Vous travaillez depuis votre domicile et passez votre journée sur un écran ? Vous êtes gamer et recherchez toujours plus d’immersion ? Si la taille de votre écran d’ordinateur dépend de vos besoins, elle reste un élément essentiel pour votre confort visuel. Voici comment y voir plus clair pour trouver la taille d’écran PC qui vous correspond.

Ecran PC : les éléments clés

Les écrans d’ordinateur ne cessent de se perfectionner, devenant de plus en plus grands avec les années. Pour les distinguer, mieux vaut d’abord avoir en tête leurs caractéristiques techniques de base.

  • La diagonale : elle représente la distance entre les deux bords de l’écran, que l’on appelle aussi moniteur ou dalle. On la mesure en pouces, un pouce équivalant à 2,5cm environ. La taille des écrans en vente sur le marché oscille entre 15 et 65 pouces, soit 38 à 165cm.
  • Le ratio : cette notion courante dans le monde du cinéma s’applique aussi à la taille d’un écran PC. Le ratio le plus répandu est le 16:9 ou ratio panoramique. Polyvalent, ce format signale que la largeur de l’écran est supérieure à sa hauteur. Les gamers lui préféreront le format 21:9 dont l’interface se prête au multifenêtrage, idéal également pour une utilisation bureautique. Plus rarement, vous pouvez trouver des écrans PC en format carré qui correspondent au ratio 4:3.
  • La résolution : elle précise la densité de pixels que la dalle est en capacité d’afficher. La résolution rejoint la définition, qui indique le nombre de pixels à l’écran. Elle s’exprime en DPI ou Dot per Inch. En clair, plus la résolution est haute plus l’image à l’écran sera limpide. Si la plus performante est la 5K, elle demeure peu répandue au contraire du format Ultra Haute Définition ou UHD. Vous le connaissez peut-être sous le nom 4K, même si cette appellation correspond en réalité aux écrans de télévision. Avec ses 8 millions de pixels, l’UHD représente quatre fois la résolution Full HD établie à 1920×1080 pixels. La QHD est quant à elle quatre fois plus élevée que la définition standard HD.

Les critères à discerner avant l’achat d’un écran PC

L’utilisation

Vous utilisez épisodiquement votre ordinateur pour visionner quelques vidéos ou répondre à vos mails? Un écran de taille moyenne ou standard comblera vos besoins. Evitez toutefois les écrans de moins de 19 pouces, réservés à un usage commercial ou à la télésurveillance. Si en revanche vous utilisez votre ordinateur au quotidien, un écran PC de taille supérieure vous apportera plus de bénéfices.

Pour un usage bureautique ou de traitement de texte, la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres côte à côte vous fera gagner en productivité. Un écran de grande taille permet également une plus grande immersion pour un usage vidéoludique. En cas d’usage prolongé de votre PC, pensez toutefois à un dispositif antireflet ou anti lumière bleue pour préserver vos yeux sur le long terme. La distance entre vos yeux et le moniteur est également un élément déterminant.

L’espace disponible

Un écran ultralarge peut être tentant, à condition de disposer d’une surface suffisante. Au-delà de l’encombrement occasionné par un écran volumineux, vous devez en effet bénéficier d’une certaine profondeur pour apprécier la définition de l’écran. La bonne distance de recul dépend de la définition et de la densité de pixels de l’écran.

En moyenne, aménagez au minimum 50cm de distance entre vos yeux et l’écran. Ce recul augmente sensiblement pour un écran PC de grande taille, pouvant aller jusqu’à 120cm pour un écran 32” en définition Full HD. Vous pourrez tout de même distinguer l’image en vous approchant mais elle vous apparaîtra avec moins de clarté.

Quelle taille d’écran PC pour quelle utilisation ?

L’objectif d’un bon écran PC est de vous procurer le confort le plus adapté à votre usage. Que votre ordinateur soit votre outil de travail ou un simple support récréatif, voici quelles tailles d’écran PC privilégier:

  • 24 à 27 pouces : ces écrans présentent le meilleur rapport qualité-prix pour une utilisation courante de base. Si vous effectuez des tâches informatiques régulières, privilégiez un écran 27” pour une productivité accrue et une définition QHD pour plus de netteté.
  • 32 à 34 pouces : si vous travaillez sur ordinateur et bénéficiez d’une surface de travail importante, ces formats restent financièrement abordables. Un ratio 21:9 est également pratique pour le multitâche en bureautique comme en usage gaming. (Voir notre article sur les meilleurs écrans gaming)
  • Au-delà de 38 pouces : un écran de très grande taille conviendra aux graphistes, aux professionnels du traitement de l’image et aux gamers. Les moniteurs de type Big Format Gaming Display, comparables à des écrans de télévision, sont parfaits en écrans PC gamer pour optimiser l’immersion mais leur prix est au diapason.

Avant d’acquérir un écran PC, vous devez identifier votre fréquence d’utilisation mais aussi la surface dont vous disposez et la qualité d’image recherchée. Prenez le temps de bien apprécier vos besoins pour être sûr de faire le meilleur choix !