Les 10 meilleurs écrans pour le gaming de 2021 ? comparatif, avis et explications

Sans le moniteur, vous n’aurez pas l’occasion de jouer à des jeux vidéo. Oui, la télé reste une alternative, mais elle ne procure pas les mêmes effets et les mêmes performances que l’écran gaming de haute qualité. C’est pour cette raison que vous ne devez surtout pas minimiser l’importance du choix de l’écran gaming.

Si vous faites partie des personnes qui restent scotchées des heures devant leurs jeux préférés, vous allez souffrir d’une forte migraine si l’affichage n’est pas optimisé pour l’univers vidéoludique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le moniteur gaming est l’équipement le plus pérenne d’une station de jeu. Si vous devez renouveler régulièrement les composants de votre PC, l’écran lui, peut être utilisée pendant des années sans être remplacé.

Quels sont les avantages offerts par l’écran gaming ?

L’écran PC gaming et l’écran de télé possèdent des caractères communs, mais pour profiter au mieux de vos jeux, préférez le moniteur pour PC qui est disponible aujourd’hui jusqu’à 65 pouces.
Sachez également que les moniteurs PC de haute qualité coûtent moins cher que les écrans de télévision alors qu’ils offrent presque les mêmes fonctionnalités.

Avec les moniteurs, vous aurez droit à d’intéressants réglages pour un meilleur confort de jeu. La prudence est toutefois de mise, car le choix d’un moniteur doit toujours se faire selon la capacité graphique dont dispose votre PC. En effet, plus la résolution de l’image est haute, plus la carte graphique doit être puissante.

Vous saurez que la qualité de l’écran peut faire la différence surtout si vous êtes un pratiquant d’eSport ou de jeu en réseau. Un bon écran gamer permettra d’avoir une meilleure fluidité dans les mouvements, une meilleure vision et une meilleure précision dans les tirs que vous effectuez par exemple. Par ailleurs, les moniteurs qui procurent un bon graphisme ne fatiguent pas les yeux, vous allez pouvoir vous adonner à ce plaisir aussi souvent que vous le souhaitez.

Les principaux critères de choix d’un écran gaming

Vous êtes un fervent joueur de jeu sur PC, il faut que votre écran réponde à quelques conditions spécifiques.

Quelle doit être la taille de l’écran pour profiter au mieux des jeux sur PC ?

Les développeurs de jeux ont amélioré les graphismes de leur titre pour que les joueurs puissent profiter d’un gameplay vraiment réaliste. Il serait bien dommage de gâcher l’immersion dans cet univers en jouant sur un écran trop petit. Donc, si vous souhaitez optimiser votre expérience du jeu, préférez les moniteurs qui font au minimum 24 pouces et au maximum 32 pouces.

Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez même jouer sur des moniteurs de 65 pouces, mais à condition d’avoir un puissant PC. Le choix de l’écran va aussi dépendre de l’espace de jeu dont vous disposez, mais également du chipset graphique qui va alimenter l’écran en image 4K ou WQHD.

Quelle est la définition de dalle idéale pour les jeux PC ?

Oui, les écrans Full HD (1920 x 1080 pixels) sont la norme, mais la tendance est désormais aux écrans WQHD qui offrent une meilleure résolution et plus de fluidité que ces premiers. À noter également que l’UHD (3840 x 2160 px) représente l’avenir des écrans gaming.

En effet, les développeurs commencent à prendre en compte cette définition lorsqu’ils créent des jeux. Si vous envisagez d’investir dans un moniteur de qualité, préférez celui qui propose la meilleure, voire la plus haute définition possible. Comme toujours, il faut que votre carte graphique soit adaptée à l’écran, autrement des lags vont apparaître.

Quel est le temps de réponse idéal pour un moniteur dédié aux jeux PC ?

Pour une complète immersion dans un jeu, il faut que la dalle soit la plus réactive possible. Avec un écran qui propose un temps de réponse inférieur à 4 ms, vous allez dire adieu aux traînées ainsi qu’aux images fantômes qui apparaissent comme par magie à l’écran.

Vous devez tout de même faire attention, car le temps de réponse ne fait pas tout. Celui-ci doit être mis en rapport avec l’input lag, le temps qui va s’écouler entre le moment où l’écran reçoit une requête et le temps où l’image va s’afficher.

