high tech

le meilleur serveur nas ? explications et comparatif

Il n’y a pas si longtemps dans le foyer chacun disposait de son ordinateur et de sa tablette et chacun travaillait dans son coin. Avec le serveur nas c’est une petite révolution dans le stockage des données pour tous les membres de la famille. Ainsi un nas permet de centraliser la sauvegarde de vos documents, photos et vidéo à un seul endroit accessible pour les enfants et les parents. Assez simple à mettre en oeuvre pour peut que l’on choisisse le bon serveur nas, il permet de centraliser l’intégralité des documents de la famille.

Connectez à votre box internet le serveur nas vous permet de stocker à distance ou de consulter à distance vos documents les plus important. Vous pouvez par exemple prendre des photos avec votre smartphone en vacance et allez les stocker à distance sur votre nas. Choisir un serveur nas dépend donc de beaucoup de paramètre qu’il va falloir prendre en compte. Si vous êtes débutant en informatique pas de panique nous allons réaliser une sélection des meilleurs serveur nas . Ensuite nous allons établie une liste de critères à prendre en compte pour choisir le meilleur nas selon vos besoins.


Notre sélection de serveur NAS

1) Serveur Synology DS218

Synology DS216j 8TB (2 x 4To SGT-IW) 2 Bay Bureau Unité NAS
  • Un stockage cloud personnel polyvalent pour la vie quotidienne
  • Processeur dual-core avec moteur de cryptage matériel
  • Lecture de plus de 112,75 Mo / s, écriture de 97,6 Mo / s
  • Indicateurs LED avant réglables de luminosité
  • Système d'exploitation Web facile à utiliser sur tous les navigateurs

Synology ne vous dit peut être rien mais c’est une référence en matière de serveur nas pour la maison. De plus en plus de monde utilise ce type de stockage pour garder une copie de ses meilleurs photos ou vidéos à la maison et synology est souvent parmi les meilleurs ventes.

Techniquement la machine est plutôt bien fourni ci avec un processeur cadencé à 1 Hhz et ses 512 Mo de mémoire en DDR3 on dispose d’un serveur assez réactif. La version présenté est celle en 8TO de quoi permettre des sauvegardes pour un bon moment. Notez que le boitier contient deux disques dur que vous pouvez changer si vous le souhaitez.

Le boitier est de bonne facture en plastique blanc avec sur l’arrière deux ports USB et un port RJ45 pour le connecter à votre box. Sur l’avant c’est quelque chose de sobre qui permet d’avoir le bouton marche / Arrêt et le statut de l’appareil : Disque dur installé 1 et 2 , connexion réseau ok .

Pour utiliser l’appareil il faut bien sur disposer d’un ordinateur sous windows , mac os ou linux. Vous pouvez utiliser l’application spécifique à télécharger pour une utilisation sur appareil mobile. Cela vous permettra facilement des sauvegarde à distance de vos documents.

L’installation du Nas est simplifié par la procédure parévu par Synology. Vous pouvez ensuite administrer le NAS à partir de votre PC ou à distance depuis internet. Ensuite vous pourrez héberger votre propre fichier et les rendre accessibles depuis un navigateur web. On notera que vous pouvez héberger votre propre site web sans passer par un hébergement payant. Synology propose un nombre de domaine gratuit dans les paramètres web du NAS.

L’utilisation va bien au delà de la simple utilisation web avec par exemple l’enregistrement d’un système de vidéo surveillance ou encore la possibilité de monter un serveur plex pour partager vos films. De nombreux logiciel sont prévu pour une utilisation poussée de votre serveur NAS (FTP, photo, audio et même un serveur Itunes).

L’installation et les réglages des paramètres de ce NAS sont assez simple du fait de l’assistant visuel qui permet une administration simplifié du produit. On notera aussi la faible consommation en énergie de ce serveur qui ne consomme que 7,03 W en hibernation des disques durs.

Si l’on regarde le tableau des performances ce DS218 tiens parfaitement la route pour une utilisation familiale et pour que la famille puisque stocker facilement ses contenus. On notera un débit de 113 Mo/s et 112 Mo/s en lecture et écriture séquentielles. Cette version présenté est en 8TO mais sachez que vous pouvez trouver des modèles 20 To avec un excellent rapport qualité prix.

2) Western digital cloud EX 2

Promo ++
WD My Cloud EX2 Ultra - NAS 2 baies - 20To
  • Disques durs
  • system_ram_type: ddr3_sdram

Une marque leader dans les sauvegardes et notamment les disques dur qui nous propose ici sont serveur NAS en 20 Go. Avec un processeur Marvel ARMADA 385 double cœur 1,3 GHz et 1 Go de ram le serveur est vraiment rapide. On notera qu’il est assez simple à initialiser . On retrouve la compatibilité plex et milestone arcus pour la vidéo surveillance.

