scie

ou acheter la bonne scie radiale ? explications, comparatif et avis

 

La scie radiale est un outil particulièrement pratique car elle vous permet d’obtenir une coupe nette et sans bavure que ce soit sur du PVC, du plastique, du métal ou encore du bois. Cependant, de très nombreuses personnes font l’erreur de s’attarder uniquement sur le prix et sur les caractéristiques techniques de l’outillage.

Il faut avant tout se concentrer par rapport à l’utilisation que vous désirez en faire. Cela vous permettra de valider votre choix et d’avoir un outil particulièrement adapté par rapport à vos besoins de coupe. Avec un tel équipement entre les mains, vous n’aurez aucune difficulté à couper des plinthes, même avec une version électrique d’entrée de gamme.

Si vous vous orientez vers un modèle milieu de gamme, celle-ci conviendra davantage pour des planches peu épaisses que vous pouvez par exemple disposer sur votre terrasse. Un modèle haut-de-gamme conviendra pour de très nombreux matériaux avec des coupes transversales ou plus classiques. Interrogez-vous également par rapport à la fréquence d’utilisation ainsi que l’épaisseur du bois. Ces deux paramètres auront une influence considérable sur le choix de votre outil.

Combien ça coute une scie radiale ?

Les éléments à retenir pour un choix pratique

Une fois que vous avez défini l’utilisation de votre scie radiale, il faut cette fois-ci se montrer beaucoup plus vigilant par rapport aux caractéristiques techniques. Si vous savez où regardez, il ne faudra que quelques minutes pour déterminer si l’outil vous conviendra ou non.

C’est le cas par exemple en consultant directement la puissance du moteur, plus celui-ci sera puissant, plus vous serez en mesure de couper des matériaux épais. Soyez également attentif par rapport à la largeur de la lame, cette caractéristique n’est pas toujours identique sur les différents modèles existants sur le marché. Si vous avez besoin dans certains cas de fixer votre scie radiale sur un support, il faut que le système d’attache soit initialement prévu.

Autres accessoire indispensable, la présence d’un guidage laser qui vous assure une découpe nette ,car vous n’avez qu’à suivre l’indication lumineuse pour orienter votre outil.
Un autre aspect souvent négligé concerne le système d’aspiration. Si vous devez faire une coupe occasionnelle, il est inutile d’y prêter attention. Mais si vous effectuez un travail régulier, la poussière peut être un véritable casse-tête et vous devez alors passer plusieurs heures à tout nettoyer. Si dès le départ vous avez la possibilité de brancher un tuyau d’aspiration, vous avez un travail net et vous évoluez dans un environnement beaucoup plus propre.

Pour votre sécurité, la découpe doit être la plus précise possible en évitant que les matériaux sur lesquelles vous devez intervenir ne bougent. Certains modèles sont équipés de butées pour assurer une meilleure fixation et donc réduire le risque d’accident. Enfin, la présence d’un chariot peut s’avérer également efficace lorsque vous avez besoin de transporter votre scie radiale. Si vous travaillez systématiquement à une position fixe, le chariot ne vous sera pas d’une très grande utilité. Mais lorsque vous avez besoin de vous déplacer dans votre atelier, vous apprécierez ce confort supplémentaire.

En cherchant sur des sites spécialisés ou dans des magasins de bricolage, vous trouverez facilement une scie radiale. Bien que vous soyez initialement tenté de vous orienter vers une version haut de gamme, l’appareil ne sera pas forcément d’une très grande utilité pour un usage occasionnel, sur des matériaux qui ne sont pas épais.

C’est pourquoi il est nécessaire de définir votre besoin initialement pour ensuite choisir le bon modèle. Ce qui est certain, c’est qu’une scie radiale est un outil indispensable pour réaliser des coupes inclinées en déplaçant simplement la tête de votre outillage sur un rail de guidage.

Le comparatif par prix des scies radiales tendance du moment

Des conseils d’utilisation et de sécurité

Les précautions d’usage doivent être prises avant l’utilisation d’une scie radiale. Avant la mise en route de l’appareil, la notice d’utilisation devra être lue impérativement. Ensuite, les équipements de protection comme les gants et les lunettes seront nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions. Cela vous évite également de vous blesser inutilement avec des projections dans les yeux.

La scie radiale doit systématiquement être positionnée sur une surface plane en étant fixée sur un support adapté, avant de faire la moindre découpe. N’essayez pas de travailler avec des matériaux inappropriés par rapport à votre outillage et respectez systématiquement les consignes de sécurité par rapport aux dimensions que vous êtes en mesure d’utiliser.
Lorsqu’une intervention sur la lame doit être effectuée, il faut obligatoirement débrancher votre appareil, car une mise en route accidentelle pourrait malheureusement avoir des conséquences dramatiques.

Pour un meilleur confort d’usage, certains réglages peuvent être apportés sur votre scie radiale. Encore une fois les différents ajustements que vous pouvez apporter seront directement notés sur la notice explicative qui varie en fonction du modèle et du fabricant. Néanmoins, si vous respectez ces différentes consignes, vous n’aurez aucun problème pour effectuer la découpe de n’importe quel métal, bois ou autre type de matériaux.

Ne pas négliger l’importance des caractéristiques techniques

Avant de choisir votre scie radiale, il faut prendre le temps de la réflexion pour définir votre usage et vous orientez vers le bon modèle. Une fois cette analyse effectuée, vous allez pouvoir vous concentrer sur les éléments techniques de la scie radiale en respectant toutes les consignes de sécurité pour ne pas vous mettre en danger. Cela vous permettra d’avoir une coupe précise et d’observer un gain de temps.