En termes simples et clairs, la RAM DDR4 est l’évolution de la DDR3, mais que cela implique-t-il exactement ? En fait, la RAM DDR4 diffère complètement de la DDR3 sur le plan physique, mais aussi sur le plan performance. La DDR4 fait exactement 31.25 mm contre 30 mm et elle possède 288 pins contre 240 pour la DDR3.

Par ailleurs, son détrompeur ne se trouve pas au même endroit. Pour les deux composants, le détrompeur est localisé sur la bordure d’insertion, avec une légère dissimilitude sur la DDR4. Cette petite différence empêche son installation sur une carte mère incompatible. Quant à sa partie connexion, elle n’est pas droite. Le profil de la RAM DDR4, légèrement courbé, réduit la contrainte exercée sur une carte au moment de l’insertion.

Comme vous pouvez vous en douter, la DDR4 n’est pas compatible avec une machine qui fonctionne sous DDR3. Il n’est tout simplement pas envisageable d’enficher la barrette DDR4 dans un port DDR3 et inversement.

Avec sa fréquence standardisée de 2133 MHz, la DDR4 est deux fois plus rapide que la DDR3. Bien entendu, des kits DDR3 parviennent également à 2133 MHz, mais cela n’est sans compter les améliorations apportées sur les plus récentes générations de RAM DDR4. Les plus performantes d’entre elles dépassent aujourd’hui les 4800 MHz pour une performance plus accrue de l’ordinateur.

Comme la mémoire de ces RAMS est plus dense, on obtient des barrettes d’une plus grosse capacité. Le point culminant est de 16 Go, ce qui permet d’obtenir une mémoire de 128 Go sur une plateforme de type Haswell-E.

Quels sont les avantages offerts par la RAM DDR4 ?

La RAM DDR4 est nettement plus rapide que les anciennes générations de mémoire vive. Elle ne présente aucune perte de performances même lorsqu’elle est sollicitée à son maximum. En ce sens, les DDR4, notamment celles qui ont été produites récemment, sont optimisées pour s’adapter aux futures évolutions des applications numériques et des jeux vidéo qui sont de plus en plus gourmands en ressources systèmes.

La RAM DDR4 consomme moins d’énergie que la DDR3. En effet, là où les tensions de la DDR3 culminent à 1.65 V, celles de la DDR4 sont comprises entre 1.2 V et 1.35 V. Puisque l’alimentation est moins sollicitée, une différence notable sur la note d’électricité va se ressentir.

En outre, les risques de surchauffe de la barrette DDR4 sont limités lorsqu’elle est en fonctionnement, car elle est traversée par peu de courant électrique. Cela optimise également sa longévité. À l’instar du disque dur SSD, la DDR4 améliore drastiquement les performances d’un ordinateur en lui évitant de chauffer comme un four en fonctionnement. En consommant moins de courant, la barrette DDR4 aide à économiser la batterie d’un ordinateur portable.

La densité est également largement améliorée avec la RAM DDR4. Mais qu’est-ce que l’on entend d’abord par densité ? Il s’agit tout simplement de la quantité de mémoire qui peut être renfermée dans un seul module mémoire. Pour rappel, la RAM DDR4 utilise des puces qui sont d’une densité plus importante que l’ancienne génération de RAM. En ce sens, chaque barrette de mémoire va contenir davantage de mémoire, ce qui ne manquera pas d’augmenter les possibilités de mise à niveau.

Choisir sa mémoire DDR 4

RAM DDR4 en 16 GO

RAM DDR4 en 32 GO

Quelques éléments utiles à savoir concernant la RAM DDR4

Le temps de latence de la RAM DDR4

Dans le secteur du numérique, le temps de latence désigne le nombre de cycles d’horloge entre la réception d’une demande et l’acheminement ou le traitement des données. En des termes simples, le temps de latence va déterminer les performances de la RAM via son rapport avec la fréquence. En théorie, plus le temps de latence est faible, meilleure est la performance de la mémoire vive. Pour la RAM DDR4, le temps de latence est généralement compris entre 12 et 19.

La quantité de mémoire d’une RAM DDR4

Plus la quantité de la mémoire d’une RAM DDR4 est élevée, plus un ordinateur est puissant. Il lui sera plus facile d’exécuter des tâches qui sont assez gourmandes en ressources matérielles. Pour une utilisation bureautique normale, 6 Go à 8 Go de mémoire est largement suffisant. En revanche, pour un usage professionnel (graphisme, développement informatique) ou ludique (les jeux vidéo), il est préférable de prévoir de 12 Go à 16 Go de mémoire vive. Pour jouir du plein potentiel d’une RAM DDR4, il faut s’assurer que le système d’exploitation soit compatible tant par sa version que par son architecture. Il faut également vérifier que la carte mère n’a pas une limite de RAM.

Quelles sont les forces et les faiblesses de la RAM DDR4 ?

Aujourd’hui, les barrettes de RAM DDR4se parent d’un design novateur afin de répondre aux besoins esthétiques des professionnels, mais également des joueurs. Ces composants informatiques embarquent des LEDS dont l’illumination peut être personnalisée selon ses préférences. Par ailleurs, le temps de latence est de plus en plus bas.

En fonction de l’emplacement des ports de RAM, remplacer les barrettes pourrait prendre du temps notamment si l’utilisateur en est à sa première tentative. Le plus dur est de démonter les barrettes, une tâche rendue difficile par la difficulté d’accès aux pinces qui retiennent les RAMS clipsées. Pour éviter d’endommager l’appareil et le composant, il est préférable de confier cette opération aux mains expertes d’un professionnel.

Conclusion

Un ordinateur équipé de barrettes de RAM DDR4 verra sa puissance de calcul décuplée, ce qui est le bienvenu si vous l’utilisez pour effectuer des tâches gourmandes en ressources (Adobe After Effect par exemple). En ce sens, une barrette RAM DDR4 est un investissement qui vaut la peine d’être réalisé.