Smartphone

En savoir plus sur le smartphone Microsoft surface duo

Après avoir délaissé ce marché au profit de concurrents comme Apple ou Samsung, suite à l’aventure peu concluante des Windows Phone avec le rachat de NOKIA, Microsoft, géant de l’informatique, proposera à partir du mois de septembre aux Etats-Unis un smartphone pliant à double écran doté d’une charnière dynamique à 360 degrés permettant une utilisation individuelle ou conjointe de chaque écran.

Baptisé le Surface Duo, cet appareil est la combinaison d’un téléphone, d’une tablette et d’un ordinateur portable. Proposé au tarif de 1 399 dollars, il est d’ores et déjà disponible en pré-commande.

Le premier smartphone de Microsoft sous Android

Le Surface Duo est le premier smartphone proposé par Microsoft qui fonctionne sous le système d’exploitation Android 10, permettant d’accéder aux nombreuses applications proposées par Google dans son Play Store. Il semble qu’une mise à jour sera rapidement disponible pour accéder à la version 11.

Il est à noter cependant qu’il est possible également d’installer sur l’appareil des applications spécifiques de Microsoft Windows. Dans sa configuration d’origine, il comportera un mixte de 20 applications de Google et 15 de Microsoft. Il reste à espérer que les développeurs fassent évoluer leurs applications et les adaptent aux capacités offertes par le Surface Duo avec, notamment, ce mode d’affichage en double écran.

Une grande modularité d’utilisation

Se présentant sous la forme d’un smartphone pliant, cet appareil est hautement modulable et offre de nombreuses configurations possibles pour son utilisation. Les écrans OLED d’une taille de 5,6 pouces et d’une résolution de 1800 x 1350 pixels, peuvent être utilisés indépendamment ou simultanément.

Utilisé en mode écran distinct, il est possible d’ouvrir deux applications, de faire glisser des éléments d’un écran à l’autre (images, textes, dossiers…) avec une grande facilité. Microsoft a porté une attention toute particulière à la possibilité de travail en mode multitâche. Dans la conception du Surface Duo. cette grande modularité est permise par une charnière dynamique à 360 degrés. Complément déplié, l’écran a une taille de 8,1 pouces.

Un clavier innovant

En fonctions de vos attentes, vous pouvez utiliser l’écran du bas comme clavier et ainsi transformer le Surface Duo en un véritable mini ordinateur sous Android. L’écran supérieur permet d’accéder aux applications et logiciels actifs. Un stylet est également fourni comme accessoire. A défaut, l’écran se transforme en un touchpad.

Les principales spécifications techniques

Le Surface Duo est doté d’un processeur Snapdragon 855, de 6 Go de mémoire vive et d’une capacité de stockage variant de 64 à 256 Go selon les versions. Le capteur photo est équipé d’un objectif unique de 11 mégapixels (f/2.0) qui est intégré au-dessus de l’écran de droite. Cet objectif permet de zoomer numériquement jusqu’à 7x. Il pourra vous servir pour réaliser des photos, des selfies et des vidéos en 4k 60 fps. Le port USB type C permet une recharge rapide du smartphone.

Le Surface Duo présente cependant deux faiblesses au niveau de ses performances. La batterie de 3.460 mAh reste limitée pour alimenter sur la durée les deux écrans et cela même si Microsoft indique que le Surface Duo est capable de tenir une journée entière. Enfin, le modem n’est pas compatible avec la 5G qui doit pourtant être déployée prochainement. Cela est pour le moins dommage de s’être limité au réseau 4G.

A la recherche d’une nouvelle place sur le marché du smartphone

Avec ce produit innovant et hybride, Microsoft tente de se faire une place face à ses concurrents comme Apple, Samsung ou Huawei. La marque présente ce produit en s’appuyant sur une expérience avérée et le succès des « Surface Pro », produit hybride entre la tablette et l’ordinateur portable.

Son design général avec des écrans aux bordures larges, sa couleur et le logo de la marque argenté rappelle d’ailleurs sans conteste celui de toute la gamme des Surface Pro. Le pari est donc bien lancé pour Microsoft avec le Surface Duo qui doit lui permettre de marquer son renouveau. L’enjeu n’est pas des moindres puisqu’il s’agit tout simplement de faire oublier l’échec des Windows Phone développés suite au rachat de NOKIA et qui auront toujours peiné à percer et s’affirmer auprès des utilisateurs.

Dans la gamme des smartphones à écran pliable développée notamment par SAMSUNG avec son Galaxy Fold, Microsoft a adopté une technologie différente et se veut précurseur dans ce domaine. L’écran n’est pas pliable en tant que tel. Il est constitué de deux écrans raccordés et interconnectés par une charnière à 360 degrés. Cette configuration permet d’utiliser le Gorilla Glass de Coming réputé pour sa robustesse et sa solidité.

Le Surface Duo est d’ores et déjà disponible en précommande aux États-Unis où il sortira le 10 septembre. Pour l’instant, la France ne fait pas partie des destinations annoncées pour sa commercialisation. L’arrivée de ce smartphone Microsoft dans l’hexagone dépendra, à n’en point douter, des résultats des ventes sur le marché américain et de son éventuel succès.