vidéoprojecteur

Comment choisir son projecteur nebula ? explications, comparatif et avis

Si vous recherchez un vidéoprojecteur pour la maison et pour emmener partout il existe une solution élégante et très pratique avec la gamme de produit du fabricant Anker. Cette marque spécialisé dans les produits de haute technologie comme les batteries externe ou encore les accessoires informatique a eu l’idée plus génial de proposer une campagne participative autour d’un mini vidéoprojecteur de la taille d’une canette de soda. Rapidement c’est l’emballement sur les réseaux et la marque décroche sur indigogo le jackpot pour la réalisation du produit qui aujourd’hui porte le nom de Nebula. Avant de se lancer dans la présentation et le comparatif des pico projecteurs de la marque voici la vidéo présenté lors de la conception du produit. C’est alléchant et franchement si vous recherchez un petit projecteur qualitatif il faut peut être s’attarder sur cette gamme.

La gamme des pico projecteurs de la marque Anker

Nebula capsule c’est quoi ?

Nebula Capsule,par Anker,Mini projecteur Wi-FI Intelligent,100 lumens Ans,Enceinte 360°,projecteur de Films,Image 100 Pouces,autonomie de Lecture vidéo de 4 Heures,Divertissement à Domicile
  • Netteté et contraste surprenants : les algorithmes IntelliBright du processeur DLP offrent des images vives et lumineuses (100 ANSI lumens), d'une taille allant jusqu'à 100 pouces.
  • Enceinte 360° : Capsule est équipé d'une puissante enceinte omnidirectionnelle pour les bandes son de vos films, ou bien juste pour écouter vos titres préférés.
  • Le divertissement à domicile : profitez de vos films préférés, de vos émissions de télévision et de bien d'autres contenus, grâce à une image jusqu'à 100 pouces grâce à la conception du projecteur Capsule de la taille d'une canette.
  • Android 7.1 : diffusez du streaming ou toute app média avec fluidité. Netflix et YouTube sont déjà pré-installées sur Capsule, pour encore plus simplicité.
  • Vous recevrez : le pico-projecteur Nebula Capsule, une télécommande, un guide d'utilisation, notre garantie de 12 mois et le support de notre service client. Note : adaptateur non inclus. Nous vous recommandons d'utiliser un adaptateur Quick Charge 2.0 (9V/2A)

Voila le projecteur qui va permettre une autonomie totale et sans fil avec la possibilité de projeter l’image de votre smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette sur un support plat. En plus Nebula capsule dispose d’un haut parleur capable d’envoyer le son à 360°. C’est ingénieux et cela permet de se regarder un film entre amis ou simplement dans son lit sans avoir besoin d’une installation complexe. Du moment que Nebula est chargé vous en avez pour presque 3 heures de vidéo. Si en plus on regarde la taille de ce produit nous sommes ici sur un projecteur minimaliste pas plus grand qu’une canette de coca qui tient facilement dans son sac à dos. Tout cela semble génial mais franchement qu’est ce que ça vaut ?

Soyons pragmatique avec ce type de produit et regardons du coté des spécifications techniques pour voir ce que la bête a dans le ventre. N’oublions pas qu’ici nous avons un projecteur et une enceinte intégré dans une même boitier , il faudra donc s’attarder autant sur l’image et le son.

Du coté de la vidéo pour le nébula

La technologie de projection choisi par la marque est le DLP. Le DLP est une technologie inventé par texas instrument et utilisé par les plus grandes marques de vidéoprojecteur comme Benq par exemple. La majorité des projecteurs à led utilise le DLP qui consiste à une impression de multicouche RGB de l’image. C’est l’oeil humain qui va recomposer l’image du fait de la permanence rétinienne.

On peut trouver un défaut à ce système qui peut être parfois une sorte d’effet stroboscopique sur des scènes rapide. Mais sur des projecteurs haut de gamme comme le Nebula la vitesse de rotation de la roue chromatique qui permet cette superposition est atténué par une vitesse plus grande. En fonction des personnes un effet stroboscope peut cependant rester perceptible.

La luminosité de cette version est donnée pour 100 lumens ce qui peut paraitre faible. Pourtant si l’on utilise le Nebula dans un environnement sombre cela ne pose pas de problème. On notera que les versions des Nebula Mars sont plus lumineuse mais que le projecteur est aussi plus grand. Du coté du contraste L’appareil utilise un algorythme qui va ajuster le meilleur contraste possible. C’est bluffant avec une très net amélioration sur un si petit produit.

A savoir : Ne comptez pas utiliser Nebula Capsule en éclairage naturel , il faut tout de même être dans le noir pour disposer d’une qualité d’image optimal et d’un bon contraste. Dans le cas ou vous envisagez de faire des présentations vidéo avec powerpoint par exemple il est préférable de choisir la version MAX qui propose 200 lumens lors de la projection.

Anker Nebula Capsule Max,Mini-projecteur Wi-FI de la Taille d'une cannette de Soda,projecteur Portable 200 lumens ANSI,Image 100pouces,Lecture vidéo de 4 Heures-Divertissement à Domicile
  • Affichage HD : la technologie de pointe DLP projette des images vives (720 p) et lumineuses (200 lumens ANSI ) d'une taille allant jusqu'à 100 pouces. Idéal pour les environnements à faible luminosité.
  • Clarté instantanée : bénéficiez d'une image rectangulaire d'une netteté exceptionnelle depuis pratiquement n'importe quel angle et en moins d'une seconde grâce à la mise au point automatique et à la technologie de distorsion en trapèze de Capsule Max.
  • Parfait pour la maison : amenez le divertissement à la maison grâce à l'image 100 pouces du projecteur Capsul Max. Regardez des films, suivez des cours en ligne ou divertissez les enfants avec des heures de dessins animés et de vidéos éducatives. Les possibilités sont infinies.
  • Android 8.1 : Téléchargez et diffusez du streaming YouTube, Netflix, Hulu et d'autres, directement vers Capsule Max sans avoir à connecter d'autres appareils.
  • REMARQUE : le contenu protégé par des droits d'auteur de Hulu, Netflix et de services similaires NE PEUT faire l'objet d'une mise en miroir ou de captures d'écran. Téléchargez et utilisez les applications directement depuis Capsule Max pour afficher ce contenu. Chromecast n'est pas pris en charge.