Quel type de dalle choisir pour l’écran gaming ?

Si auparavant les joueurs choisissaient les dalles TN, aujourd’hui, ils préfèrent se mettre aux dalles IPS qui sont plus performantes notamment avec leur taux de rafraîchissement de 2 ms. Ainsi, il existe des écrans pour joueurs équipés de dalles IPS, intuitives, réactives et équipés d’autres atouts tels que l’immense angle de vision et la parfaite colorimétrie. Plus récentes, les dalles VA offrent un taux de rafraîchissement de 3 ms, ce qui améliore énormément les performances et l’immersion dans le jeu.

Qu’en est-il de l’ergonomie du moniteur gaming ?

L’ergonomie de l’écran est un important critère à tenir en compte, car c’est d’elle que dépend le confort du joueur. L’idéal serait de privilégier un écran qui propose le maximum de réglage. Préférez les moniteurs qui peuvent être réglés en hauteur, en inclinaison et en rotation.

Les moniteurs récents offrent une connectique complète pour permettre à tous les profils de joueurs de les utiliser. Il faut que le moniteur choisi intègre un DisplayPort, des ports HDMI et des hubs d’USB 3.0. Si le produit en question est encore équipé d’une entrée VGA ou d’une entrée DVI, c’est encore mieux bien qu’elles ne soient plus vraiment adaptées aux définitions actuelles.

Mon avis sur les écrans pour le gaming

Les écrans gaming sont optimisés pour des utilisations plurielles. Que vous soyez un joueur ou un graphiste, un moniteur de haute qualité vous permettra d’exceller dans vos hobbies ou votre travail. Aujourd’hui, les écrans gaming qui restituent des images en 4K et en WQHD sont proposés à des prix compétitifs, une véritable aubaine pour les jeunes joueurs. Mais pour ma part, je préfère opter pour un écran ultra wide en WQHD avec un taux de rafraîchissement de 240hz. Je pourrais tenir facilement 4 ou 5 ans avec cet écran.
Fred de Mixelec
Fred de Mixelec

Notre top 10 des écrans pour le gaming

Ecran gaming : Samsung ODYSSEY G7 27″

Grâce à sa courbure de 1000 R, cet écran gaming incurvé Samsung ODYSSEY G7 de 27″ vous permettra de vous immerger entièrement dans votre univers vidéoludique. Votre expérience du jeu va être décuplée avec sa dalle d’affichage QLED et sa résolution WQHD qui transmettront des images qui se rapprocheront le plus de la réalité.

Au cas où vous l’ignoreriez, la résolution WQHD offre 1.7 fois plus de densité qu’un écran Full HD. Par ailleurs, la technologie HDR600 hausse les contrastes dans les zones sombres et limite les effets d’éblouissements aux endroits éclairés. Les performances seront au rendez-vous grâce à son taux de rafraîchissement de 240 Hz.

Hormis ses excellentes prouesses techniques, le Samsung ODYSSEY G7 27″ arbore un design futuriste qui rendra votre attirail de gaming encore plus impressionnant. À noter également que cet écran gaming est compatible avec G-Sync, une fonction qui permet de synchroniser la carte graphique pour réduire au maximum les lags et les déchirures d’image.

L’écran point par point

Promo ++
SAMSUNG ODYSSEY G7 27'' Ecran PC Gaming Incurvé 1000R, Dalle VA 27', Résolution WQHD (2560 x 1440), 240 Hz, 1ms, GSYNC Compatible, AMD FreeSync Premium Pro, HDR600, Noir
359 Commentaires
SAMSUNG ODYSSEY G7 27'' Ecran PC Gaming Incurvé 1000R, Dalle VA 27", Résolution WQHD (2560 x 1440), 240 Hz, 1ms, GSYNC Compatible, AMD FreeSync Premium Pro, HDR600, Noir
  • Ecran PC Gaming Incurvé 1000R 27''
  • 10% remboursés sur les écrans PC Gaming Odyssey G7. Voir éligibilités et conditions de l'offre dans "Spécifications techniques
  • Taux de rafraichissement : 240Hz
  • Temps de réponse: 1 ms
  • Résolution WQHD : 2560 x 1440 pixels

