Bricolage

La meilleure lime électrique ? explications et comparatif

Démarrer un chantier de bricolage à la maison est relativement facile surtout si la motivation est la. Ce qui est souvent plus dure c’est de tenir dans le temps et surtout de réaliser des finitions de qualité.Au final les gros travaux sont certes fatiguant en terme d’effort mais le plus dure reste de terminer les petits détails sur le chantier. On pense par exemple au nettoyage des parties métallique rouillé d’un objet ou encore le ponçage d’un meuble ou d’une paroi en plâtre.

Le problème avec les petits détail c’est que l’on ne se voit pas avancer contrairement aux gros travaux ou il faut casser , débarrasser et faire le vide. pour bien réussir son chantier il faut avoir les bons outils et c’est la ou vous allez faire la différence. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur la lime électrique. On pourrait parler de ponceuse à bande mais nous choisissons le terme de lime qui indique bien qu’ici nous serons sur un outil de précision.

La lime électrique à quoi ça sert et à quoi ça ressemble ?

Contrairement à la ponceuse la lime est un outil plus fin qui va permettre un traitement des zones délicate. Par exemple si vous œuvrez dans le modélisme il est interessant d’utiliser une lime électrique qui va faciliter le traitement des pièces fragile. Pour la rénovation de sa maison c’est aussi l’outil parfait pour nettoyer les tuyaux de la rouille et de passer dans les coins inaccessible. On l’aura compris la lime électrique est un outil à tout faire , facile à utiliser et surtout précise. Voyons à quoi cela ressemble pour ne pas se tromper avec ses quatre modèles tendance actuellement.


sur quelles indications se baser pour choisir sa lime électrique ?

L’usage d’un outil mécanique et surtout électrique est la pour soulager l’utilisateur dans une tache répétitive et parfois complexe. De ce fait choisir l’outil adapté est essentiel pour arriver à un travail de qualité. Malheureusement on trouve sur le marché différents outils dont la finition est les performances ne sont pas toujours au rendez vous. Pour bien comprendre les subtilités entre les différences des limes électrique il nous semble essentiel de revoir les critères qui font de l’outil un objet performant et efficace.

Le poids de la lime

Une fois n’est pas coutume nous commençons par le poids de l’objet, en effet ici nous sommes sur un outils à main qui va demander une certaine dextérité lors de l’utilisation. Pour ce faire il est important d’avoir un outil léger et maniable. Le poids d’une lime électrique avec le moteur peut varier fortement , mais sachez qu’autour de 1 Kilos vous disposez d’un outil dans les normes. On peut penser que les modèles sur batterie sont plus lourd que les version sans fil , il n’en est rien des fabricants comme Ryobi qui propose une lime électrique sans fil propose un outil autour des 1.02 Kilos.

La puissance de la lime électrique

Poncer un objet c’est d’abord lui mettre en pression un papier abrasif qui fera le travail à votre place. Le fait d’avoir un moteur peut puissant peut entrainer des ralentissements pendant la phase de ponçage. Pour ce faire il est conseillé de choisir un modèle d’au moins 400 ou 500 Watts pour disposer d’un puissance suffisante. Attention toutefois pour des petits travaux de ponçage comme sur des maquettes il n’est pas nécessaire de partir sur de tel puissance, une lime électrique de 200 Watts sera tout à fait efficace. On l’aura compris la puissance de l’appareil dépendra surtout des travaux de ponçages que vous envisagez.

La gestion de la vitesse

C’est tout l’intérêt de cet outil que d’avoir une vitesse de rotation de la bande abrasive variable. ici l’on parle de tour par minute qui vont faciliter ou non le traitement sur le matériaux choisi. On trouve de très bonne lime électrique ayant pour variation 900 à 1400 tr/minute. Cela permet de moduler la vitesse de la bande et ainsi de ne pas abimer l’objet à poncer. En effet on sera plus délicat sur du bois que sur du métal. La possibilité de moduler la vitesse de rotation de la lime électrique est donc indispensable pour un travail efficace et précis.

Aspiration de la poussière

Le travail de ponçage est fort générateur de particules dans l’air. Ces poussières peuvent être toxique pour les poumons. Il convient donc lors de l’utilisation d’une lime électrique de porter un masque type masque à gaz pour éviter de respirer ces particules. Pour autant il faut savoir que certains modèles dispose d’une aspiration des poussières afin de libérer la zone de travail et ainsi limiter les particules dans l’air.