La taille de projection est un point interessant de ce pico projecteur. En fonction de la distance du mur vous pouvez avez une taille d’écran de 50 cm à 250 cm . Bien sur il faudra être dans le noir complet pour un écran de 2.5M mais le rendu est au rendez vous. La correction du trapèze peut se faire manuellement ou de façon automatisé. De nombreux réglages dans le logiciel intégré vont permettent un ajustement de votre image et de sa qualité.

Pour la projection la marque à installé une version d’Android 7.1 avec un logiciel spécifique qui permet par exemple de visionner vos fichiers vidéos, Netflix, youtube, Ted et biens sur les applications que vous aurez téléchargé sur Aptoide TV. On notera qu’une télécommande est fourni pour piloter l’appareil. C’est assez lourd surtout lorsqu’il faut faire une recherche sur netflix. Mais une application smartphone vient à votre rescousse pour remplir plus vite les champs de recherche.

Le saviez vous : La version Max est la seul à utiliser Android 8.1 en natif.

du coté de la résolution d’écran se trouve une différence entre la version de base et la version max qui se décline ainsi :

  • Nebula capsule : 845 x 480 pixels (16/9)
  • Nebula capsule max : 1280 x 720 pixels (16/9)

La version max permet la diffusion d’un film en HD ce qui fait quand même une belle différence. Notez qu’il y a 100 euros de différence entre les appareils. Mais avec 200 lumens et une résolution HD , il est préférable de les mettre au risque de le regretter surtout si vous êtes cinéphiles.

Un petit point qui est plus de l’ordre de l’ergonomie est la mise au point de l’image qui est manuel sur la version classique et automatique sur les autres versions de Nebula.

Voila pour ce qui est de la vidéo sur ces deux versions, nous parlerons plus en avant des versions MARS qui sont encore plus haut de gamme mais moins dans l’idée de la portabilité dans un sac à dos. Regardons du coté du sont du Nebula.

Du coté de l’audio

Avec un haut parleur placé de tel façon que le son se diffuse à 360 ° c’est une véritable enceinte bluetooth qui s’offre à l’utilisateur. D’ailleurs il est possible de l’utiliser dans ce sens sans activer la vidéo. De base vous disposez d’un hautparleur de 5W  qui s’avère suffisant dans un environnement calme pour regarder un film.

Les basses sont assez bien rendu pour un si petit appareil. Mais si l’on test derrière la version MAX on se retrouve avec un haut parleur de 8 W plus directionnel. En effet ce haut parleur envoie le son sur 270 °, cette orientation permet de couvrir la zone qui est derrière le projecteur. C’est bien pensé si vous envisagez de placer le nebula sur la table basse du salon. Pour une utilisation sur la table de chevet c’est un peut moins bien selon nous.

Il faut bien comprendre que l’utilisation du Nebula est avant tout nomade pour pouvoir regarder un film ou un match de foot entre amis. Dans ce contexte l’appareil est parfait avec un son assez puissant et de qualité. Mais si l’on recherche de l’audio haut de gamme il faudra partir sur un vidéo projecteur simple et un système audio à part , ce qui ne rentre plus dans la gamme des produits à emporter partout.

du coté autonomie et connectique

On l’aura compris le Nebula capsule est un produit nomade, la marque à installé une batterie lithium ion qui permet une autonomie d’environ 3 heures sur la version de base. La marque donne 4 heures, mais en réalité si vous utilisez sur un film vous serez plus prés des 3 heures. La recharge se fait via le port USB prévu à cet effet. En terme de connectique on retrouve un port HDMI qui permet de brancher son pc portable directement sur l’appareil. Bien sur le Nebula fonctionne aussi en Wifi et Bluetooth si besoin.

A savoir : L’application android prévu par la marque ne permet pas de visionner les chaines française comme OCS , de ce fait il est pratique de disposer d’un boitier chromecast à brancher directement sur le Nebula pour visionner ses films directement.

Zoom sur le Nebulas MARS

La marque propose aussi deux produits plus puissant que l’on ne peut pas ranger dans la catégorie nomade mais plus transportable. Le Nebula mars est un boitier plus conséquent qui se transporte avec une poignée prévu à cet effet. On trouve deux versions, le nebula mars II et le Nebula mars PRO.

Toujours avec l’utilisation de la projection DLP , les produits disposent d’un niveau de luminosité plus important de 300 et 500 lumens. La résolution pour les deux est le HD 1280 x 720 pixels. On notera une amélioration de la taille de l’écran qui peut ici être poussé jusque  3.8 M . On l’aura compris ce système est fort utile pour les professionnels ou pour un système vidéo plus haut de gamme à la maison; Bien que cette dernière option n’a pas vocation à être portable on peut s’interroger sur ce choix.

Question autonomie la marque indique 3 et 4 heures selon les modèles , nous n’avons pas pu vérifier en usage donc nous nous en tiendrons aux spécifications techniques. Voici un tableau récapitulatif des différences des versions.