Ecran gaming : ViewSonic VX2758-2KP-MHD 27″

Le ViewSonic VX2758-2KP-MHD est un écran optimisé pour les jeux vidéo ou les travaux de graphisme. Faisant 27″ (68.58 cm de diagonale), 61.5 cm de largeur, 36.5 cm de hauteur et 5 cm d’épaisseur, cet écran propose une résolution de 2560 x 1440 QHD, un format WQHD de 16 : 9 ainsi qu’une luminosité maximum de 350 cd/m². Pour ce qui est de sa fréquence de rafraîchissement, elle est de 144 Hz. Quant à son temps de réponse MPRT, il est de 1 ms avec une prise en charge d’Adaptive Sync.

Ce ViewSonic VX2758-2KP-MHD est doté de deux ports HMDI ainsi que deux DisplayPort qui lui permettront d’être connecté à d’autres périphériques et à d’autres cartes graphiques. Cet accessoire gaming embarque la technologie Flicker Free qui protège les yeux de l’utilisateur. Il est également équipé d’un filtre antilumière bleue qui évite aux yeux de se fatiguer trop rapidement.

L’écran point par point

Ecran gaming : ASUS TUF Gaming VG27AQ

L’ASUS TUF Gaming VG27AQ est ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine des écrans dédiés aux jeux vidéo. Avec sa résolution WQHD 2560 x 1440, cet écran restitue des images réalistes ainsi que des couleurs superbement précises. La dalle de cette résolution offre 700 % d’espace supplémentaire à l’écran en comparaison aux dalles standards Full HD de 1920 x 1080. Ce moniteur gaming offre un angle de vision large à 178 °.

Lorsque vous êtes excentré par rapport à l’écran, vous allez observer une réduction de la distorsion de l’image et une baisse de l’altération des couleurs. Grâce à sa fréquence de rafraîchissement de 155 Hz, vous n’aurez plus à subir les floues. Par ailleurs, vous allez gagner en netteté et en précision lorsque vous allez jouer à des jeux de course ou à des FPS.

Ce taux de rafraîchissement rapide vous permettra de bénéficier d’une image ultraréaliste. Les technologies ELMB (Extreme Low Motion Blur Sync) et G-Sync vous permettront d’éliminer les effets de ghosting ainsi que les soubresauts. Comme cet écran est monté sur un châssis ergonomique, vous allez pouvoir l’adapter en fonction de vos préférences personnelles. Pour ce qui est de la connectivité, vous avez droit aux DisplayPort 1.2 et un port HDMI.

L’écran point par point

Promo ++
ASUS TUF Gaming VG27AQ - Ecran PC Gamer eSport 27" WQHD - Dalle IPS - 16:9 - 165Hz - 1ms - 2560x1440 - Display Port & 2x HDMI - Haut-parleurs - Nvidia G-Sync - AMD FreeSync - ELMB - HDR 10
  • Moniteur de jeu IPS WQHD (2560 x 1440) de 27 pouces avec un taux de rafraîchissement ultrarapide de 165 Hz conçu pour les joueurs professionnels et un gameplay immersif. Pas de pixel: 0,233 mm
  • ASUS La technologie Extreme Low Motion Blur Sync (ELMB SYNC) permet un temps de réponse de 1 ms (MPRT) avec G-SYNC Compatible, éliminant les images fantômes et les déchirures pour des visuels de jeu nets avec des fréquences d'images élevées
  • Certifié compatible G-SYNC, offrant une expérience de jeu fluide et sans déchirure en activant le VRR (taux de rafraîchissement variable) par défaut
  • Compatible avec la plage dynamique élevée HDR10 standard pour des niveaux de couleur et de luminosité qui dépassent les capacités des moniteurs ordinaires
  • Comprend un support ergonomique pour offrir de vastes ajustements de pivotement, d'inclinaison et de hauteur

Ecran gaming : AOC Écran gaming incurvé CQ32G1

L’AOC Écran gaming incurvé CQ32G1 est un moniteur de jeu qui dispose de très belle performance. Notons que la fréquence de rafraîchissement de ce moniteur est est de 144 Hz, de quoi ravir les mordus de performances.