L’ergonomie de l’appareil

Il est conseillé de bien vérifier ce point qui peut être décisif lors de l’achat de sa lime électrique. Nous parlons ici de la possibilité d’inclinaison de la tête de l’outil. Pouvoir jouer sur l’angle de ponçage est un atout qui vous fera gagner du temps. On trouve des modèles très abouti pouvant incliner le bras entre 10 ° et 90 ° ce qui permet de travailler sur des zones parfois inaccessible. Un autre point est le niveau de vibration produit par l’outil. Ce paramètre n’est pas souvent clairement affiché par les fabricants et peut s’avérer nuire totalement à un travail de précision avec une lime qui produit trop de vibration.

Le prix un indicateur de qualité

Ne soyons pas dupe , entre une ponceuse Makita à 180 euros et un produit sans marque à 60 euros un fossé se dresse. Même si visuellement les produits semblent identique , la finition et les performances ne le sont pas. Fabriquer un outil à moins de 60 euros demande de faire des concessions quelques part et c’est souvent sur ce que l’on ne voit pas c’est à dire le moteur. C’est d’autant plus dangereux que vous utilisez des outils souvent hors normes qui risque de court-circuiter assez facilement. Ne cédez pas à la tentation du moins cher essayez de trouver le meilleur compromis entre qualité et efficacité.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi cette liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Pour allez plus loin, nous avons établi une sélection de lime électrique au meilleur rapport qualité prix.

Trois limes électrique à choisir

Black et Decker, lime électrique KA902EK

C’est le produit complet par excellence, avec son moteur de 400 W cet outil est parfait pour les taches complexes comme les plus précise. Le moteur à vitesse variable facilite le traitement des différentes surface. Enfin et c’est un point très important ici le modèle permet l’aspiration de la poussière pour vous éviter de respirer des particules dangereuses. La manipulation est facile et le changement de bande enfantin. on apprécie le poids convenable qui permet de travailler longtemps sans trop se fatiguer.

BLACK+DECKER KA902EK-QS Lime Électrique Filaire - 6 Bandes Abrasives - 3 Bras : Droit 13 mm / Droit 6 mm / Coudé 13 mm - Livrée en Coffret - Interrupteur Anti-Poussière 400W, 455 x 13 mm
  • Idéal sur le surfaçage, le ponçage des pièces en relief
  • action cyclonique pour une excellente aspiration et collection de la poussière.
  • Livré avec 1 bras de ponçage
  • Vitesse variable de la bande : 900 à 1 400 trs/mn pour poncer tous les matériaux
  • Dimensions de la bande: 455 x 13mm

Lime électrique sans fil Ryobi

Voila un outil pratique pour allez poncer au fond du jardin , comme tous les outils one+ vos pouvez utiliser la batterie de votre outil. Attention cette lime est fourni sans la batterie. On apprécie le poids léger de la lime et ses performances appréciable pour un outil sans fil , il faut dire qu’ici vous utilisez une batterie de 18V ce qui boost la puissance de l’outil. On notera toutefois qu’elle peut vite monter en température, on préférera donc l’utiliser sur des petits travaux.

Ryobi R18DD3-225S Ponceuse R18PF-0 sans Fil-3 Bandes abrasives incluses
  • Grâce à sa flexibilité et à sa lime fine, cette ponceuse est idéale pour poncer des zones étroites.
  • Grâce à la commande à vitesse variable, il est possible de poncer et de polir différents matériaux.
  • Le contrôle sans fil et le bouton de verrouillage de l’outil permettent à l’utilisateur d’avoir le contrôle sur l’appareil et de l’utiliser confortablement.
  • La bande abrasive.peut être ajustée rapidement et individuellement au moyen d’un levier installé sur l’appareil.
  • La ponceuse est livrée avec 3 bandes abrasives - Batterie non incluse.

Le haut de gamme : Lime électrique Makita

On passe dans une autre dimension ici avec cette ponceuse Makita, elle offre la possibilité de choisir la largeur de bande entre 6 et 13 mm  mais surtout elle dispose d’un bras articulé pour travailler sur des zones difficiles. La Makita est aussi un outil qui peut recevoir un tuyaux d’aspiration de la poussière pour travailler sur des chantiers propre.

fr_FR
es_ES fr_FR