On notera la possibilité de configurer les disques dur en RAID  0 ce qui améliore encore plus les débits de transfert. L’apapreil comprends deux ports USB disponible et le port RJ45. Avec son processeur double cœur on note un très bon débit en streaming.

Le point faible est peut être le bruit du ventilateur qui peut à la longue être gênant surtout si le NAS est sur votre bureau. Attention au paramétrage réseau qui peut être un peu délicat pour les débutant. Ce serveur est par contre très interessant en local et à la maison pour que tous le monde puisse faire une sauvegarde et décharger son smartphone et sa tablette.


Sur quels critères choisir son serveur NAS ?

Avec ce type d’appareil il est possible à la fois de centraliser ses documents mais aussi de réaliser des sauvegardes automatiquement. Pour bien choisir son serveur nas il faut prendre en compte les différentes possibilités offerte par la machine , dont voici un aperçu .

Traitement de fichiers : Le serveur NAS est d’abord utilisé pour centraliser ses fichiers que ce soit les photos ou les vidéos pour décharger les appareils mobile qui n’ont au final que très peut de mémoire. Le serveur NAS doit donc pouvoir recevoir vos documents soit en local ou via internet par le biais d’une interface WEB ou par FTP. Notez que certains fabricants proposent des applications mobiles dédié pour simplifier le transfert de fichiers. A savoir aussi il est possible de donner des accès et de cloisonner le disque dur pour que chaque membre de la famille dispose de son espace de stockage.

Traitement Vidéo : C’est une fonctionnalité encore peut connu mais qui commence à rencontrer du succès auprès des utilisateurs de serveurs NAS. Pouvoir stocker ses films au format DIVX et les lire à partir d’un serveur PLEX. Cela permet de se faire un bibliothèque multimédia à la maison et qui reste accessible en ligne pendant les vacances par exemple. Attention à bien choisir un serveur puissant avec un processeur rapide pour permettre le streaming dans les meilleurs conditions.Vous pourrez par exemple partager l’adresse de votre serveur et gérer les accès utilisateur pour partager votre bibliothèque vidéo ou audio.

Sauvegarde des données : Un utilisation en local de vos données par le serveur NAS est de pouvoir réaliser de façon automatique une double sauvegarde sur les deux disques dur par exemple (dans le cas d’un NAS à deux disques). En effet le serveur NAS permet la configuration en RAID 1 ce qui va dupliquer automatiquement la sauvegarde sur le deuxième disque dur et ainsi vous garantir une plus grande sécurité de vos données.

Et le cloud  : il est possible que la marque de votre serveur NAS vous propose en plus une fonction de sauvegarde sur le cloud. Il faut comprendre pas la une sauvegarder sur les serveurs NAS du fabricant. C’est souvent un service en ligne limité qui demande de payer un supplément pour ne utilisation optimal.

Surveillance vidéo : C’est une fonction interessante si vous disposez d’un système de vidéo surveillance. Le serveur NAS peut servir de stocker les vidéos de vos caméras.  De plus selon le logiciels vous pourrez consulter à distance vos enregistrements vidéo. Enfin il est possible aussi de recevoir des notifications de votre serveurs  lors d’une intrusion dans la maison. Pensez à vérifier la compatibilité du système avant de choisir votre serveur NAS


Les références des utilisateurs

Il est interessant de se pencher sur les modèles qui rencontrent du succès auprès des utilisateurs. Pour ce faire nous avons établi une liste de cinq serveurs NAS plébiscitè pour leur performance et leur rapport qualité prix. Vous pouvez consulter les avis directement sur la fiche produit et ainsi connaitre les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Promo ++No. 1
WD My Cloud EX2 Ultra - NAS 2 baies - 8To
Fonctionne avec My Cloud OS 3 pour des fonctions automatiques et personnalisées.; WD My Cloud EX2 Ultra NAS Série Expert 8 to - 2 Baies
349,99 EUR
No. 2
Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go
NAS 2 baies avec une solution multimédia optimale pour les particuliers; Transcodage vidéo 4K à la volée avec prise en charge du codec H.265 10 bits
229,00 EUR
No. 5
Synology Disk Station DS120J - Dispositif de Stockage Personnel dans Le Nuage - 1 Baies - SATA 6Gb/s - RAM 512 Mo - Gigabit Ethernet - iSCSI, Enclosure
Produit d'origine qualité premium; Débit séquentiel : plus de 112 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture
98,99 EUR