L’immersion durant les parties de jeux est assurée par l’écran incurvé de 31,5 pouces. Sachez que le port HDMI de ce moniteur est compatible FreeSync. En plus de l’HDMI, le moniteur dispose d’un DisplayPort et une sortie casque.

L’écran point par point

Promo ++
AOC Écran gaming incurvé CQ32G1 80 cm (31,5 pouces) (HDMI, DisplayPort, 2560x1440 à 144 Hz, 1 ms, Free Sync) noir
  • Écran PC gamer rapide QHD 31,5 pouces incurvé à 1800R, sans scintillement pour un plaisir de jeu sans limite
  • Dalle VA, QHD, écran mat, sortie casque, VESA 100 x 100, pied amovible, cadre fin, 144 Hz
  • Luminosité/contraste : 300 cd/m², 3000:1, ports : 2x HDMI 1.4, 1x DisplayPort 1.2
  • Garantie constructeur : 3 ans en cas d’achat et d’expédition par Amazon. En cas d’achat et d’expédition par un fournisseur tiers, les informations du vendeur s’appliquent
  • Contenu de la livraison : Écran gaming AOC CQ32G1 80 cm (31,5 pouces) noir/rouge, câble d’alimentation, HDMI/DisplayPort, CD d’installation, fiche de garantie

Ecran Gaming : LG UltraGear 32GK650F-B 31.5 »

Le LG UltraGear 32GK650F-B de 31.5’‘ est un moniteur gaming VA équipé d’une dalle Quad HD d’une résolution de 2560 x 1440, d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz / 1 ms, d’un port HDMI et est compatible avec FreeSync. Malgré son design assez simplet, cet écran est très performant et restitue des images ultraréalistes. Monté sur un châssis ergonomique, ce moniteur est pivotable, mais également ajustable en hauteur.

Avec son taux de rafraîchissement exceptionnel de 144 Hz, les objets s’affichent sur l’écran avec davantage de réalisme pour une expérience de jeu encore plus impressionnante. Que vous soyez un joueur lambda ou un pratiquant d’eSport, cet écran vous permettra de vous entrainer et de vous améliorer à vos titres favoris. Grâce à la technologie Radeon FreeSync, vous allez profiter d’images plus fluides et plus harmonieuses en très haute définition.

L’écran point par point

Promo ++
LG 32GK650F-B Ecran PC LED 31, 5 " 2560X1080 pixels Full HD 10 ms Noir
  • Moniteur 16:9 QHD VA 32'' (2560x1440)
  • Temps de réponse 1ms, Fréquence 144Hz
  • Technologie Radeon FreeSync
  • Connectiques HDMI et Display Port
  • Ajustable en hauteur et pivotable

Ecran gaming : AOC 24G2U/BK

Moniteur gamer de 23.8 pouces Full HD, cet AOC 24G2U/BK vous permettra de profiter au maximum de vos titres préférés. La technologie Low Blue Light qui équipe cet écran empêche l’apparition des scintillements, ce qui ne manquera pas de décupler votre plaisir du jeu.

Bien qu’il semble assez fin, cet AOC 24G2U/BK intègre des haut-parleurs de qualité ainsi qu’un hub de 4 ports USB 3.0. Le pied sur lequel il est monté est amovible et réglable en hauteur. Il propose également 2 ports HMDI ainsi qu’un DisplayPort. Avec la technologie FreeSync mise au point par Radeon, cet écran profite d’une vitesse d’image plus douce et plus élevée, et cela, qu’importe votre configuration.

L’écran point par point

Promo ++
AOC Écran gamer 24G2U/BK 60 cm (23,8 pouces) (FHD, HDMI, DisplayPort, FreeSync, temps de réponse de 1 ms, 144 Hz, 1920x1080) noir/rouge
  • Écran PC gamer 23,8 pouces Full HD sans scintillement avec technologie Low Blue Light pour un plaisir de jeu sans limite
  • Dalle IPS, Full HD, écran mat, réglable en hauteur jusqu’à 130 mm, sortie casque, VESA 100 x 100, pied amovible, cadre fin, avec haut-parleurs et hub USB (3.0)
  • Luminosité/contraste : 250 cd/m², 1000:1, ports : 2 x HDMI 1.4, 1 x DisplayPort 1.2, hub USB 4 ports
  • Garantie constructeur : 3 ans. Retrouvez les conditions de garantie sous « Informations techniques complémentaires ». Vos droits de garantie légale restent inchangés
  • Contenu de la livraison : Moniteur AOC 24G2U/BK 60,45 cm (23,8 pouces) noir/rouge, câble d’alimentation, HDMI, DisplayPort, CD d’installation, fiche de garantie

