Bricolage

Le meilleur cloueur pneumatique ? explications, comparatif et avis

Lorsque vous avez des petits travaux à réaliser comme la mise en place de garnitures ou des travaux plus conséquents liés la construction d’une maison, un cloueur pneumatique est un outil particulièrement utile. Son objectif est de vous faire gagner du temps en réduisant l’effort à fournir. La qualité du travail sera bien évidemment au rendez-vous, mais il faut vous orienter dès le départ vers le bon modèle. En effet, différents types de produits existent sur le marché et dans ce guide vous allez retrouver un éclairage complet pour faire le choix du bon cloueur pneumatique.

Combien ça coute un cloueur pneumatique ?

Les éléments à retenir pour un choix pratique

Un cloueur pneumatique avec une petite structure

À partir du moment où vous avez besoin d’utiliser un modèle pratique, il est inutile de vous orienter vers un modèle encombrant. Simplement de choisir un petit cloueur pneumatique qui assure parfaitement la finition des meubles lorsque vous devez effectuer certaines réparations. L’appareil sera également parfaitement en mesure de prendre en considération l’installation d’une garniture ou de n’importe quel tissu que vous devez fixer de manière stable.

Le cloueur pneumatique à cheville

Ce type de modèle est généralement utilisé avec des clous d’un calibre 23. Son efficacité s’avère redoutable, car vous ne verrez apparaître qu’un petit trou à la surface. Néanmoins, son utilisation se limite aux garnitures, aux meubles ainsi qu’aux armoires et ne convient absolument pas pour l’utilisation sur le chantier. C’est un appareil à usage domestique qui vous assure un travail minutieux.

Le cloueur pneumatique de finition

Encore une fois il s’agit d’un modèle qui sera davantage utilisé à la maison. L’outillage convient parfaitement pour la mise en place des moulures et des garnitures grâce à l’utilisation de clous particulièrement fins. C’est un calibre 18 qui est souvent utilisé afin qu’il n’y pas le moindre risque que le bois se fend au cours du clouage.

Le cloueur pneumatique de charpente

Cette fois-ci, il n’est pas question de l’utiliser pour fixer du tissu. C’est un appareil beaucoup plus puissant qui comme son nom l’indique convient pour fixer des structures en bois beaucoup plus imposante. Dès que vous avez des gros travaux à réaliser que ce soit sur une charpente ou la mise en place d’une terrasse, vous disposez de toute la puissance nécessaire pour enfoncer des clous jusqu’à 100 mm de profondeur.

Le cloueur pneumatique à plancher

Autre outillage possible, le cloueur de plancher qui vous facilitera le travail lorsque vous avez des actions répétitives à mener. Généralement utilisé pour la pose du plancher, vous définissez un angle pour une pose optimale, l’appareil se chargera de positionner les clous avec un mode en mitraille.

Peu importe le choix de votre cloueur pneumatique, celui-ci fonctionne avec une basse pression pouvant aller jusqu’à 8B. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un compresseur qui fournira toute la puissance nécessaire. Mais sur le choix de votre appareil, il est nécessaire de vérifier le calibre des clous avec dans certains cas des modèles compatibles jusqu’à une longueur de 100 MM.

Pour un meilleur confort d’utilisation, un déflecteur orientable d’échappement d’air sera également appréciable. Vous devez également vérifier le type de magasin utilisé, avec une recharge comportant parfois moins de 100 unités ou un magasin en rouleau avec une capacité de 300 clous.

Sachez qu’il vous sera également possible de trouver un cloueur pneumatique fonctionnant à haute pression pouvant aller jusqu’à 22 B. Néanmoins, leur utilisation reste professionnelle lorsque vous devez exécuter des travaux soutenus.

Le classement par prix des cloueurs pneumatique

Des conseils d’utilisation et de sécurité

En utilisant un cloueur pneumatique, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires. C’est un appareil puissant, c’est pourquoi il est préférable de vérifier le verrouillage de la gâchette pour éviter que le clou ne parte de manière accidentelle lorsque vous ne l’utilisez pas. Le bec de l’appareil doit directement appuyer sur le matériau à clouer avant que le mécanisme ne se déclenche. C’est une sécurité supplémentaire qui sera particulièrement appréciable.

Concernant son utilisation, la plupart des modèles fonctionnent exactement sur le même principe, même s’il est préférable initialement de se référer à la notice. Vous devez dans un premier temps vous munir du raccord d’air afin de fixer le compresseur à votre cloueur pneumatique. Le gabarit des pointes est également précisé ainsi que la pression de service, il faut que l’ensemble soit en adéquation pour un fonctionnement optimal.

Si vous utilisez des clous se présentant sous la forme d’une bande, il suffit simplement de faire glisser l’ensemble dans le magasin. Avant de commencer à vous servir de l’outillage, un réglage doit être effectué concernant la profondeur d’enfoncement. Une molette est souvent positionnée sur le cloueur pneumatique afin de définir la puissance de projection de votre clou.

A retenir

Un cloueur pneumatique est un outil particulièrement précis à partir du moment où vous souhaitez effectuer la pose de panneaux isolants, réaliser la structure d’une terrasse, intervenir sur une charpente, fixer des encadrements de porte, clouer des palettes ou poser des moulures.

En fonction de votre besoin, il convient tout naturellement de choisir l’appareil spécifique et de prendre toutes les précautions d’usage au cours de son utilisation. Les règles de sécurité ne doivent pas être prises à la légère, bien au contraire. En respectant ces différents éléments, vous allez augmenter votre productivité et réaliser de très nombreux clouages avec facilité.