écran

Faut il investir dans une multiprise hdmi et laquelle ? explications, comparatif et avis

Avec la multiplication des applications et le multitâche des ordinateurs il n’est pas rare d’utiliser deux ou trois logiciels en même temps. Cela est devenu pire avec l’arrivée des réseaux sociaux qui demande une attention particulière pour restez informé en temps réel. Une des solutions pour l’ordinateur de bureau est d’installer plusieurs écrans sur le bureau. Ce multi monitoring comme on l’appelle demande donc d’avoir plusieurs sortie vidéo sur le pc. Ce n’est pas toujours le cas ce qui implique l’utilisation d’une multiprise hdmi pour pouvoir brancher plusieurs écran à la fois.

Pour bien choisir son multi adaptateur vidéo il convient cependant d’être vigilent sur certains points techniques. En effet d’un point de vue vidéo les normes ont beaucoup évolué et il serait dommage de ne pas disposer d’un adaptateur performant avec un signal vidéo optimal  pour son utilisation. Pour bien comprendre les différences entre les modèles nous avons décidé de revoir les bases techniques de ce type de multi prise et surtout les éléments essentiels à ne pas rater. Pour ce faire nous avons établi une liste de critères qui permettrons un choix éclairé pour avoir plusieurs écrans sur son poste de travail. Attention dans ce type d’accessoire le prix est une donnée à ne pas négliger et qui peut avoir des conséquences sur la qualité et la fiabilité du modèle. Cependant il est possible de trouver des adaptateurs HDMI avec un excellent rapport qualité prix comme on peut le voir ci dessous.


Sur quels éléments se baser pour choisir son adaptateur hdmi ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une multiprise pour écran vidéo il faut bien analyser son besoin pour éviter de faire une erreur technique. En effet la question à se poser est de savoir si l’on souhaite utiliser plusieurs périphérique sur le même écran ou plusieurs écrans sur un seul ordinateur. Pour cela nous avons établi une liste d’éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible en fonction de son utilisation. Cette liste peut évoluer dans le temps et avec l’apparition régulière de nouveautés.

Le switch hdmi : C’est l’adaptateur qui va permettre de brancher plusieurs périphérique sur un seul écran. Par exemple si vous devez brancher une console, un ordinateur et une tablette sur le même écran cette appareil vous évite de devoir à chaque fois débrancher.

La station d’accueil HDMI/displayport : C’est l’outil indispensable pour les personnes souhaitant ajouter plusieurs écran à l’ordinateur. Cela permet de faire du multi monitoring , c’est à dire pouvoir élargir le bureau de windows sur les deux ou trois écrans. Cet accessoire est très utile pour les ordinateurs portable n’ayant qu’une sortie vidéo.

Le convertisseur HDMI : On trouve aujourd’hui une nouvelle norme qui est le display port. C’est une sortie vidéo plus performante qui va permettre la vision du 5K ou du 8K sur les téléviseurs prévu pour cela. Il peut être nécessaire parfois de disposer d’un adaptateur HDMI vers display port pour une compatibilité avec ses appareils.

la résolution supporté : Attention lors du choix de votre multiprise hdmi de la résolution supporté. Il est tout à fait possible de voir l’information 4K compatible mais pensez à vérifier la fréquence qui peut être plus faible avec l’adaptateur. En effet le 4K à 30 Hz n’est pas vraiment ce que l’on peut espérer de mieux en terme de fluidité vidéo. Partez sur un produit avec au moins du 60 Hz pour quelques choses de correct.

La bande passante de l’appareil : C’est aussi un bon indicateur de performance qui est donnée en Gbps (Gigabits par seconde) . On trouve des produits d’entrée de gamme autour de 3/4 Gbps et des modèles plus rapide qui vont permettre un flux vidéo meilleur.


Les produits à connaitre pour une utilisation domestique de qualité

1) Dock Belkin Thunderbolt

Cet appareil va plus loin que la simple multiprise vidéo, c’est ce que l’on appel un Dock qui permet de connecter en plus des disques dur externe, des moniteurs ou encore souris et clavier. Il est un concentrateur qui vous permet d’éviter de brancher et débrancher tous vos câbles sur un ordinateur portable par exemple. Mais ce qui fait la différence de ce produit est sa capacité à pouvoir brancher deux écrans et d’avoir du coup un multi-monitoring haut de gamme. En effet ce modèle peut tout à fait gérer le 4K en 60 Hz sur les deux moniteurs. Ce dock Belkin est donc un véritable couteau suisse pour votre configuration qui va vous simplifier la vie comme jamais.