Ecran gaming : Alienware AW3418DW

L’écran Alienware AW3418DW est équipé d’une dalle IPS panoramique de 34 pouces (86 cm de diagonale), courbée sur un rayon de 1.9 m ou 1900 R. Ce moniteur affiche une résolution UWQHD de 3440 x 1440 pixels ainsi qu’un taux de rafraîchissement natif de 100 Hz. Son taux de réponse est de 4 ms, tandis que son contraste est de 1000 :1. On retrouve sur cet écran quelques LEDS qui lui procurent un aspect futuriste, une signature d’Alienware. Mais pour voir l’aspect de ces LEDS, il faut d’abord éteindre toutes les lumières.

Cet Alienware AW3418DW est superbement conçu. Son design est sobre, mais toujours aussi novateur. Le logo qui est dessiné dans le dos du moniteur représente un indice sur la cible visée, en d’autres termes, les mordus de jeux vidéo et d’eSport.

La connectique vidéo de cet Alienware AW3418DW est identique à celle des autres écrans G-Sync de seconde génération. Ce moniteur propose une entrée DisplayPort, une entrée HDMI, une sortie mini-jack, une sortie casque et un hub de 4 ports USB 3.0.

L’écran point par point

Alienware AW3418DW Ecran de PC Gaming 34" Ultra-Wide Quad HD LCD Incurvé, IPS, 120 Hz, 4 ms, NVIDIA G-SYNC
  • Ecran PC Gaming 34 pouces (86,7 cm) 3440 x 1440 pixels IPS Ultra-Wide Quad HD LCD
  • Format d’image : 21:9, Taux de d'actualisation maximal 120 Hz, Temps de réponse 4 ms
  • Un écran de gaming IPS 34 pouces doté de la technologie NVIDIA G-SYNC pour une expérience de jeu fluide et sans effort.
  • Connectivité : Concentrateur USB intégré, HDMI, DisplayPorts, Sortie casque audio, port amont USB Type-B, 4 ports avals USB de type A, Sortie audio, Sortie de casque, Secteur d'entrée d'alimentation
  • GARANTIE 3 ANS constructeur

Ecran gaming : BenQ EL2870U

Le moniteur gaming BenQ EL2870U promet des images étonnamment détaillées et fluides. Le capteur B.I.+ (Brightness Intelligence Plus Technology) qui est propre au constructeur BenQ procure un confort et une expérience de visionnage unique en son genre. Si vous avez pris l’habitude de jouer pendant des heures, cet écran ne vous fatiguera pas les yeux. D’ailleurs, de nombreux grands noms de l’eSport l’utilisent comme moniteur d’entrainement.

Fabriqué pour les passetemps vidéoludiques, ce BenQ EL2870U offre un contraste ainsi qu’une luminosité optimisée. Les images qui défilent sont d’une incroyable netteté grâce au temps de réponse d’une seule microseconde GtG. Sur cet écran, les actions rapides ainsi que les transitions nettes sont restituées sans le moindre défaut, sans le moindre retard et sans le moindre écho. Si vous êtes avide de performance, ce BenQ EL2870U répondra à cette attente.

Notons que ce BenQ EL2870U est doté de la technologie conçue par AMD FreeSync qui évite aux images de se déchirer ou de se briser. Apprêtez-vous à vivre d’incroyables sessions de jeux sur cet écran manufacturé par BenQ.

