Smartphone

faut il investir dans le Samsung S20 ? explications et avis

Une grande performance dans un format compact

En 2020, Samsung sort une fois de plus le grand jeu en lançant les successeurs des fameux S10. Le S20 est un petit bijou de technologie, qui nous a surpris par la qualité de ses performances, notamment côté photos, et par son ergonomie. Ces qualités n’ont pas souffert du poids plume (163 grammes) et de la relative petite taille du smartphone : son écran de 6.2 pouces est assez compact, en comparaison de ses principaux concurrents. Faisons le point sur les principales caractéristiques du Samsung S20, et ce qui en fait globalement, pour nous, un des meilleurs smartphones de l’année.
Samsung Galaxy S20+ 5G 128Go Noir + BON D'ACHAT AMAZON - Smartphone Portable débloqué - Compatible Réseau Français - Ecran: 6,7 pouces - Double Nano SIM - Android
  • Ecran Infinity 6 7’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique
  • Batterie 4500 mAh charge rapide 25W

Une expérience-utilisateur au top

C’est globalement un vrai plaisir d’avoir en main et d’utiliser le S20…

Un écran plaisant…

Avec des images au beau contraste et à la très faible rémanence, l’écran Dynamic Amoled du smartphone impressionne par la vivacité de ses couleurs et sa résolution élevée. Aucun reflet n’a été constaté lors de l’utilisation. Par ailleurs, on peut sensiblement améliorer la définition de l’écran, et ainsi améliorer l’expérience. Il suffit de passer le taux de rafraîchissement de 60 Hz (valeur par défaut) à 120. Mais il y a un hic, et de taille : l’autonomie de la batterie fond quasiment à vue d’oeil !

Une prise en main efficace…

Un grand merci à la marque coréenne de nous permettre de naviguer avec une seule main ! Du moins, la plupart du temps. Sa largeur n’est pas trop importante (6.9 cm), ce qui limite les contacts de la paume sur l’écran lors de la navigation. Ce côté très pratique est particulièrement appréciable alors que l’on découvre l’interface OneUI 2.1, bien pensée pour une utilisation au doigt… ou au geste.

Des performances à la hauteur…

Exynos n’est pas le nom de la dernière planète découverte dans notre système solaire, mais celui du processeur qui fait tourner le Samsung S20. Il ne s’agit certes pas de ce qui se fait de plus récent sur le marché. Cependant, l’appareil a résisté à l’ensemble des tests permettant de vérifier ses limites : il est resté fluide lors de l’utilisation de jeux gourmands en ressources, et rapide lors de rigoureuses sollicitations en multitâche.

Parmi les autres spécificités, notez que l’appareil peut recevoir deux cartes nano-SIM, un eSIM, et est compatible 5G dans sa version en option. Par ailleurs, il contient un port Micro-SD. Concernant l’audio, même si les haut-parleurs sont d’assez bonne facture, on regrettera la disparition de la prise mini-jack 3.5mm. Un casque ou des écouteurs compatibles Bluetooth seront ni plus ni moins indispensables !

La photo et la vidéo, tout simplement jouissifs

La photo, voilà véritablement le point fort du Samsung S20. Sa précision et son rendu vraiment naturel nous ont séduit..

Zoom sur les capteurs !

Côté équipements, on remarque au dos du Samsung S20 trois capteurs. Un premier module, utilisé par défaut, est doté d’un capteur de 12 Mpix et permet des prises en grand-angle. Il est particulièrement performant pour les photos avec des couleurs naturelles.

Le second module est aussi muni d’un capteur de 12 Mpix, mais il est spécialisé “ultra” grand-angle. Il ne nous a pas paru extraordinaire, donc nous préférons mettre en avant le troisième module, le fameux téléobjectif, et son capteur de 64 Mpix ! Le fameux bouton “zoom” permet d’obtenir un rapport de 3x sans aucune déperdition de qualité, ce qui est déjà tout à fait honorable. On peut aussi faire varier le zoom numérique jusqu’à 30x avec le mode Space Zoom. Cependant il faudra vérifier le niveau de luminosité. Plus cette dernière est basse et moins il faudra être exigeant… mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?

Le capteur frontal

Sans grande surprise, le module de 10 Mpix prend des clichés tout à fait convenables. Une valeur sûre, sans plus.

La vidéo… en 8K !

Parole de constructeur, vous pouvez jeter à la poubelle vos appareils 4K ! Considérant cette technologie comme l’âge de pierre de la vidéo, Samsung est le premier créateur de smartphones proposant d’enregistrer en 8K. Et c’est le fameux capteur de 64 Mpix qui remplit cette tâche. C’est bien joli, la 8K, mais… qu’en est-il des appareils disponibles sur le marché pour lire les vidéos ? Sauf erreur, il faudra se contenter du téléphone !

Du coup, on n’a pas été vraiment emballé par l’idée, et il nous a paru (beaucoup) plus judicieux de réaliser des vidéos enregistrées en 4K et 60 fps. Bien nous en a pris, car le rendu de ces dernières était tout simplement splendide ! Les images étaient parfaitement fluides et bien stabilisées, ce qui nous incite à présenter ce smartphone comme un de nos coups de coeur pour la prise de vidéos ! Mais… pas en 8K !

La gamme complète en détail sur le samsung S20

Le point noir : une autonomie décevante

Décidément, l’autonomie des smartphones reste un sujet compliqué en 2020 ! Le Samsung S20 est muni d’une batterie de 4000 mAh, ce qui, comparé à sa belle puissance, nous a semblé vraiment insuffisant. Êtes-vous un fan des séries télé, des prises de vue ou des jeux ?

Si vous avez répondu oui au moins une fois, n’espérez pas rentrer chez vous après votre journée de travail sans votre power bank ! Dans ce cas de figure, comptez simplement une bonne dizaine d’heures d’utilisation avant de voir votre batterie complètement à plat… Davantage bien sûr si vous êtes d’un naturel économe. Néanmoins, nous avons beaucoup apprécié le chargeur à la vitesse rapide, qui rebooste totalement le S20 en seulement une (bonne) heure !

En détail et en vidéo

En conclusion…

Oui, le Samsung S20 est un bijou. Même si le constructeur coréen a osé lancer un appareil 8K, ce qui nous semble trop tôt, l’ensemble de ses spécificités, notamment en terme de prises de photos et de videos, a achevé de nous convaincre. Nous vous recommandons chaudement l’acquisition de cet outil compact et pourtant très performant du quotidien, malgré son autonomie assez basse. Ce smartphone haut de gamme devrait ravir les plus exigeants.