous ne sommes pas réellement sur un mini outil mais bien sur une meuleuse classique mais sans fil. On notera son niveau de bruit autour des 85 DB qui reste correct pour ce type d’appareil. Enfin son pois hallucinant de 1.75 Kilos en fait un outil facile à utiliser même à bout de bras.

Coffret mini meuleuse Bosh sans fil

Voila un mini outil qui tient ses promesses avec un puissance impressionnante et une taille mini. Cette mini meuleuse est parfaite pour les petites découpe de tuyaux par exemple. Avec ses disques de 76 mm elle dispose d’un atout important qui est sa faible énergie cinétique.

Ce modèle permet des découpes facile même d’une main. Un outil de 898 grammes qui est fourni avec deux batteries et le chargeur. Une petite meuleuse étonnante avec un moteur numérique sans charbon qui offre une précision absolu. Si vous cherchez la petite meuleuse pratique et fonctionnel regardez du coté de ce modèle.

Bosch Professional Meuleuse Angulaire Sans-fil GWS 12V-76 (2x2,5 Ah, Bleu, pack d'accessoires, L-BOXX)
  • Capacité/ tension de la batterie: 2.5 Ah/ 12 V
  • Régime à vide: 19, 500 tr/min
  • Disque à ébarber/ à tronçonner, Ø: 76 mm
  • Perçage, Ø: 10 mm
  • Filetage de la broche: m 5

Quel est la tendance chez les utilisateurs ?

Il est interessant de regarder ce qui s’achètent en ce moment, même si bien sur il faut être conscient que le prix aura une influence sur cette tendance, il n’en reste pas moins un excellent baromètre pour trouver des perles avec un excellent rapport qualité prix. le choix d’une mini meuleuse peut commencer par un regard sur la tendance des acheteurs qui ont eux aussi passé un certain temps dans l’analyse de leur besoin. Voici une liste de cinq modèles plébiscitè par les  bricoleurs et donc vous pourriez vous inspirez pour votre propre choix

fr_FR
es_ES fr_FR