L’écran point par point

Promo ++
BenQ EL2870U écran Gaming de 28 pouces, 4K UHD, 1ms, HDR, EyeCare, FreeSync, Capteur de luminosité ambiante B.I. Plus, HDMI, Display Port, Hautparleurs
  • HAUTE RÉSOLUTION : LED UHD 28 pouces (résolution 3840x2160)
  • HDR : La HDR élargit la gamme dynamique entre le noir et le blanc afin de présenter des détails et une clarté extraordinaires.
  • TECHNOLOGIE BRIGHTNESS INTELLIGENCE PLUS : L’écran ajuste automatiquement la luminosité et la température de couleur suivant le contenu à l’écran et les conditions de lumière ambiante
  • FREE-SYNC : La technologie AMD FreeSync met fin aux gameplays saccadés et aux images brisées grâce à une performance fluide et sans parasites.
  • CONNECTIVITÉ : Entrées HDMI 2.0, DP1.4 et DisplayPort pour connecter de multiples périphériques

Ecran gaming : BenQ ZOWIE XL2546

Le BenQ ZOWIE XL2546 est un écran de 24.5 pouces qui promet une expérience de jeu unique et immersif pour tous les titres que vous affectionnez particulièrement. Ce produit impressionne par son temps de réponse ultrarapide de 1 ms qui assure une effarante fluidité aux images. Ces dernières sont davantage plus réalistes grâce à la technologie exclusive à BenQ et que le constructeur a baptisé Dynamic Accuracy. Grâce à cette technologie, les joueurs ont une meilleure perception des objets, mais également des personnages en mouvement.

Si vous êtes un amateur de FPS, le moniteur gaming BenQ ZOWIE XL2546 vous permettra d’avoir une meilleure vision et une meilleure précision sur votre cible que vous utilisiez le combo manette et souris ou la manette.

À noter que ce BenQ ZOWIE XL2546 profite d’un taux de rafraîchissement natif de 240 Hz qui lui assure une fluidité incroyable. Toutefois, pour profiter au maximum de ce taux de rafraîchissement, assurez-vous d’avoir un PC assez puissant. Pour profiter au maximum de cet écran, vous devez doter votre ordinateur au minimum d’une carte graphique GTX 980 ou d’une Radeon RX480 ou des modèles encore meilleurs.

L’écran point par point

Promo ++
BenQ ZOWIE XL2546 Ecran gaming de 24,5 pouces, 240 Hz, FHD 1 ms, Dynamic Accuracy & Black eQualizer, S-Switch, Caches amovibles
  • Taux de rafraîchissement 240 Hz ultra rapide pour une bonne expérience de gaming sur PC - compatibilité 120 Hz pour Xbox Series X en changeant l’option vidéo overscan Xbox, et PS5 jusqu’à 60 Hz.
  • La technologie DyAc fournit une très bonne clarté, notamment pour les jeux d’action.
  • Les caches amovibles vous aide à vous concentrer sur le jeu en bloquant les distractions.
  • La télécommande menu S-Switch vous permet d’accéder facilement à vos paramètres et à transférer trois profils
  • La technologie black eQualizer intégrée éclaircit les scènes sombres sans surexposer les zones lumineuses

Ecran gaming : LG 29UM69G

Le LG 29UM69G est un écran 21 :9 optimisé pour les jeux vidéo avec 1 ms MotionBlur Reduction. Sur ce moniteur, vous allez profiter d’image ultraréaliste sans lag ni freeze. Sachez que la fonctionnalité de réduction de flou de mouvement de 1 ms va permettre de créer un effet d’insertion d’image noire une fois qu’elle est activée.

En conséquence, les effets de flou du mouvement vont se réduire du fait que le rétroéclairage est éteint au cours de la montée et de chute des cristaux liquides. C’est ainsi que le temps de réponse ultrarapide se manifeste.

Ce moniteur de jeu a été pensé de manière à ce que vous puissiez configurer votre station de jeu selon vos besoins les plus précis. Son design slim ainsi que son support V-line vous permettra d’avoir un espace de jeu optimisé pour vos habitudes.

L’écran point par point

Promo ++
LG 29UM69G Moniteur de Jeu Ultrawide IPS de 73 cm (29 ") 1ms 75Hz (2560 x 1080, HDMI, DisplayPort, 250 cd / m2, AMD Freesync)
  • Écran LED
  • 29" visualisable
  • 2560 x 1080
  • Poids avec support: 6kg ; Poids sans support: 5Kg