Promo ++
Belkin Thunderbolt 3 Dock Pro avec câble Thunderbolt 3 de 80 cm (compatible macOS et Windows, double moniteur DisplayPort 4K HD, 40 Gbit/s, Power Delivery 85 W, lecteur de carte SD)
  • L'exception Belkin : Technologie de pointe et innovation depuis plus de 35 ans; Dock compatible avec les appareils USB-C tournant sous macOS ou Windows
  • Connexion de plusieurs appareils (moniteurs, disques durs externes, souris, claviers, Internet) à votre ordinateur portable au moyen d’un seul dock
  • Transfert de données ultrarapide jusqu’à 40 Gbit/s (Thunderbolt 3) ; Connexion de deux écrans 4K HD à 60 Hz
  • Puissance de sortie de 85 W pour vous permettre de recharger votre ordinateur portable via le dock
  • Ports : 2 x Thunderbolt 3, 1 x USB-C 3.1 de 2e gén, 1 x DisplayPort 1.4, 1 x USB-A 3.1 de 2e gén, 4 x USB-A 3.0, 1 x Lecteur de carte SD, 1 x Entrée / Sortie audio, 1 x Gigabit Ethernet, 1 x sortie d’alimentation (170 W)

2) Switch HDMI 4K

On passe sur un produit qui va permettre la connexion de plusieurs appareil sur le boitier vidéo. Celui ci permet donc de basculer par exemple de la console de jeu à votre ordinateur sans rien débrancher. Ce modèle prend en charge les résolutions suivante 4K@60Hz, 2K@75Hz, 1080P@60Hz, ainsi que la 3D. On apprécie la télécommande qui permet de changer de source sans devoir se déplacer vers le boitier. Il est conseillé d’utiliser un câble HDMI 2.0 standard pour connecter une source HDMI de type XBox ou PS4. Le coté pratique de ce boitier est son auto sélection de la source lors de l’allumage du périphérique.

Switch HDMI 4K Aluminum, Techole 3 Entrée vers 1 Sorties Commutateur HDMI 4K/1080P/3D avec Télécommande IR Supporte PC PS4 PS3 Xbox Lecteur Blu-Ray TV Box HDTV DVD Écran Projecteur
  • 🔥Switch HDMI 3 Entrées 1 Sortie: Ce commutateur HDMI aluminium Techole peut connecter 3 sources HDMI vers un afficheur HDMI. Accompagné d'une télécommande IR, très commode pour sélectionner la source HDMI par bouton ou télécommande sans modifier le câblage HDMI.
  • 🔥Haute Résolution: Prise en charge résolution 4K@60Hz, 2K@75Hz, 1080P@60Hz, 3D et audio HD. Veuillez utiliser les câbles HDMI 2.0 standard pour connecter votre source HDMI (comme XBox, PS4) avec l'afficheur et le switch HDMI, si votre source HDMI supporte la résolution 4K.
  • 🔥Plug and Play: Pas de pilote externe requis. Alimenté par le câble USB Micro et l'adaptateur puissance USB 5V pour une meilleure mise en fonctionnement. Le switch HDMI est en mesure de détecter l'appareil entrée source HDMI actif, de manière automatique. La priorité est Entrée 1 >Entrée 2 > Entrée 3.
  • 🔥Transmission à Longue Distance: Le commutateur HDMI fournit une transmission des données à bande passante élevée de 3,4 Gbps, l'entrée et la sortie du câble HDMI AWG26 standard peuvent se distancier jusqu'à 5 m.
  • 🔥Compatibilité: adapté à la plupart des appareils avec interface HDMI standard. Entrée: ordinateur, XBox 360, XBox One, PS3 / PS4, lecteur DVD Blu-Ray, etc. Sortie: téléviseur HD-Ready ou Full HD, moniteur. Supportant les formats audio Dolby Digital, True-HD, DTS-HD, PCM8, MPEG, DVD-Audio, SACD audio, Dolby Digital Plus, LPCM, DSD, Dolby AC3.

3) Adaptateur Display port HDMI

Il est possible que votre ordinateur ne dispose pas de prise HDMI mais simplement d’un display port. Pour cela vous allez peut être devoir connecter l’ordinateur à un vidéoprojecteur qui lui sera en HDMI. Donc il faut impérativement un adaptateur comme ce modèle qui vous permettra de connecter le câble HDMI. On notera que ce modèle supporte la résolution 1080P à 60 HZ. Le fabricant propose aussi une autre gamme d’adaptateur que nous plaçons dans le tableau ci dessous.

fr_FR
es_ES fr_FR